250 GT de Franck
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: 250 GT de Franck
Mais je ne suis pas un virtuose, je me débrouille.
L'alu c'est plus faciel que l'inox, pour moi.
Le vrai problème, reste le budget, surtout le gaz.
150 € la bouteille, et pas une très grosse, je peux te dire que tu ne penses qu'à fermer le robinet...
François
François BERNARD- Messages : 2111
jean-luc Bochet aime ce message
Le Tig est une soudure très plaisante. Si tu as déjà des notions de soudure autogène, c'est assez similaire. Tu crées une petite flaque de métal en fusion et tu pousses en ajoutant ton métal d'apport.
Ce que j'adore, c'est très controlé comme soudure par rapport au autres type.
Pour le poste, quitte a en acheter un, si possible essayes de prendre un AC/DC haute fréquence pour pouvoir faire de l'alu.
Comme le dit François, le gaz n'est pas donné. Je te conseille de prendre dès le départ une grosse bouteille. Au moins 20L. Les petites se finissent trop vite. La prochaine fois j'échangerai meme ma 20L contre une 30L. Mon revendeur me fera une reprise dessus. Sans contrat ici , la 20L est a €220, et la 30L €300. Les recharges sont a €110.
C'est cher, mais la 20L me dure plus d'un an. Donc j'espère pouvoir tirer 2 ans de la 30L.
Pour le poste j'ai un Parweld XTT 202P.
Mon beau frère a un SIP HG2500P et un ami un Thermal Arc.
Les 3 machines sont équivalentes et abordables.
Les marques connues sont hors de prix pour ma bourse. Miller, Lincoln, Air Liquid....
A mon avis il faut privilégier un poste digitale par rapport au ancien analogique (plein de potentiomètres sur la façade). Prendre une marque européenne ou semi-européenne, car il est plus facile de pouvoir les faire réparer si besoin.
Une fois l'achat initiale, c'est très pratique, tu peux réparer/créer un tas de choses avec!
R4+- Messages : 1150
jean-luc Bochet, giumorin et 123morini aiment ce message
Et bien j'ai pu le réparer.
Un de mes prochain projet au Tig sera de fabriquer un pot d'échappement pour ma SWM 240 GS.j'ai hate de voir comment ça va se passer. Je ferais me début en tole fine et purge intérieur. Un ami a fabriqué des collecteurs pour sa Norton Dominator en Inox en purgeant lors de la soudure. Et bien la soudure est presque plus belle a l'intérieur du tube!
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Je travaille avec un poste oxyacetylènique et à l'arc .
Voila un petit boulot sur le garde boue arrière de ma OSSA 175 GT avec moteur Morini de 1960
Sur le flanc du garde boue il y avait une petite gouttière pour laisser passer le câble d'alimentation du feu arrière .Boursouflé j'ai voulu regarder de plus près .
Tellement de près que j'ai décapé le garde boue qui au départ était superbe .Juste une petite boursouflure sur le coté.
J'ai donc entrepris une petite restauration tôlerie
La bestiole est salement attaquée et introuvable sur le marché car ce modèle a été produit à 300 exemplaires . Faut donc s'y mettre .!!
momo- Messages : 2055
Avec des vieux bouts italiens on peut faire des vieux bouts espagnols
Soudure au chalumeau oxygène acétylène et le tour est joué.
Non seulement il a eu une cure d'amaigrissement ( le mastic s'est lourd) mais maintenant il est tout en bonne ferraille .Vous pouvez passer l'aimant il prend partout .
Voila pourquoi je cherche un TIG c'est pour travailler les tôles fines de 6/10è carrosserie automobile .
jean-luc Bochet, giumorin et 123morini aiment ce message
Super nickel le travail mais je dois dire que te connaissant je ne suis pas surpris .
Question soudures il y a de ça quelques années je devais fabriquer des pipes d'admission et une boite à air pour une Ducati 900ss 1990 sur laquelle j'avais monté un Kit 940 et préparé les culasses pour que le moteur respire . Donc remplacer le carburateur Weber par deux Kehin de 40mm .
Pour ce faire je devais transformer des pipes d'admission pour adapter les carbus et créer une boite à air .
Pour la transfo vu que je voulais placer les carbus au plus près des culasses j'ai donc décidé de faire le travail moi même .
D’où l'achat d'un poste TIG AC DC . Mon choix c'est posé sur un EWM type triton 220 équipé d'un refroidissement et d'une pédale de commande . Je l'ai acheté il y a plus de 15 ans et je dois dire que je n'ai pas eu de problèmes avec ce poste .
Ici l'engin
Ici la pédale de commande
Et là le refroidisseur
Et pour les soudures plus générales j'ai ça ou un chalumeau classique .
Christian , 123 .
Dernière édition par 123morini le Dim 14 Mar 2021 - 21:13, édité 1 fois
123morini- Messages : 2946
Mais si tu maîtrises avec le chalumeau, je ne suis pas convaincu que tu feras vraiment mieux.
Le nombre de trucs en 8/10 ème que j'ai soudés au chalumeau et qui tiennent toujours.
Par contre 6/10 ème je n'ai jamais pratiqué, je crois.
François.
Pour la tole fine j'aime mon petit semi-auto. Je fais des points de chainette et puis je meule la soudure.
Je pense qu'avec une pédale ou en se servant du réglage 4T sur la gachette du Tig ça doit être faisable.
Genre tu démarre a 10A, et ensuite tu fais ton cordon a 30A ou 35A.
Tu peux aussi utiliser un morceau de laiton ou de bronze a mettre derrière ta pièce a souder si c'est possible. Ça évitera de perçer un trou et d'avoir trop de déformation du a la chaleur.
Il y a aussi la technique qui utilise les pulsations.
Ce que je ne maîtrise pas. Ce sont des pulsations d'ampérage à une fréquence que l'on règle. Cela permet de poser des points de soudure les un apres les autres. Un peu comme le point de chainette au semi auto. Mais la il faut être un maestro avec le métal d'apport!
Je coupe et je remets le jus, c'est un paliatif.
Sauf que souvent on fait l'inverse de ce que tu dis : on démarre avec un courant plus fort puis on réduit quand tout est chaud.
Le poste de l'ami Christian 123 est diabolique, il a tout....
Bonne journée,
François
As tu un bouton pour selectionner 2T ou 4T?
Avec le réglage 4T tu peux faire cette variation. C'est un coup a prendre, et tu dois pré-régler les différents ampérage.
C'est que celui de Christian a l'air d'être un très beau modèle!
A l'époque ou j'avais acheté ce poste à souder le marchand m'avait fait de très bonne conditions concernant le prix alors j'ai saisi cette opportunité pour avoir du matériel vraiment pro .
La pédale est comme un accélérateur plus on appuies et plus les amp montent jusque au maximum programmé . C'est pratique pour souder l'alu et tous les autres métaux . Au démarrage il faut plus d'ampères et quand le bain est à température on réduit la puissance avec la pédale ce qui aide vraiment à la qualité de soudage .
Et comme je dis toujours les photos sont plus parlante .
Christian , 123 .
Il permet de pointer la tôle et avec la masse d'inertie de la ressortir . Dans le temps on soudait au chalumeau des petits pièces sur lesquelles on fixait l'appareil à inertie ( dénommé la branlette)
Voila un kit de débosselage par inertie
Pour en revenir au matériel de Christian c'est du lourd qui a du te couter au moins 1500€
https://youtu.be/AicYjxOdI6A
Il faudra que je m'entraine plus un de ces jours, ça a l'air de bien fonctionner.
J'ai un gros défaut ,je ne parle pas anglais malheureusement .
Mais je me débrouille en italien .
J'ai bien apprécié la qualité des cordons et leur régularité .Mais c'est tout .
Fallait y comprendre autre chose ?
Ce qui me fait un peu peur c'est les réglages ( surtout quand on voit les tableaux de bords de ces appareils avec tous ces boutons) mais je suppose que c'est comme tout .Il faut s'y mettre
Sur la vidéo, le gars utilise un réglage d'ampérage bas, assez pour allumer la torche, mais pas assez pour fusionner. Il a prérégler son poste pour lui donner un éclat d'ampérage a une cadence qu'il a choisi. Ce qui lui crée de petits points de fusion. Comme une soudure point par point. C'est là qu'il faut garder le tempo et suivre la cadence en avançant la torche! 🤪🤪
En fait, si tu prend un poste dit analogique, tu n'auras que quelques boutons et un potentiomètres.
C'est assez intuitif car les constructeurs essayent de faire simple pour les novices comme nous.
En gros tu as un dessin avec différentes parties qui s'éclairent suivant le réglage que tu veux faire.
Une fois que l'on t'a donné des réglages de bases, et avec un peu d'essai et de test tu y arriveras sans problème.
Quant tu soudes de l'acier ou inox, tu ne te sert que de la moitié des fonctions, et encore peut etre meme que d'un quart.
Pour l'alu, c'est plus. Après le reste, c'est pour les soudures un peu spéciales, comme celles ci avec les pulsations.
Pour l'alu tu passes en alternatif et tu changes le tungsten, le gaz reste le meme. La technique change un peu, il faut garder la torche presque a angle droit et proche de la pièce. Ce qui rend l'apport de matière et la vision du cordon plus délicate.
Mais que c'est bon quant tu tires un beau cordon bien propre!
En fait, j'ai pris plein de petites astuces sur Youtube.
Tu pourras souder le cuivre, bronze, alu, etc.
jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message
Petits travaux ce soir:
Derouillage du réservoir et rectification de la bielle.
Pour la bielle, un petit coup de tour et c'est tout bon.
J'ai repris la tête de bielle jusqu'a avoir 1mm de moins que d'origine, donc 19.5mm. Les aiguilles ne portent pas sur cette partie donc ça ne change pas grand chose. Je vais juste devoir monter une cale de 1mm en acier.
Le pied de bielle lui a un poil de jeu, donc je vais changer la bague et la faire ré-aléser d'équerre.
Pour le réservoir, la rouille est superficielle et de surface a l'intérieur. Seulement l'orifice de remplissage est un peu attaqué.
J'y ai mis 2 litres d'Evaporust et bouché les orifices. Je vais le tourner tout le week end et on verra le résultat.
Je viens aussi de récupérer mes machoires de freins regarnies!
Questions a propos des joints spi moteur:
Celui de kick, je trouve en mesure:
19.5 x 30 x 5 c'est pas standard coté 19.5mm?
Ou bien avez vous monté un 19mm?
Pour le joint caoutchou d'entrée d'huile dans le vilo? Avez vous ré-usiné l'épaulement conique pour monter un joint spi a lèvre "normal"? Celui contenu dans le palier d'arbre / filtre a huile.
jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message
Bon j'ai reçu encore quelques pièces par la poste.
Je n'ai pas pu faire grand chose cette semaine sur la moto. Les enfants voulaient que je répare le piano que l'on nous a donné. 4 notes ne fonctionnaient pas. Les manches de 4 des marteaux étaient cassés.
Coté 250 j'ai juste tourné le reservoir dans tous les sens toutes les demis journée pour le décaper de partout. Ce soir je l'ouvre et on verra le résultat!
J'ai tous les roulements et joints spi moteur. Reste a usiner celui de gauche du vilo. Il doit etre aminci légèrement au niveau de la cage extérieur des 2 cotés.
Petite production d'hier soir, un outils pour changer les bagues de pied de bielle en suivant les plans de François:
Comme quoi pour les restaurations en général il faut être artiste .... Ben oui passer du piano à la bielle .... .
Christian , 123 .
Il avait un serrage suffisant et vu la façon dont il est monté il ne me semblait pas critique.
Pour le kick j'ai mis : OAS-11.60X19X6-NBR
RAS, ça l'a fait.
FB
Merci François, le mien aussi est encore mou et a une bonne lèvre. J'ai acheté un spi qui pourrait le remplacer avec un petit peu d'alésage. J'aviserai par la suite: soit il reste, soit j'alèse!
Ce soir j'ai fabriqué une bague de pied de bielle en bronze phosphoré. Avec l'outils qui va bien ça a été un jeu d'enfant a changer!
Question: faut il la refaire?? Car ma bague avait du jeu verticalement, et ce "sillon" pour collecter l'huile se trouve exactement ou la bague prend le plus de charge, donc on perd en surface de contact non?
J'ai aussi enfin trouvé une cale en acier dur chez un réparateur de boite de vitesses. 0.95mm, 35mm x 50mm.
Je l'ai usiné a 38mm x 47mm. Elle va aller entre la bielle et la masse droite du vilo. La bielle a perdu 1mm entre avoir frotté sur la masse et la rectif pour redresser la face bien a plat. Remonter, je devrais avoir un jeu latérale de 0.1mm à 0.15mm. .
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17