Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mes débuts de préparation du 350

+14
cyrano-de-bellegarde
bertrand
nic
Philippe
François BERNARD
LEBRUN
phil
kornog
francki morini
jean marc 40
Brubru
Alain
jean-mi
123morini
18 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 19 Fév 2013 - 13:58

Bonjour ,

a mon avis ils n'avaient pas de ciseau à bois ou de hilti geek

christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Mar 19 Fév 2013 - 14:40

Pas de marteau ni de bout de tubes pour redresser les pédales surtout, ces coéquipié était omme des digues j'ai des potes qui était dans les stands à l'époque, ils était morts de rires.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Mar 19 Fév 2013 - 14:43

Ben oui , à quoi ça tiens des fois . Il faut toujours des leviers et autres outillage très convainquant ...

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Mar 19 Fév 2013 - 18:39

Ben oui Katayama était un pilote de GP invité en endurance il à tenu à garder ses meccanos L'erreur non l'horreur. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Dim 24 Fév 2013 - 0:28

Bonsoir ,

bon ben je vais encore vous emme....avec mes aventures .

Vous êtes toujours là !!!! tant pis pour vous . Cool

Comme je le disais changement de partie cycle et re recherche de puissance .

J 'ai pris un cadre et j'ai fait un marbre pour le maintenir en place .

Cela fait j'ai découpé la colonne de direction .

Après ça j 'ai coupé l’arrière cadre et toutes les pattes de maintien les supports arrière pour les pots et les douilles des poses pieds . Enfin tout ce qui était inutile .

J 'ai tourné une colonne de plus grand diamètre pour utiliser des roulements de 52 mm .

Je l'ai faite plus courte pour que le té de fourche soit beaucoup moins haut qu'a l'origine.

Puis je l'ai évidée au maximum pour gagner du poids . Moins 600 grammes comparé à la colonne qui était sur le cadre .

Maintenant remontage ou plutôt soudage de la colonne avec un degré de chasse en moins et de l' arrière cadre avec des tubes type aviation , beaucoup moins lourd . J' ai encore rehaussé (par rapport à l'origine) tout l' arrière .

Gain de poids sur le cadre plus ou moins six kilos .

Alors comme sur la bécane précédente j'ai transformé les bagues de l' oscillant .

J'ai viré les bagues et placé des roulements à aiguilles .

Contrairement au système d'origine qui consiste à tenir l'oscillant par seulement deux points d'ancrage , de chaque côté du cadre , je voulais qu'il soit tenu par le milieux .

C'est à dire avec le support moteur aussi .

La c'était un peu plus compliqué j'ai du usiné des entretoises en titane qui reprenaient le jeu latéral et les cages internes des roulements , puis , insérer le tout dans les espaces entre le cadre et les plaques de fixation du moteur .

Dans ces entretoises j' ai usiné des gorges pour faire l'étanchéité du système avec des O' rings .

Toujours à la recherche de gain de poids et pour maintenir le tout en place , un axe en acier cent vingt kilos de résistance et douze mm de diamètre fera l'affaire .

Pour la fixation du tout j'ai usiné une entretoise filetée 18 mm X 150 extérieure et 12 intérieur, qui se fixe côté fileté du cadre et une cylindrique pour l'autre côté .

Bon maintenant il faut s' attaquer à la fourche .

Là j'ai fait l'acquisition de deux tés en électrons et d' une fourche Cériani racing d'époque .

Pour le tube G j'ai utilisé de l' aluminium type aviation série 7100 .

Avec les roulements conique , le tube G , les tés et la fourche gain de poids plus ou moins trois kilos .

Viennent les roues , le moyeu avant est une copie fontana avec les plateaux en électron eux aussi .

Les roulements sont remplacé des C 3 mais avec une seule de flasque acier , il faut que ça tourne très librement !!

L' entretoise interne en acier est elle remplacée par une en alu .

L'axe de roue est allégé en l' alésant sur sa longueur .

Pour encore alléger les rayons sont eux à deux diamètres (renforcés) ce qui me permet de gagner du poids sur le grand diamètre de la roue .

Pour exemple quand on utilise des rayons de quatre mm d'épaisseur c'est pour que ce soit solide au niveau du moyeu , car c'est en général là que ça casse le plus .

Alors pour gagner de la légèreté sur la force centrifuge j'utilise des deux diamètre quatre mm à la base et deux mm à la périphérie .

Les jantes sont des Exel parce que ce sont les plus légères .

Plus de trois cent grammes comparées à des Akrons ou des Boranis .

Encore dans un soucis de poids le moyeu arrière passe de deux cent millimètres à cent quatre vingt .
Encore une petite comparaison de poids entre ces deux moyeux freins compris plus ou moins deux kilos , en fait la différence est surtout dans les plateaux .

Pour la roue arrière même topo que l'avant j'utilise des roulements C3 un axe creusé et des rayons deux diamètre .

Les pattes d'encrage de frein avant sont en alu aviation .
Les vis de réglage des câbles de freins sont elles aussi en aluminium et fabriquées par nous pour nous . Il va de sois que la balance des deux câbles au levier est de la même trempe .

l'ancrage du frein arrière est une barre de commande du rotor d'un hélicoptère . très solide et très léger .

Les bracelets sont encore maison et en tube acier type aviation (hè oui toujours recherche de gain de poids ).

Holà je parle je parle mais il commence à être tard j’arrête ici .

Ben oui il me reste encore à faire une autre prépas moteur et conduire le cadre à peindre et le remonter .

Allez bonne nuit les papys Sleep Sleep .

Christian , 123 .


123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  phil Dim 24 Fév 2013 - 10:20

se que tu fais c'est géant , mais ou as tu appris tous cela ,

tu es un véritable sorcier , tu m'as ensorceler par tes récits ,

cette années promis je viendrai te supporter lors de tes déplacement Wink
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Alain Dim 24 Fév 2013 - 20:51

Viens à Cravant, Phil.
Je crois que je vais demander à alonger notre rassemblement 2013 car en un seul week end, on n'aura jamais le temps de faire le tour de tout ce qu'on a a apprendre de Christian.
Moi aussi, je suis fan de tes récits et en complête admiration sur tes préparations.
As tu comparé le poids d'une moto d'origine avec celui d'une qui sort de ton atelier ?

Bon... la suite ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Brubru Dim 24 Fév 2013 - 21:55

Je n'en reviens pas. Quand on lit dans des revues ou des bouquins qu'en compétition on recherche le dernier gramme, c'est abstrait. Mais là, c'est du concret, avec les rayons à deux diamètres et tout le reste. En fait, tu pourrais pousser jusqu'au rayon d'égale résistance, avec un diamètre variable tout au long. Et tant qu'à faire, tu n'as jamais pensé à des rayons creux?

Ce qui m'épate le plus, c'est que tu fais cela pour la beauté du résultat. Ce n'est pas le championnat Superbike, et à part une petit groupe de gens, personne ne le sait.

Chapeau, m'gamin!
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Lun 25 Fév 2013 - 1:31

Si Si il y en a un qui sais c'est lui Very Happy c'est déjà ça, et puis maintenant y a nous Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Lun 25 Fév 2013 - 3:52

Merci....... merci...... cheers ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires . Very Happy Embarassed

Mais je serais vraiment content si ça peut aider quelqu'un à lui donner des idées pour sa bécane . scratch

Bon maintenant je vais plonger dans le plumard ..... Bonne nuit les Morinistes et autres . clown

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Ven 1 Mar 2013 - 0:49

Bonsoir ,

petite suite à la prépa du cadre . Ben oui il faut bien le finir avant la peinture .

Les platines des poses pieds , sélecteur de vitesses et pédale de frein ont été fait "maison " et alégé au maximum .

Ils seront maintenu au cadre , à la place des support en tubes , avec des petites douilles soudées et par des vis de huit .

Toujours dans un souci de gain de poids la visserie sera en titane .

Attention quand on monte du titane il ne faut pas qu'il soit en contact avec de l'aluminium .

Pour éviter ce contact je fais traiter les vis d'un revêtement de surface .

L'oscillant subit lui aussi une cure , j'ai enlevé les pattes d'encrage des amortisseurs et les ais remplacée par des plus courtes et moins épaisses .

Les plats soudés supports de la roue en bout de l'oscillant sont fraisés pour avoir la même dimension en hauteur que le tube .

Toujours dans un souci d'allégement les réglages , ou tendeurs , de roue ont été remplacé par une vis de six millimètre soudée sur la rondelle de l'axe de roue .

Gain de poids sur l'oscillant plus ou moins deux cent grammes .

J'ai aussi rétréci la largeur de l'arrière du cadre .

Le rétrécissement du cadre est du à ce que j'ai trouvé des selles ultra légères mais qui sont plus étroites que à l'origine .

La patte d'encrage pour la tête de fourche est elle aussi en tube aviation et sert de support au compte tours .

Bon maintenant le cadre est enfin prêt pour la couleur .

Quand je dis couleur c'est plutôt électropoudrage .

Alors encore un dernier gain de poids le gars de l’atelier me dit que pour une peinture super solide il faut métalliser puis vient le poudrage , et bien non pas de métallisation ; poudrage direct .

Non mais !!! un gramme c'est un gramme .

En attente du cadre , re préparation d'un moteur parce que y a encore des améliorations à faire ........

Bon le temps de relire mes notes et la suite .

Christian , 123 .






123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Ven 1 Mar 2013 - 19:18

si tu veut vraiment gagner du poid il ne faut pas peindre le cadre ni le revetir du moindre traitement Laughing un gramme est un gramme Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil C'est pour cette raison que certain avions son dépourvu de peinture et aussi pour que ça coute moins cher Laughing Laughing Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 2:41

Bonsoir ,
sans la couleur Embarassed j'y avais pensé , Rolling Eyes mais au bout d'un temps la rouille s'installe affraid et je crois que c'est pas très bon . pale

alors vaut mieux de garder quelques grammes . clown clown

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Sam 2 Mar 2013 - 8:54

Ta pas un chiffon pour astiquer Very Happy il existe un des produit formidable "paille de fer""Miror" "Fée du logie" "huile de coude". et ça marche, je m'en sers sur un élément de décor ( je suis régisseur de théâtre ) depuis 5 ans, c'est une table de 5 X 1 m en "ARMCO" c'est du fer pur à chaque fois elle brille comme un sous neuf. Laughing Laughing Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 11:09

Oui je connais ces produits Twisted Evil Vu que j'utilise déjà du tube très fin à force de frotter j'ai peur de passer à travers , cyclops oui je sais tu vas me dire que je gagnerais encore du poids , Twisted Evil ce qui n'est pas faux .
Mais je suis convaincu que Nath ne voudrait plus vraiment rouler avec . No No .
alors vu sous cet angle Cool la couleur s'impose .... Sad Sad

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Sam 2 Mar 2013 - 12:20

Blague à part, c'est incroyable comme le "fée du logis"c protège de l'oxcidation même si ça n'est pas fais pour ça. Pas si c'est arrosé bien sur, mais en stockage sa le fais très bien, pour ceux qui veulent protéger leur motos qui reste longtemps dans un entrepot pas trop sec c'est un bon plan.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  kornog Sam 2 Mar 2013 - 19:03

Une solution pour gagner quelques grammes.....mettre le pilote au régime jockey .. lol!
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 19:11

ça c'est déjà fait Twisted Evil , et il dois même aller couler un bronze avant chaque course Embarassed Embarassed .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 19:17

Bonsoir ,

Je viens de relire mes notes cyclops cyclops .

Ca tombe bien car madame et notre fille vont voir un concert ce soir cheers cheers , alors j'en profiterais pour vous narrer la suite pirat .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  kornog Sam 2 Mar 2013 - 19:54

123morini a écrit:ça c'est déjà fait Twisted Evil , et il dois même aller couler un bronze avant chaque course Embarassed Embarassed .

Christian , 123 .

Dure vie que la vie de pilote !! Crying or Very sad
Tu rigoles, mais cela me rappelle ma jeunesse, au temps ou j'arpentais les tatamis comme judokas....sport où les catégories de poids m'obligeaient à un régime stricte....et où la petite " commission" d'avant pesée était obligatoire....Certains en arrivaient même à se mettre du "Microlax" dans le derrière...histoire de "comme tu dis" couler un peu plus un bronze...et de gagner quelques grammes supplémentaires.. Rolling Eyes
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Sam 2 Mar 2013 - 23:50

Je crois que j'ai toujours détesté le sport, et je commence à comprendre pourquoi. Cool
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Sam 2 Mar 2013 - 23:58

Oui je suis d'accord avec toi c'est chiant No No !!!!!!

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Dim 3 Mar 2013 - 0:12

Churchill aussi était d'accord avec nous
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  123morini Dim 3 Mar 2013 - 0:19

Oui et lui il s'y connaissait en cigares Evil or Very Mad Evil or Very Mad Razz Razz .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  francki morini Dim 3 Mar 2013 - 0:46

Et en fauteuils confortables
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts de préparation du 350  - Page 2 Empty Re: Mes débuts de préparation du 350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum