Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Corsaro 125 de Franck

+7
jean-luc Bochet
francki morini
momo
123morini
François BERNARD
jean-antoine
R4+
11 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Ven 7 Aoû 2020 - 20:50

Effectivement on peut arriver à faire de belles choses avec des bombes de peinture mais cela reste pour les teintes et vernis des nitrocellulosiques qui pour les vernis vont faire briller la teinte mais n'auront pas la profondeur d'une polyuréthane passée au pistolet .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Ven 7 Aoû 2020 - 21:31

Oui, et surtout les vernis. Ceux ci sont plus épais, et "tirent" mieux. Ils sont aussi plus résistant.
Les industrielles rencontrent plein de problemes avec les bombes part rapport au pistolet.
Le principale, est que la peinture doit etre beaucoup plus liquide, et prete a l'emploi...
Mon ami se sert d'un vernis 3M similaire au vernis diamant des mercedes. C'est tres resistant au micro rayures.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Ven 7 Aoû 2020 - 23:21

La peinture c'est tout sauf mon truc.
Par chance vous confirmez ce que je disais : le vernis en bombe ne donne pas le rendu de celui passé au pistolet.
Pour moi la largeur du jet est sans doute une des raisons.
Le brouillard périphérique recouvre la couche d'à côté.
En plus les conditions d'éclairage avec lesquelles j'ai travaillé ne sont pas optimales.
On mettra le résultat obtenu sur le compte d'un miracle.
Pourtant je n'utilise pas l'eau bénite pour poncer...
Par contre quand l'ami Frankie parle des"bonnes buses" ne vois pas quoi il fait allusion ?
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Sam 8 Aoû 2020 - 8:29

Les peintures  polyuréthanes appliquées au pistolet sont catalisées par un durcisseur et diluées par un peu de diluant pour tendre le vernis .
Ils leur faut un certain temps pour sécher d'où parfois une étuve ou four pour accélérer leur séchage .
C'est pas le cas des nitrocellulosiques ( bombes de peinture ) qui elles catalisent avec l'air ,( pas de durcisseur ou possibilité de les diluer)  c'est pourquoi elles restent toujours prêtes à l'emploi .
Ce fameux brouillard est un brouillard de particules de produit ( vernis ou peinture) qui sèchent à l'air et viennent se déposer sur une couche humide créant ainsi un embu  .
Pour travailler avec une bombe de peinture il faut être dans un espace confiné sans circulation d'air et appliquer rapidement le produit .Méthode complètement diverse d'une application au pistolet .Les buses qui diffusent sur les bombes le produit sont adaptées au produit et à la pression qu'offre la bombe.

Une de mes dernières réalisations

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Img-2021

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Img-2022
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  francki morini Sam 8 Aoû 2020 - 9:28

Je suis d'accord avec Momo sur le fait que la peinture en bombe demande certaine condition particulière de confinement avec masque de protection mais celle au pistolet le demande aussi même si elle sont différentes.
Et c'est vrais qu'il faut travailler assez vite. surtout depuis que la peinture cellulosique n'est plus disponible.
Pour répondre à Bernard sur les buses et bien il existe des buses différentes selon les besoins les graffeurs en ont plein les poches.
Mais pour ce qui nous intéresse le modèle standart livré sur les aérosol vendu par ADdistribution la buse diffuse un faisceau un peu comme un pinceau que tu peu orienter (elle tourne sur sur son support) ça n'a rien à voir avec les buses standard des bombes que tu trouve en super marché qui de donne une diffusion en rond presque incontrôlable.
De plus pas besoin de les purger.

Mais il est bien évident que pour obtenir un résultat comme le réservoir de Momo ce n'est pas avec une bombe ou deux qu'on peut y arriver. Elle ne peuvent être utile que pour des petites pièces et pour des couleurs unie.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  123morini Sam 8 Aoû 2020 - 14:49

Bonjour à tous ,

Loin de moi l'intention de faire mon malin ou de polémiquer quand à ces plus que magnifique peintures qui nous apportent des restaurations plus que très belles .

Je ne dis pas ça pour critiquer des surs-restaurations certes magnifique mais je trouves que des véhicules avec leur teintes et brillance d'origine peuvent aussi être appréciées de certaines personnes plus en quête d'originalité .

Pour ma part je ne pense pas que les véhicules de l'époque de nos motos ou autos aient eu une brillance telle que ces peintures .

En vrais si je parles de ça c'est que j'ai un ami qui viens d'acheter (au USA) une Triumph Bonneville T 120 TT de 1963 complètement neuve et jamais sortie de son emballage .

Ben là , la couleur n'a pas cette brillance que ce que l'on vois actuellement et ce après un ré-lustrage .

Bon c'est sur que je ne suis pas vraiment à la bonne place pour parler de ces restaurations vus que perso ma passion est principalement de transformer et modifier mes bécanes .

Christian , 123 .



123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Sam 8 Aoû 2020 - 17:35

Mais tu as entièrement raison Christian .
Ces motos des années 50 et 60 n'avaient pas de vernis .La couleur était brillant direct avec deux ou trois teintes séparées par des filets fait main .
Les décalcos étaient posés sur une peinture sans y être recouvert d'un quelconque vernis protecteur .C'est pourquoi elles vieillissaient très mal et les décalcos disparaissaient rapidement par l'essence , le nettoyage voir le frottement des genoux .
Elles étaient en cellulosique et les voitures peintes avec ces produits obtenaient une brillance et une profondeur après une dizaine de couches successivement polies.
Les années 70 ont apportées de nouveaux revêtements comme les acryliques cellulosique puis les polyuréthanes. Et d'énormes efforts ont été mis sur la protection des aciers avec l'arrivée des impressions phosphatantes .
Aujourd'hui les peintures sont sur base acqueuse ( peinture à l'eau ) mais les apprêts et les vernis restent solvantés.
La peinture de ce réservoir de corsaro des années 1959/60 n'est pas le reflet de ce qui se faisait à l'époque .C'est pareil pour un cadre que vous passé à la poudre epoxy .
Mais le vernis au fil du temps va s'effondré et laissé une patine à l'ensemble de cette restauration .Et de plus tu pourras rouler avec sans peur de l'abimer par un trop plein d'essence ou le frottement de ton pantalon.  

Une autre restauration

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Img-2023
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

123morini et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Sam 8 Aoû 2020 - 18:49

Vous avez tous deux raison.
Aujourd'hui les anciennes sont nos jouets, plus des utilitaires.
Normal qu'on les voit aussi brillantes qu'étaient nos yeux de gamins du temps où on le regardaient dans les vitrines...
C'est pareil pour les rayons inox, qui n'existaient pas et pourtant une restauration qui dure impose ce choix, le mien en tous cas.
Je ne me lasse pas des réservoirs veris peints par des pro, mêm si ce n'est pas par Momo, l'artiste.n
Après sur une moto de course qu'on doit remonter dans la nuit pour partir à l'aube le lendemain, heureusement qu'on a des bombes pour que l'affaire soient réglée en un quart d'heure.
Là on ne restaure plus, on répare...

Allez, tiens une photo de ma 250 avec ses garde-boue Sport de la mauvaise couleur...

Corsaro 125 de Franck - Page 8 250_se11
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet, 123morini et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Sam 8 Aoû 2020 - 20:22

En pleine lumière tout est bon et c'est vrai que ces garde boue allège l'allure générale .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Mer 12 Aoû 2020 - 23:08

Bon résumé de tous le monde pour les peintures. Mes Solex et autres motos sont souvent finis en brilliant direct, soit en bombe ou pistolet.
Mais comme le dit bien François certains de nos "jouets" doivent briller plus que les autres, comme on les rêvait!
L'été dernier mon ami carrossier m'a peint un réservoir de Norton commando en alu en noir brilliant verni. Avec ces logos dorés il était superbe. Noir profond comme une boule de billard neuve!
Mais ça n'irait en aucun cas avec mes Solex. De meme pour ma 4l qui va bientot se faire une beauté. Ce sera peinture brillant directe, et j'espère meme pas trop brilliant, car ça ne ferait pas raccord avec la voiture. Belle moto François, les gardes boues rendent bien. Surtout avec des Dunlop K81 dessous!
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  francki morini Jeu 13 Aoû 2020 - 0:35

Avant d'acheter ma 500 j'ai possédé quelque japonaise, nottament des Kawasaki la peinture sur celles ci était irréprochable, en prenant livraison de ma MORINI j'ai vu tout de suite que la peinture allait plus facilement souffrir des rayures et autre effets d'abrasion. j'avais un copain dont le père était carrossier j'ai pris dans les deux ou trois jours un rendez vous pour faire vernir reservoir caches latéraux et garde boues, ça devait ce faire la semaine suivante.
Et c'était raté, plus la peine, d'une part le réservoir avait déjà un ou deux pet, d'autre part le mécano avait nické le garde boue arrière en perçant la plaque pour la poser, alors j'ai annulé le rdv.

Bon à part ça au bout de 40 ans cette peinture d'origine c'est toujours celle de ma moto et elle est toujours présentable il me semble.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Jeu 13 Aoû 2020 - 7:33

Une 4L c'est encore un autre type de peinture .Si tu souhaites l'avoir comme d'origine il faut utiliser de la peinture glycérophtalique .Peinture agréable à appliquer et qui se tend gentiment après 3 à 5 minutes . Peinture utilisée pour les châssis et les citernes montées sur camion à l'époque car elle reste très élastique .
Allez encore une de mes réalisations

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Img-2024
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 13 Aoû 2020 - 9:13

Jolie couleur pour un country! Bravo
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Jeu 13 Aoû 2020 - 9:19

Teinte des premiers modèles mais qui n'est pas référencée sur le catalogue Lechler .
C'est donc une teinte la plus approchante possible d'une Aprilia orange très légèrement métallisée .La peinture est à l'eau mais le vernis est polyuréthane .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  francki morini Jeu 13 Aoû 2020 - 13:48

Le plus important c'est que la peinture soit réussi et que tu soit content du résultat.
Si il y a une légère différence avec l'origine qui va te le reprocher, certainement pas l'un d'entre nous. Et les témoins de l'époque ne sont plus là pour nous dire si c'était plus ceci ou moins cela. Alors bravo pour ton travail.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:07

Bonjour a tous, voici encore quelques photos de l'avancée des travaux.
La selle est en chemin d'Italie. Quant elle arrivera je pourrai finaliser le montage du garde boue et du feu CEV arrière. Tous les cables sont passés, le faisceau, montage du réservoir, etc... Merci a François pour son aide 😉.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:07

Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200810
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200811
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200810
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:08

Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200814
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200813
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200812
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:08

Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200817
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200816
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200815
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:09

Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200819
Corsaro 125 de Franck - Page 8 20200818
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:11

En fait j'ai utilisé un gros joint torique comme certaines Norton pour tenir le reservoir en place. J'ai caler le dessous avec 2x morceaux de tuyaux caoutchou pneumatique. Ça ne bouge pas d'un iota.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 29 Aoû 2020 - 11:16

Voici la moto tournante:

https://youtu.be/Bi2ICbDm-XI

Vous pourrez voir que l'éclairage n'est pas mal même au ralenti.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Mar 1 Sep 2020 - 22:44

Super boulot Franck, encore bravo.
L'avant est un petit peu inhabituel mais très chouette.
Le seul truc sur sur lequel j'accroche c'est l'échappement noir.
Il n'y a que sur les machines de course qu'on en trouve.
Mais les goûts et les couleurs, hein ?
Continues, l'ami.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Mer 2 Sep 2020 - 8:40

Belle machine atypique dans son assemblage d'accessoires mais harmonieuse .Juste un petit détail pour moi il manque un petit liseré noir entre le rouge et le gris .
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 3 Sep 2020 - 2:03

En fait François, j'ai un petit faible pour les mégaphones, la moto n'étant pas d'origine, l'idée me bottait. Je n'ai pas pu trouvé de mégaphone ayant une dimension qui convient au Corsaro. Alors j'ai du le fabriquer. Le noir mat et du au fait que je n'aurai jamais eu une finition assez bonne pour un chromage, car je n'ai pas de rouleuse...
Momo, j'aime aussi les liserés, mais je suis incapable de les réaliser ni mon ami carrossier.
Je pourrai toujours les rajouter par la suite et revernir le tout.
R4+
R4+

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 8 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum