morini 350 s 1974
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francki morini
desmo
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morini 350 s 1974
Bonjour à tous.
J'ouvre donc un petit sujet afin de pouvoir vous raconter mes futurs déboires (...) concernant ma morini. La moto est restée 11 ans sans tourner. Je n'ai encore rien fait dessus, hormis changer la courroie de distribution et vérifier l'état interne des carbus.
J'ai fait péter la moto, elle tourne bien, mais... ça commence ici
1- l’électrovanne est en panne (la partie électrique fonctionne, on entend le "tic" mais l'essence n'en sort pas).
2- le moteur s'emballe tout seul sans gazs, les boisseaux sont pourtant bien redescendus (à mon avis une prise d'air sur les raccords carbus-culasses, au moins 1 cylindre)
3- le pire : la lampe rouge du tableau de bord reste allumée... je n'y ai pas encore bien regardé, mais je n'ai pas vu de témoin de pression d'huile sur le bloc... la lampe rouge concerne-t-elle la charge de la batterie ou le circuit d'huile?
j'ai fait tourner le brêlon, ralenti : 14,1 volts à la batterie. puis j'ai basculé le contacteur pour passer en phares, ça à chuté à 13,... et le moteur s'est coupé. Ne démarre plus. j'en suis resté là.
D'avance merci pour vos aides et conseils...
J'ouvre donc un petit sujet afin de pouvoir vous raconter mes futurs déboires (...) concernant ma morini. La moto est restée 11 ans sans tourner. Je n'ai encore rien fait dessus, hormis changer la courroie de distribution et vérifier l'état interne des carbus.
J'ai fait péter la moto, elle tourne bien, mais... ça commence ici
1- l’électrovanne est en panne (la partie électrique fonctionne, on entend le "tic" mais l'essence n'en sort pas).
2- le moteur s'emballe tout seul sans gazs, les boisseaux sont pourtant bien redescendus (à mon avis une prise d'air sur les raccords carbus-culasses, au moins 1 cylindre)
3- le pire : la lampe rouge du tableau de bord reste allumée... je n'y ai pas encore bien regardé, mais je n'ai pas vu de témoin de pression d'huile sur le bloc... la lampe rouge concerne-t-elle la charge de la batterie ou le circuit d'huile?
j'ai fait tourner le brêlon, ralenti : 14,1 volts à la batterie. puis j'ai basculé le contacteur pour passer en phares, ça à chuté à 13,... et le moteur s'est coupé. Ne démarre plus. j'en suis resté là.
D'avance merci pour vos aides et conseils...
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
Alors si ton électrovane fait du bruit c'est qu'elle s'ouvre, si l'essence ne coule pas c'est que le passage est bouché. La c'es soit au niveau du filtre soit le conduit il suffis de démonter et de nettoyer c'est pareille que pour un robinet manuel.
Le contacteur de pression d'huile et en bas à gauche du moteur devant l'embrayage.
Maintenant sur ta moto est que le voyant rouge correspond toujours à ce contacteur si il a été inversé avec celui de la lumière il peut très bien s'allumer parce que celle ci était en fonction quand tu as démarrer.
Je dit ça parce que c'est tellement facile de tout rebrancher n'importe comment sur le tableau de bord sans le faire exprès que .....
Le contacteur de pression d'huile et en bas à gauche du moteur devant l'embrayage.
Maintenant sur ta moto est que le voyant rouge correspond toujours à ce contacteur si il a été inversé avec celui de la lumière il peut très bien s'allumer parce que celle ci était en fonction quand tu as démarrer.
Je dit ça parce que c'est tellement facile de tout rebrancher n'importe comment sur le tableau de bord sans le faire exprès que .....
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Merci franki morini pour ta réaction.
J'ai démonté l'électrovanne hier. En fait, on dirait que la bobine n'est plus assez puissante que pour tirer le petit pépio en acier... Ce pépio comporte un ressort, et on dirait que le ressort est trop puissant... je ne sais pas comment expliquer ça, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
J'ai bien 12V à l'électrovanne. J'ai essayé sur une batterie d'auto, cela ne marche pas non plus. On entend plus le "tic". J'ai essayé avec la bobine dans tous les sens, en, inversant les cosses...
L'électrovanne demeure fermée...
Concernant le voyant rouge : je n'ai pas de capteur de pression d'huile près de l'embrayage.
Dans le livre technique, il est indiqué que ce voyant correspond, pour mon modèle, au générateur. Or, je pense qu'il charge puisque j'ai 14V à la batterie lorsque le moteur tourne.
Par contre lorsque je mets les phares, ça chute assez fort. Je me demande si c'est normal.
J'ai démonté l'électrovanne hier. En fait, on dirait que la bobine n'est plus assez puissante que pour tirer le petit pépio en acier... Ce pépio comporte un ressort, et on dirait que le ressort est trop puissant... je ne sais pas comment expliquer ça, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
J'ai bien 12V à l'électrovanne. J'ai essayé sur une batterie d'auto, cela ne marche pas non plus. On entend plus le "tic". J'ai essayé avec la bobine dans tous les sens, en, inversant les cosses...
L'électrovanne demeure fermée...
Concernant le voyant rouge : je n'ai pas de capteur de pression d'huile près de l'embrayage.
Dans le livre technique, il est indiqué que ce voyant correspond, pour mon modèle, au générateur. Or, je pense qu'il charge puisque j'ai 14V à la batterie lorsque le moteur tourne.
Par contre lorsque je mets les phares, ça chute assez fort. Je me demande si c'est normal.
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
après midi bidouille de morini aujourd'hui...
nous avons même pu faire quelques euh... mètres...
C'était assez sympathique mais bon, c'était court et juste pour voir...
L'électrovanne fonctionne une fois sur 100, le témoin rouge est toujours allumé, il me semble que le cylindre arrière chauffe moins que le cylindre avant (mais chauffe quand même), ... Ce sont toujours les vieilles bougies et la vieille huile (niveau correct).
J'ai refait des joints pour les raccords de carbus, plus de prise d'air, le moteur ne s'emballe plus. C'est déjà ça. Ralenti instable...
C'est vraiment une moto très amusante, un bon pti tracteur
Vous pourrez remarquer mon impatience à parcourir toutes les petites routes de tous les petits villages possible à son guidon, je suis très emballé
Il faudrait que je me trouve quelques morceaux à l'avance, ainsi qu'une paire de pause pieds passager et une selle bi-place...
Une dernière chose ; voici ce que j'utilise comme batterie en attendant de pouvoir vraiment utiliser la moto. Christian m'a dit que cette moto pouvait tourner sans batterie, donc je suppose que je ne risque pas d'endommager quelque chose en utilisant ceci :
nous avons même pu faire quelques euh... mètres...
C'était assez sympathique mais bon, c'était court et juste pour voir...
L'électrovanne fonctionne une fois sur 100, le témoin rouge est toujours allumé, il me semble que le cylindre arrière chauffe moins que le cylindre avant (mais chauffe quand même), ... Ce sont toujours les vieilles bougies et la vieille huile (niveau correct).
J'ai refait des joints pour les raccords de carbus, plus de prise d'air, le moteur ne s'emballe plus. C'est déjà ça. Ralenti instable...
C'est vraiment une moto très amusante, un bon pti tracteur
Vous pourrez remarquer mon impatience à parcourir toutes les petites routes de tous les petits villages possible à son guidon, je suis très emballé
Il faudrait que je me trouve quelques morceaux à l'avance, ainsi qu'une paire de pause pieds passager et une selle bi-place...
Une dernière chose ; voici ce que j'utilise comme batterie en attendant de pouvoir vraiment utiliser la moto. Christian m'a dit que cette moto pouvait tourner sans batterie, donc je suppose que je ne risque pas d'endommager quelque chose en utilisant ceci :
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
Effectivement tu peu rouler sans batterie du tout, ça ne risque rien, de plus ta moto n'a pas de démarreur alors il faut juste que la batterie puisse alimenter, Phares feu arrière et clignotants donc pas grand chose. Si ton électrovanne te casse les pieds remplace la par un robinet standard, en revanche n'oublie jamais de fermer l'essence.
En fait c'est pour éviter que le moteur ne soit noyé si un pointeau se bloque à l'arrêt qu'ils ont eu cette idée chez Morini. C'est une blague qui arrive pas si rarement que ça avec les D'ell Orto.
Et puis tu peu aussi te servir tout simplement du robinet de droite il a deux position normalement, Ouvert et réserve.
Pour tes pipes d'admissions tu peu les raffistoller en attendant d'en trouver des neuves avec de la colle à pare brise, ça marche impeccable. Ce n'est pas très joli mais c'est efficace.
Je viens de regarder de plus près en agrandissant la photo. Et oui tu n'a pas de contacteur de pression d'huile. Pas d'inquiétude sur ma 500 ça fais 36 ans qu'il n'y en a plus non plus, je l'ai viré parce qu'il fuyait, il est en bakélite et si tu serre trop l'écrou qui tien le fils ou s'il prend le moindre choc l'huile se barre tranquillement et arrose les gens qui te suive. Donc moi je ne l'ai jamais remonté et sans doute que pour ta moto c'est un histoire analogue.
En fait c'est pour éviter que le moteur ne soit noyé si un pointeau se bloque à l'arrêt qu'ils ont eu cette idée chez Morini. C'est une blague qui arrive pas si rarement que ça avec les D'ell Orto.
Et puis tu peu aussi te servir tout simplement du robinet de droite il a deux position normalement, Ouvert et réserve.
Pour tes pipes d'admissions tu peu les raffistoller en attendant d'en trouver des neuves avec de la colle à pare brise, ça marche impeccable. Ce n'est pas très joli mais c'est efficace.
Je viens de regarder de plus près en agrandissant la photo. Et oui tu n'a pas de contacteur de pression d'huile. Pas d'inquiétude sur ma 500 ça fais 36 ans qu'il n'y en a plus non plus, je l'ai viré parce qu'il fuyait, il est en bakélite et si tu serre trop l'écrou qui tien le fils ou s'il prend le moindre choc l'huile se barre tranquillement et arrose les gens qui te suive. Donc moi je ne l'ai jamais remonté et sans doute que pour ta moto c'est un histoire analogue.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
merci pour ton intérêt à ce post !
En effet, pour le moment, je me sers simplement du robinet de droite. Heureusement qu'il est là celui là! Concernant le contacteur d'huile, le carter n'a même pas de trou pour insérer de contacteur !!!
La charge fournie par le volant moteur est-elle différente suivant que les phares soient allumés ou non? Je pense que j'ai quand même un soucis dans tout ça...
Comment pourrais-je mesurer la puissance des étincelles niveau allumage, hormis juger à l’œil?
En effet, pour le moment, je me sers simplement du robinet de droite. Heureusement qu'il est là celui là! Concernant le contacteur d'huile, le carter n'a même pas de trou pour insérer de contacteur !!!
La charge fournie par le volant moteur est-elle différente suivant que les phares soient allumés ou non? Je pense que j'ai quand même un soucis dans tout ça...
Comment pourrais-je mesurer la puissance des étincelles niveau allumage, hormis juger à l’œil?
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
L'alternateur des Morini de cette génération et divisé en deux, il y a une bobine qui ne sert qu'a l'allumage si tu le regarde de près tu verra qu'elle est un peu différente. les autres fournisse le courant de charge pour la lumière et la batterie. les deux circuits sont indépendant.
A la limite on pourrait démonter les bobines de charge que le moteur fonctionnerait.
Ce qui ce passe souvent avec ces alternateur, c'est que les bobine de charge vieillissent mal, et ne soit plus trop efficace, ça donne un alternateur mollasson.
Pour quelle raison? Oxydation sans doute, 40 ans ça fais déjà beaucoup de temps.
La bobine d'allumage à l'air de vieillir mieux que le reste, sans doute qu'elles étaient fabriqué avec plus de soins. Probablement pas le même ouvrier (ouvrière) ou verni.
Dans le pire des cas s'il faut le changer et que tu 'en trouve pas ça ce refais.
Moi j'ai roulé pendant des années avec un et même des alternateurs insuffisant (j'en ai monté 3 de suite) et puis je branchais un chargeur quand je rentrais à la maison.
maintenant je n'ai plus de problème ça me permet de partir en voyage de nuit et sans emporter de chargeur avec moi.
A la limite on pourrait démonter les bobines de charge que le moteur fonctionnerait.
Ce qui ce passe souvent avec ces alternateur, c'est que les bobine de charge vieillissent mal, et ne soit plus trop efficace, ça donne un alternateur mollasson.
Pour quelle raison? Oxydation sans doute, 40 ans ça fais déjà beaucoup de temps.
La bobine d'allumage à l'air de vieillir mieux que le reste, sans doute qu'elles étaient fabriqué avec plus de soins. Probablement pas le même ouvrier (ouvrière) ou verni.
Dans le pire des cas s'il faut le changer et que tu 'en trouve pas ça ce refais.
Moi j'ai roulé pendant des années avec un et même des alternateurs insuffisant (j'en ai monté 3 de suite) et puis je branchais un chargeur quand je rentrais à la maison.
maintenant je n'ai plus de problème ça me permet de partir en voyage de nuit et sans emporter de chargeur avec moi.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Salut,
Pour le voyant rouge, ne t'inquiète pas, c'est simplement le contact, j'ai été moi aussi étonné de ce branchement, mais Paolo me la confirmé.
Tu a le moteur première série de monté ?
A 1 2 C 4
Philippe
Pour le voyant rouge, ne t'inquiète pas, c'est simplement le contact, j'ai été moi aussi étonné de ce branchement, mais Paolo me la confirmé.
Tu a le moteur première série de monté ?
A 1 2 C 4
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: morini 350 s 1974
bonjour à tous...
Merci les gars pour le conseil du témoin : je n'aurais jamais quitté le garage avec le brélon.
Et bien, au moins, ils ont de l'humour ces italien... mettre un témoin pour dire que tu as mis le contact et que tu peux kicker... note, en cas de pertes de mémoires sévères...
fallait oser !
Bref. Je n'ai pas regardé après les numéros de moteurs, je ne les ai pas encore vu (où ki sont?).
Le numéro du cadre est bien un A/1...
Pour mon circuit de charge, il est bon.
Je reviens d'avoir été faire 15 km avec. Carburation bof bof dans les montées en régime (limitées les montées en régime because la trouille). Largage de l'huile en rentrant. Une popote bien pâteuse dans le creux du bouchon de vidange (pas jusqu'au dessus) et le tamis est propre.
Ça, ça change de mes ducati ss où on a l'impression que la moitié du moteur est sous forme de limaille dans l'huile !
Sinon ben quand elle tourne au ralenti et que je place mes mains devant les pots, le souffle du cylindre arrière (donc le pot de gauche) est moins puissant que pour le cylindre avant...
Merci les gars pour le conseil du témoin : je n'aurais jamais quitté le garage avec le brélon.
Et bien, au moins, ils ont de l'humour ces italien... mettre un témoin pour dire que tu as mis le contact et que tu peux kicker... note, en cas de pertes de mémoires sévères...
fallait oser !
Bref. Je n'ai pas regardé après les numéros de moteurs, je ne les ai pas encore vu (où ki sont?).
Le numéro du cadre est bien un A/1...
Pour mon circuit de charge, il est bon.
Je reviens d'avoir été faire 15 km avec. Carburation bof bof dans les montées en régime (limitées les montées en régime because la trouille). Largage de l'huile en rentrant. Une popote bien pâteuse dans le creux du bouchon de vidange (pas jusqu'au dessus) et le tamis est propre.
Ça, ça change de mes ducati ss où on a l'impression que la moitié du moteur est sous forme de limaille dans l'huile !
Sinon ben quand elle tourne au ralenti et que je place mes mains devant les pots, le souffle du cylindre arrière (donc le pot de gauche) est moins puissant que pour le cylindre avant...
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
A tu de l'huile neuve dans ton moteur?
La quantité c'est 2,5 litres maxi pour la 350.
normalement si la moto n'a pas été bricolé les N° moteur et cadre sont identique celui du cadre doit être sur la plaque qui relis les platine de support moteur AR et celui du moteur à quelque centimètre sur le carter droit derrière le bouchon d'huile. En plus il y a la plaque des mines qui est en principe à l"avant gauche du cadre en retrait de la colonne de direction et caché par le réservoir.
Pour le souffle ça peu provenir d'un mauvais équilibrage de la synchro ou de la richesse. Voir de chicanes qui se ballade.
La quantité c'est 2,5 litres maxi pour la 350.
normalement si la moto n'a pas été bricolé les N° moteur et cadre sont identique celui du cadre doit être sur la plaque qui relis les platine de support moteur AR et celui du moteur à quelque centimètre sur le carter droit derrière le bouchon d'huile. En plus il y a la plaque des mines qui est en principe à l"avant gauche du cadre en retrait de la colonne de direction et caché par le réservoir.
Pour le souffle ça peu provenir d'un mauvais équilibrage de la synchro ou de la richesse. Voir de chicanes qui se ballade.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Salut Franki; juste pour ton info.en wallonie on est censé parler Français .Mais chez nous les mines c est la ou on allait extraire le charbon ou autre minerais
LEBRUN- Messages : 894
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: morini 350 s 1974
Oui OK et en plus ici ça ne s'appelle même plus comme ça, le nouveau nom c'est (la DRIR) ou un truc dans le genre.
Enfin je voulais parler de la plaque de constructeur, si plaque de constructeur il y a en Belgique.
Enfin je voulais parler de la plaque de constructeur, si plaque de constructeur il y a en Belgique.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Et bien le compteur kilométrique de la petiote reprend vie peu à peu...
Une centaine de km de faits depuis la remise en route...
Et bien voilà les spi de fourche sont pétés et l'huile prend l'air sur les fourreaux. Les caches poussières ne sont pas non plus très beaux à voir.
Le moteur a de franches hésitations à prendre ses tours. Débit d'essence à vérifier sans doute...
Sans tirer dedans comme un bourrin, j'ai accéléré un petit peu en troisième et j'ai coupé le moteur le plus vite possible. Voici comment sont les bougies :
(A gauche, cylindre avant)
Je dirais que ça va... Mais le moteur ne va pas mieux que ça quand même...
C'est vraiment une moto géniale, même avec un vieux k81 d'époque tout craquelé, elle est très seine à mettre sur l'angle...
Bien sûr j'ai le moteur première série, avec lequel "je ne dois pas m'énerver" (n'est-ce pas Christian)
Cette moto étant si gaie, l'idée de me monter un moteur fiable que je puisse emballer de temps en temps ne me quitte plus... hante mes nuits, mon établi et mes outils...
Je me doute bien de la réponse, mais je tente quand même la question :
Personne n'aurait un bloc récent à vendre?
Une centaine de km de faits depuis la remise en route...
Et bien voilà les spi de fourche sont pétés et l'huile prend l'air sur les fourreaux. Les caches poussières ne sont pas non plus très beaux à voir.
Le moteur a de franches hésitations à prendre ses tours. Débit d'essence à vérifier sans doute...
Sans tirer dedans comme un bourrin, j'ai accéléré un petit peu en troisième et j'ai coupé le moteur le plus vite possible. Voici comment sont les bougies :
(A gauche, cylindre avant)
Je dirais que ça va... Mais le moteur ne va pas mieux que ça quand même...
C'est vraiment une moto géniale, même avec un vieux k81 d'époque tout craquelé, elle est très seine à mettre sur l'angle...
Bien sûr j'ai le moteur première série, avec lequel "je ne dois pas m'énerver" (n'est-ce pas Christian)
Cette moto étant si gaie, l'idée de me monter un moteur fiable que je puisse emballer de temps en temps ne me quitte plus... hante mes nuits, mon établi et mes outils...
Je me doute bien de la réponse, mais je tente quand même la question :
Personne n'aurait un bloc récent à vendre?
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
Alors tes carbus déjà il faut que tu les fasse nettoyer, le mieux c'est les ultra-sons. Donc tu cherche où tu peu le faire faire et tu les apporte le plus vite possible.
Les joins spies c'est du standard, les caches poussière aussi. 35 mm Pas difficile à trouver sur internet ou en bourse d'échange
Les joins spies c'est du standard, les caches poussière aussi. 35 mm Pas difficile à trouver sur internet ou en bourse d'échange
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Bonjour Xavier ,
Normal que le moteur ait des hésitations à monter en régime avec des bougies comme ça !!! c'est beaucoup trop riche ou alors tu roule au diesel .
Ce qui me dérange un peu c'est la couleur du pontet de masse de la bougie de droite sur la photo on dirait bien qu'il il y ait une prise d'air à ce cylindre .
Pour détecter si il y a vraiment une prise d'air tu mets le moteur en marche et avec du dégraissant freins tu asperges les pipes d'admission et les emboitements des carburateurs , si le moteur change de régime ou s'arrête ben il y a une prise d'air .
Attention si il y a une prise d'air ... Ne pas rouler parce que c'est comme ça qu'on "fond ou troue" un piston .
Christian , 123 .
Normal que le moteur ait des hésitations à monter en régime avec des bougies comme ça !!! c'est beaucoup trop riche ou alors tu roule au diesel .
Ce qui me dérange un peu c'est la couleur du pontet de masse de la bougie de droite sur la photo on dirait bien qu'il il y ait une prise d'air à ce cylindre .
Pour détecter si il y a vraiment une prise d'air tu mets le moteur en marche et avec du dégraissant freins tu asperges les pipes d'admission et les emboitements des carburateurs , si le moteur change de régime ou s'arrête ben il y a une prise d'air .
Attention si il y a une prise d'air ... Ne pas rouler parce que c'est comme ça qu'on "fond ou troue" un piston .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
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Localisation : Chênée Liège
Re: morini 350 s 1974
Salut les aminches
Je ne suis pas très présent pour le moment... congés, soleil, motos, feu-saucisse... il faut savoir se décontracter hein !
J'ai quand même rénové huile et spi de fourche de la morini. Je me suis aussi donné la peine de régler le frein avant, qui freine mieux depuis. Je vais tout doucement penser à me payer un nouveau pneu avant, celui-ci étant plus crevassé qu'un ruisseau sec en plein été...
Concernant la carbu, je n'ai rien fait, si ce n'est qu'asperger les pipes avec du nettoyant frein pendant que le moteur tourne. Il ne se passe rien de spécial, si ce n'est que le moteur s'arrête quand j'asperge le côté droit (cylindre arrière).
Il y a aussi un manchon de filtre à air déchiré.
J'ai deux nouvelles questions :
- que montez-vous comme pneus sur les vôtre (choix limité en 18)?
- est-il possible de trouver des pièces neuves pour les carbus (pointeaux, flotteurs et joints) mais qui soient de qualité?
Je ne suis pas très présent pour le moment... congés, soleil, motos, feu-saucisse... il faut savoir se décontracter hein !
J'ai quand même rénové huile et spi de fourche de la morini. Je me suis aussi donné la peine de régler le frein avant, qui freine mieux depuis. Je vais tout doucement penser à me payer un nouveau pneu avant, celui-ci étant plus crevassé qu'un ruisseau sec en plein été...
Concernant la carbu, je n'ai rien fait, si ce n'est qu'asperger les pipes avec du nettoyant frein pendant que le moteur tourne. Il ne se passe rien de spécial, si ce n'est que le moteur s'arrête quand j'asperge le côté droit (cylindre arrière).
Il y a aussi un manchon de filtre à air déchiré.
J'ai deux nouvelles questions :
- que montez-vous comme pneus sur les vôtre (choix limité en 18)?
- est-il possible de trouver des pièces neuves pour les carbus (pointeaux, flotteurs et joints) mais qui soient de qualité?
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
Pour les pièces carbus tu te fourni chez Dell Orto, je ne vois même pas pourquoi tu te pose la question.
En principe tu trouvera ça chez tout bon concessionnaire d'italienne (Guzzi/Ducati) et chez ceux qui ont fais des marques comme Laverda et Morini. ils ont souvent ça en stock ou peuvent les avoir en quelques jours.
Pour les pneus, J'ai monté des Bridgestonne BT 45 sur ma 500 ( dimension identique) ça va vraiment bien.
En principe tu trouvera ça chez tout bon concessionnaire d'italienne (Guzzi/Ducati) et chez ceux qui ont fais des marques comme Laverda et Morini. ils ont souvent ça en stock ou peuvent les avoir en quelques jours.
Pour les pneus, J'ai monté des Bridgestonne BT 45 sur ma 500 ( dimension identique) ça va vraiment bien.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Bonjour ,
Pour les pneus je confirme ce que dit Francki .
Pour les pièces carbus tu peux les avoir chez Stein Dienze en Allemagne .
Pour les caoutchoucs va chez ;
http://www.startgomma.com/moto-morini?page=2
Voilà avec ça tu es blindé .
Christian , 123 .
Pour les pneus je confirme ce que dit Francki .
Pour les pièces carbus tu peux les avoir chez Stein Dienze en Allemagne .
Pour les caoutchoucs va chez ;
http://www.startgomma.com/moto-morini?page=2
Voilà avec ça tu es blindé .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: morini 350 s 1974
Parfait, merci les gars...
Pour les pièces de dell' je posais la question juste au cas où l'un de vous aurait un autre bon plan que la maison mère.
Aujourd'hui c'étions réglages des soupapes:
Ils n'étaient pas bon (trop de jeu)...
Et la cata est survenue inopinément :
En fait la bague qui se visse sur le carbu avait déjà pété (précédent proprio) et avait été recollée. Ca tenait, je faisais confiance, jusqu'à aujourd'hui ... logique... la chance a voulu que ça n' arrive pas euh... ben... en roulant quoi
Moralité moi y en a chercher une bague...?!?
J'ai aussi passé commande pour les caoutchoucs en neuf.
Je n'ai encore rien commandé pour les carbus. Je pense que mon problème de carburation trop riche vient d'eux. J'ai vérifié le calage de l'allumage à la strombo, il est bon.
Avant de commander, je vais vérifier 2 ou 3 choses. Avez-vous des conseils de grand-mère (plutôt de grand-père!!) pour vérifier l'étanchéité de fermeture du pointeau? De même pour vérifier la porosité des flotteurs? Je me demandais aussi pourquoi il y a deux poids différents de flotteurs... S'agit-il du poids réel du flotteur ou de son "impact sur le pointeau" lorsqu'il flotte?
En guise de note personnelle, j'ai relevé ceci dans mes carbu :
- gicleur principal 115 - ralenti 50 - starter 50 - tube émulseur 260K
Mes bougies sont des champion N4G (série spéciale "noir c'est noir"). Il me semble avoir vu sur ce forum qu'il valait mieux des N7YC (plus trop sûr).
La bonne nouvelle du jour : l'électrovanne re-fonctionne !
Allez, j'm'en vas vous laisser pour aller siroter un jus de fraise en matant ces beaux éclairs sur un pti acdc !
Pour les pièces de dell' je posais la question juste au cas où l'un de vous aurait un autre bon plan que la maison mère.
Aujourd'hui c'étions réglages des soupapes:
Ils n'étaient pas bon (trop de jeu)...
Et la cata est survenue inopinément :
En fait la bague qui se visse sur le carbu avait déjà pété (précédent proprio) et avait été recollée. Ca tenait, je faisais confiance, jusqu'à aujourd'hui ... logique... la chance a voulu que ça n' arrive pas euh... ben... en roulant quoi
Moralité moi y en a chercher une bague...?!?
J'ai aussi passé commande pour les caoutchoucs en neuf.
Je n'ai encore rien commandé pour les carbus. Je pense que mon problème de carburation trop riche vient d'eux. J'ai vérifié le calage de l'allumage à la strombo, il est bon.
Avant de commander, je vais vérifier 2 ou 3 choses. Avez-vous des conseils de grand-mère (plutôt de grand-père!!) pour vérifier l'étanchéité de fermeture du pointeau? De même pour vérifier la porosité des flotteurs? Je me demandais aussi pourquoi il y a deux poids différents de flotteurs... S'agit-il du poids réel du flotteur ou de son "impact sur le pointeau" lorsqu'il flotte?
En guise de note personnelle, j'ai relevé ceci dans mes carbu :
- gicleur principal 115 - ralenti 50 - starter 50 - tube émulseur 260K
Mes bougies sont des champion N4G (série spéciale "noir c'est noir"). Il me semble avoir vu sur ce forum qu'il valait mieux des N7YC (plus trop sûr).
La bonne nouvelle du jour : l'électrovanne re-fonctionne !
Allez, j'm'en vas vous laisser pour aller siroter un jus de fraise en matant ces beaux éclairs sur un pti acdc !
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
C'est bien côté pipe ce petit accident?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Bonsoir francki
non, il s'agit du côté manchon de boite à air
non, il s'agit du côté manchon de boite à air
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: morini 350 s 1974
Alors c'est pas grave, c'est juste un peu chiant pour le replacer correctement.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: morini 350 s 1974
Salut Desmo,
je vois que les renseignements t'arrivent à fond les manettes, ta 3 1/2 sera bientôt prête .
Quand tu aura 5 mn, pense à envoyer ton adhésion au club, à moins que cela ne soit déjà fait, c'est un peu comme cela que fonctionne le club.
Ciao et bon travail.
Philippe
je vois que les renseignements t'arrivent à fond les manettes, ta 3 1/2 sera bientôt prête .
Quand tu aura 5 mn, pense à envoyer ton adhésion au club, à moins que cela ne soit déjà fait, c'est un peu comme cela que fonctionne le club.
Ciao et bon travail.
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: morini 350 s 1974
Salut Philippe,
Sincèrement désolé, mais, euh, quelle adhésion? On ne m'a pas expliqué !
Sincèrement désolé, mais, euh, quelle adhésion? On ne m'a pas expliqué !
desmo- Messages : 22
Date d'inscription : 13/06/2016
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