3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
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3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Bonjour à tous!
Il y a 2 semaines j'ai acheté 4 morinis qui étaient partiellement ou complètement demontées, mais ils sont tous presque complet.
Le plus vieux (de 1974) a un moteur détruit (courroie de distribution cassé), mais il y en a un bas de moteur sport avec les pieces. J'ai encore les têtes de cylindre d'un moteur Strada, mais je pense qu'ils sont les mêmes que les têtes d'un moteur Sport?
J'ai aussi les soupapes, mais il manque les ressorts, les disques et les "demi-lunes" (je ne sais pas le mot en Français...) pour fixer les soupapes. Est-ce que quelqu'un sait où on peut acheter ça?
Grand merci!
Willem
Il y a 2 semaines j'ai acheté 4 morinis qui étaient partiellement ou complètement demontées, mais ils sont tous presque complet.
Le plus vieux (de 1974) a un moteur détruit (courroie de distribution cassé), mais il y en a un bas de moteur sport avec les pieces. J'ai encore les têtes de cylindre d'un moteur Strada, mais je pense qu'ils sont les mêmes que les têtes d'un moteur Sport?
J'ai aussi les soupapes, mais il manque les ressorts, les disques et les "demi-lunes" (je ne sais pas le mot en Français...) pour fixer les soupapes. Est-ce que quelqu'un sait où on peut acheter ça?
Grand merci!
Willem
Willem Bosmans- Messages : 36
Date d'inscription : 11/02/2018
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Bonjour Willem ,
Attention concernant les soupapes il y a deux type pour les 350 .
Les premier modèles ont un alésage lisse à l'endroit ou se place les (demi lunes) clavettes .
Les second modèle ont un alésage avec une rainure pour les clavettes .
Pour reconnaitre les deux type de soupapes c'est avec celle d'échappement .
Les premier modèles sont avec une queue magnétique et la tête en inox non magnétique .
Les deuxième modèle sont non magnétique de la queue à la tête . Donc totalement inox .
Mais vu que des photos sont plus parlantes ...
Premier modèle ;
Deuxième modèle ;
Les premières série de culasses et guide soupapes sont eux aussi différents de la deuxième série .
Première série de culasse et guides . La flèche indique un seul point de repère pour planer la culasse .
Ici la pièce en dessous du ressort de soupape , première série :
Deuxième série de guides et de culasses . Il y a trois points de planage (indiqué par les flèches) sur les séries suivante . Et les guides sont usiné avec un arrêt .
Et là la pièce sous le ressort .
J'espère que ces renseignements te seront utile .
Christian , 123 .
Attention concernant les soupapes il y a deux type pour les 350 .
Les premier modèles ont un alésage lisse à l'endroit ou se place les (demi lunes) clavettes .
Les second modèle ont un alésage avec une rainure pour les clavettes .
Pour reconnaitre les deux type de soupapes c'est avec celle d'échappement .
Les premier modèles sont avec une queue magnétique et la tête en inox non magnétique .
Les deuxième modèle sont non magnétique de la queue à la tête . Donc totalement inox .
Mais vu que des photos sont plus parlantes ...
Premier modèle ;
Deuxième modèle ;
Les premières série de culasses et guide soupapes sont eux aussi différents de la deuxième série .
Première série de culasse et guides . La flèche indique un seul point de repère pour planer la culasse .
Ici la pièce en dessous du ressort de soupape , première série :
Deuxième série de guides et de culasses . Il y a trois points de planage (indiqué par les flèches) sur les séries suivante . Et les guides sont usiné avec un arrêt .
Et là la pièce sous le ressort .
J'espère que ces renseignements te seront utile .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Re bonjour ,
Je te cite ,
" Le plus vieux (de 1974) a un moteur détruit (courroie de distribution cassé), mais il y en a un bas de moteur sport avec les pieces. J'ai encore les têtes de cylindre d'un moteur Strada, mais je pense qu'ils sont les mêmes que les têtes d'un moteur Sport? "
Sur les Strada et les Sport les culasses sont les mêmes .
Ce qui change entre la Strada et la Sport c'est le rapport volumétrique .
Sur les " Strada " les pistons ont un rapport volumétrique de 10.0 à 1 et les pistons de la Sport est 11.1 à 1 .
l'arbre à came de la sport est marqué S et est lui aussi différent de la Strada .
Au cas ou tu voudrais utiliser des pistons de Sport le mieux est de les utiliser avec l'arbre à came S .
Christian , 123 .
Je te cite ,
" Le plus vieux (de 1974) a un moteur détruit (courroie de distribution cassé), mais il y en a un bas de moteur sport avec les pieces. J'ai encore les têtes de cylindre d'un moteur Strada, mais je pense qu'ils sont les mêmes que les têtes d'un moteur Sport? "
Sur les Strada et les Sport les culasses sont les mêmes .
Ce qui change entre la Strada et la Sport c'est le rapport volumétrique .
Sur les " Strada " les pistons ont un rapport volumétrique de 10.0 à 1 et les pistons de la Sport est 11.1 à 1 .
l'arbre à came de la sport est marqué S et est lui aussi différent de la Strada .
Au cas ou tu voudrais utiliser des pistons de Sport le mieux est de les utiliser avec l'arbre à came S .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Merci Christian pour l'explication très claire!
Les soupapes et les culasses sont de la première série. Est-ce qu'on peut encore trouver ces pieces?
Merci!
Les soupapes et les culasses sont de la première série. Est-ce qu'on peut encore trouver ces pieces?
Merci!
Willem Bosmans- Messages : 36
Date d'inscription : 11/02/2018
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Bonsoir Willem ,
Si tu as des soupapes je penses que ce qu'il te manque c'est les clavettes , les chapeaux (disques) , les pièces en dessous des ressorts et les ressorts .
J'ai de quoi te dépanner .
Christian , 123 .
Si tu as des soupapes je penses que ce qu'il te manque c'est les clavettes , les chapeaux (disques) , les pièces en dessous des ressorts et les ressorts .
J'ai de quoi te dépanner .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
J'ai constaté qu'une de mes morinis manque le commutateur d'allumage... J'ai vu qu'on les vend sur eBay, mais naturellement avec des prix exorbitant. Est-ce que quelqu'un sait ou il y en a d'autre places où on peut acheter les commutateurs? Ou il y en a des alternatives (d'autre marques,...)?
merci!
merci!
Willem Bosmans- Messages : 36
Date d'inscription : 11/02/2018
Re: 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
Vous pouvez envoyer un message en italien à ces adresses, peut-être qu'ils en ont encore unWillem Bosmans a écrit:J'ai constaté qu'une de mes morinis manque le commutateur d'allumage... J'ai vu qu'on les vend sur eBay, mais naturellement avec des prix exorbitant. Est-ce que quelqu'un sait ou il y en a d'autre places où on peut acheter les commutateurs? Ou il y en a des alternatives (d'autre marques,...)?
merci!
alexluzzi@gmail.com - Luzi gofranky@alice.it
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