Allumage electronique
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Allumage electronique
J'ouvre ce sujet pour partager avec vous un montage que je suis en train de réaliser pour Momo.
Je monte un allumage électronique Moryama (MBK 51) sur un moteur de settebello 250 GT.
Le but c'est d'avoir une étincelle sans batterie et une sortie éclairage, montage totalement reversible.
J'ai un autre montage similaire dans la tête, mais lui sortira du 12V plus puissant pour charger une batterie. Ce sera pour un autre moteur.
J'ai commencé par fabriquer une cale en laiton et usiné le stator pour qu'il se loge dans l'alésage ou se situait la dynamo Bosch.
J'ai dériveté le moyeu du volant magnétique et maintenant il faut que j'en usine un nouveau pour s'adapter à la soie de vilbrequin très courte.
Niveau CDI, ce sera un modèle de type Honda pour moto 4T genre Rebel 250 ou CB125 twin.
Une inconnue pour le moment, est ce que le capteur du Moryama est assez puissant pour déclalencher le thyristor du CDI Honda? Je pense que oui, sino ce sera plan B et montage d'un ensemble volant/stator de Pit Bike chinois.
A suivre.
Bonne soirée.
Dernière édition par R4+ le Mar 20 Déc - 0:26, édité 2 fois
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Re: Allumage electronique
A
J'ai en fait procédé par des petits essais successifs.
Première passe à 5°, cone qui boîte, le grand diamètre touche en premier et il y a bien 2 dixieme au petit diamètre.
2e passe à l'angle calculé de 5.2°, il y a du mieux mais ça boîte encore.
J'ai fait ainsi de suite jusqu'a arriver à 5.7°~5.8° sur la tourelle de mon tour. Le cone ne boîtait plus et il commençait à attraper.
J'ai fait un test avec des traits de marqueur et ils s'effacent sur gros 3/4 de la portée. Puis j'ai passé un petit coup de pate à roder pour finir l'appui.
Maintenant que le cone est prêt, je pourrai finir l'épaulement qui tiendra le volant magnétique.
Vu que je suis un tourneur amateur, c'était ma méthode la plus logique pour arriver à avoir un volant qui s'enfonce à la bonne hauteur sur les bobines.
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Re: Allumage electronique
momo- Messages : 2041
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Re: Allumage electronique
francki morini- Messages : 4021
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Re: Allumage electronique
Le pire, c'est que j'ai du déjà en oublié un paquets de conseils et astuces par manque de pratique.
Avec les fêtes et le BMW C1 du voisin j'ai pris du retard, je m'y remets la semaine prochaine, c'est promis.
J'avais promis depuis plusieurs années à mon gentils voisin de regarder ce qui n'allait pas avec son BMW C1 qu'il avait acheté non roulant depuis plus de 10 ans. Bref les travaux se croisent dans le garage! Il m'aura pris du temps celui là.
Chaine de distribution usée, elle avait sauté et s'était décalée d'une dents ce qui avait causé l'arrêt dd l'engin. Fuite de joint de culasse, avec le liquide de refroidissement qui a coulé dans le bas moteur durant les années de stockage. Le liquide en coulant à grippé les segments dans le piston, j'ai réussi à en libéré 2 sur 3 sans les casser. Mais BMW ne vends que des jeux complets (€80+tva), donc achat en ligne d'un segment simple à 5€, usinage du piston pour élargir la gorge de 0.2mm...
Réparation de 4 vis cassée à ras dans le bloc moteur par le passé.
Remise en route après tout ces travaux, il tourne bien et sans bruit mais démarre très mal à froid. Après plusieurs heures de recherche, je penche pour un injecteur. Il ne pulvérise pas bien et c'est pas constant. La pièce est commandée, il ne reste plus qu'a attendre et enfin redonner cet engin à son proprio!
La suite du montage de l'allumage pour bientôt.
Et sinon la boite en Angleterre n'a indiqué avoir baissé leurs tarifs de transport. Je vais regarder ça et peut être en commander une paire de CDI pour avoir du rabe pour mes futurs projets!
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Re: Allumage electronique
Quelques heures d'usinage en plus. J'ai presque fini le nouveau moyeu. Il ne me reste plus qu'a finir le filetage pour pouvoir y attacher un arrache volant. Je n'avais pas le taraud de finition sous la main, partie remise, il y en a un au boulot.
Par contre, je me suis fais une frayeur car j'ai failli bousiller la pièce lors d'une mauvaise manip'.
J'ai oublié de changer la direction d'usinage de l'avance automatique sur le tour lors de multiples passes! Résultat j'ai fait une rayure (0.2mm) ou ça devrait être lisse. Bon plus de peur que de mal, c'est seulement cosmétique. Mais ça a quand même le don d'énerver quand on veut bien faire...
J'ai aussi repris d'un chouilla (0.5mm) l'alésage du volant pour le mettre au rond. Le conseil de Christian 123morini avait du me rester en tête. Il m'avait fait remarquer que d'origine le montage n'est pas forcement bien centré. Les fabricants mettent seulement bien "au rond" l'ensemble avec le tournage du cône final.
J'ai usiné le nouveau moyeu avec un montage serré de +0.2mm sur le volant magnétique. Un petit coup de décapeur thermique sur le volant et le moyeu est tombé en place. Puis j'ai contreperçé les trous pour pouvoir riveter l'ensemble.
Voici les photos:
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Re: Allumage electronique
Si un jour vous recherchez un stator,rotor ou autres pièces pour des japonaises des années 70/80 vous pouvez me contacter
De même pour de la pièce de 850 guzzi ou 500 laverda
Enfin coté 500 laverda je crois qu'en Irlande une seule était en circulation du coté de Sligo
On ne sait jamais j'ai aussi pas mal de pièces de 50 Derbi et AM6 et Yamaha 750 xtz et 850 tdm ,BMW série 6 et même une selle série2 .....
Si ce n'est pas indiscret vous êtes dans quel coin d'Irlande ?
jean-luc- Messages : 72
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Re: Allumage electronique
Un ami a 3 belles Laverda, une 500 Monjuic, une 750 SF et une RGS corsa noire. Il doit aussi avoir presque 2 autres 750 en pièces! Et il ne veut pas me les vendre ses pièces.
Je garde en tête que tu as des pièces au cas ou.
Merci.
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Re: Allumage electronique
J'ai travaillé dessus la semaine dernière. Il fonctionne avec le bloc CDI de Honda, j'ai de l'allumage en tournant le volant à la main et à la perçeuse, je suis très content.
Et d'un coup en voyant toutes ces étincelles je me suis rappellé que ces allumages Moryama allument 2 fois par tour moteur. Une fois au PMH et une fois au PMB... le capteur interne fonctionne avec les aimants du volant magnétique et non avec un rélucteur qui passe une fois par tour devant.
Depuis j'ai eu 123morini au téléphone. Je le lui ai dis que ça m'embêtait car la courbe d'avance serait 2 fois plus courte car le bloc CDI verra le double de tours minutes que prévu! Et la Christian me fait remarquer que je risque aussi d'enflammer mes gaz frais au PMB... je le remercie, ça ne m'avais même pas effleurer l'esprit, car ça fonctionne bien sur les 2T.
Décision prise, je vais donc monté un capteur externe au volant comme sur le Corsaro. Ça réglera d'une pierre mes 2 problèmes.
J'en ai quelques uns en stock, je vais fabriquer un petit support cette semaine, et j'espère le tester d'ici peu sur ma GT.
Comme quoi les conseils aident!
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Re: Allumage electronique
7777
OK ,je ne connais pas bien ce comté ,je n'y suis passé que 2 fois
jean-luc- Messages : 72
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Re: Allumage electronique
Je suis ce sujet, même si j'ai fait un autre choix en matière d'allumage.
Je vais, en m'excusant amicalement, contredire le sorcier de Chenée (alias Christian 123).
Pour qu'une étincelle enflamme le mélange il faut qu'il soit un tant soit peu comprimé.
Or au point mort bas, et même un peu avant, du fait de l'avance (donc environ 30 degrés avant le PMB), rien n'est comprimé.
La situation n'est guère différente de celle au moment du PMH croisement.
Moi j'essayerai avant de tout changer.
S'il doit y avoir un problème ça risque d'être le temps de remplissage de la bobine.
Il sera divisé par deux.
Bon courage,
François.
François BERNARD- Messages : 2110
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Re: Allumage electronique
Je vais riveter le volant, faire un cablage et le tester sur la 250, on verra bien. Je le passerai à la lampe pour vérifier l'avance et voir si ce bloc CDI à un limiteur de régime. Si c'est la cas, ce sera bloc OOracing.
Et si ça cloche, je monte un capteur externe, j'en ai un neuf et le montage serait assez facile.
Merci à tous pour vos conseils!
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Re: Allumage electronique
Ben c'est super "nickel" . Beau travail !
Dis entre nous c'est dommage que nous soyons si éloigné l'un de l'aitre . M'est avis qu'on aurait pu faire du boulot ensemble .
A propos de capteur externe j'ai assez bien de modèles . Alors si je peux te dépanner n'hésites pas .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
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Re: Allumage electronique
Oui comme tu dis, c'est dommage d'être si éloigné, on aurait surement plein de choses à se dire!
J'essaye de faire des tests cette semaine pour voir comment ça fonctione.
Je vous tiens au courant.
Franck
R4+- Messages : 1147
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Re: Allumage electronique
J'ai de nouveau testé avec une perçeuse sur mon moteur de rabe et ça allume bien.
J'ai 3 fils volants qui sorte du faisceau, une masse pour le cadre, une sortie éclairage 12V et un arrêt moteur (mise à la masse pour arrêter).
R4+- Messages : 1147
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