Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chantier d'hiver

+7
LEBRUN
jean marc 40
Brubru
francki morini
jean-luc Bochet
jean-mi
123morini
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Alain Mar 18 Fév 2014 - 20:50

A défaut de chalumeau, une lampe à souder ça marche ?
J'ai fini de décaper mon cadre. A vrai dire, il reste tous les recoins difficiles d'accès mais ça ne représente pas grand chose. Je n'ai pas trouvé de papier 600 dans le magasin de brico où je vais d'habitude. Je vais passer chez LM demain soir, on verra bien.
Pour la peinture, je vais me faire une cabine en polyane dans ma cabane de jardin. Reste le pistolet. Je crians que mon compresseur soit un peu leger en débit. Je n'ose pas me réferer a la notice car je crois que dnas les faits, il débite moins que ce qu'il annonce. Reste l'option de la grange du tonton avec son compresseur, mais là, c'est la poussiere que je crains
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Mar 18 Fév 2014 - 21:36

Pour le chalumeau, la lampe à soudé va très bien moi j'utilise du gaz propane mais le butane fais l'affaire en fait le principe c'est de carboniser la peinture après elle se décompose et il suffis de brosser, le métal se retrouve à nu.
Bonne idée ta cabine en polyane, si non pour la grange ou un garage un peu sale et poussièreux, j'ai une astuce à creuser.
j'ai un jour réglé ce problème dans mon propre (façon de parler) garage. j'avais besoin de refaire l'émail d'une baignoire ancienne époque Louis Philippe. C'est une résine sec au toucher 12 heures, donc la merde si il y a des poussières ou des insectes. Après avoir vider le garage j'a passé l'aspirateur partout y compris au plafond, j'ai tout installer pour travailler sauf la baignoire, et puis juste avant de commencer j'ai tout passer au jet plafond compris, quand ça à fini de gouter du plafond ( c'est du fibrociment en pente) j'ai pu commencer le boulot, La baignoir est nikel.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Sam 22 Mar 2014 - 19:05

Et hop!
Qu'il est joli ce cadre de Dart!
C'est magique.Chantier d'hiver - Page 3 P1000610
Chantier d'hiver - Page 3 P1000611
Y a pu qu'a remonter!
Bon coourage Alain.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Sam 22 Mar 2014 - 20:07

Autre travaux d'hiver,
Après j'attaque le Corsaro course, et le tout pour le rassemblement.Chantier d'hiver - Page 3 P1000612

Chantier d'hiver - Page 3 P1000613
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  phil Sam 22 Mar 2014 - 21:23

jean-mi  , super se boulot
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Dim 23 Mar 2014 - 8:09

Merci Phil,
On te voit à Vanosc?
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Alain Dim 23 Mar 2014 - 13:27

Superbe !!!!
c'est quand même dommage de le dissimuler sous le carénage. Une fois remontée, elle va être plus belle que neuve !
Un grand merci, Jacky
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  phil Dim 23 Mar 2014 - 19:30

pour Vanosc , je ne sais pas encore ,

j'ai pris du retard sur ma moto ,à cause de surprises dans des travaux maison, qui en plus m'occasionne des frais non prévu , , partit comme c'est là , c'est foutu pour moi  Crying or Very sad 
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Chantier d'hiver

Message  momo Mer 2 Avr 2014 - 20:01

Bonjour Alain et salut à tous
Je viens simplement aujourd'hui de jeter un œil sur ce spot.
Je vois qu'il y a des adeptes de la peinture epoxy pour la restauration des cadres de vos machines.

C'est quoi une peinture epoxy ?
2 principes : l'industrielle dite peinture epoxy qui garni les éléments de structures métalliques de stockage dans les entrepôts , utilisé aussi par la Sncf pour ces différents éléments barre de maintien etc..et qui est appliquée par electrolise( anode cathode) et chauffage .Son inconvénient est qu'elle est appliquée sur un support propre mais non protégé . Très résistante mais qui ne peut se permettre un accro sans rouiller rapidement .
A l'inverse la peinture epoxy vendue dans le commerce et qui est pistolable à la maison est un excellent produit.Elle est composée d'une base et d'un durcisseur.La base est composée de liant polymère epoxy qui réagit au contact du durcisseur.Un apprêt phosphatant pour protéger le support et cette peinture pour finaliser l'ensemble et là vous obtenez un produit élastique résistant et qui supportera les frottements ou les accros car derrière il y a l'impression phosphatante.Les cuves de réservoir de camion citerne sont peintes avec ce procédé car elles bougent beaucoup sur le chassis du camion.
C'est ce type de produit que vend RESTOM comme peinture pour cadre.
Diluant plus un Kilo de peinture noir 121 € ttc
Voila
Bises
Momo
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Mer 2 Avr 2014 - 20:52

Il me semble (mais si je me trompe Momo me reprendra) que pour faire une bonne peinture epoxy il faut une cabine chauffée, et puis on n'obtient pas un super brillant. Néanmoins c'est une très bonne solution pour peindre un cadre. Aujourd'hui presque plus personne ne travaille avec des peintures en brillant direct, puisqu'il travaille avec des solutions aqueuses qu'il est nécessaire de revernir. C'est pourquoi, désormais un professionnel qui va vous peindre un cadre vous proposera une peinture mat reverni. C'est joli mais c'est bon pour une japonaise!
Moi je suis vieux jeu et tant que je trouverai des bons produits brillant direct je resterai sur cette solution. Par contre un réservoir, des gardes boues, des caches latéraux c'est bien plus joli en mat reverni et plus facile pour y insérer les bandes qui ne manquent pas sur nos Morini. Un inconvénient de taille quand même si vous voulez vous lancer dans le mat reverni, il faut une préparation irréprochable et un lieu de peinture éxant de poussières. Abandonnez l'idée de peindre au fond de la cour. La moindre poussière se verra comme le nez au milieu de la figure et sans de bonnes conditions le résultat sera désastreux.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty TRAVAUX DE PEINTURE

Message  momo Mer 2 Avr 2014 - 21:10

Bonsoir Jacky
Les peintures aqueuses sont devenues obligatoire en 2007 pour les carrossiers et deviendront obligatoires pour tout le monde ( menuisier) je crois en 2015 .Il faut savoir que même les voitures sont encore peintes avec des vernis sol-vantés seules la couleur est sur base aqueuse.Donc on trouve encore des poleurethanes pour travailler.Peut- être plus pour longtemps.
Ton anecdote sur ton garage arrosé d'eau pour la poussière c'est un principe utilisé dans les vrais cabines de peinture .On mouille toujours le sol avant de peindre.
La règle pour avoir un bon revêtement c'est une bonne sous couche et il en existe pour tous les supports.Un garde boue de moto cross peut se peindre mais il faudra annexer à sa peinture un sealer pour plastic .L'impression phosphatante est arrivée dans les années 80 et c'est pourquoi la maladie des R16, 404 et autre DS où les bas de caisse devaient être blaxonnés pour continuer à exister à complètement disparu.
Les peinture Rustom sont brillant direct .
Bacci
Momo
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Mer 2 Avr 2014 - 23:01

J'ai arrosé le plafond, les murs et le sol, comme ça j'ai fixé la poussière. Résultat nikel  Laughing 
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  jean marc 40 Jeu 3 Avr 2014 - 7:36

vaut mieux eviter de mouiller les sol et mur quand on peint en phase aqueuse

les vernis aqueux existe deja en reparation

les brillants directs sont encore la pour un moment puisque toute les flottes de l'admisnitration sont toujours en brillant direct (edf, la poste etc )

dernier conseils , je jamais oublier que les bases aqueuses sont bien plus toxique qu'une base solvantée

voila si vous voulez des conseils n'hesiter pas


jean marc 40
jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Peinture

Message  momo Jeu 3 Avr 2014 - 9:49

Jean Marc bonjour
Les vernis aqueux existe depuis bien une dizaine d'année effectivement mais ils n'ont pas la tenue de brillance , d'abrasion d'une polyeuréthane .Voir tous ces vernis de parquet qui ne valent rien .Un magasin de pret à porter avec un parquet massif se vernissait tous les trois ans avec un vernis polyeuréthane aujourd'hui c'est tous les 6 mois qu'il faut le reprendre avec ses vernis alquide uheuréthane base aqueuse.Tout professionnel de vernis vous le confirmera.
Les vernis solvantés sont bien plus toxiques que les vernis base aqueuse c'est pourquoi ils disparaissent tout doucement .Ils véhiculent du toluen base plomb.
On pourrait en discuter à Vanosc .Je suis un ancien peintre carrossier .
Momo
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Jeu 3 Avr 2014 - 9:55

ET les peintures cellulosiques, que valaient elles en danger pour la santé? Parce qu'elle étaient bien jolies, Ma 500 Gnome et Rhone CV2 et ma Traction, étaient peintes avec,et ça avait un brillant et une profondeur incomparable une fois poli.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Peinture

Message  momo Jeu 3 Avr 2014 - 10:14

Tu as raison les peintures cellulo ou acryl cellulosique ont été utilisées sur toutes les belles voitures.Elles n'étaient pas plus toxiques que les polyeuréthanes .
J'ai moi même repeint une AC Cobra ou un 300 SL papillon Mercedes avec ce système .Voir une douzaines de couches de peinture appliquées par deux et polies au buffle des heures en faisant attention aux arètes de porte ou coffre pour trouver le brillant et la profondeur .Super produit mais qui aujourd'hui a disparu pour être remplacé par les polyeuréthanes plus durs et au brillant direct , qui est parfois repris au buffle.La cellulo est quand même plus fragile et est délicate aux rayures .Par contre les raccords sont plus simples à réaliser.On en trouve encore.De plus elles se garde plus longtemps .
Pour la petite histoire les peintures aqueuses sont conditionnées en pot de plastic et non en métal comme les bonnes vieilles peintures car elles s'oxident .
Voila à bientôt
Maurice
momo
momo

Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Brubru Jeu 3 Avr 2014 - 13:37

Encore un super post! Merci les gars pour toutes ces informations.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  jean marc 40 Jeu 3 Avr 2014 - 19:18

momo a écrit:Jean Marc bonjour

On pourrait en discuter à Vanosc .Je suis un ancien peintre carrossier .
Momo

bonjour
je suis moi aussi tolier peintre
je pourrais pas venir a vanosc , mais on peut en discuter sur le forum , un echange entre pro est toujour interressant pour les membres

je suis d'accord avec toi pour dire que le vernis aqueux est pour l'instant une grosse daube en reparation et ceux quelque soit la marque , mais en premiere monte les constructeurs sont obliger de les utiliser

jean marc



jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Jeu 3 Avr 2014 - 19:32

Jean Marc elle se remonte cette moto? on voudrait bien voir des photos et pas comme François qui nous a mis 4 photos de la restauration de son Corsaro, on reste sur notre faim, surtout lorsque l'on sait ce que c'est que de restaurer une moto, et là, vu les photos de la tienne quand tu l'as récupérée il ne faut pas manquer de courage pour s'attaquer à un chantier pareil. Alors on est impatient de voir le résultat.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  jean marc 40 Jeu 3 Avr 2014 - 20:46

bein la restau avance doucement mais surement , en principe je remonte le moteur dans la cadre la semaine prochaine , mais elle sera pas 100 pour 100 d'origine

je mettrais des photos ce we


jean marc
jean marc 40
jean marc 40

Messages : 209
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : villenave (landes 40)

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Jacky de Lyon Jeu 3 Avr 2014 - 21:21

Pour la peinture il est impossible de retrouver la teinte d'origine exacte. J'ai eu le même problème avec le cadre de la DART d'Alain, c'est donc un gris métallisé en remplacement mais c'esr bien plus joli.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Jeu 3 Avr 2014 - 22:17

Quoi pas la couleur d'origine, Gargle!!!! tu déconne ou quoi, ARRggll!!!! Non mais je rêve!!!! imagine que je me mette à repeindre ma 500 et que je choisisse de le faire en rouge qu'es que tu dirais? geek  geek  geek 

francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Jeu 3 Avr 2014 - 22:20

Au fait quelqu'un a remarqué que le cadre de ma 500 n'avait pas le rouge d'origine? Non personne, En fait tous le monde s'en fout. Alors fait comme tu peut, l'important c'est qu'elle te plaise.  Very Happy 
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  jean-mi Ven 4 Avr 2014 - 9:50

Bien dis Franki.... marteau marteau lol! 
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  francki morini Ven 4 Avr 2014 - 19:15

Le cadre est en époxi, là pas de choix de couleur, et les roues les bombes de peintures je les ai acheté chez E. Leclerc. Alors la couleur est aussi approximative.  Laughing Sans compter le dessus du réservoir sur lequel j'ai fais un raccord il y a 30 ans et qui n'est pas de la bonne couleur non plus Rolling Eyes Et jamais une personne ne m'a fais de remarque.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chantier d'hiver - Page 3 Empty Re: Chantier d'hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum