Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Corsaro 125 de Franck

+7
jean-luc Bochet
francki morini
momo
123morini
François BERNARD
jean-antoine
R4+
11 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 17 Déc 2020 - 20:32

Je pense que vous avez raison, qui aime ou est intéressé va lire, sinon les gens vont surement passer du temps sur les photos, et zapper les commentaires. Chacun y trouve son compte.
Moi j'aime savoir comment les choses sont faites et fonctionnent. Et si je le fabrique moi meme c'est encore mieux!
Il y a un certain plaisir a réaliser un truc assez technique. On ne cherche pas a se faire taper sur l'épaule pour se dire qu'on est bon loin là!
C'est surtout pour partager les trucs et astuces avec les autres. Et on en apprend tous les jours.
Rien que cette semaine j'ai appris pourquoi la courbe d'avance a l'allumage d'un 2 temps moderne est inversé par rapport a un 4T.
Moi perso ça m'impressionne toujours de voir le talent et d'apprendre des autres.
Quand j'étais en apprentissage, les maréchaux ferrants, serruriers, charpentier me fascinaient tous les jours!
Comme momo avec ses peintures, François avec ses finitions, et tous les autres avec leurs restaurations / réparations et conseils.
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  mazden Jeu 17 Déc 2020 - 21:14

Mais, c'est pas parce que l'on ne réagit pas que l'on est pas intéressé. Pour ma part j'adore, et depuis quelque temps ça revit ici, c'est super, car à certain moment quand je me connectais, pas de nouveaux messages, et bien ça rend triste. Continuez comme ça, vous avec votre ferraille, momo avec sa peinture et ses récits historiques, Jacky et ses restaurations et les autres aussi. Merci
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  Alain Jeu 24 Déc 2020 - 6:57

Mon seul outil à faire des copeaux est une perceuse, mais rappelez vous que j'ai fait usiner un pignon de sortie de boite sur mesure après avoir fait reprendre le cône de l'arbre de sortie de boite sur la corsaro
Par contre, je n'ai pas fretté le mien. Pour quelle raison l'as tu fait ?

Je suis ébahi par la réparation de ton vilebrequin. Face à une telle catastrophe, la plupart d'entre nous auraient succombé à la panique et auraient recherché comment trouver un nouveau vilo.
C'est courageux de se lancer dans une telle entreprise, et ce, sans ouvrir le moteur. Chapeau.
Christian, c'est peut être un moyen de chasser encore quelques microgrammes pour gagner quelques micro chevaux !
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 24 Déc 2020 - 10:47

Bonjour Alain. J'ai bagué ou fretté mon pignon car quant j'achete mes pignons industriels, le pignon est completement sur le coté. Donc pour le recentrer et aligner la chaine je suis obligé de le faire.
J'avais fais un essai rapide sans le faire dans les 2 sens, et la chaine et de travers. En plus trop vers le carter moteur ou le cache allumage suivant le sens.
Donc c'était obligé pour moi.
Peut etre avec un different type de pignon, mais ce sont les seuls tres faciles a avoir ici.
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 24 Déc 2020 - 10:49

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Ketten10
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  123morini Jeu 24 Déc 2020 - 11:25

Bonjour R4+,

        Loin de moi l'idée de faire mon malin mais ... Petite question ... Pourquoi ne prends tu pas des pignons industriels pour chaine double et tourner les dents extérieures .
De cette manière les dents restantes sont plus ou moins au centre et cela éviterai de devoir souder .
A toute fins utile quand je suis confronté à ce genre de problème je prends des pignons SKF car il sont trampable .


Corsaro 125 de Franck - Page 10 12564-10

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Jeu 24 Déc 2020 - 11:37

Oui mais une fois trempés, comment tu fais pour les sécher ?
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Jeu 24 Déc 2020 - 11:53

Sur le même sujet, il y avait sur les bourse en Italie un papy qui avait un vaste étal en plein air avec des dizaines de bacs en plastique gris remplis de pignons, de couronnes et de chaînes.
Je cherchais un pignon de sortie de boite pour ma Regolarota et j'en avais donc un usé dans ma poche.
Celui-ci est différent d'une Corsaro standard car déporté vers l'extérieur pour garantir le passage de la chaîne avec le pneu à crampons.
Donc un objet peu courant.
Je m'approche du stand et sors le pignon de ma poche.
Je suis encore à environ 5 mètres du bonhomme, il me regarde et me dit : Regolarita ?
Je fais oui de la tête et il se dirige imédiatement vers un bac d'où il extirpe deux pignons neufs attachés ensemble par un fil de fer.
Si c'est pas de la gestion de stock, ça c'est quoi, hein ?
Quante ? vingti Euros .
Puis il me demande si je prends les deux.
Je lui fais comprendre que non, un seul fera largement la vie de la moto, qui comme toutes ces machines de collection roule peu.
ll vaut mieux en laisser à celui vers lequels les restaurateurs se tournent, plutôt que de stocker dans mon grenier, ou peu de gens sauraient qu'il s'y trouve.
C'était fin 2012 ou début 2013, je ne sais plus.
Mais depuis ce brave homme a disparu, et ses boites grises avec lui, une page s'est tournée, logique sans doute mais un peu triste.

Faire son marché en Italie ne manque décidémment pas de charme.
Un jour peut-être on pourra y retourner.
En cette période de voeux, souhaitons que ce soit en 2021.
Joyeux Noël à tous,

François

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Rayons10
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 24 Déc 2020 - 12:27

J'adorais les bourses motos, mais je n'en ai pas fait depuis des années. Ici il n'y en a pas.
Je vois que François a de l'occupation saine au pied du sapin!
Je n'ai pas encore pu ammener mon tour dans le salon! 🤣
Christian, je ne vais pas te mentir, je n'y avais pas penser au pignon duplex! Comme quoi des fois on cherche des solution ou il n'y a pas de problème!
Joyeux Noël a tous.
Franck
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  123morini Jeu 24 Déc 2020 - 13:11

François BERNARD a écrit:Oui mais une fois trempés, comment tu fais pour les sécher ?

Avec soins ...
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Dim 17 Jan 2021 - 0:01

Bonsoir a tous,
Quelques nouvelles de la Corsaro.
J'ai été plutôt occupé ces derniers temps.
Juste avant Noël, je me fais une balade un dimanche matin. Le soleil brille ce qui est rare ici surtout l'hiver, routes sèches, peu de voitures sur la route, parfait.
La 125 fonctionnait plutot bien. Apres 25 ou 30 kms, le moteur c'est mis a perdre de la puissance.
Le moteur n'a pas l'air de chauffer, cela me fait penser a mon avance qui se serait décalée!
Demi tour et je repart direction la maison tranquillement.
A 4 kms de chez moi, le moteur commence a faire du bruit! Je ralenti encore plus, le bruit augmente, j'embraye et là le moteur s'arrete.
Poussette jusqu'a la maison, ça vous fait les jambes!
Bilan, coussinet de bielle foutue. Après démontage du moteur, et reperçage des bouchons d'épuration, pas grand chose a voir.
Par contre lorsque quand j'ai démonté le vilo j'ai trouvé le problème! Le maneton a 2 trous pour lubrifier la bielle, 1 de bouché et l'autre a moitié bloqué. J'avais pourtant débouchonné et tringlé les gros passages. Soufflé a la souflette partout et vérifié que l'huile sorte bien par la bielle avant de remonté le haut moteur.
Par contre je n'avais pas touché aux petits passages du maneton par peur de rayer le régule de la bague de bronze...
Enfin bref, il aurait fallu que je démonte le vilo a la presse pour voir ça. Et surement qu'a ce point la j'aurai monté une bielle neuve!
J'ai donc commandé une bielle neuve sur roulement a aiguilles. Une mazzucchelli.
Le moteur est remonté dans le cadre, donc elle devrait démarrer bientôt.
J'ai fabriqué un gicleur d'huile pour remplacer le régulateur du modele sur coussinet. Celui ci se trouve dans le carter d'embrayage.
Vu que j'avais un peu de temps et qu'il ne fait franchement pas beau, je me suis penché sur un truc qui me trottait dans la tête. Le taux de compression! N'ayant pas remplacé le piston je ne l'ai pas vérifié.
Lors du 1er montage du moteur, le piston était un peu en retrait du haut du cylindre au P.M.H. C'est ça qui me taquinait. Après vérification : 8.1
Donc, je l'ai augmenté a 10.4 en enlevant 1.2 mm au cylindre et avec un joint d'embase de 0.2mm.
Ça devrait améliorer le couple et les reprises.
Voilà dans 1 ou 2 semaines, elle devrait retrouver la route!
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Dim 17 Jan 2021 - 0:04

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Img-2010
Corsaro 125 de Franck - Page 10 20210110
Corsaro 125 de Franck - Page 10 20210111
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Dim 17 Jan 2021 - 0:05

Corsaro 125 de Franck - Page 10 20210113
Corsaro 125 de Franck - Page 10 20210112
Corsaro 125 de Franck - Page 10 20210114
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Dim 17 Jan 2021 - 10:12

L'embiellage sur bague bronze et l'absence d'une filtration efficace sont les talons d'Achille de la Corsaro.
Comme le démontage du vilebrequin n'est pas à la portée de tout le monde et son remontage encore moins, ce type d'incident n'est pas si rare.
Sans doute ne faudrait-il pas mettre d'huile moteur moderne (donc bien détergente) si le vilebrequin n'est pas neuf ou démonté, nettoyé et remonté.
Car c'est une bonne façon de déloger des dépots pour qu'ils viennent ensuite obturer des sections vitales.
Avec des si....

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Dim 17 Jan 2021 - 13:03

C'est vrai ce que tu dis a propos des huiles.
J'ai pourtant passé de l'essence, du diluant peinture tour a tour et en souflant a la souflette.
Mais je suis sur que si j'avais ouvert le vilo, la bague aurait eu quelques marques et j'aurai voulu la changer. De plus il m'aurait fallu fabriquer un outils pour presser le vilbrequin ouvert.
Alors que là avec la bielle H.S, j'ai juste coupé le vilo en deux, pressé les restes de maneton, tous nettoyé et remonté l'ensemble.
J'ai beaucoup de motos et quelques voitures. Donc niveau budget et restauration il faut faire des choix.
Le vilo n'avait pas de jeux. Donc je ne l'ai pas démonté. Peux etre j'aurais du investir dans un bac a ultrasons comme Momo...
Avec des si...


Dernière édition par R4+ le Dim 17 Jan 2021 - 13:44, édité 1 fois
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  LEBRUN Dim 17 Jan 2021 - 13:39

Bonjour,
En France je ne sais pas, Mais en Belgique on dit:"avec des Si,on met Paris en bouteille"
Very Happy
ps:Et bon confinement(commence à en avoir mare) Evil or Very Mad Twisted Evil
Désolé ,je sais je suis hors sujet.
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 872
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Dim 17 Jan 2021 - 13:44

Tout à fait juste Lebrun.
Le problème avec les bouteilles quand elles vieillisent c'est qu'il y a du dépôt.
On n'en sort pas, décidément !
Mais on sait tous que chez toi, les bouteilles n'ont guère le temps de vieillir...

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Dim 17 Jan 2021 - 14:17

Oui on est plus confiné que vous ici. 5kms autour de notre domicile sauf travail et si on a besoin.
Meme si j'ai quelques bonnes bouteilles de bourgogne a la cave, depuis le confinement je n'en ai presque pas bu bizarrement! J'ai plus bricolé a la maison et travaillé au boulot qu'avant. Ça aurait du etre l'inverse 🙃🙂🙃😉😉
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

LEBRUN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Jeu 21 Jan 2021 - 9:19

Bonjour a tous,
Tout d'abord, merci à François qui m'a donné un jeu de pignons d'entrainement de pompe a huile.
Les miens étaient marqués, et j'en cherchait une paire depuis un bout de temps. L'occasion d'avoir le moteur ouvert m'a permis de les changés plus vite que prévu.
La moto est remontée et tourne très bien. Restera un essai routier pour confirmer, mais ça sens bon!
Je pense que d'avoir remonté le taux de compression a beaucoup aidé. Le ralenti est beaucoup plus stable et la réponse a l'accélérateur est plus franche. Donc le couple s'est amélioré.
J'ai hâte de pouvoir aller rouler 1 heures ou 2 avec. Reste a avoir du beau temps, la fin des restriction covid et de ne pas être en astreinte!
🤞🤞 d'ici 1 ou 2 semaines ça devrait etre bon.
Est ce que quelqu'un a déjà fait une vidéo "embarquée" avec un téléphone portable?
Ou ça vibre trop et il faut utiliser une caméra genre "Gopro"?
A bientot, Franck
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Ven 12 Fév 2021 - 21:49

Bonsoir a tous, petite balade vendredi après midi. Ça piquait quand meme avec seulement 2°C!
https://youtu.be/9msXd5ko18o
A bientôt, Franck
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet, 123morini et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  momo Sam 13 Fév 2021 - 11:37

Mignone cette petite corsaro avec cette selle imposante mais qui doit être confortable ..
Elle a l'air de bien tourner .Pas de carter de chaîne ?
Par contre la conduite à gauche c'est toujours déroutant pour nous du continent .


Corsaro 125 de Franck - Page 10 Captur17
momo
momo

Messages : 1845
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 13 Fév 2021 - 13:25

Merci, oui la selle sera changé normalement par une Nisa de 1er modèle, celle avec le petit dosseret.
Je voulais rouler avec, donc un ami sellier m'a refait celle ci en vitesse. C'est le chassis que j'ai eu avec la Corsaro, aucune idée de sa provenance, mais priche en époque. J'ai du reprendre le chassis de la selle pour la monter dessus.
On s'habitue bien a la conduite a gauche, et en plus il n'y a pas de priorité a droite ici. Qui serait donc a gauche? 🤣. C'est beaucoup plus simple sur ce point.
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  R4+ Sam 13 Fév 2021 - 13:27

Question carter de chaine, je n'en avais pas. J'ai vu qu'il y en a plusieurs modeles, de plusieurs longueurs, donc je ne suis pas encore sur...
Sinon la remontée du taux de compression lui a fait un bien fou!
R4+
R4+

Messages : 1049
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  François BERNARD Dim 14 Fév 2021 - 9:28

Salut Frank,

Merci de la vidéo elle est très sympa.
Je ne connais pas ton ile, mais bien la plus grande qui est en face.
J'ai retrouvé les petites routes encaissées et bordées par une vegétation abondante.
Pas besoin de grosses cylindrées pour s'y balader.
Ta machine semble bien fonctionner, bravo.
Continues comme ça.

François

PS : la selle oui, la changer sera un plus.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2082
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  husqvarna29 Sam 20 Fév 2021 - 8:42

Oui elle a l'air bien vaillante la Corsaro !
Dans quel coin d'Irlande es tu ?

husqvarna29

Messages : 57
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 61
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Corsaro 125 de Franck - Page 10 Empty Re: Corsaro 125 de Franck

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum