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Morini 3 1/2 1973

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Message  Michel3007 Jeu 10 Mar 2022 - 10:22

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis des membres de ce forum. Je suis sur le point d'acquérir une Strada 3 1/2 de 1973 et j'aimerais avoir votre opinion sur le prix. Le vendeur m'en demande 1700 euros, elle est dans son jus mais en bon état général (peinture d'origine, fourche, amortisseurs, etc.) avec 15000 km au compteur. Je n'ai aucune expérience sur ce genre de moto, je suis plutôt vieilles japonaises d'habitude, mais elle me plaît vraiment. Elle ne démarre pas, il manque les manchons et filtres à air, la batterie est morte et il y a surement d'autres points à régler dans le futur, mais le moteur tourne au kick donc a priori elle devrait démarrer après l'avoir remise en état et la boîte de vitesse semble aussi fonctionner.

Le prix vous paraît-il excessif ?

Merci à tous et, si je l'achète, vous me verrez sans doute régulièrement sur ce forum pour vous demander des conseils Very Happy
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Message  francki morini Jeu 10 Mar 2022 - 14:29

As tu une photo?
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Message  Michel3007 Jeu 10 Mar 2022 - 16:08

Bonjour Francki,

En voici une:
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Message  jean-mi Jeu 10 Mar 2022 - 16:24

Salut ,

Dans le club il y a d'autres passionné que moi , mais elle à l'air sympa
avec le moyeu avant et c'est celle la que le prix ne fait que de monter, en plus elle
me parait complète donc je dirais dans les prix...... Morini 3 1/2 1973 661472744
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Message  Michel3007 Jeu 10 Mar 2022 - 16:40

Salut Jean-Mi,

C'est bien ce qu'il me semblait. Et puis elle me plaît bien et parfois il faut se faire plaisir !
Merci pour ton retour en tout cas !
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Message  jean-antoine Jeu 10 Mar 2022 - 19:22

Bonsoir ! Elle a l'air plutôt propre et le prix semble correct , si elle a ses papiers . Normalement l'allumage est alimenté directement par l'alternateur (contact mis , quand même) donc tu devrais avoir des étincelles au coup de kick , c'est un point à vérifier avant l'achat . Les caoutchoucs se trouvent facilement chez Start Gomma .it , la courroie de distri chez 123 courroies (+/- 7€ , ref 124lo75) . Tiens nous au courant si tu craques ...
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Message  Michel3007 Jeu 10 Mar 2022 - 19:40

Bonsoir Jean-Antoine,

Merci pour les conseils et les liens (d'après ce que je peux lire sur les courroies, c'est un problème d'en trouver de qualité vu que celles d'origine sont introuvables, celles de 123 courroies sont fiables du coup ? Et celle a 7 euros fait l'affaire ? Pas besoin de prendre celles plus chères ?) Si vous avez d'autres points importants à vérifier sur la bête avant achat, je suis preneur ! Je pense que je vais craquer quoi qu'il arrive Very Happy
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Message  123morini Jeu 10 Mar 2022 - 20:30

Bonsoir Michel ,

Pour moi à ce prix là tu peux franchement l'acheter .

Pourquoi je te dis ça ? Parce que c'est en tout cas d'après le réservoir et le phare une des toute première série . Très rare en réalité .
Le robinet de réserve d'essence est à gauche à l'arrière et la vanne électrique est à droite à l'avant . Autre détail les pipes d'admission (d'après la photo qui n'est pas très précise) sont en une pièce et en alu .
Mais afin d'être certain de son age le plus simple est le numéro de cadre si il est entre 3093 et 3600 c'est une toute première série .

Christian , 123 .
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Message  123morini Jeu 10 Mar 2022 - 20:42

Re ,

                                                                               Une photo des première série . D'origine sans clignoteurs et avec l'électrovanne à droite . Ha oui ... elles sont peinte soit en bleu comme celle ci ou en rouge comme celle que tu convoites .

Morini 3 1/2 1973 Morini24

Christian , 123 .
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Message  Michel3007 Jeu 10 Mar 2022 - 20:46

Bonsoir Christian,

Je pense que tu as achevé de me convaincre. J'ai dit oui au vendeur et je vais la récupérer la semaine prochaine.
Je vous posterai des photos plus précises dès que je l'ai ramenée chez moi ! Et je jetterai un oeil au numéro de cadre cyclops
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Message  francki morini Ven 11 Mar 2022 - 0:37

Bienvenu au club Wink
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Message  jean-antoine Ven 11 Mar 2022 - 8:45

J'utilise ces courroies depuis très longtemps , plus de 15 ans , sans souci , et vu qu'il ne faut qu'une 1/2 h pour la changer ( en buvant le café) je les change toutes les 2 vidanges . Tu as aussi des Continental à prix équivalent chez RS .Elles sont en néoprène armé de fibre de verre .
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Message  francki morini Ven 11 Mar 2022 - 12:19

Tu es dans quel coin?
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Message  Michel3007 Ven 11 Mar 2022 - 13:10

Merci pour les courroies Jean-Antoine, je vais suivre ton conseil. Je suis dans le Vaucluse mais déménagement vers la région parisienne à l'été !
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Message  francki morini Ven 11 Mar 2022 - 13:29

Sur Paris tu trouvera des courroies Chez YE Motori Avenu Marx Dormoy dans le XVIII éme Eddy à toujours ça en stock.
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Message  momo Ven 11 Mar 2022 - 15:42

Il nous faudrait des photos de meilleur qualité pour pouvoir l'expertiser correctement mais elle semble être dans les premières . C'est simple les toutes premières possèdent un réservoir avec une bande surélevée au centre du réservoir et qui contient le trou du bouchon de réservoir .
Réservoir 1973 , 74

Morini 3 1/2 1973 1974_110

Les fin 1974 début 75

Morini 3 1/2 1973 197510
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Message  123morini Ven 11 Mar 2022 - 18:15

Bonjour ,

Les premiers modèle de réservoir sont comme sur la première photo de Momo .

La différence (si je me rappelle bien quand au nombre) est que sur les 300 premiers l'électrovanne de carburant est montée à droite à l'avant et le robinet de réserve est lui à gauche à l'arrière du réservoir . Après ils seront inversé électrovanne à l'avant gauche et robinet de réserve à l'arrière droite .
Toujours sur les premiers modèle le support des compteurs et compte tours est en aluminium ensuite il sera en acier peint en noir . Les pipes d'admissions sont d'une pièce en aluminium . Ensuite elles seront en zamak avec un joint anti-vibrations en caoutchouc au milieu du conduit et fermée en triangle par 3 visses de Ø 5mm .
Les premiers modèles sont équipé avec le support de la poignée des gaz en alu ensuite c'est en plastique noir .

Sur les moteurs il y a aussi des petites différences externes et des grosses en internes .

Christian , 123 .


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Message  Michel3007 Ven 11 Mar 2022 - 18:53

Peux-tu préciser les différences internes Christian ? Je crois avoir lu sur le site internet du motoclub Morini néerlendais que les bielles des tout premiers modèles de la Strada (les 200 ou 250 premiers si ma mémoire est bonne) avaient un défaut de fabrication et qu'il fallait impérativement les remplacer.

Bon à savoir en tout cas cette particularité du réservoir !
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Message  momo Sam 12 Mar 2022 - 8:40

Michel .
Les tout premiers modèles ne portent pas la dénomination A/2 SUR LE CADRE .
Peux tu nous faire une photo des numéros de cette moto ?
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Message  Michel3007 Sam 12 Mar 2022 - 9:44

Je récupère la moto jeudi, je posterai des photos à ce moment-là.
Il y a bien un numéro d'identification sur le cadre, derrière le moteur, mais je n'ai pas noté le numéro exact.
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Message  Michel3007 Sam 12 Mar 2022 - 9:47

Est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer que le moteur et le cadre sont bien d'origine, qu'un autre moteur n'a pas été installé sur le cadre ? Les moteurs n'ayant pas de numéro d'identification d'après ce que j'ai lu.
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Message  123morini Sam 12 Mar 2022 - 15:34

Bonjour ,

  Les premiers carters sont marqué A . Sur les sports à partir de 74 c'est A2 et il y a un S estampé en dessous du cylindre avant à droite .


Morini 3 1/2 1973 Img_0325

Côté alternateur le coup de pointeau  de repère de point mort haut premier cylindre est à gauche . la fonderie du carter n'a pas encore les petits plots qui serviront au maintien des visses de bague coussinet en remplacement du roulement de vilo .

Morini 3 1/2 1973 Img_0326

Ici il n'y à pas encore de modification de la fonderie du carter moteur pour le futur interrupteur de point mort .

Morini 3 1/2 1973 Img_0327

Ensuite viennent les carter avec les changements de fonderie . Ici on distingue bien l'emplacement pour l’interrupteur de point mort .

Morini 3 1/2 1973 Img_0329

Et ici la modification pour les visses de maintien de la bague coussinet du vilo .

Morini 3 1/2 1973 Img_0331

J'ai oublié de faire une photo avec le changement sur le carter du repère pour le point mort haut .

Christian , 123 .
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Message  123morini Sam 12 Mar 2022 - 16:09

Re ,

    Ben avant de faire une photo du point de repère voici déjà celles de culasses .

Première série de culasses . A gauche sur la photo il n'y a que un plot de référence pour le planage de la culasse .

Morini 3 1/2 1973 Img_0332

Autre différence il n'y a pas de renfort entre les paliers de support des culbuteurs .

Morini 3 1/2 1973 Img_0335

L'épaisseur de matière autour de la sortie d'échappement est moins importante que sur les modèles suivant .

Morini 3 1/2 1973 Img_0336

Modèles suivants . Ici on distingue bien le renfort entre les paliers et on vois bien un deuxième plot pour le planage . On remarque que la sortie d'échappement est elle aussi planée .

Morini 3 1/2 1973 Img_0334

Et ici la différence d'épaisseur de la sortie d'échappement .

Morini 3 1/2 1973 Img_0338

Tant qu'on y est les cylindres ...

Sur les première série à l'arrière du cylindre sous la culasse il n'y a pas de bossage de renfort pour la visse qui se trouve derrière les tiges de culbuteurs .

Morini 3 1/2 1973 Img_0339

Sur les cylindres suivants on distingue  le petit bossage de renfort .

Morini 3 1/2 1973 Img_0340

Ceci est un condensé des différences visuelles entre les tout premiers moteurs et les évolutions .
Là je ne parle pas des différences internes du moteur qui sont assez nombreuses .

Christian , 123 .
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Message  Michel3007 Sam 12 Mar 2022 - 17:23

Génial Christian, merci pour cet exposé détaillé, j'aurais pas pu demander mieux ! C'est quand même cool internet Very Happy
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Message  Brubru Dim 13 Mar 2022 - 12:43

Ah ça, avec Christian, tu peux être sûr d'avoir tous les détails.

Un point sur l'aspect extérieur, qui n'a pas encore été cité : les silencieux des premières versions sont réalisés en deux moitiés, soudées. On voit comme des "ailettes" qui courent tout le long du pot, une au-dessus et un en-dessous.
Sur les versions suivantes, les silencieux sont réalisés en une pièce et ne présentent donc pas ces lignes de soudure visibles.

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