250 GT de Franck
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250 GT de Franck
Bon la 125 Corsaro est finie! Alors que je devais me mettre a travailler sur la BM, François m'a trouvé une pompe a huile pour la 250 a Noël.
La semaine dernière Momo et François m'ont permis d'acheter une paire de caches latéraux. Aussi pour la 250!
Donc ayant maintenant la plupart du "projet", je me dis que ce sera donc la prochaine.
Je viens de la sortir de sous ses draps.
Je ne l'ai pas touché depuis son achat en 2005 (de mémoire.
Je vais la nettoyer un peu, faire la liste des pièces a acheter et a trouver.
Le moteur est bloqué. Le haut moteur a été démonté par l'ancien proprio. Je crois avoir toutes les pieces moteur.
Le filetage de la culasse de la sortie d'échappement est mort. Le piston grippé dans le cylindre.
Les culbuteurs un peu marqués.
J'ai le pot d'échappement complet mais rouillé.
Je n'ai pas le compteur.
Le phare n'est peut etre pas celui d'origine. C'est un CEV130, mais peut etre pas le bon modele.
J'ai un joli optique de phare "Marchal" d'époque du bon diamètre qui irait bien dedans.
Le feu Ar est manquant. Quel modele? Le CEV avec le pourtour chromé?
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Re: 250 GT de Franck
Elle me plait vraiment bien telle qu'elle est. Je ne sais pas encore pour la couleur. Rouge ou noir? A voir.
Il me manque aussi le cache chromé de l'accélérateur, le boisseau et le dessus du carbu (ce qui tient le boisseau en place. Donc si quelqu'un a un dessus de carbu UB en rabe (sur un carbu foutu) je suis preneur.
On trouve des boisseaux neufs sur Ebay
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Re: 250 GT de Franck
Là il y a du boulot...
Bien noté tes besoins, on garde ça en memoire.
J'ai acheté un coude d'échappement neuf pour la mienne en décembre en Italie.
50 € plus le port, livré en 4 jours.
Forme pas tout à fait fidèle à l'origine mais ça se monte sans problème.
A ce prix là inutile de faire re-chromer celui d'époque, c'est un coup de 130 à 180 € et les chromeurs n'aiment pas le faire.
J'ai refait un guidon,le premier est en chromage, mais j'ai déjà dû en parler.
Je regarde ce que j'ai en UB périmé.
François, membre de la section 250 Settebello du Club.
Il y a pas loin de 10 membres...
François BERNARD- Messages : 2110
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Re: 250 GT de Franck
Parfait, il ne reste plus qu'a acheter un boisseau neuf pour un UB24.
Je pensais déjà mettre un échappement neuf complet, maintenant tu m'as convaincu.
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Re: 250 GT de Franck
Claude
Claude85- Messages : 85
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Re: 250 GT de Franck
Mais il ne propose pas ces coudes d'échappement sur son site.
Donc j'ai pris chez Moto Storiche :
https://motostoricheitaliane.com/collettori-di-scarico-moto-epoca/morini-collettori-di-scarico-moto-epoca/moto-morini-250-settebello-gi/
A mon sens le vrai fabricant est le même pour la plupart des produits.ançois
François
François BERNARD- Messages : 2110
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Re: 250 GT de Franck
Tout d'abord quelques petites remarques sur les pièces originales qu'il y a ou qui manquent .
La selle n'est pas la sienne .
Il te manque la béquille latérale qui est unique .
Car c'est la seule mono cylindre de ces années là à en posséder une .
Voila ton modèle avec sa béquille le long du bras oscillant coté gauche .
momo- Messages : 2042
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Re: 250 GT de Franck
Merci Claude pour le schéma électrique, il me sera bien utile. Car contrairement a mon Corsaro, je vais surement garder la partie électrique d'origine.
même si les allumages électroniques me plaisent!
Je ne pense pas pouvoir trouver de béquille, je vais surement en fabriquer une neuve.
A bientôt, Franck
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Re: 250 GT de Franck
Il me semble qu'elle est assez simple.
François
François BERNARD- Messages : 2110
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Re: 250 GT de Franck
A+ Claude
Claude85- Messages : 85
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Re: 250 GT de Franck
Salutstions, Franck
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Re: 250 GT de Franck
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Re: 250 GT de Franck
Claude
Claude85- Messages : 85
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Re: 250 GT de Franck
J'ai monté des garde-boue de Sport mais le feu est resté le même.
Du CEV bien classique.
Dans une époque lointaine où on allait en Italie ça se trouvait facilement...
Mais ça c'était avant !
François
François BERNARD- Messages : 2110
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momo- Messages : 2042
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Re: 250 GT de Franck
C'est bizarre alors que François et Claude aient le 2e?
Le 2e est le meme que sur les laverda et ducati de mon ami.
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Re: 250 GT de Franck
momo- Messages : 2042
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Re: 250 GT de Franck
Je viens de remarquer qu'il y a aussi plusieurs versions de carter de chaine.
Au moins 2, voir 3.
Il y a un model fin, puis celui de momo plus enveloppant et travaillé, et enfin un autre qui inclut un carter inférieur.
Ce dernier serait peut etre le second avec une partie inférieur.
Coté selle, savez vous si ça se retrouve en neuf?
Nisa n'en n'a pas au catalogue en tout cas.
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Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: 250 GT de Franck
En ce qui concerne le joint de culasse, ou est ce que l'on peut en trouver? Le net pour l'instant n'a rien donné.
Sinon ce sera un joint "maison" en cuivre.
Sinon j'ai trouvé un piston neuf en Italy chez pistonshop.it.
Le problème est qu'il est en 69.8mm, alors que mon cylindre est en 69.
J'aurai préféré un 69.25 ou bien 69.5mm.
La je perderais 2 ou 3 cotes de réalésage d'un coup.
Je pense que je vais dépenser un peu plus et acheter un fait maison en france. C'est juste que des fois il y a des délais pour les petites commandes.
Meme la boîte "pistons le dauphin" ne font plus de sur mesures.
R4+- Messages : 1147
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Re: 250 GT de Franck
J'en ai acheté 4 avant Noël (commande groupée avec des potes du coin) sans passer par ebay chez Bike inside.
Mais n'espères pas trouver un joint de culasse au détail.
Pour le piston, tu vas voir c'est pas gagné.
A l'automne j'avais envoyé un message à King of Pistons (= pistonshop) ; j'attends toujours la réponse.
Finalement Paolo m'en a vendu un en 69,6.
Je ne l'ai pas monté pour l'instant.
Je suis sur d'autres piste dont un pisotn de NSU Max ou Sport Max qui doit être pas loin de l'affaire.
Le piston de Morini 250 est une antiquité avec 4 segments et une hauteur d'axe énorme : 35 mm.
Donc tous le spistons forgés modernes sont exclus d'office sauf à raccourcir le cylindre.
J'hésite à le faire.
Je continue à chercher.
François
François BERNARD- Messages : 2110
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Re: 250 GT de Franck
Si tu as besoin d'un piston, tu peux le leur acheter. Moi ça ne presse pas du tout.
Je suis juste en train de trouver mes pièces. Compteur, contacteur a clef, etc...
Le piston peut attendre le remontage final.
Je vais peut etre même pouvoir ré-utiliser celui d'origine quand je l'aurais extrait du cylindre!
Le mien (de mémoire) a un dome plat, alors que celui de pistonshop est bombé. Je vais joindre la photo.
Racourcir le cylindre est une bonne idée mécaniquement parlant. L' inertie du piston sera bien réduite. Il faudra raccourcir les tiges de culbu et aussi surement ajuster le pot d'échappement.
J'ai du raccourcir les tiges de culbuteur du corsaro de 1.2mm après la modif du taux de compression!
Il faudrait surement reprendre en haut et en bas du cylindre pour être cohérent niveau ailettes.
Question joints, c'est pas que je ne veux pas acheter une pochette, c'est juste que je préfère acheter mes joints spi au détail, et fabriquer mes joints dans des feuilles de l'épaisseur qui me convienne.
Donc si on ne trouve pas de joint de culasse seul, je prendrai une pochette.
Merci, Franck
R4+- Messages : 1147
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