allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
+2
123morini
cyrano-de-bellegarde
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
après de nombreux essais sur mes moteur, avec allumage défectueux, bobine, et rupteurs bricolé , j'ai décidé de remplacer l'allumage d'origine par un allumage électronique de chez Kenedy
j'ai suivi les recommandation de la maison Kenedy
monté a blanc l'ensemble des composants
puis, installé les produits sur mon corsaro[
url=https://servimg.com/view/19233113/431][/url]
j'ai remplacé ce qui est en 6 volt par du 12 volt, mais n'ais pas raccordé l'allumage électronique au circuit de la moto
réglé au PMH
j'ai de l'étincelle, j'ai bien sur demandé a Kenedy , qui m'a gentiment guidé pour tester l'allumage, tout est correcte.?
seulement elle ne démarre toujours pas,
l'un d'entre vous aurait il ce type d'allumage et pourrais m'aider????
je n’ai pas envie de désosser le très vieux moteur 4 vitesses
qui démarre très bien mais est au bout du rouleau
j'ai suivi les recommandation de la maison Kenedy
monté a blanc l'ensemble des composants
puis, installé les produits sur mon corsaro[
url=https://servimg.com/view/19233113/431][/url]
j'ai remplacé ce qui est en 6 volt par du 12 volt, mais n'ais pas raccordé l'allumage électronique au circuit de la moto
réglé au PMH
j'ai de l'étincelle, j'ai bien sur demandé a Kenedy , qui m'a gentiment guidé pour tester l'allumage, tout est correcte.?
seulement elle ne démarre toujours pas,
l'un d'entre vous aurait il ce type d'allumage et pourrais m'aider????
je n’ai pas envie de désosser le très vieux moteur 4 vitesses
qui démarre très bien mais est au bout du rouleau
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Salut Gégé ,
La seule chose que tu n'expliques pas c'est si il y a une rainure de cale sur le volant pour le placer au bon endroit . A savoir le volant a un point de repère pour que l'allumage se face au bon moment . Parce que tu as peut être placé le rotor à la bonne place mais pas le volant .
Christian , 123 .
La seule chose que tu n'expliques pas c'est si il y a une rainure de cale sur le volant pour le placer au bon endroit . A savoir le volant a un point de repère pour que l'allumage se face au bon moment . Parce que tu as peut être placé le rotor à la bonne place mais pas le volant .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
j'ai "marqué" avec un repair de couleur pour pouvoir aligner la rayure du volant
hors sujet, j'ai réglé les reposes pieds du 3.5 , essai sur un petit parcours cet après midi (ouf pas de pluie...) bonne position
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Re ,
Quand je parle du point de repère du volant c'est celui ci ...
Christian , 123 .
Quand je parle du point de repère du volant c'est celui ci ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
ce repère est plus centré, et en positionnant la cloche, il n'est plus visible c'est pour cela que j'ai marque au rouge pour bien aligner celui de la cloche et celui des bobines
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Re , RE ,
Oui mais ou est la rainure qui est marquée à l'origine d'une ligne blanche ????
En principe elle dois ce trouver vers l'avant du moteur .
Parce que si il y a de l'allumage et que le point d'avance est bon le moteur doit prendre .
Christian , 123 .
Oui mais ou est la rainure qui est marquée à l'origine d'une ligne blanche ????
En principe elle dois ce trouver vers l'avant du moteur .
Parce que si il y a de l'allumage et que le point d'avance est bon le moteur doit prendre .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
je vais vérifier avant de répondre!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
re bonjour !!! réponse a la question, la ligne blanche!!!
sur mon allumage, le repaire est noir, c'est pour cela que je l'ai accentué en rouge, (il est face au petit trou....)
ce repaire ne peut être positionné a 16h car seules deux vises de fixation du support sont bien positinnées
c'est pour cela qu'il est positionné a 19 h
*
sur mon allumage, le repaire est noir, c'est pour cela que je l'ai accentué en rouge, (il est face au petit trou....)
ce repaire ne peut être positionné a 16h car seules deux vises de fixation du support sont bien positinnées
c'est pour cela qu'il est positionné a 19 h
*
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
je viens de remonter, ce que j'ai démonté ce matin, et
je me suis rendu compte, que après avoir bien positionné le P.M.H. et en serrant l’écrou de blocage du volant magnétique,
l'ensemble bielle, piston est actionné et, bien sur, se décale du P.M.H.
reste a savoir pourquoi
la clavette ne doit, bien sur, pas être remise
alors comment bloquer en position fixe
je me suis rendu compte, que après avoir bien positionné le P.M.H. et en serrant l’écrou de blocage du volant magnétique,
l'ensemble bielle, piston est actionné et, bien sur, se décale du P.M.H.
reste a savoir pourquoi
la clavette ne doit, bien sur, pas être remise
alors comment bloquer en position fixe
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Bonjour Gégé ,
Simple tu met de la craie sur le cône puis tu places le volant puis tu serres .
Christian , 123 .
Simple tu met de la craie sur le cône puis tu places le volant puis tu serres .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
problème résolus, j' ai mis en boulon légèrement plus long et ça bloque bien,
je finirais demain, ........ en contrôlant le carburateur, le l'ai nettoyé (une grosse cuillère de Me...de, mais peut être un gicleur de bouché.
bien sur mon premier reflex a été de contrôler l'essence...... là , c'est bon
je finirais demain, ........ en contrôlant le carburateur, le l'ai nettoyé (une grosse cuillère de Me...de, mais peut être un gicleur de bouché.
bien sur mon premier reflex a été de contrôler l'essence...... là , c'est bon
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
cyrano-de-bellegarde a écrit:problème résolus, j' ai mis un boulon légèrement plus long et ça bloque bien,
je finirais demain, ........ en contrôlant le carburateur, je l'ai nettoyé (une grosse cuillère de Me...de, mais peut être un gicleur de bouché.
bien sur mon premier reflex a été de contrôler l'essence...... là , c'est bon
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
un poil de retard!!!
carburateur vérifié,....
tout est remonté, mais restera sur la table élévatrice car au milieu du garage, coule une rivière,
le puit du voisin est a saturation déborde et l'eau a trouvée plus simple de traverser mon garage pour reprendre son chemin, et, s'évader au fils de l'eau... dommage, il n'y a pas de poissons
carburateur vérifié,....
tout est remonté, mais restera sur la table élévatrice car au milieu du garage, coule une rivière,
le puit du voisin est a saturation déborde et l'eau a trouvée plus simple de traverser mon garage pour reprendre son chemin, et, s'évader au fils de l'eau... dommage, il n'y a pas de poissons
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
voila!!! ben descendu de la table!!!
premier kick , rien!!
deuxième kick, rien !!!
.........................
dernier kick , Rien
la question reste entière!!!
petit moriniste dans la M... mouise
premier kick , rien!!
deuxième kick, rien !!!
.........................
dernier kick , Rien
la question reste entière!!!
petit moriniste dans la M... mouise
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Bonjour Gégé ,
C'est en regardant de plus près que je pense avoir trouvé la solution à ton problème ....
Chez Kenedy sur les photos le point de repère du volant doit correspondre avec le deuxième bobinage noir (capteur)
Et sur ton montage il correspond à un bobinage cuivré donc de charge ce qui n'a rien a voir avec le point d'allumage .
J'aimerais que tu face une photo du plateau des bobines et que tu la poste .
Christian , 123 .
C'est en regardant de plus près que je pense avoir trouvé la solution à ton problème ....
Chez Kenedy sur les photos le point de repère du volant doit correspondre avec le deuxième bobinage noir (capteur)
Et sur ton montage il correspond à un bobinage cuivré donc de charge ce qui n'a rien a voir avec le point d'allumage .
J'aimerais que tu face une photo du plateau des bobines et que tu la poste .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
c'est la seule que j'aie.....
je referais demain, car le ciment du garage n'est pas encore sec
tout est stocké au fond du garage
je referais demain, car le ciment du garage n'est pas encore sec
tout est stocké au fond du garage
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Re ,
C'est bien ce que je pensais , avec ton montage le point de repaire est à 7 heure avec ton alignement .
En réalité le point de repaire doit se trouver à 4, 30 heure . Les heures sont quand tu est face au volant .
En fait le point doit coïncider avec le capteur noir du milieu à droite .
Christian , 123 .
C'est bien ce que je pensais , avec ton montage le point de repaire est à 7 heure avec ton alignement .
En réalité le point de repaire doit se trouver à 4, 30 heure . Les heures sont quand tu est face au volant .
En fait le point doit coïncider avec le capteur noir du milieu à droite .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
si je me met a 4h 30, je n'ai que deux vis de fixation au lieu de trois.
je vais refaire simple, sans repercer..... si ça marche il sera toujours temps!!!
je vais refaire simple, sans repercer..... si ça marche il sera toujours temps!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Re Gégé ,
Autant pour moi quoi que ....
Tu as raison ça devrait fonctionner comme tu as fait le montage .
Petite explication ... J'ai été voir sur le site des ets Kenedy et leur plan de montage est toujours pour les anciens systèmes d'allumage (Chinois). Je dis ça parce que que j'avais commandé un allumage du même type pour une BMW 250 et quand j'ai reçu l'allumage j'ai constaté qu'ils ne vendaient plus les anciens kits Chinois (Comme toujours montré sur leur site pour les Morini) mais des allumages provenant de Tchequie .
Et si tu vas voir sur leur site et que tu regarde le montage pour une BMW de 1960 c'est le même que ton montage actuel .
Si je vois bien le repaire du volant doit se trouver presque a la fin du bobinage en cuivre .
Donc quand tu remontes le volant fais gaffe à ce que le point soit très précisément à la bonne place .
Pourquoi à la bonne place ? parce que si le point est un peux trop en arrière du sens de rotation ben l'allumage ne se fait pas au bon moment et si il est trop en avant ben tu risque de te prendre un retour de kick .
Ce qui serait bien c'est d'avoir des rouleaux et mesurer avec une lampe stroboscopique le point d'avance de l'allumage .
Allez courage ....
Si tu es sur que le point est correct et que le moteur ne veux pas prendre tu peux essayer avec une dose de dégraissant frein dans le carbu puis kicker .
Christian , 123 .
Autant pour moi quoi que ....
Tu as raison ça devrait fonctionner comme tu as fait le montage .
Petite explication ... J'ai été voir sur le site des ets Kenedy et leur plan de montage est toujours pour les anciens systèmes d'allumage (Chinois). Je dis ça parce que que j'avais commandé un allumage du même type pour une BMW 250 et quand j'ai reçu l'allumage j'ai constaté qu'ils ne vendaient plus les anciens kits Chinois (Comme toujours montré sur leur site pour les Morini) mais des allumages provenant de Tchequie .
Et si tu vas voir sur leur site et que tu regarde le montage pour une BMW de 1960 c'est le même que ton montage actuel .
Si je vois bien le repaire du volant doit se trouver presque a la fin du bobinage en cuivre .
Donc quand tu remontes le volant fais gaffe à ce que le point soit très précisément à la bonne place .
Pourquoi à la bonne place ? parce que si le point est un peux trop en arrière du sens de rotation ben l'allumage ne se fait pas au bon moment et si il est trop en avant ben tu risque de te prendre un retour de kick .
Ce qui serait bien c'est d'avoir des rouleaux et mesurer avec une lampe stroboscopique le point d'avance de l'allumage .
Allez courage ....
Si tu es sur que le point est correct et que le moteur ne veux pas prendre tu peux essayer avec une dose de dégraissant frein dans le carbu puis kicker .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
bonjour!!
voila, je m'y remet!!!
photo n°1 tel que je l'ai monté, a l'origine
le repaire rouge est sous la dernière (ou première!!!) bobine cuivre......
si je déplace pour mettre le repaire en avant (vers 4h....)
le support est mal fixé, deux vis sont bien positionnées une est bancale, de plus un fil électrique gêne sous la platine qui n'est plus parfaitement ajustée
et, si je remet les bobines....
la bobine cuivre est toujours positionnée sur le repaire...
il n'y a guère d'autres solutions.
j'ai déplacé le problème mais reste le même avec plus d'inconvénients (fils coincé, et plateau déstabilisé.) je n'ai pas remonté la masse que j'ai rajouté sur les conseils de Kenedy
voila, je m'y remet!!!
photo n°1 tel que je l'ai monté, a l'origine
le repaire rouge est sous la dernière (ou première!!!) bobine cuivre......
si je déplace pour mettre le repaire en avant (vers 4h....)
le support est mal fixé, deux vis sont bien positionnées une est bancale, de plus un fil électrique gêne sous la platine qui n'est plus parfaitement ajustée
et, si je remet les bobines....
la bobine cuivre est toujours positionnée sur le repaire...
il n'y a guère d'autres solutions.
j'ai déplacé le problème mais reste le même avec plus d'inconvénients (fils coincé, et plateau déstabilisé.) je n'ai pas remonté la masse que j'ai rajouté sur les conseils de Kenedy
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Plus d' inconvénients, Mais elle démarre maintenant?
Gérard t' es un crac .
Bon avec Lucia on espère te voir au Kent. Bon et si tu n 'es pas de la partie vient à Dunkerck vendredi et il y a de la place dans le coffre(comme un clandestin) .A+champion
Gérard t' es un crac .
Bon avec Lucia on espère te voir au Kent. Bon et si tu n 'es pas de la partie vient à Dunkerck vendredi et il y a de la place dans le coffre(comme un clandestin) .A+champion
LEBRUN- Messages : 894
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
non pas encore!!
je vais devoir trouver un stroboscope pour bien régler car mon réglage est trop aléatoire
non, je n'ai pas prévus d'aller chez nos voisin anglais; j'irais surement en aout en bourgogne (comme touriste...)
merci de votre invitation
je vais devoir trouver un stroboscope pour bien régler car mon réglage est trop aléatoire
non, je n'ai pas prévus d'aller chez nos voisin anglais; j'irais surement en aout en bourgogne (comme touriste...)
merci de votre invitation
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
bonjour, après plusieurs jours de recherches, j'ai trouvé plein d'appareil, mais personne ne sait s'en servir.
alors je continus a chercher avec un grand espoir vers un mécanos motos qui est sur la liste des distributeurs de la milano.....
alors je continus a chercher avec un grand espoir vers un mécanos motos qui est sur la liste des distributeurs de la milano.....
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
Je lit avec intérêt vos discutions depuis le début, et je me pose des questions toutes bêtes, comme je n'y connais pas grand chose, et qu'il me faut les lumières de Christian pour m'en sortir quand j'ai ce genre de modif à faire je m'abstiens d'intervenir en principe.
Mais là j'ai une intérogation, si ce kit est prévu pour se monter directement je ne vois pas pourquoi tu devrais refaire un trou pour le tourner d'un quart ou un huitième de tour, ça serait unpeu curieux comme défaut de fabrication.
Alors je me dit qu'il un à peut être juste un autre souci tout bête, soit il y a un problème dans le stator qui ne fourni pas l'élèctricité voulu pour une raison ou une autre, soit c'est un problème d'electronique qui ne marche pas.
Je sais que tu as vérifier qu'il y avait une étincelle. mais étincelle à la bougie à l'air libre ne veux pas dire grand chose. Quelques centaines de volts suffisent à la produire, dans la chambre de combustion pour que ça marche il en faut au minimum 14000v sinon la bougie est muette.
Je dit ça c'est juste pour que tu évite de bousiller ton Kit si jamais tu doit te le faire remplacer.
Mais là j'ai une intérogation, si ce kit est prévu pour se monter directement je ne vois pas pourquoi tu devrais refaire un trou pour le tourner d'un quart ou un huitième de tour, ça serait unpeu curieux comme défaut de fabrication.
Alors je me dit qu'il un à peut être juste un autre souci tout bête, soit il y a un problème dans le stator qui ne fourni pas l'élèctricité voulu pour une raison ou une autre, soit c'est un problème d'electronique qui ne marche pas.
Je sais que tu as vérifier qu'il y avait une étincelle. mais étincelle à la bougie à l'air libre ne veux pas dire grand chose. Quelques centaines de volts suffisent à la produire, dans la chambre de combustion pour que ça marche il en faut au minimum 14000v sinon la bougie est muette.
Je dit ça c'est juste pour que tu évite de bousiller ton Kit si jamais tu doit te le faire remplacer.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: allumage électronique pour corsaro 125 de 1960
salut Francki
si l'on s’abstient de toucher ce que l"on connais pas, on raccroche le cuir, on graisse les bottes et on vas se coucher.......
ce n'est pas mon genre
ne pas avancer, c'est reculer, et il n'y a pas de marche arrière chez "MORINI"
de l'avant, toujours de l"avant, même si, ce n'est plus la famille, l'esprit reste soudé, quel qu"en soit la matière (sauf la dart qui a du mal a rouiller )
bien sur il serait stupide de ma part de détruire, ou détériorer un produit d'origine, mais rien n’empêche de positionner "a blanc" et de regarder ...
je suis sur qu'un corsariste du club a déjà installé ce matériel et est capable de nous éclairer de ses lumières
un moriniste droit dans ses bottes
si l'on s’abstient de toucher ce que l"on connais pas, on raccroche le cuir, on graisse les bottes et on vas se coucher.......
ce n'est pas mon genre
ne pas avancer, c'est reculer, et il n'y a pas de marche arrière chez "MORINI"
de l'avant, toujours de l"avant, même si, ce n'est plus la famille, l'esprit reste soudé, quel qu"en soit la matière (sauf la dart qui a du mal a rouiller )
bien sur il serait stupide de ma part de détruire, ou détériorer un produit d'origine, mais rien n’empêche de positionner "a blanc" et de regarder ...
je suis sur qu'un corsariste du club a déjà installé ce matériel et est capable de nous éclairer de ses lumières
un moriniste droit dans ses bottes
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Allumage electronique
» Allumage corsaro
» Pompe à huile renforcée pour Corsaro
» 125 Corsaro pour Vanosc
» recherche pour corsaro
» Allumage corsaro
» Pompe à huile renforcée pour Corsaro
» 125 Corsaro pour Vanosc
» recherche pour corsaro
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum