préparation moteur 350/500
+6
francki morini
kornog
jean-mi
Alain
Brubru
jean-antoine
10 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: préparation moteur 350/500
Oufti oui, et plus il est noir, plus j'aime . Ca fait partie de mes péchés mignons, avec les cuberdons et les chokotoffs. Mais faut pas non plus t'embêter avec ça, m'fi!
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1282
A ce manuel là, le mien est rouge, et je l'ai depuis plus de 30 ans.
francki morini- Messages : 4021
Peu importe la couleur tant qu'on y trouve son bonheur . Note qu'un Glenglamorgan de 30 ans d'age c'est comme disait l'autre ..... Toutatis en robe de velours ...
Christian , 123 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Bonsoir ,
je voulais envoyer des photos mai tout ce que j'ai réussi à faire c'est exploser la souris . Ben oui c'est très énervant .
Oui je crois que je suis plus doué pour me servir d'une clé de 13 ou d'une allen de 5 pour la mécanique que de me servir d'un bloody bastard d' ordi .
Alors plutôt que de lui mètre la main sur le coin de la gueu... enfin sur l'écran , demain avec les conseils d'un pote je ré essayerais .
A + Christian, 123 .
je voulais envoyer des photos mai tout ce que j'ai réussi à faire c'est exploser la souris . Ben oui c'est très énervant .
Oui je crois que je suis plus doué pour me servir d'une clé de 13 ou d'une allen de 5 pour la mécanique que de me servir d'un bloody bastard d' ordi .
Alors plutôt que de lui mètre la main sur le coin de la gueu... enfin sur l'écran , demain avec les conseils d'un pote je ré essayerais .
A + Christian, 123 .
Bonjour ,
Au début de mes préparations ne connaissant pas suffisamment les les matériaux utilisé pour les soupapes , voila ce qui c'est passé . La soupape c'est cassée au niveau de la soudure entre tête et queue . Comme écrit sur la culasse c'est à 10000 tours que ça a cassé .
Sur celle ci c'est le siège qui c'est cassé à +ou - 10000 tours . On peux voir un morceau de siège incrusté dans la matière .
Mécassement vôtre ,
Christian , 123 .
Au début de mes préparations ne connaissant pas suffisamment les les matériaux utilisé pour les soupapes , voila ce qui c'est passé . La soupape c'est cassée au niveau de la soudure entre tête et queue . Comme écrit sur la culasse c'est à 10000 tours que ça a cassé .
Sur celle ci c'est le siège qui c'est cassé à +ou - 10000 tours . On peux voir un morceau de siège incrusté dans la matière .
Mécassement vôtre ,
Christian , 123 .
Re ,
J'avais oublié le piston , joli n'est il pas ????
-
-
-
-
BAH OUI MAIS 10000 TOURS TU EXAGÈRE PAS UN PEU?
Bonsoir ,
non ce n'est pas exagéré en fait après ça j'ai utilisé des soupapes de Suzuki avec des queues de cinq mm . que j ai transformé et là plus de problème tout allait bien .
Bien entendu j'ai refais des guides pour les soupapes de Suzuki .
Ca c'est pour prendre 10000 tours .
Pour prendre encore plus il a fallu encore réduire le poids en montant des soupapes titane et des ressorts différents . Il faut aussi changer tout les paramètres .......Mai ça c'est une autre prépa....
Christian ,123.
non ce n'est pas exagéré en fait après ça j'ai utilisé des soupapes de Suzuki avec des queues de cinq mm . que j ai transformé et là plus de problème tout allait bien .
Bien entendu j'ai refais des guides pour les soupapes de Suzuki .
Ca c'est pour prendre 10000 tours .
Pour prendre encore plus il a fallu encore réduire le poids en montant des soupapes titane et des ressorts différents . Il faut aussi changer tout les paramètres .......Mai ça c'est une autre prépa....
Christian ,123.
123morini a écrit:Re ,
-
-
Formidable...c'est de l'art...mieux qu'un CESAR !!!
kornog- Messages : 737
Bonjour Francki ,
J ' ai commencé à dégagé le garage afin d' atteindre la moto qui est montée avec le Kocusan .
Mai ça ressemble plus à u ne expédition que de faire du rangement . Il y a des meubles , des moteurs et du bordel divers dans le chemin .
Ben oui vu que je n'étais pas en état et comme je ne suis pas encore en très grande forme un ami viendra me filer la main .
Tu auras tout les renseignements courant de la semaine prochaine .
Promis , juré !!!!
Christian , 123 .
J ' ai commencé à dégagé le garage afin d' atteindre la moto qui est montée avec le Kocusan .
Mai ça ressemble plus à u ne expédition que de faire du rangement . Il y a des meubles , des moteurs et du bordel divers dans le chemin .
Ben oui vu que je n'étais pas en état et comme je ne suis pas encore en très grande forme un ami viendra me filer la main .
Tu auras tout les renseignements courant de la semaine prochaine .
Promis , juré !!!!
Christian , 123 .
Te presse pas y tout le temps, merci quand même.
Bonjour Christophe ,
oui c'est peut être de l'art , mais je peux te dire que ça coute autant qu'un César .
Je parle de la valeur vénale .
Parcs que quand le moteur explose comme ça il n'y a plus rien d'entier .
9a je le raconterais plus tard .
Christian , 123.
oui c'est peut être de l'art , mais je peux te dire que ça coute autant qu'un César .
Je parle de la valeur vénale .
Parcs que quand le moteur explose comme ça il n'y a plus rien d'entier .
9a je le raconterais plus tard .
Christian , 123.
Là, le "Desmorini" n'a pas fonctionné. Ce que je veux dire c'est que quand tu prends un gros surrégime, la soupape n'a pas le temps de se fermer et c'est le piston qui la pousse. J'ai déjà vu une photo de piston avec la trace de la soupape imprimée dedans. C'est l'avantage des culasses Tapon, l'axe de la soupape est parallèle au déplacement du piston.
Tapon? Non! Heron, Heron, petit, pas Tapon!
Bruno
Tapon? Non! Heron, Heron, petit, pas Tapon!
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Oui ça peut arriver .... mais ici c'est la soupape qui a cassé .. sur un air de boum quand vot' moteur fait boum ...
Christian , 123 .
Christian , 123 .
Bonjour Alain ,
En relisant les sujets qui sont dans ma présentation je me dis que ce serrait bien de les replacer comme tu l'as déjà fait dans ce poste ci .
Ces sujets sont du samedi 20 octobre pour être précis à 0.23 h et celui du mercredi 24 octobre à 12.18 h .
Je ne veux surtout pas m ' imposer dans l'organisation du forum mais je pense qu'ils seraient mieux à leur place dans cette rubrique .
D'avance merci ,
Christian , 123 .
En relisant les sujets qui sont dans ma présentation je me dis que ce serrait bien de les replacer comme tu l'as déjà fait dans ce poste ci .
Ces sujets sont du samedi 20 octobre pour être précis à 0.23 h et celui du mercredi 24 octobre à 12.18 h .
Je ne veux surtout pas m ' imposer dans l'organisation du forum mais je pense qu'ils seraient mieux à leur place dans cette rubrique .
D'avance merci ,
Christian , 123 .
Bonsoir Franki ,
Comme je te l'ai promis voici le schéma pour le Kocusan .
Côté alimentation .
Le fil ------------orange blanc- positif contacteur à clef .
Le fil------------ noir blanc-----Masse .
Le fil ------------noir jaune-----négatif bobine allumage cylindre # 1
Le fil-------------blanc---------négatif bobine allumage cylindre # 2
Côté capteur.
Normalement avec le plateau support des capteurs au bout du câblage des deux capteur il y à une fiche à trois fils qui s'emmanche directement dans le bloc CDI .
Si ce n'est pas le cas dis le moi je t' enverrais le schéma avec les fils par couleur .
Bloc CDI .
Pour l'alternateur le câblage est aisé . N'oublie pas une masse au boitier régulateur . Ce que j'ai oublié de montrer sur mon petit schéma .
Voila je crois que c'est assez clair . Si il y a un problème ben fais le mois savoir .
Christian , 123.
Comme je te l'ai promis voici le schéma pour le Kocusan .
Côté alimentation .
Le fil ------------orange blanc- positif contacteur à clef .
Le fil------------ noir blanc-----Masse .
Le fil ------------noir jaune-----négatif bobine allumage cylindre # 1
Le fil-------------blanc---------négatif bobine allumage cylindre # 2
Côté capteur.
Normalement avec le plateau support des capteurs au bout du câblage des deux capteur il y à une fiche à trois fils qui s'emmanche directement dans le bloc CDI .
Si ce n'est pas le cas dis le moi je t' enverrais le schéma avec les fils par couleur .
Bloc CDI .
Pour l'alternateur le câblage est aisé . N'oublie pas une masse au boitier régulateur . Ce que j'ai oublié de montrer sur mon petit schéma .
Voila je crois que c'est assez clair . Si il y a un problème ben fais le mois savoir .
Christian , 123.
Bien mais tout cela m'oblige à monter l'allumage qui vas avec bien sur? je ne peu pas conserver l'allumage d'origine?
Bonsoir Franki,
non ce n'est pas possible de mixer les deux systèmes comme je l'ai déjà dit en page deux au message du vendredi 25 janvier .
Perso j'aime mieux le kocusan pour deux raisons ;
Un , l'allumage est nettement meilleur l’étincelle aux bougies est vraiment plus forte ,de ce fait le moteur démarre beaucoup plus facilement .
L'avance est mieux calculée vu qu'elle est programmée électroniquement .
Pas comme le système Ducati qui lui fonctionne avec les tours moteur . Plus aléatoire , le seul avantage est qu'il ne nécessite pas de batterie .
Deux l'alternateur est beaucoup plus puissant et il charge nettement mieux aux bas régimes .
A toi de voir ..........
Christian , 123 .
non ce n'est pas possible de mixer les deux systèmes comme je l'ai déjà dit en page deux au message du vendredi 25 janvier .
Perso j'aime mieux le kocusan pour deux raisons ;
Un , l'allumage est nettement meilleur l’étincelle aux bougies est vraiment plus forte ,de ce fait le moteur démarre beaucoup plus facilement .
L'avance est mieux calculée vu qu'elle est programmée électroniquement .
Pas comme le système Ducati qui lui fonctionne avec les tours moteur . Plus aléatoire , le seul avantage est qu'il ne nécessite pas de batterie .
Deux l'alternateur est beaucoup plus puissant et il charge nettement mieux aux bas régimes .
A toi de voir ..........
Christian , 123 .
Bon normalement j'ai le faisceau en entier avec le kokusan et j'ai au moins deux jeux de bobine;le mieux que j'ai a faire c'est de changer le tout ou de mixer les deux?
Bon j'ai fouillé dans mes cartons et j'ai trouvé tout ça. plus le tas de fils qui vas avec bien sur.
J'ai tout là? bien sur j'ai aussi le rotor.
Question: Quel capteur contrôle le cylindre avant? et comment brancher le compte tours la dessus.
J'ai tout là? bien sur j'ai aussi le rotor.
Question: Quel capteur contrôle le cylindre avant? et comment brancher le compte tours la dessus.
Bonjour Franki ,
Concernant le faisceau tu garde celui d'origine .
Le faisceau du Kocusan est partiellement séparé à l'origine sur les motos équipée avec ce système .
Sur le boitier CDI Kocusan il y a deux fiches une à trois fils , un brun , un noir bleu et un vert blanc pour les capteurs .
Une autre fiche à quatre fils un orange , un noir blanc , un noir jaune et un blanc , pour l’alimentation et la sortie vers les bobines d'allumage .
Sur le plateau d'alternateur il y a deux câblages .
Un ; pour les capteurs qui se termine par une fiche à trois fils qui elle s'enfiche dans le câblage sortant du CDI .
Deux ; le deuxième câblage est composé de trois fils jaunes et se termine aussi par une fiche qui elle s'enfiche dans le régulateur et le fil rouge du régulateur va au plus de la batterie . N'oublies pas de mètre une masse au boitier du régulateur .
Le seul câblage que tu aies à faire est celui de l'alimentation . En tout quatre fils ;
Un blanc et un noir jaune qui vont au négatif des bobines .
Les deux autre sont un orange et un noir blanc .
Pour raccorder il te suffis de suivre le schéma que j’ ais déjà posté .
Voilà je pense que ceci devrait t'aider .
Christian , 123 .
Concernant le faisceau tu garde celui d'origine .
Le faisceau du Kocusan est partiellement séparé à l'origine sur les motos équipée avec ce système .
Sur le boitier CDI Kocusan il y a deux fiches une à trois fils , un brun , un noir bleu et un vert blanc pour les capteurs .
Une autre fiche à quatre fils un orange , un noir blanc , un noir jaune et un blanc , pour l’alimentation et la sortie vers les bobines d'allumage .
Sur le plateau d'alternateur il y a deux câblages .
Un ; pour les capteurs qui se termine par une fiche à trois fils qui elle s'enfiche dans le câblage sortant du CDI .
Deux ; le deuxième câblage est composé de trois fils jaunes et se termine aussi par une fiche qui elle s'enfiche dans le régulateur et le fil rouge du régulateur va au plus de la batterie . N'oublies pas de mètre une masse au boitier du régulateur .
Le seul câblage que tu aies à faire est celui de l'alimentation . En tout quatre fils ;
Un blanc et un noir jaune qui vont au négatif des bobines .
Les deux autre sont un orange et un noir blanc .
Pour raccorder il te suffis de suivre le schéma que j’ ais déjà posté .
Voilà je pense que ceci devrait t'aider .
Christian , 123 .
Excuse mois j'ai oublié le raccordement de bornes positives des deux bobines vont avec le fil orange blanc au contacteur à clefs de mise en marche . Il te suffit à l'aide d'une lampe témoin de trouver ce positif à la sortie du contacteur à clef .
Christian , 123.
Christian , 123.
Bien je vais me faire un petit schema et je devrai m'en sortir,dernière question je supose que les bougies corespondante à cet allumage ne sont pas les même, que sur l'allumage Ducati.
Bonsoir Franki ,
Pas de problèmes l' indice thermique des bougies reste le même .
En fait le degré thermique des bougies est déterminé par la compression , le volume du mélange gazeux et la chaleur au moment de l'explosion .
En gros plus la chaleur est haute et plus la bougie doit être froide .
Donc vu que tu ne changes pas le rapport volumétrique tu gardes les mêmes bougies .
Concernant ta question à propos du capteur du cylindre avant # 1 , sur la photo que tu as posté , c'est celui de gauche .
Mais tu ne devrais pas te casser la tête avec ça normalement les deux capteurs sont relié ensemble par un connecteur à trois fils .
Et ce connecteur se branche directement sur le boitier CDI .
Pour le compte tour comme je te l'ai déjà dis dans un autre poste c'est le fil gris qui donne les impulsions et il est branché sur le transduceur de gauche sur la moto .
Comme je te l'ai déjà dis je n'ai jamais fait ce branchement sur mes préparations .
Je te suggère si tu monte le Kocusan de mètre le moteur en marche et de toucher avec le fil gris une des borne négative des bobines d’alimentation .
Attention pour le test il ne faut pas brancher le fil , juste faire une touchette et surveiller le compte tour . Ce qui peut arriver c'est que le calibrage ne corresponde pas , alors la lecture sera fausse .
Christian , 123.
Pas de problèmes l' indice thermique des bougies reste le même .
En fait le degré thermique des bougies est déterminé par la compression , le volume du mélange gazeux et la chaleur au moment de l'explosion .
En gros plus la chaleur est haute et plus la bougie doit être froide .
Donc vu que tu ne changes pas le rapport volumétrique tu gardes les mêmes bougies .
Concernant ta question à propos du capteur du cylindre avant # 1 , sur la photo que tu as posté , c'est celui de gauche .
Mais tu ne devrais pas te casser la tête avec ça normalement les deux capteurs sont relié ensemble par un connecteur à trois fils .
Et ce connecteur se branche directement sur le boitier CDI .
Pour le compte tour comme je te l'ai déjà dis dans un autre poste c'est le fil gris qui donne les impulsions et il est branché sur le transduceur de gauche sur la moto .
Comme je te l'ai déjà dis je n'ai jamais fait ce branchement sur mes préparations .
Je te suggère si tu monte le Kocusan de mètre le moteur en marche et de toucher avec le fil gris une des borne négative des bobines d’alimentation .
Attention pour le test il ne faut pas brancher le fil , juste faire une touchette et surveiller le compte tour . Ce qui peut arriver c'est que le calibrage ne corresponde pas , alors la lecture sera fausse .
Christian , 123.
Dis Franki ,
pourrais tu poster une photo du régulateur parce que en y regardant de plus près le câblage du tien est différent de celui que j'utilise , et après un contrôle dans mes réserves il apparait qu'il y a différents modèles .
Dès que j'ai les détails je pourrais te communiquer le raccordement qui convient .
A + Christian , 123.
pourrais tu poster une photo du régulateur parce que en y regardant de plus près le câblage du tien est différent de celui que j'utilise , et après un contrôle dans mes réserves il apparait qu'il y a différents modèles .
Dès que j'ai les détails je pourrais te communiquer le raccordement qui convient .
A + Christian , 123.
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12