Morini 3 1/2 Strada 1973
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Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonjour,
Voici quelques photos de la moto que j'ai récupérée hier.
Comme vous pouvez le voir, elle bien dans son jus et il y a pas mal d'éléments à remplacer en plus de prévoir un nettoyage et une nouvelle peinture du cadre.
La plupart des éléments électriques me semblent à première vue en assez bon état, j'ai vu pire.
Les rayons et jantes aussi, même si un peu piqués.
Christian, je fais suite à ta remarque sur les clignoteurs qui n'existaient pas sur les premiers modèles. On voit sur cette photo que ceux arrière ont été ajoutés au moyen d'une patte fixée sur les fixations du garde-boue arrière. Cela va confirme donc ce que tu expliquais. Les quatre clignoteurs sont d'ailleurs en très mauvais état et je vais devoir les remplacer.
Je ne sais pas d'où vient le commodo clignotant à gauche du guidon qu'on voit sur la photo (est-ce que les modèles suivants de la 3 1/2 ont celui-ci ?), il fera peut-être l'affaire pour l'instant mais je devrai certainement le remplacer.
Pour ce qui est du numéro de cadre, voici une photo. Le moteur a bien un A en bas à gauche. Je mettrai une photo du numéro de moteur une fois sorti du cadre.
La compression à froid est d'environ 11 bars sur les deux cylindres donc plutôt une bonne nouvelle ! Les carburateurs me semblent très propre, je les nettoierai quoi qu'il arrive. Encore une fois Christian, les pipes d'admission sont bien celles des premiers modèles.
Mauvaise nouvelle pour les silencieux qui non seulement sont très piqués, celui de droite est aussi percé et complétement rouillé à l'intérieur. Je remplacerai les deux. Les collecteurs sont en bon état, le compensateur aussi.
J'ai démonté le carter droit, le volant me paraît en bon état, la clavette ne se balade pas, le stator me semble en bon état aussi.
La suite au prochaine épisode !
Voici quelques photos de la moto que j'ai récupérée hier.
Comme vous pouvez le voir, elle bien dans son jus et il y a pas mal d'éléments à remplacer en plus de prévoir un nettoyage et une nouvelle peinture du cadre.
La plupart des éléments électriques me semblent à première vue en assez bon état, j'ai vu pire.
Les rayons et jantes aussi, même si un peu piqués.
Christian, je fais suite à ta remarque sur les clignoteurs qui n'existaient pas sur les premiers modèles. On voit sur cette photo que ceux arrière ont été ajoutés au moyen d'une patte fixée sur les fixations du garde-boue arrière. Cela va confirme donc ce que tu expliquais. Les quatre clignoteurs sont d'ailleurs en très mauvais état et je vais devoir les remplacer.
Je ne sais pas d'où vient le commodo clignotant à gauche du guidon qu'on voit sur la photo (est-ce que les modèles suivants de la 3 1/2 ont celui-ci ?), il fera peut-être l'affaire pour l'instant mais je devrai certainement le remplacer.
Pour ce qui est du numéro de cadre, voici une photo. Le moteur a bien un A en bas à gauche. Je mettrai une photo du numéro de moteur une fois sorti du cadre.
La compression à froid est d'environ 11 bars sur les deux cylindres donc plutôt une bonne nouvelle ! Les carburateurs me semblent très propre, je les nettoierai quoi qu'il arrive. Encore une fois Christian, les pipes d'admission sont bien celles des premiers modèles.
Mauvaise nouvelle pour les silencieux qui non seulement sont très piqués, celui de droite est aussi percé et complétement rouillé à l'intérieur. Je remplacerai les deux. Les collecteurs sont en bon état, le compensateur aussi.
J'ai démonté le carter droit, le volant me paraît en bon état, la clavette ne se balade pas, le stator me semble en bon état aussi.
La suite au prochaine épisode !
Michel3007- Messages : 107
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Age : 33
jean-luc Bochet, giumorin, 123morini, LEBRUN et Cruchal aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bravo te voila possesseur d'un beau potentiel Moto Morini .
Merci pour les photos .
Merci pour les photos .
momo- Messages : 2042
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jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Dis moi Gigi
Tu n'as pas une photo ou deux de ta moto A/2 03 222 ?
Tu n'as pas une photo ou deux de ta moto A/2 03 222 ?
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
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jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonjour Gigi,
Elle a l'air un peu mieux au niveau des clignoteurs
Ton moteur tourne ?
Elle a l'air un peu mieux au niveau des clignoteurs
Ton moteur tourne ?
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
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Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Elle à un truc en plus quand même, elle est équipé d'un porte bagage Bottelin Dumoulin fabrication française.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
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123morini et LEBRUN aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
et l electrovane à gauche
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
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123morini et Cruchal aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Hello Michel ! Dimanche il y a al bourse de Velleron , si tu y vas , ce serais l'occasion de faire connaissance !
jean-antoine- Messages : 130
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Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonjour Jean-Antoine,
Avec plaisir ! Tu y seras vers quelle h ? Je vois que l'entrée visiteur est de 7h à 13h.
Je vais essayer de venir tôt, j'ai un déjeuner à Aix ce jour-là, je te confirme ça en fin de semaine.
Avec plaisir ! Tu y seras vers quelle h ? Je vois que l'entrée visiteur est de 7h à 13h.
Je vais essayer de venir tôt, j'ai un déjeuner à Aix ce jour-là, je te confirme ça en fin de semaine.
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
J'y serais plutôt vers 10h00 , je te tiens au courant !
Il y a aussi le salon Avignon Motor Festival , mais l'entrée est a 12 € , je trouve ça excessif , même si on pourra y voir les motos des frères Nougier , dont la 500 4 cylindres et le 50 double-arbre .
Il y a aussi le salon Avignon Motor Festival , mais l'entrée est a 12 € , je trouve ça excessif , même si on pourra y voir les motos des frères Nougier , dont la 500 4 cylindres et le 50 double-arbre .
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonjour à tous,
J'ai sorti le moteur du cadre et commencé à le démonter. Je me retrouve devant plusieurs problèmes, auxquels je m'attendais : les outils spéciaux pour le volant, le pignon de courroie, la cloche d'embrayage,...
Savez-vous où je peux trouver ces outils ?
J'ai vu sur le forum ceux fabriqués par Francki mais je n'ai malheureusement pas de poste à souder.
Si quelqu'un en a ou se sentirait d'en fabriquer je suis preneur !
J'ai sorti le moteur du cadre et commencé à le démonter. Je me retrouve devant plusieurs problèmes, auxquels je m'attendais : les outils spéciaux pour le volant, le pignon de courroie, la cloche d'embrayage,...
Savez-vous où je peux trouver ces outils ?
J'ai vu sur le forum ceux fabriqués par Francki mais je n'ai malheureusement pas de poste à souder.
Si quelqu'un en a ou se sentirait d'en fabriquer je suis preneur !
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Tu serai déjà à Paris je te les prêterai mais là
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
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Localisation : Seine & Marne
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Quelques photos supplémentaires du moteur. L'état général est plutôt bon, comme la compression des cylindres est bonne je pense que je ne vais pas y toucher pour l'instant. Je vais m'occuper de remplacer le gros joint spy côté embrayage qui fuyait, la cloche était remplie d'huile, remonter le carter gauche et une fois que j'aurais remplacé mes joints de carburateurs, je testerai le moteur.
On voit que le joint du carter est intact ! Je devrais pouvoir le réutiliser
L'embrayage n'est pas en trop mauvais état, pas trop marqué.
Sous les capots du cylindre arrière (2 ?)
Et voilà sous le capot du cylindre avant (1 ? )
On voit que le joint du carter est intact ! Je devrais pouvoir le réutiliser
L'embrayage n'est pas en trop mauvais état, pas trop marqué.
Sous les capots du cylindre arrière (2 ?)
Et voilà sous le capot du cylindre avant (1 ? )
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Vu qu'il est démonté tu dois avoir accès aux numéros moteur qui se trouvent à l'arrière .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Pas de numéro de moteur pour autant que je puisse en juger. Il devrait être à l'arrière du côté du carter gauche non ?
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonjour Michel ! Je ne pourrais pas aller à Velleron , j'ai le covid ...Donc je reste isolé à la maison , pas la peine de répandre ce virus à la noix !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Tu as bouché le reniflard avec un bouchon de plomberie, mais quelle droôle d'idée
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Pas de numéro de moteur à signaler de mon côté, j'ai beau chercher
Je me suis occupé à démonter les cylindres. Voici quelques photos.
Le cylindre avant, je n'ai pas été jusqu'au bout car la dernière partie du cylindre ne vient pas malgré des coups de maillets (en caoutchouc bien sûr) pour essayer de décoller le joint.
Et voici le cylindre arrière, comme pour l'autre je n'ai pas pu retirer la dernière partie et donc jeter un oeil au piston.
L'huile sur le piston provient de la tige, a priori pas de fuite.
Je n'ai pas l'habitude de démonter des cylindres, je suis donc preneur de vos conseils pour retirer cette dernière partie. Pareil pour le nettoyage du dessus des pistons et des soupapes. Vaut-il mieux laisser tel quel ou venir gratter voire poncer doucement à la main avec un grain léger ?
Autre question, je me suis attaqué aux cylindres après avoir vu que les bougies étaient noires et collantes, ce qui laisse supposer de l'huile dans les cylindres. Vu le dépôt sur le piston, cela vous paraît-il plausible ? Dois-je absolument accéder aux pistons pour les inspecter ?
Je me suis occupé à démonter les cylindres. Voici quelques photos.
Le cylindre avant, je n'ai pas été jusqu'au bout car la dernière partie du cylindre ne vient pas malgré des coups de maillets (en caoutchouc bien sûr) pour essayer de décoller le joint.
Et voici le cylindre arrière, comme pour l'autre je n'ai pas pu retirer la dernière partie et donc jeter un oeil au piston.
L'huile sur le piston provient de la tige, a priori pas de fuite.
Je n'ai pas l'habitude de démonter des cylindres, je suis donc preneur de vos conseils pour retirer cette dernière partie. Pareil pour le nettoyage du dessus des pistons et des soupapes. Vaut-il mieux laisser tel quel ou venir gratter voire poncer doucement à la main avec un grain léger ?
Autre question, je me suis attaqué aux cylindres après avoir vu que les bougies étaient noires et collantes, ce qui laisse supposer de l'huile dans les cylindres. Vu le dépôt sur le piston, cela vous paraît-il plausible ? Dois-je absolument accéder aux pistons pour les inspecter ?
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Tu avances bien. Pour ton cylindre, il doit être simplement collé avec le joint. Taper légèrement au maillet est bien souvent le seul moyen. Si tu fais ça bien dans l'axe des ailettes, et modérement tu ne risques pas grand chose. Il faut que l'action du maillet bouge le cylindre latéralement et le libère du joint d'embase.
L'huile provenant de la tige (je dis peut être une connerie, les connaisseurs me contrediront) a mon avis, c'est normale car ça doit être le passge du graissage du haut moteur. La pression d'huile monte le long d'une des tiges pour graisser les culbuteurs.
A mon avis, ne nettoies pas les pistons sans les sortir du cylindre, tu risquerais de faire tomber des grains de papier de verre entre le piston et le cylindre.
Enlèves les cylindres, laisses les piston en place, bouches l'ouverture des cylindres dans le carter avec des chiffons propres.
Comme ça tu pourras enlever les segments, nettoyer les pistons (pad spongex et essence) pas de papier de verre.
Surement qu'un jeu de segments neufs et des joints haut moteur suffiront a redonner toute la fraicheur de ton moteur.
Bon courage
L'huile provenant de la tige (je dis peut être une connerie, les connaisseurs me contrediront) a mon avis, c'est normale car ça doit être le passge du graissage du haut moteur. La pression d'huile monte le long d'une des tiges pour graisser les culbuteurs.
A mon avis, ne nettoies pas les pistons sans les sortir du cylindre, tu risquerais de faire tomber des grains de papier de verre entre le piston et le cylindre.
Enlèves les cylindres, laisses les piston en place, bouches l'ouverture des cylindres dans le carter avec des chiffons propres.
Comme ça tu pourras enlever les segments, nettoyer les pistons (pad spongex et essence) pas de papier de verre.
Surement qu'un jeu de segments neufs et des joints haut moteur suffiront a redonner toute la fraicheur de ton moteur.
Bon courage
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, LEBRUN et Michel3007 aiment ce message
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Merci pour tes conseils, je vais donc continuer à tapoter sur les cylindres pour les décoller !
Saurais-tu où je peux dégotter les segments pour les pistons et les joints ?
Saurais-tu où je peux dégotter les segments pour les pistons et les joints ?
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Comme pour tout moteur avant d'envisager le changement des segments il faut vérifier l'usure, pour ça il suffis de voir le jeu à la coupe, donc au démontage tu les repère entre l'avant et l'arrière pour ne pas les inverser, tu regarde leur état général en premier ensuite tu les place dans leur cylindre respectif et tu mesure le jeu à le coupe avec ton jeu de cale il doit être faible je n'ai pas les donnée en tête mais1 ou 2 dixième ça doit être le maximum. Avant ça voir l'état du cylindre bien entendu.
Pour ce qui est des joints, ils sont en alu si ils sont sorti sans être endommagé ils peuvent être remonté sans problème, c'est sûr que c'est mieux avec des neuf, mais si tu n'en trouve pas ça ne mange pas de pain , moi je l'ai fais dans les année 80 faute de disponibilité et même parfois plusieurs fois avec les mêmes joins, techniquement ça ne pose aucun problème.
Pour ce qui est des joints, ils sont en alu si ils sont sorti sans être endommagé ils peuvent être remonté sans problème, c'est sûr que c'est mieux avec des neuf, mais si tu n'en trouve pas ça ne mange pas de pain , moi je l'ai fais dans les année 80 faute de disponibilité et même parfois plusieurs fois avec les mêmes joins, techniquement ça ne pose aucun problème.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Merci Francki, je vais suivre tes conseils. Ça m'évitera de dépenser à tout va C'est l'ennui quand on se lance dans une restauration, j'ai tendance à manquer de patience...
Michel3007- Messages : 107
Date d'inscription : 10/03/2022
Age : 33
Re: Morini 3 1/2 Strada 1973
Bonsoir Michel ,
Si il te faut des segments tu peux en trouver chez macadam 2 roues . Ils ont un rubrique segments .
Pour les joints spi tu peux les prendre en NBR c'est du viton et ils résistent très bien à la température .
Concernant les numéros de moteur sur ma 350 1973 il n'y en a pas . Je pense que le numérotage était uniquement pour certains pays .
Pour décoller les cylindres j'utilise un marteau en nylon en tapotant de droite à gauche dans l'axe des ailettes du cylindre et en général pas de problèmes .
Christian , 123 .
Si il te faut des segments tu peux en trouver chez macadam 2 roues . Ils ont un rubrique segments .
Pour les joints spi tu peux les prendre en NBR c'est du viton et ils résistent très bien à la température .
Concernant les numéros de moteur sur ma 350 1973 il n'y en a pas . Je pense que le numérotage était uniquement pour certains pays .
Pour décoller les cylindres j'utilise un marteau en nylon en tapotant de droite à gauche dans l'axe des ailettes du cylindre et en général pas de problèmes .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Michel3007 aime ce message
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