corsaro 125 en panne
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corsaro 125 en panne
bonjour a tous,
bon le mois de septembre s’annonce difficile, et noir (par le cambouis)
ce matin, après avoir réglé le câble qui "coinçais" (petite chaine de la poignée d'accélérateur)
démarrage impeccable puis, calage,
a zut,
un coup de clic....... dans le vide! plus rien!!
plus de compression
alors, comme je suis un piètre mécano,
AU SECOURS!!!
par ou commencer,
démonter la boite ou "tomber le moteur" ou?????
bien sur la panne est sur la corsaro 125b de1960
et non sur la T125 qui tourne au poil
mercide vos conseils avisés
bon le mois de septembre s’annonce difficile, et noir (par le cambouis)
ce matin, après avoir réglé le câble qui "coinçais" (petite chaine de la poignée d'accélérateur)
démarrage impeccable puis, calage,
a zut,
un coup de clic....... dans le vide! plus rien!!
plus de compression
alors, comme je suis un piètre mécano,
AU SECOURS!!!
par ou commencer,
démonter la boite ou "tomber le moteur" ou?????
bien sur la panne est sur la corsaro 125b de1960
et non sur la T125 qui tourne au poil
mercide vos conseils avisés
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Salut,
Tu dis "coup de kick dans le vide" et ensuite "plus de compression"
Je suppose donc que ton kick actionne bien le moteur... si non, c'est le kick
Qu'est-ce que ça donne en poussant?
Vérifie si le piston monte et descend (par le trou de bougie) et par la même occasion s'il n'est pas troué (avec une lampe de poche toujours par le trou de bougie).
Si le piston est OK, démonte le cache culbuteur et vérifie si une soupape n'est pas bloquée en position ouverte.
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Tu dis "coup de kick dans le vide" et ensuite "plus de compression"
Je suppose donc que ton kick actionne bien le moteur... si non, c'est le kick
Qu'est-ce que ça donne en poussant?
Vérifie si le piston monte et descend (par le trou de bougie) et par la même occasion s'il n'est pas troué (avec une lampe de poche toujours par le trou de bougie).
Si le piston est OK, démonte le cache culbuteur et vérifie si une soupape n'est pas bloquée en position ouverte.
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Re: corsaro 125 en panne
merci de la super réaction!!
en poussant que dal!!
je vais vitrifier après manger si la "lumière est bonne" mais je doute que cela provienne du piston, plus la boite, seule la première et le point mort passent,
je tiendrait informé..
en poussant que dal!!
je vais vitrifier après manger si la "lumière est bonne" mais je doute que cela provienne du piston, plus la boite, seule la première et le point mort passent,
je tiendrait informé..
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
alors voila!
avec une lampe par le petit trous...(de la bougie), j'y vois pas grand chose, mais vrais que bigleux ophtalmo e 1er septembre
c'est pas la faute a la lampe mais, en positionnant la main sur l'orifice, en tournant la roue,
je sent de l'air passer, et avec une pige, pas un gros tournevis, mais une baquette chinoise, je "pige", des hauteur différentes en actionnant la roue. (piston ou soupape,,,)
en poussant la moto, vitesse enclenchée, et relâchée , que des traces de pneu sur le bitume
pas de déblocage ni du kick qui tourne a vide, ni de la boite de vitesse, toujours point mort 1 ère
avec une lampe par le petit trous...(de la bougie), j'y vois pas grand chose, mais vrais que bigleux ophtalmo e 1er septembre
c'est pas la faute a la lampe mais, en positionnant la main sur l'orifice, en tournant la roue,
je sent de l'air passer, et avec une pige, pas un gros tournevis, mais une baquette chinoise, je "pige", des hauteur différentes en actionnant la roue. (piston ou soupape,,,)
en poussant la moto, vitesse enclenchée, et relâchée , que des traces de pneu sur le bitume
pas de déblocage ni du kick qui tourne a vide, ni de la boite de vitesse, toujours point mort 1 ère
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
les soupapes, montent et descendent sans jeux, et sans cliquetis,(dur de tourner la roue)
je suppose que la prochaine intervention sera le kick.;;
tableau n°5
par ou le démonter, quelles précautions a prendre?
outils spéciaux ou courants?
intervenir côté boite en même temps?
(quelles différences entre le tableau 4 et 4 bis
démonter le moteur pour travail sur établis?
y a t-il des ressorts ou clips caché??
je suppose que la prochaine intervention sera le kick.;;
tableau n°5
par ou le démonter, quelles précautions a prendre?
outils spéciaux ou courants?
intervenir côté boite en même temps?
(quelles différences entre le tableau 4 et 4 bis
démonter le moteur pour travail sur établis?
y a t-il des ressorts ou clips caché??
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Planche 4 = boite 4v
Planche 4 bis = boite 5v
Pour les détails, consulte le post "un corsaro entre les Dart", rubrique les années 50-60
Au démontage du carter gauche, veille à maintenir l'axe du kick en place sans quoi le ressort se détend d'un coup (surprenant pas grave...)
Outillage: une pince à bloquer la noix d'embrayage et une douille de 21 pour l'écrou d'embrayage qui est à filet GAUCHE (tout comme l'écrou du volant magnétique, aussi à filet gauche)
Planche 4 bis = boite 5v
Pour les détails, consulte le post "un corsaro entre les Dart", rubrique les années 50-60
Au démontage du carter gauche, veille à maintenir l'axe du kick en place sans quoi le ressort se détend d'un coup (surprenant pas grave...)
Outillage: une pince à bloquer la noix d'embrayage et une douille de 21 pour l'écrou d'embrayage qui est à filet GAUCHE (tout comme l'écrou du volant magnétique, aussi à filet gauche)
Re: corsaro 125 en panne
merci!!!
je vais regarder cet après midi
je vais regarder cet après midi
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
pour le sujet d'Alain, j'avais été drôlement impressionné de la "qualité" de son ouvrage
jamais fait quelques remarque au long du fils de ses informations.
je m'étais largement inspiré de ce "geo trouvetout" pour mon premier essais en mécanique moteur, a savoir sortir d'un tas de ferraille, un vélos a galet peugeot "bima" qui fonctionne
grace a la fabrication d'outils "démerde"
mais je me gratte la tête devant l'ouvrage;
je vais déjà monter la petite sur une table stable
jamais fait quelques remarque au long du fils de ses informations.
je m'étais largement inspiré de ce "geo trouvetout" pour mon premier essais en mécanique moteur, a savoir sortir d'un tas de ferraille, un vélos a galet peugeot "bima" qui fonctionne
grace a la fabrication d'outils "démerde"
mais je me gratte la tête devant l'ouvrage;
je vais déjà monter la petite sur une table stable
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
le carter du kick est devisé, après avoir déposé les repose pieds, la tringlerie des freins...
mais, le carter est décollé deux a trois m/m mais ne viens pas.
faut -il démonter l'allumage (ç’a m’embête car il est bien réglé)
les joints sont neuf
ou y a t-il des boulons caché, ou accès par la boite de vitesse, 'boite ( donc tableau 4 bis)
mais, le carter est décollé deux a trois m/m mais ne viens pas.
faut -il démonter l'allumage (ç’a m’embête car il est bien réglé)
les joints sont neuf
ou y a t-il des boulons caché, ou accès par la boite de vitesse, 'boite ( donc tableau 4 bis)
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Pour enlever le carter gauche, il faut démonter l'allumage. La vis en bout d'arbre à cames retient le plateau à masselottes (avance à l'allumage) qui se trouve derrière les vis platinées et empêche l'ouverture du carter.
Quand le carter est enlevé, vérifie en faisant tourner l'embrayage que la transmission primaire fonctionne, que le vilebrequin est entraîné.
Pour aller plus loin dans le démontage (accès à la boite de vitesse qui se trouve entre les carters centraux) il faut sortir le moteur du cadre, démonter tout le haut moteur (culasse, cylindre), démonter côté gauche l'embrayage, la pompe à huile, les pignons sur le vilebrequin, mécanisme de kick et côté droit le pignon secondaire (chaîne), la tige d'embrayage, le volant magnétique, le sélecteur de vitesse.
La séparation des carters centraux se fait moteur posé sur le côté gauche pour pouvoir contrôler que la boite de vitesse reste en place quand le carter droit est séparé. Pour séparer, on ne tape pas comme un bœuf sur la soie de vilebrequin (risque de déformation du vilebrequin): voir le post d'Alain pour fabriquer l'outil qui permet de pousser le vilebrequin hors de son roulement.
Quand le carter est enlevé, vérifie en faisant tourner l'embrayage que la transmission primaire fonctionne, que le vilebrequin est entraîné.
Pour aller plus loin dans le démontage (accès à la boite de vitesse qui se trouve entre les carters centraux) il faut sortir le moteur du cadre, démonter tout le haut moteur (culasse, cylindre), démonter côté gauche l'embrayage, la pompe à huile, les pignons sur le vilebrequin, mécanisme de kick et côté droit le pignon secondaire (chaîne), la tige d'embrayage, le volant magnétique, le sélecteur de vitesse.
La séparation des carters centraux se fait moteur posé sur le côté gauche pour pouvoir contrôler que la boite de vitesse reste en place quand le carter droit est séparé. Pour séparer, on ne tape pas comme un bœuf sur la soie de vilebrequin (risque de déformation du vilebrequin): voir le post d'Alain pour fabriquer l'outil qui permet de pousser le vilebrequin hors de son roulement.
Re: corsaro 125 en panne
merci, merci!!!
j'en ai les cheveux (ce qu'il en reste) qui se dressent sur ma petite tête
j'en ai les cheveux (ce qu'il en reste) qui se dressent sur ma petite tête
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
bonjour, après démontage (côté kick...) et remise en place du kick ( a blanc)
les engrenages tournent, pas de traces en dehors d'usure, pas de morceaux, juste un peut de boue, mais très peu, juste a recouvrir une lame de tournevis
on sent le piston monter... pas de traces de casses, sauf au fond ou une griffure profonde
interpelle
un marquage intérieur du carter... mais peut être du au décrochage du kick
bon!!!
si, j'ai trouvé que le kick étais décroché, je ne sait pas pourquoi???
alors continuer les investigations,
pour déposer le moteur est -il nécessaire de remonter la carter
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
ce matin, j'ai tout remonté pour déposer le moteur.
vue l'ampleur du travail, je me suis installé un atelier a la cave.
je ne sait pas trop par ou commencer alors ont (je) y vas mollo!!!
vue l'ampleur du travail, je me suis installé un atelier a la cave.
je ne sait pas trop par ou commencer alors ont (je) y vas mollo!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
bonjour a tous,
voila, le moteur est déposé, opération très facile, photos et repérage des taches
comparatif du moteur démonté, et le moteur en réserve qui était destiné a m'entrainer a la mécanique, dommage,je ne puis me faire la main
j'ai démonté pas mal de choses,
les carters kick et vitesse,
le haut de moteur,accès au piston;
le noir du piston et des soupapes s'enlève avec un simple chiffon doux
et là je suis bloqué;
par ou rentrer dans la boite de vitesse?
faut il démonter le dessus (comment déposer le haut du bloc, desserrer les "gouges" avec une pince étaux...)
ou démonter les deux parties du bloc moteur, il n'y a ps de joint mais une "colle caoutchouteuse pour le remontage, remplacer cette... pâte par un joint mais que prendre, quelle épaisseur,carton, alu,?????
voila, le moteur est déposé, opération très facile, photos et repérage des taches
comparatif du moteur démonté, et le moteur en réserve qui était destiné a m'entrainer a la mécanique, dommage,je ne puis me faire la main
j'ai démonté pas mal de choses,
les carters kick et vitesse,
le haut de moteur,accès au piston;
le noir du piston et des soupapes s'enlève avec un simple chiffon doux
et là je suis bloqué;
par ou rentrer dans la boite de vitesse?
faut il démonter le dessus (comment déposer le haut du bloc, desserrer les "gouges" avec une pince étaux...)
ou démonter les deux parties du bloc moteur, il n'y a ps de joint mais une "colle caoutchouteuse pour le remontage, remplacer cette... pâte par un joint mais que prendre, quelle épaisseur,carton, alu,?????
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Je ne suis pas intervenu car je ne connais pas ce moteur, mais je suis quand même le sujet, comme celui d'Alain, il va être intéressant.
Si je peux aider un peu, par rapport à tes questions, je pense que le cylindre devrait venir sans devoir démonter les goujons. Peut être qu'il colle vraiment bien et que tu dois forcer un peu. Attention si tu fais levier avec quoi que ce soit, ne casse pas une ailette du cylindre, faut y aller doucement. Sinon tu tapote avec un marteau en caoutchouc.
Tu peux, peut être, dévisser les deux visses en dessous du cylindre, celle qui maintiennent les deux demi-carter du bas moteur ensemble.
Ensuite pour accéder à la boite de vitesse, il faut retirer tout ce qui se trouve de chaque côté des demi-carter : embrayage, volant magnétique, alternateur, pignon de sortie de boite, ...
Puis retirer toutes les visses (comme les 2 en dessous du cylindre) qui font le tour des demi-carter pour pouvoir les dissocier.
Je précise que je ne connais pas ce moteur, mais pour beaucoup de moteurs c'est comme cela. D'autre personnes qui connaissent ce moteur te répondront surement.
Sinon pour la pâte entre les deux demi-carter, c'est juste de la pâte à joint.
J'utilise celle-ci qui est très bien, un peu plus cher car elle est à base de cuivre :
Vérifie sur un éclaté si il n'y a pas un joint papier d'origine. Parfois il y en a, parfois pas.
Bonne continuation
Si je peux aider un peu, par rapport à tes questions, je pense que le cylindre devrait venir sans devoir démonter les goujons. Peut être qu'il colle vraiment bien et que tu dois forcer un peu. Attention si tu fais levier avec quoi que ce soit, ne casse pas une ailette du cylindre, faut y aller doucement. Sinon tu tapote avec un marteau en caoutchouc.
Tu peux, peut être, dévisser les deux visses en dessous du cylindre, celle qui maintiennent les deux demi-carter du bas moteur ensemble.
Ensuite pour accéder à la boite de vitesse, il faut retirer tout ce qui se trouve de chaque côté des demi-carter : embrayage, volant magnétique, alternateur, pignon de sortie de boite, ...
Puis retirer toutes les visses (comme les 2 en dessous du cylindre) qui font le tour des demi-carter pour pouvoir les dissocier.
Je précise que je ne connais pas ce moteur, mais pour beaucoup de moteurs c'est comme cela. D'autre personnes qui connaissent ce moteur te répondront surement.
Sinon pour la pâte entre les deux demi-carter, c'est juste de la pâte à joint.
J'utilise celle-ci qui est très bien, un peu plus cher car elle est à base de cuivre :
Vérifie sur un éclaté si il n'y a pas un joint papier d'origine. Parfois il y en a, parfois pas.
Bonne continuation
nic- Messages : 96
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique
Re: corsaro 125 en panne
merci nic!
j'ai forcé, ( a la main; et c'est venus, sans rien casser, le piston est propre et lisse;;; comme un cul de bébé
je suis en cour de fabrication d'un "bidouillage" (selon croquis de François sur le poste d'Alain)
pour dépose,des pièces, 'embrayage volant magnétique
si ça marche pas le monterais a Périgueux acheter l'outillage car a Bergerac, y a pas
même les "feuilles a joint" on trouve pas
merci de vos conseils
un vieux "moriniste débutant"
j'ai forcé, ( a la main; et c'est venus, sans rien casser, le piston est propre et lisse;;; comme un cul de bébé
je suis en cour de fabrication d'un "bidouillage" (selon croquis de François sur le poste d'Alain)
pour dépose,des pièces, 'embrayage volant magnétique
si ça marche pas le monterais a Périgueux acheter l'outillage car a Bergerac, y a pas
même les "feuilles a joint" on trouve pas
merci de vos conseils
un vieux "moriniste débutant"
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
je viens de commander sur Kloroplylracing
l'arrache moyeux ( ce n'est pas un tire bouchons même a monbazillac)
feuilles de joints pâte a joint, j'attendrais quelques jours de plus.
en attendant, je vais nettoyer la moto
l'arrache moyeux ( ce n'est pas un tire bouchons même a monbazillac)
feuilles de joints pâte a joint, j'attendrais quelques jours de plus.
en attendant, je vais nettoyer la moto
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Sinon pour les joints moteur ils ont la pochette complète chez athena
http://www.athenaparts.com/eng/products/view/7126/complete-gaskets-kit
http://www.athenaparts.com/eng/products/view/7126/complete-gaskets-kit
nic- Messages : 96
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique
Re: corsaro 125 en panne
j'ai commandé la pochette de joint
les "feuilles" pourront toujours servir pour mon deuxième moteur
les "feuilles" pourront toujours servir pour mon deuxième moteur
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
en attendant ma livraison d'outillage, j'ai continué les outils "bidouille"
ça marche
mais parce que rien n'est bloqué a mort
ça marche
mais parce que rien n'est bloqué a mort
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
Les outils bidouille ça marche toujours, à 2 conditions bien comprendre ce que l'on en attend, et les faire solide pour ne rien détériorer ou ne pas s'embêter pour rien.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: corsaro 125 en panne
bon, là plus d'outils bidouille
j'attends l'outillage commandé, j'ai reçu ce matin les joints commandés chez athena
merci nic!
j'ai trois têtes de vis qui ont été forées pas par moi, derrière le pignon de chaine et DW40 y a renoncé, les vis ou gouges d'embrayage résistent également, une seule bouge 'légèrement", mais avec son corps de gougeons, aussi allergique au W40;
alors chauffer????
il n'y as pas de risque de foutre le feu???
le sèche cheveux ne donne aucun résultat et le micro onde je ne crois pas qu'il résiste, quand au four de madame,
......je prépare ma valise
j'attends l'outillage commandé, j'ai reçu ce matin les joints commandés chez athena
merci nic!
j'ai trois têtes de vis qui ont été forées pas par moi, derrière le pignon de chaine et DW40 y a renoncé, les vis ou gouges d'embrayage résistent également, une seule bouge 'légèrement", mais avec son corps de gougeons, aussi allergique au W40;
alors chauffer????
il n'y as pas de risque de foutre le feu???
le sèche cheveux ne donne aucun résultat et le micro onde je ne crois pas qu'il résiste, quand au four de madame,
......je prépare ma valise
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
nouvelle semaine,
nouveau programme
j' ai enfin : reçus les outils commandés,
dimanche, (hier;; j'ai fait les vides grenier et trouvé, un four grill, pour faire "chauffer"
les pièces moteur (15€ pas le coup(t) de s'en priver) et quelques outils qui serviront peut être un jour
il ne me manque qu' une clef a ergot petit écartement, petit ergot, pas trouvé, alors,
en premier modifier et ajuster une clef acier pour faire au mieux, mon premier essai, c'est la clef trop tendre qui n'a pas tenue
et après ;;
nouveau programme
j' ai enfin : reçus les outils commandés,
dimanche, (hier;; j'ai fait les vides grenier et trouvé, un four grill, pour faire "chauffer"
les pièces moteur (15€ pas le coup(t) de s'en priver) et quelques outils qui serviront peut être un jour
il ne me manque qu' une clef a ergot petit écartement, petit ergot, pas trouvé, alors,
en premier modifier et ajuster une clef acier pour faire au mieux, mon premier essai, c'est la clef trop tendre qui n'a pas tenue
et après ;;
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
voila, après quelques jours de peintures et déménagements, (le salon) et avant menuiseries (remplacements des volets )dès demain, je me suis remis les mains dans le noir;
chauffer le moteur au four, comme une pizza, bilan négatif,
un seul est venus,malgré la clef solide qui vas bien
les trois autres tournent en bloc, écrous et gougeonette....
alors que faire,je ne puis m'arracher les cheveux y en a plus!!!
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260010.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260011.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260012.jpg
chauffer le moteur au four, comme une pizza, bilan négatif,
un seul est venus,malgré la clef solide qui vas bien
les trois autres tournent en bloc, écrous et gougeonette....
alors que faire,je ne puis m'arracher les cheveux y en a plus!!!
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260010.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260011.jpg
https://i.servimg.com/u/f97/19/23/31/13/p9260012.jpg
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: corsaro 125 en panne
bonjour a tous !!!!
voila, mes volets sont posés, et entre deux couches de peinture, mécanique,
et ce matin, j'ai été déranger le petit mécanicien moto qui refuse de faire la mécanique sur les "vielles", il fait surtout, les tous terrains, crosses, mais un moteur, c'est....
il ma débloqué les trois restant, et, un est sortis complet
j'ai poursuivis le démontage
voila, mes volets sont posés, et entre deux couches de peinture, mécanique,
et ce matin, j'ai été déranger le petit mécanicien moto qui refuse de faire la mécanique sur les "vielles", il fait surtout, les tous terrains, crosses, mais un moteur, c'est....
il ma débloqué les trois restant, et, un est sortis complet
j'ai poursuivis le démontage
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
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