MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
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MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Bonjour à tous,
J'ouvre ici un volet à part sur la 250 SETTEBELLO G.T. qui n'a rien à voir avec la 250 G.I., bien que la fiche technique soit identique à la G.I. ou plutot, la fiche présentée pour la GI est celle de la G.T. sans doute par économie de publication, mais aussi parce que M COUTURIER a commercialisé une GI Grand sport dont j'étais possesseur qui n'a pas existé en Italie, d'après mes recherches, notemment auprès du club MORINI ITALIA.
Ici, je vous livre un commentaire pris dans le moto revue n° 1858 d'un utilisateur de la 250cc G.T. et qui correspond bien à ce modèle. En revanche, mon apréciation sur la G.I. est très différente, quant à la boite plus sport, la compression et le comportement plus sportif tel que je m'en souviens encore. D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerai bien retrouver ma moto dont le chassis est numéroté 00805 afin de démonter le moteur et comparer les pignons de boite, la compression et tout ce qui a fait la différence avec cette G.T.
J'en profite pour rajouter la feuille des mines italiennes de la 250 cc si je ne l'ai pas fait par ailleurs : (pour la voir plus en détail, cliquez dessus, sur la nouvelle fenetre, cliquez droit et enregistrez l'image sur votre ordinateur. Après, vous pouvez récupérer cette image sous word par copier coller et vous pouvez l'agrandir à votre guise en étirant sur les coins, puis l'éditer sur papier, etc...)
J'ouvre ici un volet à part sur la 250 SETTEBELLO G.T. qui n'a rien à voir avec la 250 G.I., bien que la fiche technique soit identique à la G.I. ou plutot, la fiche présentée pour la GI est celle de la G.T. sans doute par économie de publication, mais aussi parce que M COUTURIER a commercialisé une GI Grand sport dont j'étais possesseur qui n'a pas existé en Italie, d'après mes recherches, notemment auprès du club MORINI ITALIA.
Ici, je vous livre un commentaire pris dans le moto revue n° 1858 d'un utilisateur de la 250cc G.T. et qui correspond bien à ce modèle. En revanche, mon apréciation sur la G.I. est très différente, quant à la boite plus sport, la compression et le comportement plus sportif tel que je m'en souviens encore. D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerai bien retrouver ma moto dont le chassis est numéroté 00805 afin de démonter le moteur et comparer les pignons de boite, la compression et tout ce qui a fait la différence avec cette G.T.
J'en profite pour rajouter la feuille des mines italiennes de la 250 cc si je ne l'ai pas fait par ailleurs : (pour la voir plus en détail, cliquez dessus, sur la nouvelle fenetre, cliquez droit et enregistrez l'image sur votre ordinateur. Après, vous pouvez récupérer cette image sous word par copier coller et vous pouvez l'agrandir à votre guise en étirant sur les coins, puis l'éditer sur papier, etc...)
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Salut Rooominet. Ahhh! les cqep-ce qu'ills en pensent de Moto Revue; quand j'avais dix ans je les feuilletais avec délectation plutôt que de faire mes devoirs scolaires. En 75, je lisais des moto-revue de 65; déjà je lorgnais sur les motos âgées. Le problème pour ton essai c'est qu'il devrait être sur le site; il faudrait balancer une fiche à Alain. Mais ton investissement est louable, tu fais vivre le forum à toi tout seul. Christian Au fait, la Morini de l'essai a été achetée chez Enzo, là où on était samedi dernier.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Merci Christian pour les compliments , p'taing , j'ai les chaussures qui brillent maintenant
Bon, comme je le disais ailleurs, je remets les détails de la pub Couturier concernant chaque moto concernée :
Document d'origine :
et mon agradissement :
Bon, comme je le disais ailleurs, je remets les détails de la pub Couturier concernant chaque moto concernée :
Document d'origine :
et mon agradissement :
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Ha lala que de souvenirs avec cette settebello GT.
J'avais enlevé les pare-jambes, monté des bracelets et une poignée à tirage rapide et coupé la branche arrière du sélecteur. J'étais le roi du monde........... quand la boite ne cassait pas. Je l'ai refaite 4 fois. A la fin, l'importateur me voyait arriver et sortait les références pour les arbres de boites avant que je n'arrive au comptoir.
J'avais enlevé les pare-jambes, monté des bracelets et une poignée à tirage rapide et coupé la branche arrière du sélecteur. J'étais le roi du monde........... quand la boite ne cassait pas. Je l'ai refaite 4 fois. A la fin, l'importateur me voyait arriver et sortait les références pour les arbres de boites avant que je n'arrive au comptoir.
Re: MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Je vois que tu as eu la GT avec les protèges jambes. Moi, j'ai eu la Grand Sport, mais elle n'a été vendu qu'en France par Couturier : guidons bracelets sous le T et j'avais mis aussi une poignée à tirage rapide. Quant au levier de vitesse : pareil : j'avais scié la branche arrière. Pour la boite de vitesse, elle n'a jamais cassé, mais j'ai grippé une fois un roulement de pignon de sortie de boite. Mon mécano l'a mal remonté et j'ai recassé 5 km après. Il n'a jamais voulu prendre en charge la garantie de sa réparation. J'ai du monter à Paris et c'est Couturier qui l'a réparé... à mes frais.. J'ai poussé un coup de gueule contre son revendeur incompétent à Tours. Il a fait faillite par la suite...Abertimo a écrit:Ha lala que de souvenirs avec cette settebello GT.
J'avais enlevé les pare-jambes, monté des bracelets et une poignée à tirage rapide et coupé la branche arrière du sélecteur. J'étais le roi du monde........... quand la boite ne cassait pas. Je l'ai refaite 4 fois. A la fin, l'importateur me voyait arriver et sortait les références pour les arbres de boites avant que je n'arrive au comptoir.
A part çà, comme toi, cette moto a été mon apprentissage piste absolument génial.
Rooominet
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: MORINI 250 SETTEBELLO G.T.
Vidéo magnifique. A la seconde 22 on voit la moto n° 5 carénée : j'avais fait la même échancrure dans le carénage pour laisser le tube d'échappement passer librement sans bruler le carénage. A l'époque, on fabriquait son carénage à partir de modèle moulé brut et on le montait soi même. On revoit plus loin cette 250 cc mais apparemment ce n'est pas le moteur commercialisé car le carter est bien plus développé sur le modèle course et je pense qu'il s'agit du fameux modèle à double arbres à cames en tête, alors que ma Grand Sport était simplement culbuté comme celui de la GT avec une boite adaptée sport selon couturier (bol d'Or 1969) sur ses documentations. Je me souviens avoir une première longue course pour les départs dit "course" puis les autres dans la foulée. pas de 5°. En 4° j'avais plus de puissance que Aermacchi en 5° qui n'était qu'une surmultipliée sans vraiment de puissance pour le plat et autoroute, par exemple.jean-mi a écrit:
Cela permettait à ma Morini de conserver la cadence à fond sans faiblir en pente légère, alors que l'Aermacchi était obligé de rétrograder en 4°.
Hasta la vista bye bises, Rooominet
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
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