Mes débuts de préparation du 350
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Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
Après ma recherche pour l' homologation des 3 1/2 me restais plus qu'à préparer la moto .
Premier châssis .
La première chose à faire est le châssis .
J' ai commencé par couper tout ce qui n'était pas utile .Le support de béquille latérale ,centrale , toutes les pattes devenues inutile et les douilles de fixation des poses pied etc .
Arrivé à l'arrière cadre j' ai coupé puis remplacé les tubes de grosse section par des plus petit diamètre et rehaussé le tout . Ce qui me permettait de gagner du poids et d' utiliser des amortisseurs plus haut .
Après ça le bras oscillant , j' ai remplacé les bagues d'usure par des roulement à aiguilles , et diminuer le diamètre de l'axe pour fixer deux bagues internes de roulement une entretoise pour les maintenir en place puis les deux autre bagues .
Ha.... j' allais oublié les joints spi de chaque côté des roulements pour l'étanchéité .
Toujours pour gagner du poids j'ai changé le système de réglage de la roue .
La fourche , j' ai démonté complètement la fourche , là j' ai usiné des corps de pompes hydraulique en aluminium série 7000 ( aviation ).
J ' ai revu et modifié les passages d huile surtout pour la plongée qui est inexistante d'origine . Ce qui permet de garder les ressorts d'origine .
Les roues , comme il se dois trouver un moyeu quatre cames pour l'avant et un 200 mm pour l'arrière .
Puis démontage des roulements pour les remplacer par des types C 3 . A l' arrière l' amortisseur de couple est lui aussi avec des C 3 .
Bon venons au moteur .
comme je n' avais jamais préparé de moteur à chambre type héron j' ai fait la même prépas que pour des chambres hémisphériques , donc agrandissement des conduits et des sièges de soupapes .
Réalésage des carburateurs à 26 mm , montage de cornets et plus gros gicleurs .
Alors pour augmenter la compression j'ai supprimé les joints d'embase des cylindres et les ai remonté à la pâte .
Montage d'un arbre à came type L 5 .
L'embrayage , la transmission primaire et la boite de vitesses restaient d 'origine . (M était dis que six vitesses ça le ferait )
Les échappements j'avais trouvé des dessins et côtes de pots et coudes appelé "tubetos" .
J' ai donc fabriqué les "tubetos" .
L' allumage lui restait d'origine .
Alors viens le grand jour .!!! Me voila à Chimay . Je me souviendrait toujours des premiers essais , ben j' était dernier . Le moteur tournait comme une "savate " fumait noir et par à cous .
Une vrai catastrophe .
Vu que je connaissais Stéphane Rafay je vais le trouver et il me dit que les prépas qu'il avait vu sur les twins étaient différentes .
Que les tubes d' échappements étaient de trop petite section et les pots aussi .
Après ses conseils j'avais déjà une idée plus claire .
Pour finir le week end et rouler j' ai réajusté la carburation et quand même testé la partie cycle .
De ce côté là pas de problèmes la fourche et la suspension arrière fonctionnaient à merveille . Les freins idem .
Voilà cela résume mes premières expériences avec ce merveilleux moteur ....
La suite , ben plus tard , si ça ne dérange personne of course !
A + Christian 123morini .
Après ma recherche pour l' homologation des 3 1/2 me restais plus qu'à préparer la moto .
Premier châssis .
La première chose à faire est le châssis .
J' ai commencé par couper tout ce qui n'était pas utile .Le support de béquille latérale ,centrale , toutes les pattes devenues inutile et les douilles de fixation des poses pied etc .
Arrivé à l'arrière cadre j' ai coupé puis remplacé les tubes de grosse section par des plus petit diamètre et rehaussé le tout . Ce qui me permettait de gagner du poids et d' utiliser des amortisseurs plus haut .
Après ça le bras oscillant , j' ai remplacé les bagues d'usure par des roulement à aiguilles , et diminuer le diamètre de l'axe pour fixer deux bagues internes de roulement une entretoise pour les maintenir en place puis les deux autre bagues .
Ha.... j' allais oublié les joints spi de chaque côté des roulements pour l'étanchéité .
Toujours pour gagner du poids j'ai changé le système de réglage de la roue .
La fourche , j' ai démonté complètement la fourche , là j' ai usiné des corps de pompes hydraulique en aluminium série 7000 ( aviation ).
J ' ai revu et modifié les passages d huile surtout pour la plongée qui est inexistante d'origine . Ce qui permet de garder les ressorts d'origine .
Les roues , comme il se dois trouver un moyeu quatre cames pour l'avant et un 200 mm pour l'arrière .
Puis démontage des roulements pour les remplacer par des types C 3 . A l' arrière l' amortisseur de couple est lui aussi avec des C 3 .
Bon venons au moteur .
comme je n' avais jamais préparé de moteur à chambre type héron j' ai fait la même prépas que pour des chambres hémisphériques , donc agrandissement des conduits et des sièges de soupapes .
Réalésage des carburateurs à 26 mm , montage de cornets et plus gros gicleurs .
Alors pour augmenter la compression j'ai supprimé les joints d'embase des cylindres et les ai remonté à la pâte .
Montage d'un arbre à came type L 5 .
L'embrayage , la transmission primaire et la boite de vitesses restaient d 'origine . (M était dis que six vitesses ça le ferait )
Les échappements j'avais trouvé des dessins et côtes de pots et coudes appelé "tubetos" .
J' ai donc fabriqué les "tubetos" .
L' allumage lui restait d'origine .
Alors viens le grand jour .!!! Me voila à Chimay . Je me souviendrait toujours des premiers essais , ben j' était dernier . Le moteur tournait comme une "savate " fumait noir et par à cous .
Une vrai catastrophe .
Vu que je connaissais Stéphane Rafay je vais le trouver et il me dit que les prépas qu'il avait vu sur les twins étaient différentes .
Que les tubes d' échappements étaient de trop petite section et les pots aussi .
Après ses conseils j'avais déjà une idée plus claire .
Pour finir le week end et rouler j' ai réajusté la carburation et quand même testé la partie cycle .
De ce côté là pas de problèmes la fourche et la suspension arrière fonctionnaient à merveille . Les freins idem .
Voilà cela résume mes premières expériences avec ce merveilleux moteur ....
La suite , ben plus tard , si ça ne dérange personne of course !
A + Christian 123morini .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir ,
C'est tout ému ,snif , que je vois que mes péripéties en intéresse quelques .
Merci de vos encouragements . Je vais reprendre mes anciennes notes et vous narrer la suite ...
A très bientôt ....
Christian , 123morini .
C'est tout ému ,snif , que je vois que mes péripéties en intéresse quelques .
Merci de vos encouragements . Je vais reprendre mes anciennes notes et vous narrer la suite ...
A très bientôt ....
Christian , 123morini .
123morini- Messages : 2944
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Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Chouette, en plus c'est une série, comme à la télé.
N'ouble pas d'en laisser pour la saison 2!
Bruno
N'ouble pas d'en laisser pour la saison 2!
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Oui tu as raison il faut que le suspense dure , comme le disait un certain Alfred....
Christian , 123morini .
Christian , 123morini .
123morini- Messages : 2944
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Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Le suspens, c'est comme l'étançon: l'étançon dure aussi.
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
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Re: Mes débuts de préparation du 350
vite ,vite la suite
jean marc 40- Messages : 216
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : villenave (landes 40)
Re: Mes débuts de préparation du 350
Ok ok ASAP comme disent les Anglais .....as soon as posible
Christian ,123 .
Christian ,123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir ,
Ben comme je vous l'avais promis la suite .
Vus que la partie cycle semblait être au point il me fallait recommencer la préparation moteur .
Démontage complet du moteur .
J'ai repris d' autres culasses et ai recalculé et changé les formes des conduits . J'ai agrandi les passages des sièges d' admission et échappement de + 1.2 mm et j'ai repris dans les chambres de soupapes en donnant une forme pour faire tourner le mélange gazeux .
J'ai refais des nouveaux guides soupapes avec la partie interne plus courte de 2mm et plus fine de 1 mm .
Puis j'ai pris des soupapes de 500 dont j'ai diminué la tête pour pouvoir passer à côté de la parois du cylindre . Ce qui donnait un diamètre de 0.5 mm en plus .
Après j'ai allégé les culbuteurs et recoupé les vis de réglage à ras des écrous et ai fait des rainures pour pouvoir ajuster au moyen d' un tournevis .
J'ai diminué la hauteur des écrous de réglage de 1.5 mm pour encore gagner du poids tout en gardant de la fiabilité .
Ensuite l'allégement des godets poussoir . Pour y arriver j'ai réalésé le diamètre interne de 0.5mm .
Changement de l' arbre à came pour un 2+2 .
Alors vient le vilebrequin . Polissage des masses et des bielles .
Remontage du moteur avec au passage un nouvel allégement .......l'embrayage , j'ai repris sur le moyeu 2.5 mm de diamètre , j'ai percé des trous tout les six mm dans le fond des rainures ou viennent s' ancré les disques . Puis j'ai foré à l'aide d'un plateau diviseur des trous dans le plateau extérieur .
Attention concernant le moyeu il faut utiliser un en acier pour éviter l' éclatement . Les premiers modèles avaient des moyeux en fonte ..; pas bon !!!alors non pas bon !!!
Après ça remontage du moteur dans le châssis .
Comme me l'avait dit Stéphane les échappements n'étaient pas bon .
J'ai cintré , au sable , des coudes de plus grosse section et j'ai refabriqué des pots avec contre cônes .
pour le calcul des diamètres c'est simple j'ai repris les dimensions des "tubetos " avec un facteur de " merde je ne retrouve pas le rapport ". enfin de 28mm je suis passé à 30 mm intérieur . Et j'ai fait la même chose pour les pots .
Côté des carburateurs j'ai utilisé des Amal ; il y a deux raisons à ça première ; je n'ai pas assez de pièces dellorto genre puis d'aiguilles , aiguilles , tubes d' émulsion etc et deuxièmement je préfère les Amal . Pour moi ils sont plus utilisable pour la course , et j'ai des pièces en quantité .
Les premier Amal sont de 27 mm . En fait ils venaient d' une trident T 150 qui avait très peu roulé et dont j'avais préparé le moteur pour une Rob North que j'avais achetée bien avant .Mai ça c'est une autre histoire .
Alors donc des Amal de 27 mm .
Après tout ça essai .... Taratatatata il tourne !!!!
Me voilà à Gedine pour aie aie aie est ce que ce sera comme à Chimay ???????
Mise en marche et en avant , ben là l' accélération est mieux que .....Les premiers essais ont l'air bon mai le moteur rechigne en dessous de 6000 tours il tourne par à coup .
Carburation trop riche en bas . Je change les puis d'aiguilles puis j' attends la course .
Là c'est une autre paire de manche le moteur va mieux mai c'est loin d' aller ..toujours ces putains de ratés en dessous de 6000 et ben ....... la puissance c'est pas terrible .
Bon la course est finie ,ouf!!!!! C'est quand même meilleur que Chimay , il y à au moins quatre motos derrière .
Le dimanche je réessaie des autres aiguilles toujours pour le bas .
Essais du matin bon ça va un peu mieux mai franchement !!!!! C'est plus prometteur que hier il y a maintenant six motos derrière .
Dernière manche de course ,,,, départ bon cette fois ci j'attaque premier virage à gauche ok puis virage à droite .... bordel c'est quoi cette merde zut l'échappement est trop bas ,ben oui t ' as augmenté le diamètre du pot et maintenant ça touche .... va falloir faire attention .
Mai toujours six motos derrière . M'en fou j'me suis bien amusé .....
Retour à la maison et re démontage du moteur pour le contrôler et trouver des solutions pour ce "trou" en dessous de 6000 tours .
J'ai une idée de ce qui se passe je vais changer la forme du conduit d' admission et faire fabriquer une tr.........
Allez une foi , maintenant il est tard la suite sera .......pour une autre foi dis don dis.
Christian, 123morini .
Ben comme je vous l'avais promis la suite .
Vus que la partie cycle semblait être au point il me fallait recommencer la préparation moteur .
Démontage complet du moteur .
J'ai repris d' autres culasses et ai recalculé et changé les formes des conduits . J'ai agrandi les passages des sièges d' admission et échappement de + 1.2 mm et j'ai repris dans les chambres de soupapes en donnant une forme pour faire tourner le mélange gazeux .
J'ai refais des nouveaux guides soupapes avec la partie interne plus courte de 2mm et plus fine de 1 mm .
Puis j'ai pris des soupapes de 500 dont j'ai diminué la tête pour pouvoir passer à côté de la parois du cylindre . Ce qui donnait un diamètre de 0.5 mm en plus .
Après j'ai allégé les culbuteurs et recoupé les vis de réglage à ras des écrous et ai fait des rainures pour pouvoir ajuster au moyen d' un tournevis .
J'ai diminué la hauteur des écrous de réglage de 1.5 mm pour encore gagner du poids tout en gardant de la fiabilité .
Ensuite l'allégement des godets poussoir . Pour y arriver j'ai réalésé le diamètre interne de 0.5mm .
Changement de l' arbre à came pour un 2+2 .
Alors vient le vilebrequin . Polissage des masses et des bielles .
Remontage du moteur avec au passage un nouvel allégement .......l'embrayage , j'ai repris sur le moyeu 2.5 mm de diamètre , j'ai percé des trous tout les six mm dans le fond des rainures ou viennent s' ancré les disques . Puis j'ai foré à l'aide d'un plateau diviseur des trous dans le plateau extérieur .
Attention concernant le moyeu il faut utiliser un en acier pour éviter l' éclatement . Les premiers modèles avaient des moyeux en fonte ..; pas bon !!!alors non pas bon !!!
Après ça remontage du moteur dans le châssis .
Comme me l'avait dit Stéphane les échappements n'étaient pas bon .
J'ai cintré , au sable , des coudes de plus grosse section et j'ai refabriqué des pots avec contre cônes .
pour le calcul des diamètres c'est simple j'ai repris les dimensions des "tubetos " avec un facteur de " merde je ne retrouve pas le rapport ". enfin de 28mm je suis passé à 30 mm intérieur . Et j'ai fait la même chose pour les pots .
Côté des carburateurs j'ai utilisé des Amal ; il y a deux raisons à ça première ; je n'ai pas assez de pièces dellorto genre puis d'aiguilles , aiguilles , tubes d' émulsion etc et deuxièmement je préfère les Amal . Pour moi ils sont plus utilisable pour la course , et j'ai des pièces en quantité .
Les premier Amal sont de 27 mm . En fait ils venaient d' une trident T 150 qui avait très peu roulé et dont j'avais préparé le moteur pour une Rob North que j'avais achetée bien avant .Mai ça c'est une autre histoire .
Alors donc des Amal de 27 mm .
Après tout ça essai .... Taratatatata il tourne !!!!
Me voilà à Gedine pour aie aie aie est ce que ce sera comme à Chimay ???????
Mise en marche et en avant , ben là l' accélération est mieux que .....Les premiers essais ont l'air bon mai le moteur rechigne en dessous de 6000 tours il tourne par à coup .
Carburation trop riche en bas . Je change les puis d'aiguilles puis j' attends la course .
Là c'est une autre paire de manche le moteur va mieux mai c'est loin d' aller ..toujours ces putains de ratés en dessous de 6000 et ben ....... la puissance c'est pas terrible .
Bon la course est finie ,ouf!!!!! C'est quand même meilleur que Chimay , il y à au moins quatre motos derrière .
Le dimanche je réessaie des autres aiguilles toujours pour le bas .
Essais du matin bon ça va un peu mieux mai franchement !!!!! C'est plus prometteur que hier il y a maintenant six motos derrière .
Dernière manche de course ,,,, départ bon cette fois ci j'attaque premier virage à gauche ok puis virage à droite .... bordel c'est quoi cette merde zut l'échappement est trop bas ,ben oui t ' as augmenté le diamètre du pot et maintenant ça touche .... va falloir faire attention .
Mai toujours six motos derrière . M'en fou j'me suis bien amusé .....
Retour à la maison et re démontage du moteur pour le contrôler et trouver des solutions pour ce "trou" en dessous de 6000 tours .
J'ai une idée de ce qui se passe je vais changer la forme du conduit d' admission et faire fabriquer une tr.........
Allez une foi , maintenant il est tard la suite sera .......pour une autre foi dis don dis.
Christian, 123morini .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Dis Bruno c'est comme dans les desperate housewives . On va bientôt passer à la saison deux .
Mai... mai... mai ...méfiez vous c'est un tr.... mer.. c'est pas la bonne chanson je disais ..... mai je ne porterais pas de dessous affriolant ou de robe vaporeuse comme les desperate ........ j'ai pas la barbe qui va avec ... .
Christian , 123.
Mai... mai... mai ...méfiez vous c'est un tr.... mer.. c'est pas la bonne chanson je disais ..... mai je ne porterais pas de dessous affriolant ou de robe vaporeuse comme les desperate ........ j'ai pas la barbe qui va avec ... .
Christian , 123.
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Je sais que ce n'est pas vraiment la place pour raconter ça mai dans le poste précédent je parle de la Triumph rob North .
La petite histoire est que avant d'être conquis par les Morini je ne roulais que en anglaise .
Vu que j' aime la course (ben tien !!! ) Je m'étais intérressé et avais acheté triumph une Rob North .
Pour la petite histoire côté performances ça ce passe à Daytona en 1970 .
Classement final ;
1 er Gene Romero Trident ------rob north 253.16 km h de moyenne
2 ème Mike Hailwood BSA triple- rob north 246.06 km h de moyenne
5 ème Kel Carruter Yamaha 350 ----------244.12km h de moyenne
Ce que je veux dire avec cette petite histoire c'est que je n'avais pas besoin de morini super tapée pour aller très vite .
Quand on vois les moyennes obtenue c'est pas mal pour l'année . Ce qui devient une autre histoire c'est l'arrivée des Deux temps , ici la yamaha , hyper performant .....La suite on la connait .
La petite histoire est que avant d'être conquis par les Morini je ne roulais que en anglaise .
Vu que j' aime la course (ben tien !!! ) Je m'étais intérressé et avais acheté triumph une Rob North .
Pour la petite histoire côté performances ça ce passe à Daytona en 1970 .
Classement final ;
1 er Gene Romero Trident ------rob north 253.16 km h de moyenne
2 ème Mike Hailwood BSA triple- rob north 246.06 km h de moyenne
5 ème Kel Carruter Yamaha 350 ----------244.12km h de moyenne
Ce que je veux dire avec cette petite histoire c'est que je n'avais pas besoin de morini super tapée pour aller très vite .
Quand on vois les moyennes obtenue c'est pas mal pour l'année . Ce qui devient une autre histoire c'est l'arrivée des Deux temps , ici la yamaha , hyper performant .....La suite on la connait .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
On va devoir trouver un titre pour ta série, dans le style "Desperate Morini Diaries of les Experts Chenée" in their House in 24 hours Chrono".
Ou "Morini Porter"... le roi des sorciers.
Bruno
Ou "Morini Porter"... le roi des sorciers.
Bruno
Brubru- Messages : 1282
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Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Ben..... 123 morini hary porter à plus tard la suite de la série A qu'il expert écrire bien tôt .
Christian , 123 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonjour ,
Voici une photo de mon ex Rob North avec son nouveau propriétaire mon pote Laurent .
Voici une photo de mon ex Rob North avec son nouveau propriétaire mon pote Laurent .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Bonsoir,
Bon ben l'idée était que les conduits d' admission et échappement ne s'accordaient pas en bas de 3000 à 6000 tours .
Surtout l'échappement la sortie est trop évasée et le conduit trop agrandi .
Pour remédier à ça re changement de culasses .
Et re alésage des conduits , enfin du conduit d'admission avec un autre design pour faire tourner encore plus le mélange gazeux au moment de l'entrée dans le cylindre .
A revoir aussi les pipes d'admissions , je les ai faites de plus grand diamètre et beaucoup plus conique .
L' échappement quand à lui ne doit pas être agrandi mais il faut changer la forme du siège à la portée de soupape .
Les soupapes elles restaient les mêmes .
En fait il faut garder un rapport admission échappement très différent que pour les culasses avec chambre hémisphérique .
Sur le piston il fallait aussi changer la forme de la chambre héron surtout le pourtour pour ne pas faire "siffler " le mélange gazeux .
A changer aussi le poids des axes de pistons . Ca c'est assez facile il suffit d'aléser le diamètre intérieur en forme de cônes .
Bon les culasses et pistons étant fait il fallait encore trouver des chevaux sur le reste du moteur .
Genre la boite de vitesses et la transmission primaire .
Dans la boite de vitesses une solution est de diminuer les frictions .
Alors j'ai diminué la portée des dents en les taillant coniques sur les extérieurs . J'ai aussi diminué la largeur des pignons qui dépassaient du vis à vis de la vitesse engagée .
En fait quand un pignons est en face de l'autre et que la denture est plus large sur un des deux .
Là je diminue celui qui est plus large que l'autre pour l'amener a la même largeur .
Vient la transmission primaire elle même .
Avec l'aide d'un pote , Joan , nous avons redessiné des pignons à taille droite .
C'est un autre pote qui nous à taillé (non pas une pi.. ni une bavette ) mais les pignons .
Petite anecdote quand j'ai reçu les pignons , je suis allé sur le banc de puissance avec un moteur sport d'origine . Il y avait 27 chevaux .
Et avec les nouveaux pignons monté sur le même moteur retour au banc et là bingo trois chevaux de gagné .... Chouette c 'était tout bon .
Tant que j' y était et vu que ça avait tenu j'ai encore repris sur le diamètre de la noix d'embrayage . Moins 1.5 mm , c'est toujours ça de gagné .
Remontage du moteur dans le cadre .
Pour retrouver du couple et avoir moins de ratés en bas il fallait aussi rallonger les coudes d échappements de 120 mm. Et diminuer le diamètre du contre cône des pots .
A oui ne pas oublier ce putain de pot d'échappement de droite il faut le remonter et le rapprocher du cadre .
Pour que ce soit encore plus performant je change l'allumage d'origine par un HPI programmable . Vu que l'allumage était fait en collaboration avec Willy de chez HPI , J' ai fait la partie mécanique , le support des capteurs et la croix polaire .
la mise au point a été faite sur son banc de puissance .
Les carburateurs eux sont remplacé par des 28 mm.toujours Amal mais des concentrique MK 2 .
Parce que sur le MK 2 il y a un circuit séparé pour le ralenti et ainsi je pourrais mieux ajuster le bas régime .
Bien me voila fin près pour aller à Mettet pour la saison prochaine .
La saison prochaine est enfin la !!!!!!!!
Vendredi arrivé sur place parcage dans les padocks , inscription , collage des numéros sur la moto , passage au contrôle technique puis mise en place du lit ,outillage et pièces de rechange .
Vendredi après midi essais libres . Mise en marche et ... en avant ..... Putain elle accélère nettement mieux le moteur est bien remplis en bas , extra .
Extra oui mais merde quel poumon , ce putain de moteur ne veux pas monter au dessus de 7000 tours , bordel un vrais paresseux .
Retour aux stands . Il faut remédier à ça .
Je recoupe les coudes de 80 mm et les contres cônes redeviennent les mêmes que sur les anciens pots . C'est à dire de 50 mm de passage à 85 mm .Au diable les varices .
Samedi matin essais officiel .
En marche puis go . Ha là ça a vraiment l'air d ' aller mieux ... ho la ça pousse pas mal oufti , en français hou la la , le moteur est métamorphosé les montées en régimes sont très bonnes et le bas .... oui c'est mieux mais il ne faut pas descendre en dessous de 5000 sinon c'est le bordel .
Maintenant LA course .
Départ plein pots , épingle à droite puis la longue ligne droite .
Premier tour ; extra ! la bécane va nettement mieux , putain les montées en régime quel bonheur .
Deuxième tour ; ok rien à dire , troisième tour toujours ok , quatrième tour re l'épingle du départ et à nouveau la ligne droite et la ..... merde qu'est ce que c'est que ça ,le moteur perd de la puissance , ça repasse dans le carbu du cylindre avant ..... merde ! merde ! et remerde ! arrêt au stands . Putain ça allait si bien .
Le moteur froid démontage et constatation . Oui je vois c'est la soupape d'admission qui touche le bord du piston , ouf elle n'est pas pliée .
En fait quand j'ai fait les tolérances entre soupape et piston je n'ai pas pensé à la dilatation et ça a touché .
Alors avec un ciseau à bois j'ai élargi le bord du piston et remontage .
Le dimanche aux essais pas de problèmes . Sauf le frein avant qui donne des signes de faiblesse au gros freinage avant la chicane ,mais le reste à l'air d'aller .
La course ça va c'est ok mais il y a une Ducati qui est juste devant et il manque un peux de puissance pour ...... Ben la c'était fait j'étais dans l'engrenage .
Bon ben pour la suite il va encore falloir trouver des chevaux et..... refaire une autre partie cycle ...
Voila je m' arrête la . HO z'avez vu l'heure !!!!
A la suite (si ça vous dis )
Christian, 123.
Bon ben l'idée était que les conduits d' admission et échappement ne s'accordaient pas en bas de 3000 à 6000 tours .
Surtout l'échappement la sortie est trop évasée et le conduit trop agrandi .
Pour remédier à ça re changement de culasses .
Et re alésage des conduits , enfin du conduit d'admission avec un autre design pour faire tourner encore plus le mélange gazeux au moment de l'entrée dans le cylindre .
A revoir aussi les pipes d'admissions , je les ai faites de plus grand diamètre et beaucoup plus conique .
L' échappement quand à lui ne doit pas être agrandi mais il faut changer la forme du siège à la portée de soupape .
Les soupapes elles restaient les mêmes .
En fait il faut garder un rapport admission échappement très différent que pour les culasses avec chambre hémisphérique .
Sur le piston il fallait aussi changer la forme de la chambre héron surtout le pourtour pour ne pas faire "siffler " le mélange gazeux .
A changer aussi le poids des axes de pistons . Ca c'est assez facile il suffit d'aléser le diamètre intérieur en forme de cônes .
Bon les culasses et pistons étant fait il fallait encore trouver des chevaux sur le reste du moteur .
Genre la boite de vitesses et la transmission primaire .
Dans la boite de vitesses une solution est de diminuer les frictions .
Alors j'ai diminué la portée des dents en les taillant coniques sur les extérieurs . J'ai aussi diminué la largeur des pignons qui dépassaient du vis à vis de la vitesse engagée .
En fait quand un pignons est en face de l'autre et que la denture est plus large sur un des deux .
Là je diminue celui qui est plus large que l'autre pour l'amener a la même largeur .
Vient la transmission primaire elle même .
Avec l'aide d'un pote , Joan , nous avons redessiné des pignons à taille droite .
C'est un autre pote qui nous à taillé (non pas une pi.. ni une bavette ) mais les pignons .
Petite anecdote quand j'ai reçu les pignons , je suis allé sur le banc de puissance avec un moteur sport d'origine . Il y avait 27 chevaux .
Et avec les nouveaux pignons monté sur le même moteur retour au banc et là bingo trois chevaux de gagné .... Chouette c 'était tout bon .
Tant que j' y était et vu que ça avait tenu j'ai encore repris sur le diamètre de la noix d'embrayage . Moins 1.5 mm , c'est toujours ça de gagné .
Remontage du moteur dans le cadre .
Pour retrouver du couple et avoir moins de ratés en bas il fallait aussi rallonger les coudes d échappements de 120 mm. Et diminuer le diamètre du contre cône des pots .
A oui ne pas oublier ce putain de pot d'échappement de droite il faut le remonter et le rapprocher du cadre .
Pour que ce soit encore plus performant je change l'allumage d'origine par un HPI programmable . Vu que l'allumage était fait en collaboration avec Willy de chez HPI , J' ai fait la partie mécanique , le support des capteurs et la croix polaire .
la mise au point a été faite sur son banc de puissance .
Les carburateurs eux sont remplacé par des 28 mm.toujours Amal mais des concentrique MK 2 .
Parce que sur le MK 2 il y a un circuit séparé pour le ralenti et ainsi je pourrais mieux ajuster le bas régime .
Bien me voila fin près pour aller à Mettet pour la saison prochaine .
La saison prochaine est enfin la !!!!!!!!
Vendredi arrivé sur place parcage dans les padocks , inscription , collage des numéros sur la moto , passage au contrôle technique puis mise en place du lit ,outillage et pièces de rechange .
Vendredi après midi essais libres . Mise en marche et ... en avant ..... Putain elle accélère nettement mieux le moteur est bien remplis en bas , extra .
Extra oui mais merde quel poumon , ce putain de moteur ne veux pas monter au dessus de 7000 tours , bordel un vrais paresseux .
Retour aux stands . Il faut remédier à ça .
Je recoupe les coudes de 80 mm et les contres cônes redeviennent les mêmes que sur les anciens pots . C'est à dire de 50 mm de passage à 85 mm .Au diable les varices .
Samedi matin essais officiel .
En marche puis go . Ha là ça a vraiment l'air d ' aller mieux ... ho la ça pousse pas mal oufti , en français hou la la , le moteur est métamorphosé les montées en régimes sont très bonnes et le bas .... oui c'est mieux mais il ne faut pas descendre en dessous de 5000 sinon c'est le bordel .
Maintenant LA course .
Départ plein pots , épingle à droite puis la longue ligne droite .
Premier tour ; extra ! la bécane va nettement mieux , putain les montées en régime quel bonheur .
Deuxième tour ; ok rien à dire , troisième tour toujours ok , quatrième tour re l'épingle du départ et à nouveau la ligne droite et la ..... merde qu'est ce que c'est que ça ,le moteur perd de la puissance , ça repasse dans le carbu du cylindre avant ..... merde ! merde ! et remerde ! arrêt au stands . Putain ça allait si bien .
Le moteur froid démontage et constatation . Oui je vois c'est la soupape d'admission qui touche le bord du piston , ouf elle n'est pas pliée .
En fait quand j'ai fait les tolérances entre soupape et piston je n'ai pas pensé à la dilatation et ça a touché .
Alors avec un ciseau à bois j'ai élargi le bord du piston et remontage .
Le dimanche aux essais pas de problèmes . Sauf le frein avant qui donne des signes de faiblesse au gros freinage avant la chicane ,mais le reste à l'air d'aller .
La course ça va c'est ok mais il y a une Ducati qui est juste devant et il manque un peux de puissance pour ...... Ben la c'était fait j'étais dans l'engrenage .
Bon ben pour la suite il va encore falloir trouver des chevaux et..... refaire une autre partie cycle ...
Voila je m' arrête la . HO z'avez vu l'heure !!!!
A la suite (si ça vous dis )
Christian, 123.
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
salut 123 morini
Tu es super comme narrateur,j'ai l'impression d'être avec toi collé au doseret
quand tu accélères je regarde derriere-moi et cette Duc ont va la mangé
Tu es super comme narrateur,j'ai l'impression d'être avec toi collé au doseret
quand tu accélères je regarde derriere-moi et cette Duc ont va la mangé
Re: Mes débuts de préparation du 350
T'inquète les Ducati ça casse toujours un jour ou l'autre je le sais par expérience j'en ai eu 4
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Mes débuts de préparation du 350
T'es mon idole Christian
Moi qui s'inquiète en me grattant la tête parce que je viens de me rendre compte que la chaîne primaire de ma 500 benelli attaquait allègrement le carter inférieur et que la dépose et l'ouverture de la "bête" semble inéluctable.....je reste "baba" d'admiration devant tes expériences mécaniques.
Chapeau bas !!
Moi qui s'inquiète en me grattant la tête parce que je viens de me rendre compte que la chaîne primaire de ma 500 benelli attaquait allègrement le carter inférieur et que la dépose et l'ouverture de la "bête" semble inéluctable.....je reste "baba" d'admiration devant tes expériences mécaniques.
Chapeau bas !!
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Mes débuts de préparation du 350
La mécanique de précision au ciseau à bois! J'en reviens pas!
L'alésage des conduits, tu le fait à la Hilti?
Bruno
L'alésage des conduits, tu le fait à la Hilti?
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Mes débuts de préparation du 350
Salut Bruno ,
oui j'attaque à la hilti pour le forage et après bourrage à la poudre noire et puis allumage de la mèche et ................
En vrais quand tu es sur le bord du circuit tant pis il faut réparer au plus pressé . Et à ce moment là même le ciseau à bois est le bien venu . Et si il le fallait la Hilti aussi
Christian , 123 .
oui j'attaque à la hilti pour le forage et après bourrage à la poudre noire et puis allumage de la mèche et ................
En vrais quand tu es sur le bord du circuit tant pis il faut réparer au plus pressé . Et à ce moment là même le ciseau à bois est le bien venu . Et si il le fallait la Hilti aussi
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Mes débuts de préparation du 350
Et oui c'est pour ça que Katayama à perdu le bol d'or en 19... je me rappelplus. Parce qu'après une gamelle ces mécanos japonais ont pris leur temps pour réparer tranquillement alors que les mécano français de ses coéquipiers trépignaient d'impatience dans le boxe
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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