La Corsaro Piste de Naji
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Très jolie machine et bonne base de travail.
Tu n'as plus qu'à poser tes questions, les réponses devraient suivre...
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
bonsoir a tous, voila je voudrais savoir quel modèle cest a la base vu que jai u qun cadre et un moteur num 40500 et quelques jai beau regarder des photos de corsaro jarrive pas a voir ce tube pseudo renfort au desFrançois BERNARD a écrit:Bonjour Naji,
Très jolie machine et bonne base de travail.
Tu n'as plus qu'à poser tes questions, les réponses devraient suivre...
François
sus du carbu
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
giumorin aime ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Est ce un travail réalisé par un des précédents propriétaires?
Surement quelqu'un d'autre pourras te donner une réponse.
Tu as monté un joli moyeu a l'av, elle a l'air bien belle.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet aime ce message
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, giumorin, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Première version
Seconde version
Il y a bien eu une évolution (tardive car se sont les derniers corsaro produit ) sur les cadres
Ont voit sur la première version ( je sais les photos sont pas terribles mais je viens de les faire dans le garage sous leurs bâches ) un raidisseur tube aplati soudé sous le cadre.
Tandis que sur la deuxième version le tube vient finir plus loin soudé et n'est pas écrasé façon tôle comme sur le premier mais plutôt effilé .
Tu as donc une des toutes dernières versions de cadre monté sur les 125 corsaro spécial
Moteur boite 5 vitesses culasse de forme carrée avec la dernière version d'arbre à cames lui conférant d'être la corsaro de série la plus rapide .
Bonne base pour faire du circuit .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
R4+ aime ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
J'aurais bien aimé en trouver un.
On gagne du temps par rapport à la perceuse sensitive et le pèse-personne !
Dis-moi Naji, tu es mécanicien dans le Gers : as tu connu Max Coueille ?
J'ai une 250 Settebello qui lui a appartenue mais je ne l'ai jamais rencontré.
Il nous a quitté juste avant que je ne le contacte.
Car j'ai acheté la moto à des copains du Club aux quels il l'avait vendue.
Merci à toi.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
ceux d'homologation et numéros châssis .
Les rivets sont neufs et plus gros que ceux utilisés par Couturier donc la plaque a été enlevée je suppose pour la peinture .
SVP prends le temps de reprendre une photo nette .Je suis l'archiviste du club et je référence tous les numéros .
A mon avis tu dois pouvoir la réimmatriculer .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Car sur la dernière version le renfort sous poutre est d'un seul tenant en tôle emboutie .
Quelques belles réalisations course sur base 125 compé client vendu par les établissements Couturier avec le frein à disque campagnolo
Sur base de cadre verlicchi du 125 country double berceau
Encore plus plus avec cette 125 majorée en 175cc
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
R4+ aime ce message
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
jean-luc Bochet aime ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Voilà plein de précision super sympa! Je vais suivre ton poste avec attention, car j'ai un projet un peu similaire qui me trotte dans la tête.
Pour ton allumage,bonne idée, par contre il va te falloir un bloc CDI (courant alternatif) avec avance variable. Ce qui n'est pas le cas des modèles de scoot 2T. Tu peux garder le stator, volant, et bobine HT du scoot.
J'ai fait ce montage, et monté un bloc CDI de chez OOracing pour Pitbike. L'avance commence a 5° pour faciliter les démarrages, puis monte a 17° au dessus de 500trs et varie jusqu'a 37° de mémoire a plein régime.
Je te mettrai le modèle si tu veux? Il coute moins de €30.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: La Corsaro Piste de Naji
Peut être là ;
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20211215112001&origin=y&SearchText=cdi+pit+bike+125cc
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Concernant le moteur il est "stock" ou tu l'as gonflé style changer les cames ou le Ø des soupapes , rapport volumétrique etc ...
Christian , 123 . Morinisteplusquecurieuxetpeutêtreindiscret ...
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: La Corsaro Piste de Naji
Aux connaisseurs ...
Etant un ignare à propos des monos est ce que ces modèles sont monté avec une testa piate ???
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: La Corsaro Piste de Naji
Car on s'éloigne clairement d'une simple présentation.
Rien de grave, on poursuit.
Pour la préparation des Corsaro on peut faire pas mal de choses mais il faut avoir recours à l'Italie...
Dans un post que j'avais publié en 2012 ou 2013 intitulé :Corsaro Regolarita 1972, j'ai montré pas mal de choses :
arbre à cames 2+2, pompe à huile en bronze, culasse grosses soupapes notamment.
Je n'ai pas parlé de l'allumage, Franck le fait mieux que moi.
Dans un autre post j'ai évoqué la boîte à rapports rapprochés que j'ai fait faire en Italie.
Pour le carbu on peut monter jusqu'à 25 mm.
Quand à la culasse Testa Piatta, ce sont des pièces d'usine de 1969-1970 conçues par Lambertini, son premier job chez Morini.
Guère plus d'une dizaine de pièces à l'époque.
Aujourd'hui refabriquées par Mauro Sarzi, à Piacenza, Momo en a parlé cet été dans la rubrique 70.
Sans doute pas le choix le plus économique, mais quand on aime...
Je pourrai continuer encore un moment, mais j'attends les questions.
Une fois "tapés" ces moteurs deviennent pointus et prennent plus de 10 000 tr/mn.
Donc tête de bielle sur roulement obligatoire et attention à l'étagement de la boîte.
Naji a une boîte 5 ce qui donne une boîte 4 circuit passable.
La première c'est juste pour monter sur la remorque...
A suivre,
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: La Corsaro Piste de Naji
Pourrais-tu me faire une photos de numéro du châssis .
Je voudrais savoir si Couturier quand il a diffusé ces motos pour la poste n'avait pas créé une numérotation spéciale avec ces plaques rivetées car la mention E/1 devant les numéros propre à la dénomination des 125 Spécial n'apparait pas sur la plaque rivetée.
Par l'intermédiaire de Mme Couturier Simone (92 ans je suis toujours en contact avec elle) femme de Jean Alain Couturier , (fils de l'importateur Gabriel Couturier ) secrétaire de direction aux postes sur Paris , Moto Morini a réussi à vendre 3272 exemplaires de ces petites motos en 125 et 150 cc à notre administration .Surtout diffusé en région parisienne .
Moto avec un petit carbu , petites soupapes et culasse carrée de manière à la rendre la plus fiable possible .
La voila
Ce qui voudrait dire que le cadre provient d'une moto PTT et que donc le moteur avait bien une culasse carrée , 5 vitesses mais était loin d'être un avion de chasse .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» a vendre Corsaro Veloce et Corsaro 1973
» MORINI PISTE
» Roulage sur piste
» LES MOTOS MORINI DE PISTE