Pour faire causer
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kornog
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francki morini
Jacky de Lyon
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Pour faire causer
[img][/img]J'attends vos commentaires
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Pour faire causer
Ben oui c'est la 500 turbo compressé 70 ou 75 cv je ne sais plus et 150 g je crois bien et il me semble que c'est la première avec les échappement dans le dosseret.
petite devinette: Elle avait un truc très astucieux sur son mode d'alimentation qui évitait que le moteur soit trop creux au régime ou le turbo ne gavait pas le moteur.
Qui à la réponse?
petite devinette: Elle avait un truc très astucieux sur son mode d'alimentation qui évitait que le moteur soit trop creux au régime ou le turbo ne gavait pas le moteur.
Qui à la réponse?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Excusez, pas 150 g,mais 150 Kg
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
75 ch pour 150 kilos , sa doit commencer a marcher fort
sa ligne est superbe ! c'est les tranduceurs devant?
vers qu'elle année est sorti ce modele ?
jean marc 40
sa ligne est superbe ! c'est les tranduceurs devant?
vers qu'elle année est sorti ce modele ?
jean marc 40
jean marc 40- Messages : 216
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : villenave (landes 40)
Re: Pour faire causer
[img][/img][img][/img] nouvelles photos
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Pour faire causer
Présentée au salon de MILAN en 1981, le poids annoncé était de 183 kg pour 70 ch et 210 km:h
tiré de l'article du MJ de l'époque
tiré de l'article du MJ de l'époque
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Pour faire causer
[img][/img]Joli coup de crayon!
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Pour faire causer
Et oui mais jamais commercialisé hélas.
La petite astuce consistant à placer un clapet pour dériver l'admission pour que le moteur fonctionne en régime atmosphérique en dessous du régime ou le turbo déclenche est une super idée, elle evite que le moteur soit trop mous en bas, et que la différence soit trop brutale entre les deux mode.
Un turbo à besoin d'un certain régime pour être utilisable, en dessous il fais perdre de la puissance, sur une auto ou un poids lourd ça n'a pas d'importance, en revanche sur une moto si, et c'est pourquoi les Japonais qui n'ont pas pensé à cet astuce, ont dû renoncer à cette technologie parce que les moteurs était difficile à gérer (Kawasaki) ou sans grand intérêt (Honda Yamaha et le pire Suzuki).
Mais c'était de toute façon une impasse technique, c'est trop compliqué et trop cher, Pour suralimenter il aurait mieux valu monter un compresseur à palettes, ça ça aurait marché tout de suite et à tout les régimes pour pas trop cher.
La petite astuce consistant à placer un clapet pour dériver l'admission pour que le moteur fonctionne en régime atmosphérique en dessous du régime ou le turbo déclenche est une super idée, elle evite que le moteur soit trop mous en bas, et que la différence soit trop brutale entre les deux mode.
Un turbo à besoin d'un certain régime pour être utilisable, en dessous il fais perdre de la puissance, sur une auto ou un poids lourd ça n'a pas d'importance, en revanche sur une moto si, et c'est pourquoi les Japonais qui n'ont pas pensé à cet astuce, ont dû renoncer à cette technologie parce que les moteurs était difficile à gérer (Kawasaki) ou sans grand intérêt (Honda Yamaha et le pire Suzuki).
Mais c'était de toute façon une impasse technique, c'est trop compliqué et trop cher, Pour suralimenter il aurait mieux valu monter un compresseur à palettes, ça ça aurait marché tout de suite et à tout les régimes pour pas trop cher.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
[img][/img]On a fait à peu pret fait le tour de l'éphémère vie de la turbo. Voici une photo de la belle
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Pour faire causer
Et une Pub...
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Pour faire causer
Pour faire le tour du sujet, il manque une réponse à la question qui me taraude : Ou est passé le proto ? Il n'est surement pas à la poubelle. Combien Morini en a fabriqué ? Probablement pas qu'une.
Re: Pour faire causer
Je crois bienqu'il y en a eu plusieurs de construite et au moins une ou deux ont fini sur la route comme moto de tout les jours dont celle en photo un peu bricole au début du post, pour d'heureux utilisateurs mais je n'en sait pas plus.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Bonsoir ,
ben à part les prouesses techniques , là , rien à dire...... mais le reste c'est vraiment pas beau .
C'est à se demander si ils voulaient encore vendre chez Morini .
Christian , 123 .
ben à part les prouesses techniques , là , rien à dire...... mais le reste c'est vraiment pas beau .
C'est à se demander si ils voulaient encore vendre chez Morini .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Pour faire causer
les truc vilains qui dépasse un peu partout, dessous et devant ne sont pas d'origine ils ont été rajouté, sans doute pour la mise au point, c'est un prototype et pas une présérie ne l'oublions pas.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Il faut la remettre dans son époque, au début des années 80, elle ne devait pas dénoter du reste de la production. C'est clair que je ne la trouve pas jolie, mais la prouesse technologique mérite notre attention
Re: Pour faire causer
Je ne suis pas d'accord du tout avec vous, cette moto a une vrais ligne novatrice,tout en gardant un classicisme de bon ton avec la rondeur de son carénage le seul truc qui ne va pas c'est le choix de la couleur,ce vert caca d'oie est vraiment à chier mais peigné la en rouge ou dans une couleur pimpante et elle en remonterait à une grande partie de la production de l'époque. Le dessinateur, n'a pas manqué son coup quand il a imaginé les échappement dans la selle,parce que tout de suite après c'est Gilera qui l'a repris sur une 125 et ensuite tout le monde a trouvez ça génial sur les 916. En fait techniquement c'est une erreur de monté un échappement à cet endroit, mais la moto suit des modes, et les motards sont plus sensible à l'esthétique qu'a l'efficacité.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Bonjour ,
ben oui à chacun ses gouts ou dégouts .
A propos de l' échappement sous la selle l'hiver ça va mais dans les embouteillages l'été .....et cela pour tout les constructeurs .
Christian , 123 .
ben oui à chacun ses gouts ou dégouts .
A propos de l' échappement sous la selle l'hiver ça va mais dans les embouteillages l'été .....et cela pour tout les constructeurs .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Pour faire causer
Ca c'est sur, un ami à mesuré la température sous la selle de sa Yam 1000R1, j'ai rigolé quand il m'a annoncé 65° Celcius.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Pas bon pour les hémorroïdes, ça!
Par contre, la R1 en utilitaire-qui-vous-garde-le-café-au-chaud, c'est original, j'y avais jamais pensé.
Bruno
Par contre, la R1 en utilitaire-qui-vous-garde-le-café-au-chaud, c'est original, j'y avais jamais pensé.
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Pour faire causer
Et ça vous connaissez?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
Bicylindre culbuté 750 cm3, 33 cv à 5000t/mn, Construction Chinoise. Roues interchangeables avec le panier, poids total 400kg en ordre de marche, la classe.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Pour faire causer
ça doit être dur de doubler une 4L dans un faux plat avec une telle enclume.
Ils vendent ça combien ?
Ils vendent ça combien ?
Re: Pour faire causer
Hormis le moteur, un petit air de DNIEPR Russe , non ?
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Pour faire causer
On admire la qualité des chromes! dommage ils deteingent un peu sur le sol. Ce qui ne doit pas être chinois c'est la batterie, ils ont trouvé une réutilisation
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Pour faire causer
C'est du costaut prévus pour être réparable par un forgeron dans n'importe quel bled elle à été produite dans entre la fin des années 60 et le début des années 80 je pense, elle à même été importé en Allemagne au début des années 80 au prix de 22300 francs. certains disent que c'est une copie d'anglaise, mais en y regardant de plus près à part le fait qu'il y a deux cylindres face à la route et un arbre à cames de chaque côté comme sur une Triumph le reste est originale déjà le kick et à gauche et la transmission est à droite et en plus sous carter étanche. De plus la transmission primaire est à engrenage à taille droite, il y a un démarreur de type automobile directement placé sur la couronne d'embrayage, l'allumage à rupteur est en bout d'arbre à cames à gauche, et enfin la culasse est en deux parti avec la culbuterie démontable.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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