DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
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DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Me voilà sur un nouveau chapitre consécutif à ma première sortie moto.
J'ai fini mon petit tour d'essai pour la première fois que je roule avec par une panne :
Il s'agit d'un vraisemblable grippage de guide de soupape.
Après avoir acquis cette moto, je me suis attelé à la remettre à l'état d'origine coté extérieur : peinture du réservoir par un spécialiste, remplacement du garde-boue avant et peinture et changement de la casquette de phare, guidon bracelets, etc....
Mais voila qu'ayant acheté en toute confiance cette moto dite "révisée" par Investissement Bike" en Belgique, je vais de découvertes en découvertes. Je me lance donc dans une révision totale de la mécanique compte tenu de cette panne inacceptable dès sa première utilisation.
Il y a 45 ans, j'avais démonté le moteur de ma 250 MORINI (juste pour voir comment c'était fait dedans) (J'étais un peu fada de la mécanique.. ) et j'avais tout remonté et le moteur fonctionnait mieux qu'avant. Je vais essayer de réveiller mes souvenirs mécaniques. Je pense qu'il faut procéder avec méthode. Un drap blanc pour l'opération et j'y déposerai les pièces dans l'ordre de démontage après un nettoyage scrupuleux jusqu'à l'objet de la panne. C'est comme çà que je procédais à l'époque. J'ai gardé mes vieilles habitudes. Pour le reste, j'attends vos conseils de chirurgien mécanique MORINI pour mieux réveiller mes souvenirs.
Merci à tous.
Rooominet
J'ai fini mon petit tour d'essai pour la première fois que je roule avec par une panne :
Il s'agit d'un vraisemblable grippage de guide de soupape.
Après avoir acquis cette moto, je me suis attelé à la remettre à l'état d'origine coté extérieur : peinture du réservoir par un spécialiste, remplacement du garde-boue avant et peinture et changement de la casquette de phare, guidon bracelets, etc....
Mais voila qu'ayant acheté en toute confiance cette moto dite "révisée" par Investissement Bike" en Belgique, je vais de découvertes en découvertes. Je me lance donc dans une révision totale de la mécanique compte tenu de cette panne inacceptable dès sa première utilisation.
Il y a 45 ans, j'avais démonté le moteur de ma 250 MORINI (juste pour voir comment c'était fait dedans) (J'étais un peu fada de la mécanique.. ) et j'avais tout remonté et le moteur fonctionnait mieux qu'avant. Je vais essayer de réveiller mes souvenirs mécaniques. Je pense qu'il faut procéder avec méthode. Un drap blanc pour l'opération et j'y déposerai les pièces dans l'ordre de démontage après un nettoyage scrupuleux jusqu'à l'objet de la panne. C'est comme çà que je procédais à l'époque. J'ai gardé mes vieilles habitudes. Pour le reste, j'attends vos conseils de chirurgien mécanique MORINI pour mieux réveiller mes souvenirs.
Merci à tous.
Rooominet
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 17:30, édité 5 fois
Rooominet- Messages : 535
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Alain a écrit:moi, j'ajouterai un appareil photo. Comme ça, tu auras une trace du montage avant de le déposer. Ca peut aider si tu as des doutes au moment du remontage. En plus, tu pourras nous mettre les photos sur le forum.
Pour la couleur du drap, je trouve que vert fait plus chirurgical
Rooominet- Messages : 535
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Bonjour Alain,
Bien entendu, j'y ai pensé et j'ai déjà pris des photos de la progression, mais je pensais vous donner l'ensemble des opérations. Vous allez comprendre pourquoi :
Voici la moto que j'ai entièrement restaurée extérieurement.
Les photos de la moto avant la restauration :
Les photos après la restauration :
Le couvre culbuteur :
Voila où j'en suis. J'ai démonté le boulon de 9 mm et vérifié le pas. Quand j'ai vu l'autre boulon, je me suis dit "les enfoirés ! Ils ont massacrés la mécanique"
J'ai d'abord essayé la clef de 8 mm à pipe sans succès. Puis, la douille de 8 mm avec clef à cliquet, en tapant léger avec un marteau et un petit burin adapté sur la douille. Je suis arrivé à fixer la douille sur le boulon en y allant doucement, hélas, la douille ripe. Je n'insiste pas. J'ai tenté la pince étau, mais là, c'est nul et çà ripe de suite et çà fait du boulot de merde.
Mon voisin garagiste motard me conseille de réessayer avec la douille et pince à cliquet en chauffant au chalumeau (petit butagaz) en y allant progressivement pour dilater la base. je vais essayer çà prochainement. Sinon, j'envisage de couper la tête et l'enlever par la suite à l'étau une fois démonté. Quelle surprise vais je trouver... un pas refait en 8 mm ?
J'ai déjà enlevé les écrous de la culasse que l'on aperçoit en bas de l'image, les deux autres sont sous le porte basculeur.
Je fais tout cela pour accéder aux soupapes en démontant la culasse. Mon mécano voisin et moi pensons à un ripage d'une soupape, même si les basculeur fonctionne apparemment bien. Il n'y a peut être pas grand chose: au mieux une soupape qui ferme mal. (d'autant que je roulais à 40/50 au moment) ou au pire un manque d'étanchéité de la soupape et peut être aussi une défaillance des segments sur le piston....
A propos, j'ai mis de l'essence SP95. Aurais je du mettre du SP98 ?
L'octane préconisé sur la fiche technique est du 98/100 (ancienne version) Moi, je mettais du super qui n'existe plus.
voila, j'attends vos commentaires... surtout pour desserrer ce putain de boulon..
Rooominet
Bien entendu, j'y ai pensé et j'ai déjà pris des photos de la progression, mais je pensais vous donner l'ensemble des opérations. Vous allez comprendre pourquoi :
Voici la moto que j'ai entièrement restaurée extérieurement.
Les photos de la moto avant la restauration :
Les photos après la restauration :
Notez ci-dessus, le cuvelage de phare (ou portière de phare) que j'avais d'origine sur la mienne en 1969 lorsque je l'avais acheté neuve.
Et maintenant : striptease mécanique :
Et maintenant : striptease mécanique :
Entre temps, j'aménage une plate forme pour les pièces :
Le couvre culbuteur :
que je range soigneusement sur le plateau avec les boulons à coté :
Et maintenant, les culbuteurs : (je précise qu'entre temps, j'ai rentré la moto dans le garage et recouvert le moteur d'un linge pour la poussière) en attendant la suite des opérations.
Là, je retrouve ce que j'ai connu sur mon ancienne de 1969 à quelques détails près :
Voila où j'en suis. J'ai démonté le boulon de 9 mm et vérifié le pas. Quand j'ai vu l'autre boulon, je me suis dit "les enfoirés ! Ils ont massacrés la mécanique"
J'ai d'abord essayé la clef de 8 mm à pipe sans succès. Puis, la douille de 8 mm avec clef à cliquet, en tapant léger avec un marteau et un petit burin adapté sur la douille. Je suis arrivé à fixer la douille sur le boulon en y allant doucement, hélas, la douille ripe. Je n'insiste pas. J'ai tenté la pince étau, mais là, c'est nul et çà ripe de suite et çà fait du boulot de merde.
Mon voisin garagiste motard me conseille de réessayer avec la douille et pince à cliquet en chauffant au chalumeau (petit butagaz) en y allant progressivement pour dilater la base. je vais essayer çà prochainement. Sinon, j'envisage de couper la tête et l'enlever par la suite à l'étau une fois démonté. Quelle surprise vais je trouver... un pas refait en 8 mm ?
J'ai déjà enlevé les écrous de la culasse que l'on aperçoit en bas de l'image, les deux autres sont sous le porte basculeur.
Je fais tout cela pour accéder aux soupapes en démontant la culasse. Mon mécano voisin et moi pensons à un ripage d'une soupape, même si les basculeur fonctionne apparemment bien. Il n'y a peut être pas grand chose: au mieux une soupape qui ferme mal. (d'autant que je roulais à 40/50 au moment) ou au pire un manque d'étanchéité de la soupape et peut être aussi une défaillance des segments sur le piston....
A propos, j'ai mis de l'essence SP95. Aurais je du mettre du SP98 ?
L'octane préconisé sur la fiche technique est du 98/100 (ancienne version) Moi, je mettais du super qui n'existe plus.
voila, j'attends vos commentaires... surtout pour desserrer ce putain de boulon..
Rooominet
Dernière édition par Rooominet le Jeu 19 Fév 2015 - 9:14, édité 3 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
phil a écrit:pour ton écrou , vu qu'il est en partie accessible pourquoi n'essayes tu pas de le réduire , s'il faut une clé de 15 meule le pour arriver a une clé de 14 voir 13 s'il est vraiment amoché , puis tu chauffes et débloques
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:03, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Effectivement, je pourrais essayer bien que l'accès ne soit pas au top. Mais il ne s'agit pas d'une clef de 14, mais dans le cas présent d'une clef de 8 que je devrais réduire à 7. Pour çà, j'ai ce qui faut en clefs, mais la prise sera forcément plus délicate car la force transmise prévue pour une clef de 9 sera réduite à 7.... ... enfin, c'est une solution que je tenterai en dernier recours. Je limerai ce boulon en obstruant les conduits d'huile par des chiffons + un coup de soufflette. ok. Je vais chauffer avant comme me l'a proposé mon garagiste motard voisin. Il a des ancêtres dans son garage lui aussi.
@ pluche
@ pluche
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:05, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
kornog a écrit:Peut-être un trait de scie (avec précaution) sur la tête de ta vis bloquée, pour assurer une prise supplémentaire avec un tournevis...
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Après avoir fait un trait de scie, comme me l'a suggéré Kornog, sans succès de desserrage. La nuit portant conseil... J'ai rêvé à l'inspecteur Bourrel lançant la fameuse phrase "mais c'est ! Bon sang, bien sur !" dont les anciens se souviennent.
En cherchant sur le web un boulon de 9 mm M8 x 0,75, je suis tombé par hasard sur un boulon autobloquant qui a tout à fait la gueule de celui qui bloque. Conclusion, je vais remettre celui dévissé de 9 mm et le bloquer. Car en observant attentivement, on s'aperçoit que les vis incriminées sont fixées sur les culbuteurs. Or ceux ci ne doivent pas bouger sur l'axe comme ceux absents ci dessous sur les culbuteurs d'une 125 cc moto bécane.
Je me dit que dans ce cas, je dois dévisser les vis surplombant les tiges de culbuteurs pour les faire basculer.
Bon, ben pour ce soir, je vais laisser mijoter et j'attaque demain en prenant soin de mesurer au pied à coulisse les écarts de chaque écrou de tête de culbuteur pour avoir un réglage identique, puis affiner avec les indications du livret d'entretien.
Ce soir, je vais dans les bras de Morphée.
A la prochaine
Rooominet
Là, je crois que le schmilblick avance...
=====================================
Je reprends la veille du départ à Vincennes. J'ai réussi à démonter un premier culbuteur en poussant l'axe grâce à la vis desserrée de 9 mm comme expliqué précédemment.
Pour l'autre, je suis coincé : la vis est morte et je dois la dégripper. Après avoir chauffé, quedal. Je me vois obligé de couper la tête à la scie à métaux. Le culbuteur reste coincé car il est serré sur l'axe. je dois donc couper à la scie le boulon dans l'entrebâillement du culbuteur. Je percerai dans la vis et tarauderai un nouveau boulon sur le culbuteur.
Le porte culbuteur enlevé, il reste les soupapes dans la culasse. Je vais donc défaire celle ci pour atteindre la chambre de combustion en enlevant le haut de cylindre. je commence par défaire le carburateur. Puis j'attaque le pot d'échappement. Fichtre, malgré la pince spéciale d'origine pour défaire la couronne du tube d'échappement que j'ai depuis 1969, celle-ci reste trop dure à défaire.
Un coup de dégrippant et je verrai cela au retour de Moto Légende.
J'arrête pour ce soir. La suite au prochain numéro.
En cherchant sur le web un boulon de 9 mm M8 x 0,75, je suis tombé par hasard sur un boulon autobloquant qui a tout à fait la gueule de celui qui bloque. Conclusion, je vais remettre celui dévissé de 9 mm et le bloquer. Car en observant attentivement, on s'aperçoit que les vis incriminées sont fixées sur les culbuteurs. Or ceux ci ne doivent pas bouger sur l'axe comme ceux absents ci dessous sur les culbuteurs d'une 125 cc moto bécane.
Je me dit que dans ce cas, je dois dévisser les vis surplombant les tiges de culbuteurs pour les faire basculer.
Bon, ben pour ce soir, je vais laisser mijoter et j'attaque demain en prenant soin de mesurer au pied à coulisse les écarts de chaque écrou de tête de culbuteur pour avoir un réglage identique, puis affiner avec les indications du livret d'entretien.
Ce soir, je vais dans les bras de Morphée.
A la prochaine
Rooominet
Là, je crois que le schmilblick avance...
=====================================
Je reprends la veille du départ à Vincennes. J'ai réussi à démonter un premier culbuteur en poussant l'axe grâce à la vis desserrée de 9 mm comme expliqué précédemment.
Pour l'autre, je suis coincé : la vis est morte et je dois la dégripper. Après avoir chauffé, quedal. Je me vois obligé de couper la tête à la scie à métaux. Le culbuteur reste coincé car il est serré sur l'axe. je dois donc couper à la scie le boulon dans l'entrebâillement du culbuteur. Je percerai dans la vis et tarauderai un nouveau boulon sur le culbuteur.
Le porte culbuteur enlevé, il reste les soupapes dans la culasse. Je vais donc défaire celle ci pour atteindre la chambre de combustion en enlevant le haut de cylindre. je commence par défaire le carburateur. Puis j'attaque le pot d'échappement. Fichtre, malgré la pince spéciale d'origine pour défaire la couronne du tube d'échappement que j'ai depuis 1969, celle-ci reste trop dure à défaire.
Un coup de dégrippant et je verrai cela au retour de Moto Légende.
J'arrête pour ce soir. La suite au prochain numéro.
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Grace au dégrippant, j'ai réussi à dévisser la collerette bien encrassée et montée par un goret.
J'ai tout démonté : le haut de cylindre et le cylindre. Le piston n'a rien et la chemise est nickel.
Le prédécesseur a mis de la pate sur les joints et des morceaux de pates ont du pénétrer dans les guides de culbuteurs. J'ai retrouvé des traces d'amalgame de pate à joint dans le haut de cylindre. Le prédécesseur est un gougnafier. Les joints étaient usagés et recouverts de pate ! Je vais nettoyer tout çà.
Heureusement que j'avance en terrain relativement connu, meme si cela fait 35 ans que j'ai démonté une moto semblable.
J'ai tout démonté : le haut de cylindre et le cylindre. Le piston n'a rien et la chemise est nickel.
Le prédécesseur a mis de la pate sur les joints et des morceaux de pates ont du pénétrer dans les guides de culbuteurs. J'ai retrouvé des traces d'amalgame de pate à joint dans le haut de cylindre. Le prédécesseur est un gougnafier. Les joints étaient usagés et recouverts de pate ! Je vais nettoyer tout çà.
Heureusement que j'avance en terrain relativement connu, meme si cela fait 35 ans que j'ai démonté une moto semblable.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:11, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je reprends la suite de mon intervention chirurgicale :
j'ai commencé à étaler les pièces dans un ordre qui me permettra de remonter facilement par la suite et surtout proprement.
Il me reste donc à démonter les soupapes, mais là, je n'ai pas les outils qu'il faut. Je vais voir mon mécano de motos anciennes, en retraite.
Il est facile de comprendre qu'en chauffant, le moteur a émietté cette pate en petits morceaux qui se sont introduits dans un ou les guides de culbuteurs.
Pour le reste les soupapes ne sont pas au top.
Par différence je mets une photo de neuve.
Et les soupapes seront comme çà après nettoyage :
Enfin, le trou d'échappement a besoin aussi d'une nettoyage. Je me demande s'il n'y on pas mis de la pate à joint aussi...
Pour le reste, c'est édifiant : le joint d'embase :
et ce que j'ai trouvé dans la culasse :
Je constate que le revendeur de Belgique alias "Investisment Bikes Belgium" est un margoulin qui achète et revend des motos sans les réviser et en les revendant le double, voir même le triple ! A éviter absolument.
Je dois reconnaitre humblement que Momo a raison sur ce bouclard.
Acheter cette moto en Hollande et la revendre le double en Belgique sans rien réviser, c'est un truand. à éviter absolument
Compensation positive : le cylindre est en bon état :
Verso :
Tout comme le piston : notez le bout d'amalgame sur la tige...
autre vue :
en attendant la suite :
dernière précaution :
avant de recevoir les joints commandés :
Je vais voir pour les soupapes avec mon pote mécano.
La suite au prochain numéro...
j'ai commencé à étaler les pièces dans un ordre qui me permettra de remonter facilement par la suite et surtout proprement.
Il me reste donc à démonter les soupapes, mais là, je n'ai pas les outils qu'il faut. Je vais voir mon mécano de motos anciennes, en retraite.
Il est facile de comprendre qu'en chauffant, le moteur a émietté cette pate en petits morceaux qui se sont introduits dans un ou les guides de culbuteurs.
Pour le reste les soupapes ne sont pas au top.
Par différence je mets une photo de neuve.
Et les soupapes seront comme çà après nettoyage :
Enfin, le trou d'échappement a besoin aussi d'une nettoyage. Je me demande s'il n'y on pas mis de la pate à joint aussi...
Pour le reste, c'est édifiant : le joint d'embase :
et ce que j'ai trouvé dans la culasse :
Je constate que le revendeur de Belgique alias "Investisment Bikes Belgium" est un margoulin qui achète et revend des motos sans les réviser et en les revendant le double, voir même le triple ! A éviter absolument.
Je dois reconnaitre humblement que Momo a raison sur ce bouclard.
Acheter cette moto en Hollande et la revendre le double en Belgique sans rien réviser, c'est un truand. à éviter absolument
Compensation positive : le cylindre est en bon état :
Verso :
Tout comme le piston : notez le bout d'amalgame sur la tige...
autre vue :
en attendant la suite :
dernière précaution :
avant de recevoir les joints commandés :
Je vais voir pour les soupapes avec mon pote mécano.
La suite au prochain numéro...
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
ABSOLUMENT GENIAL !!!!
Je viens de trouver la planche mécanique de la 250 cc MORINI SETTEBELLO sur le web. http://morini.mayoreric.com/sbello250.pdf
Je l'imprime en ce moment : instant magique de chez magique !!!
Ps : vous avez rien remarqué sous mon avatar ? ===> 69 !
çà c'est le meilleur cru !!!
Je viens de trouver la planche mécanique de la 250 cc MORINI SETTEBELLO sur le web. http://morini.mayoreric.com/sbello250.pdf
Je l'imprime en ce moment : instant magique de chez magique !!!
Ps : vous avez rien remarqué sous mon avatar ? ===> 69 !
çà c'est le meilleur cru !!!
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Momo a écrit :
Salut Roominet
Après avoir consulté François et Alain un ami avec lequel je fais de la mécanique voila ce qui en ressort.
Tes goujons devraient être de 9 mm de diamètre , en tout cas sur le 175 c'est le cas.
Pour ce type de diamètre un serrage de 2,8kg à 3kg est suffisant .Serrage en étoile progressivement 500grammes à la fois pour venir finalisé. Il vaut mieux moins que plus .Si d'aventure cela fuit tu resserres un peu .Par contre plus et tu peux vriller la culasse. Nous n'avons rien d'écrit sur ces parties techniques.
Voila
Mais les points faibles de cette moto sont la pompe à huile et la barrette de sélection. Ces deux pièces sont en zamac métal tendre qui vieilli très mal .Si tu ouvres le moteur complètement change ces deux pièces une pompe qui en plus sera de débit supérieure à celle d'origine coute environ 140 € et la barrette une centaine d'euros .
Aux vus des investissements que tu as fait tu n'es plus à cela prêt.
Je descend en Italie au mois d'avril si tu veux je peux te remonter tous ça.
On te l'a dit que ton vendeur ne méritait pas qu'on lui fasse de la pub !!!!!!!!!!!
A+
Momo
Salut Roominet
Après avoir consulté François et Alain un ami avec lequel je fais de la mécanique voila ce qui en ressort.
Tes goujons devraient être de 9 mm de diamètre , en tout cas sur le 175 c'est le cas.
Pour ce type de diamètre un serrage de 2,8kg à 3kg est suffisant .Serrage en étoile progressivement 500grammes à la fois pour venir finalisé. Il vaut mieux moins que plus .Si d'aventure cela fuit tu resserres un peu .Par contre plus et tu peux vriller la culasse. Nous n'avons rien d'écrit sur ces parties techniques.
Voila
Mais les points faibles de cette moto sont la pompe à huile et la barrette de sélection. Ces deux pièces sont en zamac métal tendre qui vieilli très mal .Si tu ouvres le moteur complètement change ces deux pièces une pompe qui en plus sera de débit supérieure à celle d'origine coute environ 140 € et la barrette une centaine d'euros .
Aux vus des investissements que tu as fait tu n'es plus à cela prêt.
Je descend en Italie au mois d'avril si tu veux je peux te remonter tous ça.
On te l'a dit que ton vendeur ne méritait pas qu'on lui fasse de la pub !!!!!!!!!!!
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Momo
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:29, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Roominet
la pièce N°29 dans l'éclaté de la boite c'est la barrette de sélection c'est elle qui est en zamac et à changer
Courage tu es entrain de découvrir regardes aussi la gueule de tes poussoirs et leur état d'usure.
Les poussoirs sont les pièces qui sont en contact avec l'arbre à cames et les tiges de culbuteurs.
A+
Momo
la pièce N°29 dans l'éclaté de la boite c'est la barrette de sélection c'est elle qui est en zamac et à changer
Courage tu es entrain de découvrir regardes aussi la gueule de tes poussoirs et leur état d'usure.
Les poussoirs sont les pièces qui sont en contact avec l'arbre à cames et les tiges de culbuteurs.
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Momo
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Hello Momo !
Je reprends la suite des opérations suite à des obligations diverses.
Pour ce qui est de la pub à mon vendeur, j'ai été trompé sur la marchandise et j'y ai cru car il paraissait de bonne foi. En réalité, c'est un marchand de tapis qui base son commerce essentiellement sur la revente sans autre frais de remise en état sérieux.
Donc, après avoir démonté le moteur du cadre et vidangé l'huile, je récupère l'allumage :
et son logement moteur
Plaque de vidange: une tete de boulon et 5 écrous, ratages mécaniques précédents
Vu de la trappe à huile par dessous :
Petite surprise : pas de joint sur le couvercle et le filtre à huile... !
et donc 5 écrous et un boulon au lieu de 6 écrous. Des traces bleutées me laissent penser à une pate à joint.
Vue sous le moteur après enlèvement du filtre
Et maintenant, démontage coté droit (embrayage, pompe à huile, boite de vitesse)
Et le plus beau pour la fin : une merveille de mécanique !
@ pluche les potos.
Je reprends la suite des opérations suite à des obligations diverses.
Pour ce qui est de la pub à mon vendeur, j'ai été trompé sur la marchandise et j'y ai cru car il paraissait de bonne foi. En réalité, c'est un marchand de tapis qui base son commerce essentiellement sur la revente sans autre frais de remise en état sérieux.
Donc, après avoir démonté le moteur du cadre et vidangé l'huile, je récupère l'allumage :
et son logement moteur
Plaque de vidange: une tete de boulon et 5 écrous, ratages mécaniques précédents
Vu de la trappe à huile par dessous :
Petite surprise : pas de joint sur le couvercle et le filtre à huile... !
et donc 5 écrous et un boulon au lieu de 6 écrous. Des traces bleutées me laissent penser à une pate à joint.
Vue sous le moteur après enlèvement du filtre
Et maintenant, démontage coté droit (embrayage, pompe à huile, boite de vitesse)
Et le plus beau pour la fin : une merveille de mécanique !
@ pluche les potos.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:36, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je reprends là où je m'étais arrêté en mécanique. D'un autre coté, je remercie Alain de m'avoir suggérer de copier photos et commentaires car c'est un peu le fil d'Ariane.
Ah, oui, j'en étais là :
Déblocage des vis bien serrées. A propos, toutes les autres visses se dévissent sans effort Ce n'est qu'un cache roulement :
Le joint vient tout seul sans forcer et les visses de maintien à peine serrées.
Je dévisse les 4 boulons en remarquant que celui en haut à gauche est du 12 contre du 10 pour les autres. Coté recto :
Coté verso :
je démonte le boitier maintenu par 2 visses :
Très dégueulasse à l'intérieur : la moto qui m'a été vendu l'a été dans l'état, sans rien faire. Le filtre est plein de merde. Je vous rappelle le vendeur : Investissement Bikes en Belgique (à éviter : grand magouilleur). Il m'a fait croire que la moto était révisée, verbalement of course. Depuis son achat, je n'ai fait que 18 km et l'huile est noire de chez noir, pleine de dépôts crasseux.
Cette moto vendue pour 10990 km par le quidam nommé ci dessus possède une pompe à huile dont les visses de fixations sont mâchées et l'une remplacée par une BTR.
Ce que l'on ne peut pas voir sur la photo est cette espèce de vase noir sous la pompe au fond du carter, preuve du grand suivi sérieux de ce putain de revendeur
On distingue le logo Moto MORINI et le numéro 171
La pompe démontée : on remarque les roulements montés sur bagues bronze. çà me parait solide, mais bon, si le zamac c'est du zamac, alors... Je fais confiance aux experts MORINI du club Je note toutefois que le roulement est dur à actionner. Après un coup de chiffon propre et une goutte d'huile de ricin, çà roule comme en 14 sans les bombes.
Et maintenant : mesure des entraxes de la pompe pour mon ami MOMO
Je prends la mesure au dos avec un patron papier comme suit :
Bon, je contrôle la distance sur mon patron papier avec un double décimètre :
Bon, en ajustant le décimètre, on est plus près de 5,5.. disons 5,57 cm.
Là, je passe au post suivant.
Ah, oui, j'en étais là :
Déblocage des vis bien serrées. A propos, toutes les autres visses se dévissent sans effort Ce n'est qu'un cache roulement :
Le joint vient tout seul sans forcer et les visses de maintien à peine serrées.
Je dévisse les 4 boulons en remarquant que celui en haut à gauche est du 12 contre du 10 pour les autres. Coté recto :
Coté verso :
je démonte le boitier maintenu par 2 visses :
Très dégueulasse à l'intérieur : la moto qui m'a été vendu l'a été dans l'état, sans rien faire. Le filtre est plein de merde. Je vous rappelle le vendeur : Investissement Bikes en Belgique (à éviter : grand magouilleur). Il m'a fait croire que la moto était révisée, verbalement of course. Depuis son achat, je n'ai fait que 18 km et l'huile est noire de chez noir, pleine de dépôts crasseux.
Cette moto vendue pour 10990 km par le quidam nommé ci dessus possède une pompe à huile dont les visses de fixations sont mâchées et l'une remplacée par une BTR.
Ce que l'on ne peut pas voir sur la photo est cette espèce de vase noir sous la pompe au fond du carter, preuve du grand suivi sérieux de ce putain de revendeur
On distingue le logo Moto MORINI et le numéro 171
La pompe démontée : on remarque les roulements montés sur bagues bronze. çà me parait solide, mais bon, si le zamac c'est du zamac, alors... Je fais confiance aux experts MORINI du club Je note toutefois que le roulement est dur à actionner. Après un coup de chiffon propre et une goutte d'huile de ricin, çà roule comme en 14 sans les bombes.
Et maintenant : mesure des entraxes de la pompe pour mon ami MOMO
Je prends la mesure au dos avec un patron papier comme suit :
Bon, je contrôle la distance sur mon patron papier avec un double décimètre :
Bon, en ajustant le décimètre, on est plus près de 5,5.. disons 5,57 cm.
Là, je passe au post suivant.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 8:31, édité 3 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je constate des dépots de joints un peu partout alors qu'elle sortait "entièrement de révision" selon le vendeur : des joints quasi d'origine noyés dans une pate dégueulant à l'intérieur du moteur La panne qui m'est arrivée était prévisible, voir aurait être plus fatale pour le moteur. Il l'avais soigneusement maquillé de l'extérieur, une vis de culbuteur machée et irrécupérable , la vis d'air du dellorto foirée (j'ai du changer de carbu), des vis de fixation de pompe à huile forcées. Un coup sur le carter que je n'ai pas montré, une batterie de 4,5 volts au rabais alors qu'il faut une 8 volts. etc, etc, la liste s'allonge à chaque pas et ne justifie pas le double du prix de ce quelle valait en hollande. C'est de la pure arnaque et là, je rejoins Momo. J'ai eu un coup de flamme en la voyant car j'ai cru revoir ma moto de 1969. Mais avant de voir l'état mécanique j'en ai déjà pour + de 800 euros de peinture et garde boue avant en refection. Plus j'avance, plus ma colère monte
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:09, édité 2 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
J'ai racheté la 250 cc de Sylvain en pièces détachées. Le moteur semble en meilleur état que le mien, enfin, je crois, en apparence. Je vais changer tout ce qui merde sur la mienne et remonter les deux motos. La mienne aura le moteur de Sylvain et je garderai la belge pour faire de la piste, après restauration. Celle de Investissement BIKE vendue pour 6000 € est très loin de valoir cette somme compte tenu de la remise en état que je dois investir pour sa mise à niveau comme neuf.
Là, de ce fait, j'aurai alors une moto à l'état d'"origine" et non magouillée par ce vendeur sans scrupule
Là, de ce fait, j'aurai alors une moto à l'état d'"origine" et non magouillée par ce vendeur sans scrupule
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:44, édité 5 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
[quote="francki morini"]Ton vendeur c'est probablement contenté de faire un bon nettoyage extérieur rien de plus.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 6:29, édité 2 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Sur les papiers, il n'y a pas noté vendu "en l'état" ni autre chose. Putain de merde, c'est 6000 euros que j'ai payé ! Un coup de lustrage et hop : 4000 euros de plus !
Escroc ? Qui a dit escroc ? Je m'interroge...
Escroc ? Qui a dit escroc ? Je m'interroge...
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 8:33, édité 3 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
momo a écrit:Arrètes Roominet de polémiquer avec Franky qui à l'art et la manière de pourrir les posts .C'est un post de mécanique où on essaie d'aider un garçon à y voir plus clair dans son moteur.Et rien d'autre.
Reprenons notre escursion dans ce moteur.
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Tu as raison MOMO, je vais reprendre le fil de mon démontage. Un chapitre "au voleur !" serait plus judicieux ;o)) Mais bon, j'étais dingue de cette moto vu mon passé vécu avec et je ne connaissais pas le club MORINI à ce moment là.
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Où en étais je.. ah oui, mon pied à coulisse numérique s'est fait la malle.
Là, je trouve 4,6 cm et sur le papier également 4,6 cm avec le décimètre.
pour les entraxes obliques çà donne çà :
Moi, je dirai 1,84 cm...
Là, c'est plus près de 1,75 cm.
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Où en étais je.. ah oui, mon pied à coulisse numérique s'est fait la malle.
Là, je trouve 4,6 cm et sur le papier également 4,6 cm avec le décimètre.
pour les entraxes obliques çà donne çà :
Moi, je dirai 1,84 cm...
Là, c'est plus près de 1,75 cm.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 6:36, édité 2 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je reprends les cotes avec mon pied à coulisses : Il était sous mon nez et je ne le voyais pas !
Entraxe du haut :
Entraxe du bas :
Entraxe latéral droit :
Entraxe latéral gauche :
Entraxe du haut :
Entraxe du bas :
Entraxe latéral droit :
Entraxe latéral gauche :
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 14:47, édité 5 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je fini le chapitre ci dessus concernant la pompe à huile par ceci :
la pompe est accolée au support par un simple joint :
J'ai pris les photos et dimensions de celle ci ainsi que les joints que je conserve précieusement.
Coté pompe, il y a un joint à forme conique pris en photo avec les dimensions.
Là, je pousse le zèle à prendre le diamètre intérieur de la sortie de pompe.
et enfin, le résultat total du démontage :
Ce raccord caoutchouc (ou joint) de 0,45 cm s'encastre dans la pièce ci-dessous :
et bien se comprimer pour éviter les fuites... çà vaut mieux.
Là, on voit bien la pompe à huile en zamac fissurée,
donc elle est à changer impérativement.
la pompe est accolée au support par un simple joint :
J'ai pris les photos et dimensions de celle ci ainsi que les joints que je conserve précieusement.
Coté pompe, il y a un joint à forme conique pris en photo avec les dimensions.
Là, je pousse le zèle à prendre le diamètre intérieur de la sortie de pompe.
et enfin, le résultat total du démontage :
Ce raccord caoutchouc (ou joint) de 0,45 cm s'encastre dans la pièce ci-dessous :
et bien se comprimer pour éviter les fuites... çà vaut mieux.
Là, on voit bien la pompe à huile en zamac fissurée,
donc elle est à changer impérativement.
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:23, édité 8 fois (Raison : p)
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Ah, le diamètre des billes je vais voir çà de suite avec.... le pied à coulisse
Alors tout de suite, une chose importante à noter dans vos tablettes car c'est écrit nul part sur l'éclaté ou autre manuel d'atelier :
le nombre de billes est de 40, comme Ali Baba donc : 20 en haut et 20 en bas.
Pour être sur de la mesure, j'ai pincé les butées extérieures du pied à coulisse :
La mesure est donc rigoureuse : 5,5 mm de diamètre.
Bon, je crois avoir fait le tour
Alors tout de suite, une chose importante à noter dans vos tablettes car c'est écrit nul part sur l'éclaté ou autre manuel d'atelier :
le nombre de billes est de 40, comme Ali Baba donc : 20 en haut et 20 en bas.
Pour être sur de la mesure, j'ai pincé les butées extérieures du pied à coulisse :
La mesure est donc rigoureuse : 5,5 mm de diamètre.
Bon, je crois avoir fait le tour
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 9:33, édité 1 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Je viens de recevoir mon carburateur, mais il me manque la pipe entre le cylindre et le carburateur. Pipe d'admission, Est-ce cela ? Je vous joins les photos et j'arrête là. Ma satisfaction est qu'il est la réplique exacte du carbu de ma MORINI d'origine et identique à celle que l'on voit au Bol d'Or 1969.
Reste à trouver une pipe qui aille là-dessus en diamètre 24...
Quelqu'un aurait il çà derrière les fagots ?
Bon, j'arrête là.
Merci de votre attention et de vos conseils.
Bonne soirée à tous
Hasta la vista, bye bises.
Rooominet (alias GG)
Reste à trouver une pipe qui aille là-dessus en diamètre 24...
Quelqu'un aurait il çà derrière les fagots ?
Bon, j'arrête là.
Merci de votre attention et de vos conseils.
Bonne soirée à tous
Hasta la vista, bye bises.
Rooominet (alias GG)
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 9:35, édité 2 fois
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Re: DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Pour la pipe, elle existe bien chez dellorto, la preuve :
Quelqu'un aurait il un filon pour me trouver la pipe de ce carbu situé sur la photo ci dessus à droite ou ci dessous, bien en vue :
C'est un carbu vendu aux USA qui m'est passé sous le nez à une heure près...
Quelqu'un aurait il un filon pour me trouver la pipe de ce carbu situé sur la photo ci dessus à droite ou ci dessous, bien en vue :
C'est un carbu vendu aux USA qui m'est passé sous le nez à une heure près...
Dernière édition par Rooominet le Ven 20 Fév 2015 - 10:25, édité 4 fois
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