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préparation moteur 350/500

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Message  jean-antoine Mar 6 Nov - 12:06

Bonjour,
je profites de pouvoir me connecter sur le forum (mot de passe qui "saute"sans arrêt), pour poser une question: Les embiellages de 500 sont-ils montés sur roulements , ou sur bagues bronze ?
Un mecano qui aurait travaillé chez un concess , m'a affirmé que c'était le point faible de ces motos...des bagues bronze a la place des roulements. La doc que je possède n'en fait pas état, a moins que des cages a aiguilles de roulements soient en bronze...
Vu que j'ai déjà eu des souçis avec une moto française des années 50 , dont les pièces en bronze ont été "rongées" par une huile incompatible , je suis un peu inquiet !
J'avais téléphoné chez Total ,et 2 techniciens m'avait dit que la composition chimique de leurs huiles ne permettait pas d'écarter ce risque...pas rassurant !
Qui peut me renseigner ? bronze ou pas ?
Merçi
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Message  123morini Mar 6 Nov - 15:01

Bonjour ,

Les vilebrequins sont monté côté transmission primaire , roulement , côté distribution une cage coussinet acier métal gris et les bielles sont sur coussinets .
Il n'y a aucune bague en bronze pour le vilebrequin .
Les bagues des pieds de bielle sont aussi en acier avec un revêtement bronze .

Voilà j'espère que ceci répond à ta question .

Christian alias 123morini
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Message  jean-antoine Mar 6 Nov - 16:24

Merçi pour la réponse , me voilà un peu rassuré...je n'ai rien contre l'utilisation d'alliage de bronze dans un moteur (je roule aussi en BSA) , mais j'aime mieux le savoir...ayant déjà eu des soucis l'an dernier , je me méfie !
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Message  Brubru Ven 9 Nov - 21:32

Je n'ai jamais entendu parler de problème avec le palier lisse, qui comme le dit Christian n'est pas en bronze. Ayant fait 120.000 km avec ma 500 sans le moindre pépin de ce côté, il me semble que tu ne doives pas t'inquiéter outre mesure. D'autant plus que c'est la même solution qui est utilisée sur les 3 1/2.

Le 500 n'est pas un moteur stressé, et il tourne plus lentement que le 3 1/2. Par contre, pour le 501 qui bénéficie de soupapes plus larges et d'un arbre à cames plus pointu, et qui a tendance à apprécier des régimes plus élevés, on conseille parfois de remplacer la bague lisse par un roulement si on fait du circuit. Mais cela n'a rien à voir avec une compatibilité avec l'huile, plutôt une question de contraintes mécaniques.


J'espère que cela te rassure. Ces bécanes sont fondamentalement saines et fiables.

Bonne route,

Bruno
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Message  Alain Dim 2 Déc - 11:59

Brubru, si tu trouves des infos sur la modif consistant à remplacer le palier par un roulement, ça m'intéresse. Quand j'ai cassé le moteur de la 400 en 1995, le palier avait 1mm de jeu. Le vilo était marqué. Un atelier de mécanique générale m'avait tourné le vilo et adapté une bague, mais je n'ai pas trop confiance. Et maintenant que le diamètre du vilebrequin a été réduit, l'option roulement me parait la meilleure
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Message  123morini Lun 3 Déc - 12:45

Bonjour ,
concernant la pause d'un roulement à la place du palier lisse j'ai procédé comme suit .
J'ai tourné le bout du vilebrequin sur le tour ,avec une plaquette céramique car cette partie est trempée , jusque atteindre la dimension de 30, 10 mm.

Ensuite j'ai mis le vilebrequin sur la rectifieuse et ai rectifié le palier à 30 ,00 mm .Attention!!!! ne pas oublier de faire un congé afin de ne pas avoir une arrête vive côté palier.

Après cela j'ai évasé l' entrée des deux trous d' arrivée d'huile au palier , puis j'ai obturé avec des plots en aluminium majoré de 3 /100 de mm et préalablement enduis de Loctite vert (fort).

Côté carter j'ai rebouché les trois trous des vis de maintien du palier par trois vis avec joint de cuivre de diamètre supérieur . Pour ce faire j'ai taraudé à 5 mm les trois alésages . Attention à recouper les nouvelles vis pour ne pas dépasser du carter côté flan du roulement .

Et pour finir pose d'un roulement à rouleaux .

Morinistement votre ,
Christian alias 123morini



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Message  francki morini Mer 26 Déc - 20:03

Bien pour la courroie, mais dit moi je viens de voir que tu à monté un roulement à droite, j'aimerais savoir comment tu t'arrange avec la pression d'huile parce qu'elle doit drôlement chuter au niveau du maneton.
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Message  francki morini Jeu 27 Déc - 18:41

OK je vais aller voir ça m'intéresse, je sais que déjà il y a une trentaine d'années certains réparateurs n'hésitaient pas à le faire, mais c'était surtout pour sauver des vilebrequins et des moteurs à l'époque.
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Message  francki morini Jeu 27 Déc - 19:04

Alors, le metal gris ça s'appel du régule je crois, ç'est un alliage qui sert à faire des paliers des coussinet, on en trouve sur tout les moteurs et aussi sur les locomotives à vapeurs et les avions, Il est possible que maintenant on ne s'en serve plus, mais je ne vois pas pourquoi Morini ce serait privé à l'éoque de sa production d'utiliser un métal éprouvé depuis le 19 ème siècle.Son avantage c'est sa faible résistance au frottement si il est lubrifié sous préssion. donc tous vas bien sur nos moteur tant que la pompe débite et que le clapet fait sont boulot mais le jour ou le ressort du clapet se ramolis Shocked la pression chute et le régule déguste.
C'est quoi le clapet diront certain, c'est le petit truc insignifiant derrière une petite plaque de tôle perforé, dedans y une bille et un ressort et je n'ai encore jamais vu personne s'en occuper. moi j'ai nické un embiellage et un palier parce que le ressort était devenu trop mou.
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Message  Brubru Jeu 27 Déc - 21:16

C'est bizarre ça, Franki: d'habitude c'est pas quand ça ramollit qu'on nique ??? confused Suspect scratch

Bon, d'accord, j'ai forcé sur le Marsannay... drunken mais voilà, je me prépare déjà pour Cravant...

Plus sérieusement, le métal blanc (ou gris, je ne suis pas raciste) donne toute satisfaction en utilisation normale; dans le moteur Morini le palier a été dimensionné pour un usage normal. Si on cherche le maximum en régime et en performances, cela peut devenir un point faible. Je comprends que Christian le remplace sur ses bêtes de circuit, tout comme il est parfois conseillé de le remplacer sur les 501 "poussés", quand on veut prendre des tours. Sur un 500 ou un 3 1/2 "normal", ce n'est vraiment pas la peine... à condition de ne pas mollir du ressort Wink .

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Message  francki morini Jeu 27 Déc - 21:43

non normalement il n'y a pas de problème, c'est juste que la pompe à huile a un débit juste suffisant, et que le système de sécurité mis en place à quelque fois des ratés,alors les deux ensemble ne pardonnent pas si survient le moindre incident. donc dans notre cas de figure la solution de monter un roulement à droite est une bonne solution.
Mais en réalité la meilleur solution serait de monter des paliers lisses partout, avec une pompe à huile vraiment efficace parce que c'est la technique la plus performante et la plus endurante. Vous direz que je radote mais je compare avec ma Gilera dedans il y a un vilo monobloc forgé qui tourne sur deux paliers lisse et avec un maneton équipé d'une bielle à chapeau et de coussinet comme sur la Momo alors que les mono Japonais de la même génération (le Gilera est né en 1984) ont des vilos assemblé et des roulement. La pompe à huile debite en gros trois fois le debit de celle d'une Honda XLS, (je n'ai plus les chiffres en tête). resultat le moteur prend 8500 comme une fleur voir 9000 et les 150000 km sont atteint sans souci même par les sagoins, alors que n'importe quel mono Nipon à besoin d'une réfection entre 35000 et 50000 voir 15000 pour un KLR. et je ne parle que du bas moteur.
Mais il est evident que sur leMorini monter un roulement à droite est une bonne idée en plus je pense que ça doit améliorer le lubrification des tête de bielles puisque j'ai vue que notre ami bridait les conduit d'huile en bout de vilo.
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Message  123morini Sam 29 Déc - 9:58

Bonjour ,

Deux explications à propos du changement palier de vilebrequin par un roulement .

Un ;
Vu qu ' un roulement à rouleaux est plus libre que un palier , les montées en régime sont plus rapide , donc cela s' impose .

Deux ;
A chaque démontage du moteur , pour inspection , j' avais remarqué , après quatre courses , que les pieds de bielle bleuissaient , d' ou déduction ......... trop chaud à cet endroit et usure rapide des bagues d'axe de piston . Aussi perte de puissance parce que si ça bleuis c'est que ça chauffe alors ça force .

La solution était de refroidir les pieds de bielle .

Avec la suppression du palier par un roulement le débit d ' huile augmente , et le gain de ce débit permet de fabriquer et de monter des injecteurs qui arrosent les pieds de bielles tout en gardant un débit et pression d 'huile suffisant au dite bielles . En fait un peux plus de débit que la monte d' origine .

Sur les moteurs à usage normal , off course, il n'y a pas besoin de monter de tel systèmes .

Aussi comme le dit Franki il faut contrôler le clapet de décharge le ressort et la bille , dans un moteur qui n'avait pas tourné depuis un bon moment , la bille était corrodée et le siège abimé .Donc GAFFE!!!.

Je souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année et beaucoup de Km sans problèmes ....

Christian alias 123morini


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Message  123morini Dim 6 Jan - 14:44

Bonjour à tous ,

Pour ceux que ça intéresse voici encore quelques photos d' anciennes prépas de culasse et un vilebrequin terminé avec son roulement .
Je sais que c'est un tantinet long mais bon ........

préparation moteur 350/500 Dsc00510


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Comme vous l'aurez remarqué il y a aussi des pistons .

Christian , alias 123morini .
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Message  123morini Mer 23 Jan - 0:44

Bonsoir ,

petites choses à savoir à propos des alternateurs et allumages sur les twins .

Quand j'ai commencé à préparer les moteurs j'avais remarqué qu ' il y a de nombreuses différences dans les systèmes d'alternateur . Les deux plus courantes sont ...

Ceux qui sont monté sur les sports et GT sont monté à cinq bobines reliées entre elle pour la charge ,donc (en général deux fils jaunes , un blanc et un vert ) BON !!! ça c'est en général .
Ce montage est pour avoir toute la puissance des cinq bobines pour la charge de la batterie .

Ceux qui sont pour les Kanguro les Camel en fait les "enduros" sont avec aussi cinq bobines mais elle ne sont pas câblée de la même manière . Encore en général , deux fils jaune ou un jaune et un gris ,un blanc , un rouge et un vert .
Ce montage est pour avoir trois bobinages pour la charge de la batterie et les deux autre pour alimenter les phares .

Bon ça c'est en général j' ais vu et eu d'autre couleurs de fils et systèmes mais c' est plus rare .

Sur les deux systèmes il reste la bobine basse tension pour l'allumage (toujours le fil vert) .
Ca c'est pour les alternateur " Ducati "
La commande de ces allumages se fait toujours par le bloc capteur situé de l'autre côté en bout de l'arbre à cames . Les fils sont rouge un court pour la masse et deux long pour commander les transducers .Un des deux fil à un petit repère en plastic noté 1 en général pour le cylindre avant transducer droit .

Pour les " Kocusan " le montage est différent .
Il y a l'alternateur a multiple petits bobinages (Je ne les ais pas compté ) qui servent uniquement pour la charge de la batterie .
L' allumage est lui composé de un boitier CDI , deux capteurs et deux bobines d' allumage fonctionnant en douze volts .

Le volant lui est de plus petit diamètre que le Ducati et a deux fonction . Côté interne les aimants pour la charge .
Côté externe un plot pour la commande de l ' allumage .

A l'extérieur du volant sont placés les capteurs pour le pilotage du bloc CDI

A chaque passage du plot devant les capteur une impulsion est donnée au CDI qui envoie une décharge dans la bobine d'allumage correspondant au temps moteur .

Et dernière chose à savoir les Kocusans ont été monté sur les Morini sous Cagiva .

Maintenant la partie transformation pour la COURSE ....Oui je sais mais bon....

Avec les allumages et alternateurs Ducati .( Le moins cher et l'avantage de ne pas avoir de batterie )

J' enlève les bobinages de charge c'est à dire les cinq bobines . je ne garde que le bobinage basse tension de l'allumage . Ca c'est le premier montage . Le problème c'est que à partir de six mille tours le moteur ne monte plus très bien et n'a pas toute sa puissance .

En fait la bobine charge des condensateurs dans les transducer et à chaque impulsion du capteur les condensateurs se déchargent dans la bobine haute tension qui produit l'étincelle à la bougie .
A savoir ; la courbe d' avance est régie par le voltage accumulé dans les condensateurs . Si le voltage n'est pas suffisant l ' avance diminue .

Après des mesures faite moteur tournant il m'est apparu ,vers 6000 tours, que les deux transducers relié ensemble " comme d'origine sur les motos de route " pompaient trop de courant et l' avance ne montait plus ,voire diminuait .

Alors la solution était de monter une deuxième bobine sur l' alternateur face à l'autre . Une pour chaque transducer .(Ainsi pas de jaloux ) .

Puis essai et la bingo ! ....les montées en régime sont meilleures et un gain de puissance .
Attention !... Quand on monte la deuxième bobine il faut impérativement mètre du vernis ou de la couleur entre le bobinage et le support . Sur la moto d' Etienne la bobine avais pris du jeu sur son support et le fil de masse c'est rompus alors c'est la panne !

Avec les kocusans là il n'y a pas de problèmes . Pour prendre des tours il suffi d' augmenter l'avance .
Le seul ennui est que le système doit fonctionner avec une batterie .

Bon j'arrête là ça fait déjà une assez longue tartine comme ça ...

Mécaniquement votre ,

Christian alias 123morini.


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Message  francki morini Mer 23 Jan - 5:24

Non c'est bien continu je commence à piger.
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Message  123morini Mer 23 Jan - 10:51

Bonjour à tous ,

Toujours concernant les allumages et alternateurs .

Quand on veux monter un système Ducati sur un modèle prévu pour le Kocusan il peut y avoir un problème .

L ' alternateur lui se monte sans aucune difficulté .

Là ou ça peut coincé c'est que les derniers arbres à cames n'ont pas tous les méplats d ' emboitement du rotor du capteur .

Donc quand on veux transformer il est bon de vérifier au préalable .

A l'inverse quand on veux monter un Kocusan à la place d ' un Ducati là il n' y a pas de problème sinon qu'il faut avoir le carter extérieur qui va avec le dit Kocusan .

L' autre astuce est de faire passer les fils électrique des capteurs par l'arrière avec ceux de l' alternateur . Sur les moteurs équipé du Kocusan ils passent par le dessous .

ATTENTION !!! IMPORTANT !!!!

Dans le poste avant je dis qu' avec le Kocusan il suffit d 'augmenter l ' avance pour gagner des tours moteur il va de soi que c'est pour un moteur préalablement préparé . Pour les moteurs d' origine il faut garder l'avance prévue par le constructeur .

Morinistement votre ,

Christian alias 123morini

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Message  123morini Mer 23 Jan - 13:01

Re bonjour ,

Encore une petite astuce quand on monte un allumage Kocusan .

Pour monter un allumage il faut bien sur l'alternateur les capteurs mais aussi le bloc CDI et les bobines d'allumage .

Alors pour ceux qui n ' auraient pas le bloc CDI il existe une autre solution .
Sur les Ducati à carburateurs à partir de 1991 , en fait équipée du système Kocusan les CDI sont compatible avec le Morini .

Les courbes d'avance sont sensiblement les mêmes .
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Message  Alain Mer 23 Jan - 20:13

Bon ben je vois que tu t'es bien installé dans ton forum "garage" Very Happy
Je sens qu'on n'a pas fini d'apprendre des trucs.
En ce qui me concerne, j'ai un Kukosan. Comment tu fais pour modifier l'avance sur le CDI ?
J'ai bien noté qu'il ne fallait pas bidouiller sur un moteur non préparé; Pour l'instant, c'est juste pour ma culture
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Message  123morini Mer 23 Jan - 22:08

Bonsoir Alain,

Bonne question ;

Il n'est pas possible de changer l'avance via le bloc CDI .

Pour changer l' avance du Kocusan c'est en tournant le plateau support des capteurs .

Tu peux procéder comme suit .

Il faut décaler les trois vis de maintien du plateau . Avec une clé de 10 tu passes entre le volant et le carter moteur (Oui il faut une clé très fine ) et tu desserres les trois vis puis tu tournes le plateau ; Dans le sens du volant = retard . dans le sens inverse = avance .
A ne pas oublier après .... resserrer les vis . Pour changer il faut y aller mollo mm par mm .

Attention il faut toujours contrôler l' avance à la lampe stroboscopique .

Si tu veux pour ton moteur voici une petite préparation pas chère ....

Tu démontes les culasses puis les soupapes .

Pour le conduit d' admission il faut .

Un ; Réaléser la pipe en acier de un millimètre de diamètre avec un tour . puis la polir il ne doit pas y avoir de lignes ou rugosités .

Deux ; Aléser le conduit d'admission de un millimètre sur toute sa longueur jusque la chambre de soupape . Ne pas reprendre de matière dans cette chambre , il faut juste la nettoyer et "casser " l'angle entre le siège et le conduit . Puis polir avec de l'abrasif exclusivement . Il ne faut PAS qu'il soit poli miroir .

Trois ; Polir le conduit d'échappement ATTENTION ne surtout pas changer le diamètre du passage juste le nettoyer et si tu as de la patience le polir miroir lui .
Si tu change le diamètre du conduit d 'échappement tu perd beaucoup de couple moteur en bas régime .

Avec cette préparation ton moteur ira déjà très bien .

TRES important il faut toujours avoir un rodage PARFAIT des soupapes .

Si tu as accès ou a une fraiseuse et l'outillage pour rectifier les sièges tu peux améliorer comme suit ;

Réaléser le siège de soupape d ' admission de un millimètre .

En suite refaire trois angles au siège 30° 45° et 60 ° .Portée de la soupape 1,2 à 1,5 mm .

L'échappement lui ne change pas .Il faut juste rectifier le siège comme pour l'admission .
C'est à dire 30° 45° et 60° .Portée idem à l'admission .

Alors revenons à l'avance max 38 ° 39 ° . Ce avec ou sans prépas des sièges .

A oui j'oubliais les carburateur .
Diamètre 28 . Pour les gicleurs je commence par le setting préconisé par le constructeur puis j' ajuste selon les circuits .

Voilou voilou si ça peut t' aider ......

Mécaniquement vôtre ,

Christian alias 123morini .




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Message  Brubru Jeu 24 Jan - 12:32

Pfou! soufflant. Et après ça, Alain, t'auras pas d'excuse si tu prends pas 180 km/h en bout de ligne droite à Cadwell!

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Message  123morini Jeu 24 Jan - 15:24

Petite précision ,

Dans l' explication à propos de l'avance j' ais oublié de dire que l'avance est principalement pilotée par le capteur .

Pour que le système réagisse quand le régime moteur augmente le capteur envoie plus de millivolts au transduceur qui réagit en augmentant l' avance .

Comme les deux le bobinage de charge des condensateurs et le capteur fonctionnent ensemble , Quand je dis ensemble c'est plus compliqué que ça en vrais c 'est deux circuits qui....mais alors ça va prendre des plombes pour expliquer ,donc plus de tours moteur = plus de millivolts et plus d'avance , quand un ou l'autre perd du voltage l ' avance diminue (CQFD) .

A + , et électriquement votre ,

Christian , alias123morini.



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Message  Alain Jeu 24 Jan - 19:56

Je suis bien content que tout ça soit automatiquement classé sur le forum, au moins on ne cherchera pas en temps utile.

Bravo Christian pour tes explications, c'est très clair. J'espère qu'on te verra à Cravant pour développer tout ça.
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Message  francki morini Ven 25 Jan - 5:50

Et bien tu vois ça fais des années que j'ai dans une boite un faisceau complet d'Excalibure avec l'alternateur Kokusan qui attend que je l'adapte sur ma 500, pas pour l'allumage mais pour la charge de batterie et j'étais comme un andouille devant le problème de l'allumage, je commence à y voir plus clair.
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Message  123morini Ven 25 Jan - 13:19

Bonjour Francki ,

Comme tu l ' as remarqué le mixage des deux système n' est pas compatible . C ' est un ou l'autre .
Si sur ta moto si c'est un problème de charge il se peut que l'alternateur ai été changé , il y a peut être des bobinages de Kanguro ou autre . C'est facile à repérer si dans la tresse de l'alternateur il y a un fil rouge c'est du type Kanguro . Si les fils sont deux jaunes un blanc et un vert c'est le bon .
Pour contrôler la charge c'est facile . Faire tourner le moteur laisser chauffer puis l' arrêter , déconnecter les deux fils jaunes du régulateur ,remettre le moteur en marche , prendre 6000 tours et contrôler le voltage entre les deux fils jaunes il doit y avoir + ou- 60 volts . Attention de bien contrôler avec un voltmètre sur alternatif . PAS continu .
Si ce voltage est bon c'est que le régulateur est nase . Ou que le câblage n'est pas correct .

Si tu veux monter le Kocusan , il faut avoir le régulateur , le bloc CDI , les capteurs et les bobines haute tension .

Première chose décortiquer la tresse Excalibur proprement sans couper les fils ou arracher .
Tout ça pour repérer les fils de l'allumage .

Le raccordement de l'alternateur est facile . Les trois fils jaune vont au régulateur et le fil rouge du régulateur au positif de la batterie .
NE pas oublier de fixer une masse sur le boitier du régulateur (important).

Maintenant le boitier CDI , ATTENTION là t'as pas droit à l'erreur sinon c'est cash ça crame
aussi vite que que l'éclair .

Au boitier il y a un fil brun et blanc ou orange et blanc = positif du contact à clef .
Le fil noir et blanc = la masse .
Le fil vert et blanc = capteur .
Le fil brun = capteur
Le fil noir et bleu = commun capteurs .
Le fil noir et jaune = négatif bobine allumage .
Le fil blanc = négatif bobine allumage .
C'est là que le repérage des fils dans la tresse est TRES important . Il ne faut pas inverser les capteurs et bobines et les fils d' arrivée etc.

Les bobines haute tension ; sur la borne - noir et jaune , sur l'autre bobine HT la borne - le blanc . Sur les bornes + positif venant du contacteur à clef .

Encore une fois j'insiste sur le décorticage propre de la tresse de fils pour bien repérer ou vont les capteurs et les bobines HT .

J' espère que ça te sera utile .

Christian alias 123morini .




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Message  123morini Ven 25 Jan - 22:34

RE bonsoir ,

En chipotant sur le net j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être bien .
Allez à www.kennedy.fr/allumage_electronique.htm .

Ca devrait faciliter le démarrage .

A dire vrais j' ai usiné le cône d un volant du genre de celui là ( Il vient d'un dirt chinois ) pour le monter sur une Morini . L ' avantage de ce montage est que le volant est de petit diamètre et il devrait se monter facilement en gardant le carter extérieur . L ' inconvénient qu'il pourrait y avoir serait le poids du volant .
Mais pour des raisons de santé je n'ai pas encore essayé sur une bécane . Bientôt ......si tout va bien . Je vous tiendrais au jus .

Chritian alias 123morini .
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