Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:03

Me voilà sur un nouveau chapitre consécutif à ma première sortie moto.
J'ai fini mon petit tour d'essai pour la première fois que je roule avec par une panne :
Il s'agit d'un vraisemblable grippage de guide de soupape.
Après avoir acquis cette moto, je me suis attelé à la remettre à l'état d'origine coté extérieur : peinture du réservoir par un spécialiste, remplacement du garde-boue avant et peinture et changement de la casquette de phare, guidon bracelets, etc....
Mais voila qu'ayant acheté en toute confiance cette moto dite "révisée" par Investissement Bike" en Belgique, je vais de découvertes en découvertes. Je me lance donc dans une révision totale de la mécanique compte tenu de cette panne inacceptable dès sa première utilisation.

Il y a 45 ans, j'avais démonté le moteur de ma 250 MORINI (juste pour voir comment c'était fait dedans) (J'étais un peu fada de la mécanique..  clown ) et j'avais tout remonté et le moteur fonctionnait mieux qu'avant. Je vais essayer de réveiller mes souvenirs mécaniques. Je pense qu'il faut procéder avec méthode. Un drap blanc pour l'opération et j'y déposerai les pièces dans l'ordre de démontage après un nettoyage scrupuleux jusqu'à l'objet de la panne. C'est comme çà que je procédais à l'époque. J'ai gardé mes vieilles habitudes. Pour le reste, j'attends vos conseils de chirurgien mécanique MORINI pour mieux réveiller mes souvenirs.
Merci à tous.
Rooominet cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 17:30, édité 5 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:05

Alain a écrit:moi, j'ajouterai un appareil photo. Comme ça, tu auras une trace du montage avant de le déposer. Ca peut aider si tu as des doutes au moment du remontage. En plus, tu pourras nous mettre les photos sur le forum.
Pour la couleur du drap, je trouve que vert fait plus chirurgical lol!
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:05

Wink Bonjour Alain,
Bien entendu, j'y ai pensé et j'ai déjà pris des photos de la progression, mais je pensais vous donner l'ensemble des opérations. Vous allez comprendre pourquoi :
Voici la moto que j'ai entièrement restaurée extérieurement.
Les photos de la moto avant la restauration :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Ce_qui11

Les photos après la restauration :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00021

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00010
Notez ci-dessus, le cuvelage de phare (ou portière de phare) que j'avais d'origine sur la mienne en 1969 lorsque je l'avais acheté neuve.

Et maintenant : striptease mécanique :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00011
Entre temps, j'aménage une plate forme pour les pièces :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00012
Le couvre culbuteur :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00013
que je range soigneusement sur le plateau avec les boulons à coté :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00015
Et maintenant, les culbuteurs : (je précise qu'entre temps, j'ai rentré la moto dans le garage et recouvert le moteur d'un linge pour la poussière) en attendant la suite des opérations.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00016
Là, je retrouve ce que j'ai connu sur mon ancienne de 1969 à quelques détails près :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00018
Voila où j'en suis. J'ai démonté le boulon de 9 mm et vérifié le pas. Quand j'ai vu l'autre boulon, je me suis dit "les enfoirés ! Ils ont massacrés la mécanique"  kill2
J'ai d'abord essayé la clef de 8 mm à pipe sans succès. Puis, la douille de 8 mm avec clef à cliquet, en tapant léger avec un marteau et un petit burin adapté sur la douille. Je suis arrivé à fixer la douille sur le boulon en y allant doucement, hélas, la douille ripe. Je n'insiste pas. J'ai tenté la pince étau, mais là, c'est nul et çà ripe de suite et çà fait du boulot de merde.
Mon voisin garagiste motard me conseille de réessayer avec la douille et pince à cliquet en chauffant au chalumeau (petit butagaz) en y allant progressivement pour dilater la base. je vais essayer çà prochainement. Sinon, j'envisage de couper la tête et l'enlever par la suite à l'étau une fois démonté. Quelle surprise vais je trouver... un pas refait en 8 mm ?
J'ai déjà enlevé les écrous de la culasse que l'on aperçoit en bas de l'image, les deux autres sont sous le porte basculeur.
Je fais tout cela pour accéder aux soupapes en démontant la culasse. Mon mécano voisin et moi pensons à un ripage d'une soupape, même si les basculeur fonctionne apparemment bien. Il n'y a peut être pas grand chose: au mieux une soupape qui ferme mal. (d'autant que je roulais à 40/50 au moment) ou au pire un manque d'étanchéité de la soupape et peut être aussi une défaillance des segments sur le piston....  Suspect  scratch  
A propos, j'ai mis de l'essence SP95. Aurais je du mettre du SP98 ?  scratch
L'octane préconisé sur la fiche technique est du 98/100 (ancienne version) Moi, je mettais du super qui n'existe plus.
voila, j'attends vos commentaires... Arrow scratch surtout pour desserrer ce putain de boulon..  help
Rooominet cat DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 2480096922


Dernière édition par Rooominet le Jeu 19 Fév 2015 - 9:14, édité 3 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:07

phil a écrit:pour ton écrou , vu qu'il est en partie accessible pourquoi n'essayes tu pas de le réduire , s'il faut une clé de 15 meule le pour arriver a une clé de 14 voir 13 s'il est vraiment amoché , puis tu chauffes et débloques Idea


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:03, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:08

Effectivement, je pourrais essayer bien que l'accès ne soit pas au top. Mais il ne s'agit pas d'une clef de 14, mais dans le cas présent d'une clef de 8 que je devrais réduire à 7. Pour çà, j'ai ce qui faut en clefs, mais la prise sera forcément plus délicate car la force transmise prévue pour une clef de 9 sera réduite à 7.... Sad ... enfin, c'est une solution que je tenterai en dernier recours. Je limerai ce boulon en obstruant les conduits d'huile par des chiffons + un coup de soufflette. ok. Je vais chauffer avant comme me l'a proposé mon garagiste motard voisin. Il a des ancêtres dans son garage lui aussi. Cool
@ pluche cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:05, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:09

kornog a écrit:Peut-être un trait de scie (avec précaution) sur la tête de ta vis bloquée, pour assurer une prise supplémentaire avec un tournevis...
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:10

Après avoir fait un trait de scie, comme me l'a suggéré Kornog, sans succès de desserrage. La nuit portant conseil... Cool J'ai rêvé à l'inspecteur Bourrel lançant la fameuse phrase "mais c'est ! Bon sang, bien sur !" dont les anciens se souviennent.
En cherchant sur le web un boulon de 9 mm M8 x 0,75, je suis tombé par hasard sur un boulon autobloquant qui a tout à fait la gueule de celui qui bloque. Conclusion, je vais remettre celui dévissé de 9 mm et le bloquer. Car en observant attentivement, on s'aperçoit que les vis incriminées sont fixées sur les culbuteurs. Or ceux ci ne doivent pas bouger sur l'axe comme ceux absents ci dessous sur les culbuteurs d'une 125 cc moto bécane.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Culbu_10
Je me dit que dans ce cas, je dois dévisser les vis surplombant les tiges de culbuteurs pour les faire basculer.
Bon, ben pour ce soir, je vais laisser mijoter et j'attaque demain en prenant soin de mesurer au pied à coulisse les écarts de chaque écrou de tête de culbuteur pour avoir un réglage identique, puis affiner avec les indications du livret d'entretien.
Ce soir, Sleep je vais dans les bras de Morphée. DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 2480096922
A la prochaine
Rooominet🐱
Là, je crois que le schmilblick avance... Basketball
=====================================
Je reprends la veille du départ à Vincennes. J'ai réussi à démonter un premier culbuteur en poussant l'axe grâce à la vis desserrée de 9 mm comme expliqué précédemment.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00022
Pour l'autre, je suis coincé : la vis est morte et je dois la dégripper. Après avoir chauffé, quedal. Je me vois obligé de couper la tête à la scie à métaux. Le culbuteur reste coincé car il est serré sur l'axe. je dois donc couper à la scie le boulon dans l'entrebâillement du culbuteur. Je percerai dans la vis et tarauderai un nouveau boulon sur le culbuteur.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Second10
Le porte culbuteur enlevé, il reste les soupapes dans la culasse. Je vais donc défaire celle ci pour atteindre la chambre de combustion en enlevant le haut de cylindre. je commence par défaire le carburateur. Puis j'attaque le pot d'échappement. Fichtre, malgré la pince spéciale d'origine pour défaire la couronne du tube d'échappement que j'ai depuis 1969, celle-ci reste trop dure à défaire.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00024
Un coup de dégrippant et je verrai cela au retour de Moto Légende.
J'arrête pour ce soir. La suite au prochain numéro. Wink cat
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:12

Grace au dégrippant, j'ai réussi à dévisser la collerette bien encrassée et montée par un goret.
J'ai tout démonté : le haut de cylindre et le cylindre. Le piston n'a rien et la chemise est nickel.
Le prédécesseur a mis de la pate sur les joints et des morceaux de pates ont du pénétrer dans les guides de culbuteurs. J'ai retrouvé des traces d'amalgame de pate à joint dans le haut de cylindre. Suspect  Le prédécesseur est un gougnafier.  Twisted Evil Les joints étaient usagés et recouverts de pate !  Twisted Evil Je vais nettoyer tout çà.
Heureusement que j'avance en terrain relativement connu, meme si cela fait 35 ans que j'ai démonté une moto semblable.
  cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:11, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:14

Je reprends la suite de mon intervention chirurgicale :

j'ai commencé à étaler les pièces dans un ordre qui me permettra de remonter facilement par la suite et surtout proprement.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00010
Il me reste donc à démonter les soupapes, mais là, je n'ai pas les outils qu'il faut. Je vais voir mon mécano de motos anciennes, en retraite.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Haut_d10
Il est facile de comprendre qu'en chauffant, le moteur a émietté cette pate en petits morceaux qui se sont introduits dans un ou les guides de culbuteurs.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00012
Pour le reste les soupapes ne sont pas au top.  
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc00034
Par différence je mets une photo de neuve.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 310
Et les soupapes seront comme çà après nettoyage :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 410
Enfin, le trou d'échappement a besoin aussi d'une nettoyage. Je me demande s'il n'y on pas mis de la pate à joint aussi... Rolling Eyes
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00013
Pour le reste, c'est édifiant : le joint d'embase :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000110
et ce que j'ai trouvé dans la culasse : DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000111DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00014DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000112
Je constate que le revendeur de Belgique alias "Investisment Bikes Belgium" est un margoulin qui achète et revend des motos sans les réviser et en les revendant le double, voir même le triple ! A éviter absolument.
Je dois reconnaitre humblement que Momo a raison sur ce bouclard.
Acheter cette moto en Hollande et la revendre le double en Belgique sans rien réviser, c'est un truand. Twisted Evil à éviter absolument
Compensation positive : le cylindre est en bon état :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00015
Verso :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mmm00016
Tout comme le piston : notez le bout d'amalgame sur la tige...  Rolling Eyes
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000010
autre vue :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000114
en attendant la suite :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000115
dernière précaution :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mm000116
avant de recevoir les joints commandés :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Pochet10
Je vais voir pour les soupapes avec mon pote mécano.
La suite au prochain numéro... DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 2480096922 cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:23, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:15

ABSOLUMENT GENIAL !!!! cheers cheers
Je viens de trouver la planche mécanique de la 250 cc MORINI SETTEBELLO sur le web. http://morini.mayoreric.com/sbello250.pdf
Je l'imprime en ce moment : instant magique de chez magique !!! bom sunny lol!
Ps : vous avez rien remarqué sous mon avatar ? ===> 69 !
çà c'est le meilleur cru !!! lol! bounce Basketball DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 661472744 DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 2480096922
cat
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:16

Momo a écrit :
Salut Roominet
Après avoir consulté François et Alain un ami avec lequel je fais de la mécanique voila ce qui en ressort.
Tes goujons devraient être de 9 mm de diamètre , en tout cas sur le 175 c'est le cas.
Pour ce type de diamètre un serrage de 2,8kg à 3kg est suffisant .Serrage en étoile progressivement 500grammes à la fois pour venir finalisé. Il vaut mieux moins que plus .Si d'aventure cela fuit tu resserres un peu .Par contre plus et tu peux vriller la culasse. Nous n'avons rien d'écrit sur ces parties techniques.
Voila
Mais les points faibles de cette moto sont la pompe à huile et la barrette de sélection. Ces deux pièces sont en zamac métal tendre qui vieilli très mal .Si tu ouvres le moteur complètement change ces deux pièces une pompe qui en plus sera de débit supérieure à celle d'origine coute environ 140 € et la barrette une centaine d'euros .
Aux vus des investissements que tu as fait tu n'es plus à cela prêt.
Je descend en Italie au mois d'avril si tu veux je peux te remonter tous ça.
On te l'a dit que ton vendeur ne méritait pas qu'on lui fasse de la pub !!!!!!!!!!!
A+
Momo


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:29, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:18

Roominet
la pièce N°29 dans l'éclaté de la boite c'est la barrette de sélection c'est elle qui est en zamac et à changer
Courage tu es entrain de découvrir regardes aussi la gueule de tes poussoirs et leur état d'usure.
Les poussoirs sont les pièces qui sont en contact avec l'arbre à cames et les tiges de culbuteurs.
A+
Momo
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:19

Hello Momo !
Je reprends la suite des opérations suite à des obligations diverses.
Pour ce qui est de la pub à mon vendeur, j'ai été trompé sur la marchandise et j'y ai cru car il paraissait de bonne foi. En réalité, c'est un marchand de tapis qui base son commerce essentiellement sur la revente sans autre frais de remise en état sérieux.
Donc, après avoir démonté le moteur du cadre et vidangé l'huile, je récupère l'allumage :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00510
et son logement moteur
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00610
Plaque de vidange: une tete de boulon et 5 écrous, ratages mécaniques précédents No
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 01011
Vu de la trappe à huile par dessous :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07510
Petite surprise : pas de joint sur le couvercle et le filtre à huile... !  Shocked
et donc 5 écrous et un boulon au lieu de 6 écrous.  Des traces bleutées me laissent penser à une pate à joint.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Trois_10
Vue sous le moteur après enlèvement du filtre
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 02210
Et maintenant, démontage coté droit (embrayage, pompe à huile, boite de vitesse)
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00210DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00310
Et le plus beau pour la fin : une merveille de mécanique !
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00410
@ pluche les potos. bounce
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:36, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:23

Je reprends là où je m'étais arrêté en mécanique. D'un autre coté, je remercie Alain de m'avoir suggérer de copier photos et commentaires car c'est un peu le fil d'Ariane.
Ah, oui, j'en étais là :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 004bis10
Déblocage des vis bien serrées. A propos, toutes les autres visses se dévissent sans effort Rolling Eyes Ce n'est qu'un cache roulement :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Autres11
Le joint vient tout seul sans forcer et les visses de maintien à peine serrées.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Autres13
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Autres12
Je dévisse les 4 boulons en remarquant que celui en haut à gauche est du 12 contre du 10 pour les autres. Coté recto :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00611
Coté verso :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00710
je démonte le boitier maintenu par 2 visses :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00810
Très dégueulasse à l'intérieur : la moto qui m'a été vendu l'a été dans l'état, sans rien faire.  Evil or Very Mad Le filtre est plein de merde. Je vous rappelle le vendeur : Investissement Bikes en Belgique (à éviter : grand magouilleur). Il m'a fait croire que la moto était révisée, verbalement of course.  Twisted Evil Depuis son achat, je n'ai fait que 18 km et l'huile est noire de chez noir, pleine de dépôts crasseux.  No
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 00910
Cette moto vendue pour 10990 km par le quidam nommé ci dessus possède une pompe à huile dont les visses de fixations sont mâchées et l'une remplacée par une BTR.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 01110
Ce que l'on ne peut pas voir sur la photo est cette espèce de vase noir sous la pompe au fond du carter, preuve du grand suivi sérieux de ce putain de revendeur  kill2
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 01611DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 01810
On distingue le logo Moto MORINI et le numéro 171
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 02110
La pompe démontée : on remarque les roulements montés sur bagues bronze. çà me parait solide, mais bon, si le zamac c'est du zamac, alors...  Rolling Eyes Je fais confiance aux experts MORINI du club  Wink Je note toutefois que le roulement est dur à actionner. Après un coup de chiffon propre et une goutte d'huile de ricin, çà roule comme en 14 sans les bombes.  Very Happy
Et maintenant : mesure des entraxes de la pompe pour mon ami MOMO  Like a Star @ heaven
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 01710
Je prends la mesure au dos avec un patron papier comme suit :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 03110
Bon, je contrôle la distance sur mon patron papier avec un double décimètre :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mesure11
Bon, en ajustant le décimètre, on est plus près de 5,5.. disons 5,57 cm.
Là, je passe au post suivant.


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 8:31, édité 3 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:27

Je constate des dépots de joints un peu partout alors qu'elle sortait "entièrement de révision" selon le vendeur : des joints quasi d'origine noyés dans une pate dégueulant à l'intérieur du moteur La panne qui m'est arrivée était prévisible, voir aurait être plus fatale pour le moteur. Il l'avais soigneusement maquillé de l'extérieur, une vis de culbuteur machée et irrécupérable , la vis d'air du dellorto foirée (j'ai du changer de carbu), des vis de fixation de pompe à huile forcées. Un coup sur le carter que je n'ai pas montré, une batterie de 4,5 volts au rabais alors qu'il faut une 8 volts. etc, etc, la liste s'allonge à chaque pas et ne justifie pas le double du prix de ce quelle valait en hollande. C'est de la pure arnaque et là, je rejoins Momo. J'ai eu un coup de flamme en la voyant car j'ai cru revoir ma moto de 1969. Mais avant de voir l'état mécanique j'en ai déjà pour + de 800 euros de peinture et garde boue avant en refection. Plus j'avance, plus ma colère monte kill2 marteau
Suspect
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:09, édité 2 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:29

J'ai racheté la 250 cc de Sylvain en pièces détachées. Le moteur semble en meilleur état que le mien, enfin, je crois, en apparence. Je vais changer tout ce qui merde sur la mienne et remonter les deux motos. La mienne aura le moteur de Sylvain et je garderai la belge pour faire de la piste, après restauration. Celle de Investissement BIKE vendue pour 6000 € est très loin de valoir cette somme compte tenu de la remise en état que je dois investir pour sa mise à niveau comme neuf.
Là, de ce fait, j'aurai alors une moto à l'état d'"origine" et non magouillée par ce vendeur sans scrupule kill1
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:44, édité 5 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:30

[quote="francki morini"]Ton vendeur c'est probablement contenté de faire un bon nettoyage extérieur rien de plus.


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 6:29, édité 2 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:31

Sur les papiers, il n'y a pas noté vendu "en l'état" ni autre chose. Putain de merde, c'est 6000 euros que j'ai payé ! What a Face Un coup de lustrage et hop : 4000 euros de plus !  kill2  kill1    marteau
Escroc ? Qui a dit escroc ? Je m'interroge... scratch


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 8:33, édité 3 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:32

momo a écrit:Arrètes Roominet de polémiquer avec Franky qui à l'art et la manière de pourrir les posts .C'est un post de mécanique où on essaie d'aider un garçon à y voir plus clair dans son moteur.Et rien d'autre.
Reprenons notre escursion dans ce moteur.
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:32

Tu as raison MOMO, je vais reprendre le fil de mon démontage. Un chapitre "au voleur !" serait plus judicieux ;o)) Mais bon, j'étais dingue de cette moto vu mon passé vécu avec et je ne connaissais pas le club MORINI à ce moment là. cat
=========================================================
Où en étais je.. ah oui, mon pied à coulisse numérique s'est fait la malle.
Là, je trouve 4,6 cm et sur le papier également 4,6 cm avec le décimètre.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mesure10
pour les entraxes obliques çà donne çà :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mesure12
Moi, je dirai 1,84 cm...
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Mesure13
Là, c'est plus près de 1,75 cm.


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 6:36, édité 2 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:35

Je reprends les cotes avec mon pied à coulisses : Il était sous mon nez et je ne le voyais pas ! affraid
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07669
Entraxe du haut :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07665
Entraxe du bas :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07666
Entraxe latéral droit :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07667
Entraxe latéral gauche :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07668
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:47, édité 5 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:36

Je fini le chapitre ci dessus concernant la pompe à huile par ceci :
la pompe est accolée au support par un simple joint :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07651
J'ai pris les photos et dimensions de celle ci ainsi que les joints que je conserve précieusement.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07652

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07653

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07654

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07655

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07656

Coté pompe, il y a un joint à forme conique pris en photo avec les dimensions.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07658

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07662
Là, je pousse le zèle à prendre le diamètre intérieur de la sortie de pompe.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07663
et enfin, le résultat total du démontage :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07664

Ce raccord caoutchouc (ou joint) de 0,45 cm s'encastre dans la pièce ci-dessous :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 007_bi10
et bien se comprimer pour éviter les fuites... çà vaut mieux.

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07635
Là, on voit bien la pompe à huile en zamac fissurée, Suspect
donc elle est à changer impérativement.
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:23, édité 8 fois (Raison : p)
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:37

Ah, le diamètre des billes je vais voir çà de suite avec.... le pied à coulisse Arrow
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0010
Alors tout de suite, une chose importante à noter dans vos tablettes car c'est écrit nul part sur l'éclaté ou autre manuel d'atelier :
le nombre de billes est de 40, comme Ali Baba clown donc : 20 en haut et 20 en bas.
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07710
Pour être sur de la mesure, j'ai pincé les butées extérieures du pied à coulisse :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc07711
La mesure est donc rigoureuse : 5,5 mm de diamètre.
Bon, je crois avoir fait le tour scratch study
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 9:33, édité 1 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:37

Je viens de recevoir mon carburateur, mais il me manque la pipe entre le cylindre et le carburateur. Pipe d'admission, Est-ce cela ? Je vous joins les photos et j'arrête là. Ma satisfaction est qu'il est la réplique exacte du carbu de ma MORINI d'origine et identique à celle que l'on voit au Bol d'Or 1969. I love you
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0012

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0013

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0014

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0015

Reste à trouver une pipe qui aille là-dessus en diamètre 24... scratch
Quelqu'un aurait il çà derrière les fagots ? santa
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dsc_0016
Bon, j'arrête là.
Merci de votre attention et de vos conseils.
Bonne soirée à tous
Hasta la vista, bye bises.  DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO 2480096922
Rooominet (alias GG) cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 9:35, édité 2 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Rooominet Lun 16 Fév 2015 - 6:38

Pour la pipe, elle existe bien chez dellorto, la preuve :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dellor15

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dellor11

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dellor12
Quelqu'un aurait il un filon pour me trouver la pipe de ce carbu situé sur la photo ci dessus à droite ou ci dessous, bien en vue :
DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Dellor13
C'est un carbu vendu aux USA qui m'est passé sous le nez à une heure près...  No
cat


Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:25, édité 4 fois
Rooominet
Rooominet

Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO Empty Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum