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Message  Alain Dim 17 Nov 2013 - 18:43

J'ai commencé à démonter mes deux Dart dans le but d'en remonter une en version d'origine, puis une seconde (avec les pièces que je vais prochainement aller chercher) pour la piste.

Je veux refaire une beauté à mon cadre qui est un peu piqué. Soit je le fais sabler et peindre en cabine, soit je me contente d'un ponçage manuel et d'une peinture maison. J'hésite un peu sachant que le cadre sera caché sous le carénage. D'un autre côté, je me dis que tant qu'à faire, autant faire bien... qu'en pensez vous ?

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Message  phil Dim 17 Nov 2013 - 19:39

personnellement , je suis pour tout faire sois même , au risque de rater et devoir recommencer ,

si tu as déjà le matériel , compresseur principalement je tenterais le coup , même si tu doit acheter un pistolet se n'est pas trop cher , et tu pourras toujours le réutiliser , surtout si tu fais de la piste , Wink
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Message  Alain Lun 18 Nov 2013 - 20:31

pour vous montrer, et me motiver, voici une petite photo du cadre
Chantier d'hiver Img_0910
et une autre
Chantier d'hiver Img_0911
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Message  123morini Mar 19 Nov 2013 - 9:49

Bonjour Alain ,

si c'était moi je poncerais le cadre et le repeindrais moi même .

Une question à propos de celle que tu réserves pour la piste tu la remontes avec le carénage ?

Je te demande ça parce que vu la rareté de ceux ci si tu chutes (ce que je ne te souhaite pas mais alors pas du tout) , ben pour en retrouver re ben c'est pas ce qu'il y a de plus facile .

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Message  jean-mi Mar 19 Nov 2013 - 18:36

Very Happy avec le cadre de la dart ,moi je le ferais moi-même...j'en suis a mon 3eme cadre époxy et c'est un plus....Twisted Evil Twisted Evil  mais à la différence de la dart,on vois le cadre de mes motos......Razz
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Message  jean-mi Mar 19 Nov 2013 - 18:38

de la piste pour Alain...alors cela confirme que l'année 2014 nous irons sur un circuit avec le club..........Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Alain Mar 19 Nov 2013 - 20:48

Je pense que je vais me faire un poly pour la piste. De toute façon je crois que c'est obligatoire, non ? J'ai imaginé reprendre la forme du carénage coupé façon Lebrun pour accéder au moteur sans devoir tout démonter. J'ai aussi prévu de saquer le phare (donc bulle pleine) et tout ce qui est lourd et inutile (hein Christian !). Je vais réduire l'arrière du cadre et la longueur de la selle. Une selle mono avec un petit dosseret sera surement plus sympa.
Côté échappement, j'ai très envie de faire deux sorties en position haute façon VTR SP1, mais avec des silencieux plus petits et plus courts.

Tout ça va faire pas mal de boulot et ce n'est pas sûr que je sois prêt pour 2014 sachant que j'aimerais bien booster le moteur, et peut être même essayer de rentrer un 501

Chaque chose en son temps, pour l'instant, je vais remonter la 400 Dart d'origine. J'attaquerai la seconde quand elle sera finie
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Chantier d'hiver Empty preparation course

Message  jean-luc Bochet Mar 19 Nov 2013 - 21:33

Vas 'y Alain lache toi,prepare nous une "Tupperware" pour la piste.Si j'ai deux trois conseils à te donner,dans un premier temps:
Fais une peinture toi meme,
Remonte un moteur stock,cela te permettra de te faire la main(et le cuir)
En tout cas,je te souhaite bon courage,si tu as besoin de conseils ou de tuyau,n'hesites pas
                                          A bientôt sur les circuits
                                                         J-Luc

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Message  123morini Mer 20 Nov 2013 - 12:57

Bonjour ,

pour la piste à propos des carénage ça dépend dans quelle fédération tu roules .

Ce qui est sur  si tu roule avec seulement une tête de fourche il doit obligatoirement y avoir un garde boue avant . Si tu roule en full carénage le garde boue n'est pas obligatoire .

A propos de virer tout ce qui est lourd , ben , là y a du boulot .

Déjà le démarreur et le carter embrayage . Là c'est au moins  trois kilos de gagné .
Si tu bouges le démarreur tu peux utiliser une batterie nettement moins lourde .

Et la mise en marche me diras tu ? ben là tu peux démarrer à la poussette  ou monter un kick démontable (ça si tu veux je t'expliquerais) .

Tu peux aussi virer la tresse électrique  plus ou moins 1kg et faire un faisceau simple mais efficace  .

Alors si tu ne prépares pas le moteur dans un premier temps , pour moi , le mieux est de garder l'échappement tel que .

Pour les carburateurs tu peux monter des cornets et modifier la carburation .

Si tu prépares ton moteur ....

Question des pots d'échappement si tu veux placer des pots court c'est pas bon pour les performances .

Si tu opte pour le haut régime  il faut des coudes court et des pots de forme conique long .

Si tu fais un deux en un , là , tu peux monter un pot court . En faisant ça tu favorises le couple , avec deux pots c'est les tours et la puissance à plus haut régimes .

Question carburateurs il faut les changer au profit de plus gros diamètre .

Les explications que je me permet de donner sont des choses de base il est évident que chacun prépare sa bécane comme il en a envie et selon son gré .

Christian ,123 .   morinistemelletout .clown
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Message  Alain Mer 20 Nov 2013 - 21:54

La science des échappements est un très grand mystère pour moi et les quelques infos que tu donnes sont déjà des règles que je vais essayer de retenir. Je pensais que l'échappement n'était qu'un élément qui bouffe des chevaux car il perturbe la sortie des gaz, mais manifestement ce n'est pas le cas.

J'ai envie de faire une Dart de piste qui ressemble encore à une Dart, même si elle n'est pas au top pour le circuit. Vu mes talents de pilotes, je peux m'autoriser quelques kilos d'esthétique, ça ne changera pas fondamentalement mon classement final. Le top du top étant un carénage blanc avec un gros logo du club sur les flancs. Ca en jeterait !
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Message  123morini Mer 20 Nov 2013 - 23:14

Bonsoir ,

ben beaucoup de personnes pensent que l'échappement sur un quatre temps est moins important que sur u deux temps ...que nenni !!!!

Avant sur nos motos de piste on utilisait des mégaphones , mais au fur et à mesure la législation à changé .

Comme les lois changeaient à chaque année en faveur de "faire moins de bruit" nous avons été obligé de rouler avec des silencieux  de plus en plus " silencieux" .

Alors là à force de chercher , bingo ! , en changeant la forme des échappements pour pouvoir monter des silencieux et en arrivant à faire moins de bruit on a amélioré les performances de nos moteurs .

En fait pour obtenir le meilleur d'un moteur (qu'il soit pour la route ou pour la piste)  il faut que tout soit en accord , et ce depuis l'admission à la sortie d'échappement .

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Message  francki morini Jeu 21 Nov 2013 - 9:57

Ah! oui ça je me rappel de cette REVOLUTION c'était dans les années 70 ça a commencé sur les 2 temps quand ils ce sont apperçu que de rajouter des silencieux, bien conçu faisait gagner de la souplesse et des chevaux. Les ingénieurs et les pilotes, ont très vite arrêté de râler contre cette nouvelle contrainte. Après le travail sur les moteurs 4 temps en endurance à confirmé.
Pour la petite histoire la première année personne ne rigolaient, même les usines comme Yamaha en était réduite à monter à la va vite des embouts d"échappements de COX VW,pour être autoriser à entrée en piste, ça bricolait avec n'importe quoi. What a Face 
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Message  123morini Jeu 21 Nov 2013 - 14:27

Bonjour ,

comme quoi les contraintes peuvent parfois améliorer les choses ...

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Message  francki morini Jeu 21 Nov 2013 - 22:54

Ce son les contraintes qui font avancer l'humanité study 
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Message  123morini Jeu 21 Nov 2013 - 23:27

Bonsoir ,

alors en avant ....roulons !!

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Message  123morini Jeu 21 Nov 2013 - 23:52

Bonsoir Alain ,

toujours à propos d'huile , comme je le dis sur le forum pour la route j'utilise de l'huile semi synthétique , mais pour la course , et je dis ça après avoir testé plusieurs marque d'huile dite hyper performante .

L' huile qui pour moi est le mieux et ça aux contraintes , qui chauffe le moins et après avoir tourné en piste à plus ou moins 10500 tours ne fait pas d'émulsion est la Valvoline durablend .

Vu que j'avais un pote qui travaillait dans les produits pétroliers je lui avais donné pour analyse  plusieurs échantillons d'huile que j'avais utilisé en course et là le résultat était sans appel c'est la Valvoline qui est la mieux , selon ses propos vraiment au dessus du lot.

Voilà ça c'est ce que j'utilise dans les moteurs que je prépare et ce ne sont là que mes constatations .

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Message  Alain Mar 26 Nov 2013 - 20:27

Je me suis attqué au cadre, enfin j'aurais pu écrire "au crade".
Après un dégraissage en règle au gasoil et pinceau, j'ai commencé à le rincer au karcher, mais ce dernier m'a brusquement lâché.
Quand je vois la photo du cadre sablé de Jean-Marc, je me dis que ce serait surement plus propre... Je m'étais acheté deux brosses à monter sur ma meuleuse pour virer la peinture et je me tâtais devant les bombes de peinture que j'ai finalement laissé dans le rayon.

Alors, je me dis qu'un sablage et un appret fait par un pro serait surement une bonne option, même si je fais la peinture moi même ensuite.

Question subsidiaire : j'ai un compresseur de 50 litres. J'ai bien peur que ce soit trop peu pour faire fonctionner un pistolet. A votre avis ? Un un pistolet basse pression ?
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Message  Jacky de Lyon Mar 26 Nov 2013 - 21:38

Pour la préparation du cadre y a pas de secret, il faut de l'huile de coude. Tout poncer à la main, gratter dans les coins. Après un bon appret couvrant pour effacer les traces de ponçage parce que malheureusement, il faut être un expert pour arriver à poncer un cadre sans laisser de traces. Ponçage léger sur l'apprêt et c'est parti pour la peinture. Avec ton compresseur de 50 litres tu ne pourras pas peindre au pistolet. Vaut mieux y aller à la bombe, mais pour avoir un résultat acceptable, il faut maitriser la manip des aérosols. Je ne voudrai pas te décourager mais ce n'est pas gagné. Dommage que l'on soit si éloigné.
Bon courage
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Message  Brubru Mar 26 Nov 2013 - 21:56

Courage Alain, on est tous avec toi. Peut-être parce qu'on est aussi piqués que ton cadre...

Donne-nous des nouvelles, et tu as déjà un rendez-vous à Cadwell et un autre à Gedinne pour 2014.

Enfin, je dis ça, mais je veux pas te mettre la pression... enfin pas trop...

Pour info, il y a moyen de monter un 501 dans un cadre de Dart, mais c'est pas de la tarte!

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Message  Alain Sam 7 Déc 2013 - 22:50

On me propose un sablage + peinture époxy du cadre + bras oscillant pour 200 euros. Est-ce que le prix vous semble correct ?
Quand je vois qu'une bombe de peinture approche les 15 euros et qu'il va m'en falloir quelques unes, je me pose serieusement la question. En plus, une peinture époxy devrait durer bien plus que la barbouille que je ferais.
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Message  phil Dim 8 Déc 2013 - 8:46

ça ne me semble pas excessif , Wink 
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Message  jean-mi Dim 8 Déc 2013 - 10:58

Smile Smile chez nous il faut compter 150€ en black.....afro
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Message  123morini Dim 8 Déc 2013 - 11:34

Bonjour Alain ,

Je trouve que c'est encore dans les prix , et surtout que c'est plus solide .

Si tu choisis la peinture époxy l'avantage est que c'est vraiment plus solide qu"une peinture .
Le désavantage c'est que avec l'époxy il faut boucher tout les filets de vis qui sont sur le cadre et l'oscillant .

Et il faut aussi boucher tout les trous d'axes et la colonne de direction .
pour la colonne et et passages de l'oscillant j'utilise une tige filetée et de grandes rondelles .


Si tu ne les bouches pas il te faudra repasser tout les filets , et avec l'air de rien l'époxy c'est dur et j'ai usé un taraud rien que pour ça .
Pour les boucher j'utilise de vielle vis .

Christian , 123 .


Dernière édition par 123morini le Dim 8 Déc 2013 - 13:53, édité 1 fois
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Message  Alain Dim 8 Déc 2013 - 11:47

Merci pour vos conseils. Il ne me reste plus qu'à enquêter pour savoir comment il travaille. Je veux bien y mettre le prix, mais il faut que ce soit bien fait.
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Message  123morini Dim 8 Déc 2013 - 13:54

Bonjour ,

tout à fait d'accord avec toi .

Christian , 123 .
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