Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mes débuts de préparation du 350

+14
cyrano-de-bellegarde
bertrand
nic
Philippe
François BERNARD
LEBRUN
phil
kornog
francki morini
jean marc 40
Brubru
Alain
jean-mi
123morini
18 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Brubru Dim 3 Mar 2013 - 20:49

Désolé de ramener la conversation à des choses bassement prosaïques, mais en somme tu as inventé le cadre Morini "Slimline". Fais gaffe, y'a des amateurs de Norton qui guettent.... Twisted Evil Evil or Very Mad

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Dim 3 Mar 2013 - 21:01

Bonsoir ,

je me doute bien qu'il y a un amateur de Norton au moins . cheers
Mais petite précision !!! silent sur le Slimline le devant du cadre est modifié par rapport au wideline . Question
C'est à dire que tu ne sait pas monter un réservoir type manx wideline sur le slimline because le slim est plus large a l'avant . Exclamation
Si j'apporte cette précision c'est que sur mon cadre l'avant ne change pas Idea . Seul l'arrière change . clown

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 4 Mar 2013 - 1:48

Bonsoir ,

vu que l' cadre est à la peinture y' m reste plus qu'à préparer un moteur .

Comme le précédent moteur m'avait apporté de bons résultats , mais qu'il manquait encore un cheval ou deux je me suis dit qu'il fallait re revoir une préparation .

Par chance j'avais trouvé ,en Allemagne , une kanguro avec très peu de kilomètres .
Je prendrais ce moteur là .
Démontage , et nettoyage des pièces . Là je m'aperçois que chez Morini ils ont changé les diamètres de soupapes .
L' admission avait un diamètre de 0.5 mm en plus à la tulipe , l'échappement elle est plus grande de un millimètre .

Mais zut il y a une soupape d'échappement qui est brulée . Pas de problème je vais utiliser une de 500 et la diminuer le diamètre de la tulipe .

Vu que j'avais déjà une petite expérience pour les alésages des conduits je me dis qu'il fallait encore améliorer le remplissage et soigner encore plus la finition .

Du côté du siège j'ai fait deux améliorations .

J’ai encore agrandi le passage jusqu’à ce que le bord de la portée de la soupape soit de 0.5mm.
Puis j'ai modifié les trois angles de portée de soupape .

Ensuite j'ai travaillé la chambre pour faire "tourner " le mélange gazeux et créer moins de turbulences .

Les conduits d' échappements gardent le même diamètre et sont poli miroirs .
Les sièges sont eux revu et les angles changent aussi .
Alors comme pour les admissions le bord de la portée est de 0.5mm .

Les culbuteurs sont allégés différemment .

Je vires aussi les bagues et les remplace par des roulements à aiguilles .

Vu que le diamètre intérieur des roulements est plus petit que l'origine j'ai refait des axes avec un côté de même diamètre que l'axe d'origine et au centre il sera maintenu avec une bague d'épaisseur .Aux extrémités deux circlips un d'origine et un plus petit .

Les réglages de soupapes sont comme la prépa précédente recoupé , mais il sont foré sur un centimètre de profondeur .
Les contres écrous sont usiné dans du titane .

Tant que je suis dans la recherche de gain de poids j'ai fabriqué des coupelles de soupapes en titane aussi .

Les pistons sont eux aussi à revoir .

Pour pouvoir remonter le fond du piston ,c'est à dire la partie la plus profonde de la chambre j'ai recreusé les pockets de soupapes de un millimètre et j'ai recoupé le haut du piston de un millimètre aussi .

J'ai encore retravaillé les bords de la chambre pour faciliter le tournoiement du mélange et concentrer le mélange gazeux vers le centre de la bougie .

Comme les pistons ont été descendu de un MM les cylindres sont eux recoupé de un millimètre aussi .

Les bielles sont polies et pesées à la tête , au milieu , et au pied .

Le vilebrequin est complètement polis et je change l'équilibrage pour donner du "haut ".

La suite est comme pour la préparation précédente , boite de vitesses revue et allégée la noix d'embrayage est forée et re réalésée au maximum . La transmission primaire est aussi à taille droite , on ne change pas une équipe qui gagne .

L'embrayage est lui d'une autre qualité . Les disques garnis sont avec une âme en aluminium donc plus légers . Le plateau de pression est foré différemment pour encore gagner plus de poids .

L'arbre à came est encore un deux plus deux et les poussoirs sont comme pour l'autre moteur réalésé .

Sur le temps ou je faisais le moteur mon cadre est revenu de la peinture .

Bon je fini le moteur et commence à remonter la partie cycle .

Alors remontage de la fourche qui même si c'est une cérriani GP à été modifiée dans les pompes hydraulique .
Après ça les roues montée de pneus Dunlop KR et les commandes reculées .

Vient le moteur .

Maintenant les échappements .
Là je fais des coudes plus court que les montages précédent et des pots plus long et plus coniques .
Mais avec la même longueur totale que pour les anciens système .

Les carburateurs ,toujours Amal MK 2 sont maintenant des 30 mm .

Bon maintenant il est tard et je vais mètre le petit vieux (moi ) au lit ..

Allez bonne nuit ... Sleep Sleep Sleep Sleep

christian , 123 .



123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Alain Lun 4 Mar 2013 - 22:04

C'est pas le tout de pioncer, mais nous on attend la suite !
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  jean-mi Mar 5 Mar 2013 - 17:20

Embarassed Purée il m'en reste des choses à faire... Sad

........... Laughing déja une petite taille droite...... affraid ....mdr faut une fois rester
.............raisonnable Rolling Eyes pour l'instant du moins Wink Wink
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 5 Mar 2013 - 23:19

Bonsoir Jean Mi ,

pour les choses à faire ou pas , la purée avec la choucroute et les grosses saucisses ça va Very Happy Very Happy mais ! Exclamation la purée dans le moteur pas bon !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad non ça ...pas bon No No .

Pour la taille droite suffit de faire attention à ce que tu manges Neutral Neutral parce que trop de purée avec garniture bien grasse Shocked = taille ondulée Suspect Suspect .

Christian , 123 .



123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 11 Mar 2013 - 1:41

Bonsoir ,

le moteur est maintenant presque prêt .

Il me reste une petite transformation à faire concernant l'alternateur .

J' ai diminué le diamètre du stator afin qu'il y ait plus d'espace entre lui (le stator) et le volant .

En faisant ça la capacité de l'alternateur chute et il reste assez de jus pour alimenter l'allumage.

Et ça permet de gagner encore un peu de puissance tout en gardant la batterie bien chargée , ce qui permet de toujours avoir l'allumage au top .

Ben tout semble OK pour que ça aille bien .

Maintenant Chimay .......

Alors comme d'ab , inscription , numéro , installation ha oui il faut baliser pour garder de la place pour Robert et joan , trouver une source de courant (pour le confort) puis dépliage du pieu , mise en place des outils et pièces de rechange .

La table est en place ,les chaises aussi et le barbeq ready.

Après ça re collage des numéros puis contrôle technique .

Ok tout est en ordre ......

Vendredi après midi essais libres .

Mise en marche et go !!

Mmmmm , ça va pas mal cette fois ci le moteur a l'air mieux en bas et il semble "pousser" plus fort .
En fait c'est difficile à dire la moto est plus légère .... ouai beaucoup plus légère et plus vive pour virer , ben oui !!! t'as réduit la chasse réfléchis un peu hein dis !!

Bon maintenant plein pot faut voir si tout va , merde me semble un peu trop riche en haut , à revoir .
Fin des essais , ben c'est pas mal pour un début et avec une bécane toute neuve .

Maintenant diminuer les gicleurs , démonter le réservoir pour contrôler le cadre , les soudures et le système du bras oscillant .
Remontage et voilà ... en principe c'est bon pour demain .

Samedi matin ,

départ pour les essais chronométré , d’abord faire chauffer les pneus et puis y aller ... Bon les pneus ont l'air de tenir .
2 ème tour ,allez chris vas y .

c'est vrais qu'avec une bécane légère comme celle ci c'est un régal d'attaquer .
Hé ho arête de glander et concentre toi .

4 éme tour maintenant à donf !!! Il faut faire un chrono ... La ligne droite je passe devant les chronométreurs et GAAAAAAZZZZZZ tournant à droite re GAAAZZZ et merde qu'est ça co ???? "Driiiiing" ça a fait un bruit de sonnette d'entrée de maison et plus que un cylindre qui va .

Embrayage et allez sur le côté fut dégager et vite , et re merde ...

Retour aux stands , démontage du moteur et constat .......

C'est à pleurer une soupape d'échappement celle de 500 est cassée , a troué le piston et la tête est tombée dans le moteur .

Tant que j'y suis j’enlève le cylindre et la ..... cauchemar la tête a cassé la jupe du cylindre avant , le bloc moteur en dessous du vilo est éclaté et des morceaux sont passé entre les axes de boite de vitesse et ceux ci sont voilé .

Putain le moteur est détruit , perte totale .

J'ai pus récupérer la culasse de l'autre cylindre et c'est tout ....

Snif et re snif sanglots long , étouffé , pour ne pas avoir l'air d'un con . (ben tien y manquerait plus que ça !!)

Mais heureusement il y a les potes , le barbeq , le frigo avec les blondes drunken , la soirée pleine de "gentilles "remarques et rigolades .

Le dimanche , vu que j'ai le temps je me balade dans les padocks avec ça je peux "piquer " des idées" . Oui je sais c'est pas bien .. mais eux comment y ont fait ??? Hein ????

Voilà revenons à la Morini , pour certains ça s’appelle les aléas , pour moi c'est de l’apprentissage .

Retour à la maison le dimanche soir et lundi démontage de la belle .

Il faut refaire tout un moteur , mais avant ça il faut analyser ce qui c'est passé .

Première réponse les soupapes d'échappement de première génération , celle qui ont des clavettes cylindriques intérieure et of course conique extérieures sont fabriquée en deux matière la tulipe est en inox et la queue en acier .

Les soupapes de deuxième génération sont elles complètement en inox et ont des clavettes à ancrage par une rainure dans la queue de soupape .

C'est celles là qu'il faut utiliser .

Allez finies les réflexions scratch et dodo . Bonne nuit les Morinistes (et autres )

Christian , 123 .




















123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Lun 11 Mar 2013 - 8:45

Alors si avais lu mon texte sur ma 500 ( La 500 de Franck) tu aurais eu la puce à l'orreille, parce qu'il y a 34 an que l'on sait que ces soupapes là casse, et c'est pour cette raison que le modèle avec la rainure existe. Personellement j'en ai cassé 3 avant de tout changer sous garanti c'est à dire en moins de 6 mois et De 10000 . Je pensais même que toutes ces soupapes avec les les clavettes cylindriques avaient disparues de la circulations tellement elles étaient fragiles.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 11 Mar 2013 - 11:50

Bonjour ,

mon père me disait assez souvent " fils " pour apprendre il faut payer . Twisted Evil

Il n'avait pas tort . No .

Bon maintenant ,comme disait un certain , je sais oui je sais , en tout cas pour les soupapes c'est vrai .

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Lun 11 Mar 2013 - 12:07

Le mien disait "garçon" on à rien sans rien.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 11 Mar 2013 - 13:04

Réflexion faite soupape , c'est cardinal ! non ???????

Christian , 123.
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Brubru Lun 11 Mar 2013 - 13:11

Et quand on remplace le "sous-pape", ça fait de la fumée blanche aussi?

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 11 Mar 2013 - 13:17

Non bleue parce que le" piston "est troué ....

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 20:18

Quand Claudy à roulé à ma place il lui fallait les vitesses à gauche une ptite tof de la transformation du passage du sélecteur de droite à gauche .

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Echapp10

Une autre
Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Echapp12

Sur la deuxième photo on voit le changement du système du réglage de roue .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Brubru Mar 12 Mar 2013 - 22:43

Eh mais ça doit bien peser des grammes, toute cette quincaillerie affraid . C'aurait pas été plus simple de donner des cours à son pied droit?

Après ça, il serait redevenu normal et aurait pu commencer à conduire les meilleures motos du monde. Même les Anglais sont d'accord, c'est tout dire!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 22:56

Ben oui j'ai essayé de l'éduquer mais rien n'y a fait . Evil or Very Mad

Alors la mort dans l’âme j'ai dus me résoudre à passer les vitesses à gauche ..c'était ça ou n'importe quoi avec la boite de vitesses et les freins . No

Notes que si je n'avais pas fait cette transformation c ' est moi qui perdait des grammes , Laughing (oui je devine ce que tu vas me dire ) en regardant la MA moto rouler ... pale affraid

Christian , 123 . Constructeur de grammes ... clown
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Mar 12 Mar 2013 - 23:24

Ago qui était un ex pilote Morini et MV quand il passé chez Yamaha, a fais pareil, les japonais ont été obligé de lui construire toutes ses motos avec le sélecteur à droite.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 12 Mar 2013 - 23:28

Bien fait pour les Japonais!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

n'avaient qu'a continuer a faire selon les normes de l'époque ... NA !! geek

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Mer 13 Mar 2013 - 13:56

hélas c'est une norme d'époque, mais comme il ont souvent engagé des ingénieurs Allemand, ils on fait avec la norme Allemande.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Jeu 14 Mar 2013 - 16:49

Bonjour ,

oui et suite à ça c'est devenu une loi aux states en 1975 et tout le monde et ce y compris les Anglais , qui vendaient un grand nombre de motos là , ont du passer les commande de vitesses à gauche .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Jeu 14 Mar 2013 - 17:13

Dans les Japonaise il y a quelque Kawa qui faisaient un truc rigolo c'est sélecteur à gauche avec le point mort tout en bas Hihihi,dans la liste par ordre de grandeur 90 cc 100cc 125 trail première génération 125 de route 500 H1 et la 750 H2 attention les yeux, ta interêt à faire gaffe la première fois que tu arrive à un feu ou un stop.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 19 Mar 2013 - 2:15

Bonsoir ,

J'avais écrit la suite à propos de mes pérégrinations à Chimay mais bordel de merde je me suis gouré dans l'envoi du message et j'ai perdu le texte .... Je recommencerais plus tard ...

A + Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 29 Avr 2013 - 10:10

Bonjour ,

j'ai presque fini de préparer un autre moteur pour ma belle cheers , et cette semaine je penses que je pourrais le monter dans le cadre et aller faire des essais . bounce bounce

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 30 Avr 2013 - 1:06

Bonsoir ,

maintenant que j'ai un peu de temps devant moi je peux vous narrer la suite .

Je me crache dans les mains et reconstruction d'un moteur .

Vu que je ne pouvais récupérer qu'une seule culasse suite à mon infortune à Chimay j'ai du recommencer toute une prépas .
J'avais encore un moteur qui n'avait pas trop roulé et ce serait celui là .

Après l' enseignement à propos des soupapes je me suis mis à la recherche dans d'autres marques .
Suite à quelque recherches dans les catalogues j'ai trouvé des soupapes de Suzuki avec des queues de cinq millimètres .

Bon ben maintenant que j'ai les soupapes il faut diminuer le diamètre des têtes de un millimètre pour l' admission et un mm et demi aux échappements .

Après ça il faut recouper les queues et refaire les gorges de clavettes .

Les coupelles de ressort seront comme sur l'ancien moteur en titane .

Ensuite faire des guides en bronze type F 1 (ampco 22) .

Les conduits sont encore modifié et différent des précédents .

Pour les sièges je les fabrique en bronze ce qui évite le rebond de la soupape à haut régime et qui permet de prendre des tours .

Les cylindres sont recoupé de un mm pour encore remonter les fonds de chambre de combustion des pistons de pouvoir faire des pockets plus profonde et de redescendre les bord de la tête .

Les bielles sont elle comme d'ab , polies et pesées .

Le vilo est lui aussi poli mais je change l'équilibrage en insérant des plots en tungstène .

La boite de vitesses est comme les moteurs précédent pignons taillé en biseaux et allègement maximum .

Les accessoires , embrayage , échappements , carbus et allumage ne changent pas .

Alors remontage du nouveau moulin dans le cadre et démarrage.

Après le démarrage il apparait qu'il faut changer les paramètres de l 'allumage et de la carburation .

Un passage au banc s'impose .

Avec les réglages plus affiné le moteur est beaucoup plus vif et les montées en régime sont vraiment franches , reste à voir sur la piste ce sera à Saint Hubert sur l'ancienne piste d' atterrissage de l'armée .

Mais bon là j'suis fatigué...... alors une douche et au lit ! .

Bonne nuit les petits et les grands .

Christian , 123 .


P. S .pour ceux qui n'ont pas suivi la culasse qui était encore bonne je ne l'ai pas utilisé .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Mar 30 Avr 2013 - 8:00

T'es fatigué, pourquoi? t'a fais tout ça dans la journée?
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 3 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum