CHARGE SUR MA 500
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CHARGE SUR MA 500
Salut à tous,
pas trop présent sur le forum, mais lecteur assidu !
Je sollicite votre aide pour ma 500 qui a un problème de charge et donc, panne juste devant chez moi ... Après 150 bornes ... je l'ai échappé belle ...
J'ai mesuré aux bornes de la batterie (neuve) 13,30 Volts à 4000 tours et péniblement 12 Volts avec les codes; avez-vous une piste de recherche ?
Allez, d'ici là; bonnes fêtes à tous !!
Laurent
pas trop présent sur le forum, mais lecteur assidu !
Je sollicite votre aide pour ma 500 qui a un problème de charge et donc, panne juste devant chez moi ... Après 150 bornes ... je l'ai échappé belle ...
J'ai mesuré aux bornes de la batterie (neuve) 13,30 Volts à 4000 tours et péniblement 12 Volts avec les codes; avez-vous une piste de recherche ?
Allez, d'ici là; bonnes fêtes à tous !!
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonsoir ,
je pense que Francki va te répondre ...... .
Christian , 123 .
je pense que Francki va te répondre ...... .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Sûr que Francki est passé par tous les problèmes possibles. Déjà une chose: sur les 3 1/2 et 500, l'allumage est entièrement séparé du circuit de charge de la batterie. Il y a une bobine dans le volant qui alimente directement l'allumage, les autres servent à charger la batterie.
Pour le circuit de charge de la batterie, tes chiffres ne semblment pas anormaux, surtout si tu as une des premières 500. Pour celles-là, avec le grand phare allumé, l'alternateur est supposé contrebalancer la charge entre 3400 et 3700 tours. Et avec les phares éteints, tu devrais atteindre 14 minimum "à régime moteur élevé"; je suppose vers 6000 tours ou plus.
Donc concentre-toi sur le circuit d'allumage.
Bruno
Pour le circuit de charge de la batterie, tes chiffres ne semblment pas anormaux, surtout si tu as une des premières 500. Pour celles-là, avec le grand phare allumé, l'alternateur est supposé contrebalancer la charge entre 3400 et 3700 tours. Et avec les phares éteints, tu devrais atteindre 14 minimum "à régime moteur élevé"; je suppose vers 6000 tours ou plus.
Donc concentre-toi sur le circuit d'allumage.
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: CHARGE SUR MA 500
Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, la batterie tombe à 9 Volts ! Et comme l'allumage que j'ai monté est sensible à la tension : C'est la panne.
Demain, je testerais la continuité au niveau de l'alternateur mais je pense que c'est le régulateur qui déconne. Sur le site où j'ai acheté mon allumage, il y a un régulateur, à voir ...
http://motronics.fr/Products/40-google.aspx
Laurent
Demain, je testerais la continuité au niveau de l'alternateur mais je pense que c'est le régulateur qui déconne. Sur le site où j'ai acheté mon allumage, il y a un régulateur, à voir ...
http://motronics.fr/Products/40-google.aspx
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonsoir ,
tu peux changer le régulateur mais il n'y a pas beaucoup de chance que ça aille mieux .
En fait les alternateurs ont été fait pour les 3 1/2 qui ont un régime moteur supérieur aux 500 .
Quand ils ont fait la 500 ils ont monté les mème alternateurs . Il faut dire qu'à cette époque de la journée on ne roulait pas avec le phare allumé alors ça allait .
Sur les première Excalibur l'alternateur à été modifié et ça allait mieux ( l'alternateur est plus puissant à bas régime , mais ......... ce n'est pas facile à trouver .
Il y a la solution des dernière Morini c'est à dire l'allumage Kocuzan , ça charge très bien .
Le Kocusan fonctionne en allumage batterie bobines donc il y a des modifs à faire pour le monter .
Il y a encore une autre solution c'est chez les établissements Kenedy ils ont un kit pour les Morini .
Christian , 123 .
tu peux changer le régulateur mais il n'y a pas beaucoup de chance que ça aille mieux .
En fait les alternateurs ont été fait pour les 3 1/2 qui ont un régime moteur supérieur aux 500 .
Quand ils ont fait la 500 ils ont monté les mème alternateurs . Il faut dire qu'à cette époque de la journée on ne roulait pas avec le phare allumé alors ça allait .
Sur les première Excalibur l'alternateur à été modifié et ça allait mieux ( l'alternateur est plus puissant à bas régime , mais ......... ce n'est pas facile à trouver .
Il y a la solution des dernière Morini c'est à dire l'allumage Kocuzan , ça charge très bien .
Le Kocusan fonctionne en allumage batterie bobines donc il y a des modifs à faire pour le monter .
Il y a encore une autre solution c'est chez les établissements Kenedy ils ont un kit pour les Morini .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Explique toi mieux Laurent ton problème est l'allumage ou la charge de la batterie?Si la batterie ne charge pas ça ne change rien à l'allumage en principe. Si tu a un problème d'allumage l'alternateur au niveau du circuit de charge n'entre pas en ligne de compte. seul la bobine correspondante peut poser problème. En 36 ans je ne l'ai jamais rencontré ce problème là.
Les circuit charge batterie et alimentation allumage sont séparé.
Donc si tu a une panne d'allumage c'est soit un défaut dans le circuit au niveau d'une connection voir un fils défectueux ou oxcidé, soit un des transducteur, soit un problème dans le contacteur ou une mise à la masse quelque part. autre possibilité des fils de bougies poreux, celui qui vas à l'arrière peux provoquer des arcs éléctrique le long du cadre et perdre toute efficacité.
Les circuit charge batterie et alimentation allumage sont séparé.
Donc si tu a une panne d'allumage c'est soit un défaut dans le circuit au niveau d'une connection voir un fils défectueux ou oxcidé, soit un des transducteur, soit un problème dans le contacteur ou une mise à la masse quelque part. autre possibilité des fils de bougies poreux, celui qui vas à l'arrière peux provoquer des arcs éléctrique le long du cadre et perdre toute efficacité.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: CHARGE SUR MA 500
Ou bien tu as monté un système qui n'est pas d'origine (tu écris que tu as acheté chez Motronics un allumage sensible à la tension). Donc alimenté par la batterie?
Donc comme l'écrit Francki: explique-toi bien, si tu veux qu'on puisse t'aider.
Bruno
Donc comme l'écrit Francki: explique-toi bien, si tu veux qu'on puisse t'aider.
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: CHARGE SUR MA 500
Salut,
comme je l'ai dit, j'ai acheté il y a 4-5 ans un allumage électronique chez Motronics car la 500 que j'avais récupéré était une épave et il manquait BEAUCOUP d'éléments.
Cet allumage permet de virer les transducers et j'ai donc roulé pendant tout ce temps sans souci.
Mon problème est bien un problème de charge car ces allumages sont sensibles à la tension délivrée; même si j'admets que ces alternateurs ne débitent pas énormément, il a toujours joué son rôle. Ma question est de savoir si il s'agit du régulateur ou de l'alternateur ?
J'ai un moteur d'Excalibur avec son alternateur; si il débite plus que celui de la 500, ça vaut peut-être le coup de le remplacer; par contre, quid des raccordements entre l'Excalibur et la 500 ?
Chez Motronics, il vende un régulateur pour une centaine d'euro, ça vaut peut-être le coup de la changer ?
Voili-voilou mes histoires ...
Photo de la belle :
p://i68.servimg.com/u/f68/16/59/02/56/morini10.jpg[/img][/url]
comme je l'ai dit, j'ai acheté il y a 4-5 ans un allumage électronique chez Motronics car la 500 que j'avais récupéré était une épave et il manquait BEAUCOUP d'éléments.
Cet allumage permet de virer les transducers et j'ai donc roulé pendant tout ce temps sans souci.
Mon problème est bien un problème de charge car ces allumages sont sensibles à la tension délivrée; même si j'admets que ces alternateurs ne débitent pas énormément, il a toujours joué son rôle. Ma question est de savoir si il s'agit du régulateur ou de l'alternateur ?
J'ai un moteur d'Excalibur avec son alternateur; si il débite plus que celui de la 500, ça vaut peut-être le coup de le remplacer; par contre, quid des raccordements entre l'Excalibur et la 500 ?
Chez Motronics, il vende un régulateur pour une centaine d'euro, ça vaut peut-être le coup de la changer ?
Voili-voilou mes histoires ...
Photo de la belle :
p://i68.servimg.com/u/f68/16/59/02/56/morini10.jpg[/img][/url]
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
ça n'a pas marché:
[/url]
[/url]
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonjour Laurent ,
comme le disent Francky et Bruno tu n'es pas très clair dans tes réponses .
Question UN ! Ton allumage de chez machin il fonctionne en 12 volts ??????
Question DEUX ! Est ce que c'est un remplacement des transducers uniquement qui lui fonctionne comme le système d'origine c a d sans le 12 volt ?????
Une autre question , ta moto avait elle le démarreur dans le carter extérieur droit ? Si tu ne sais pas poste une photo de l'autre côté de la moto .
Pourrais tu aussi poster une photo de l'allumage du moteur de l'excalibur , avec ça je pourrais te dire ce que c'est .
Christian , 123 .
comme le disent Francky et Bruno tu n'es pas très clair dans tes réponses .
Question UN ! Ton allumage de chez machin il fonctionne en 12 volts ??????
Question DEUX ! Est ce que c'est un remplacement des transducers uniquement qui lui fonctionne comme le système d'origine c a d sans le 12 volt ?????
Une autre question , ta moto avait elle le démarreur dans le carter extérieur droit ? Si tu ne sais pas poste une photo de l'autre côté de la moto .
Pourrais tu aussi poster une photo de l'allumage du moteur de l'excalibur , avec ça je pourrais te dire ce que c'est .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
RE , Laurent ,
sur le forum si tu vas à la page "Les Morini en course" à la rubrique " mes débuts de préparation du 350" à la page 5 tu verras une photo du Kocuzan .
Encore à la page "Les année 70" à la rubrique "Préparation moteurs 350/500" à la page 11 il y a aussi des photos de l'alternateur avant et après modifications .
Les modification du volant sont suivant (1) le modèle de carter droit (2) le mode de roulage .
Christian , 123 .
sur le forum si tu vas à la page "Les Morini en course" à la rubrique " mes débuts de préparation du 350" à la page 5 tu verras une photo du Kocuzan .
Encore à la page "Les année 70" à la rubrique "Préparation moteurs 350/500" à la page 11 il y a aussi des photos de l'alternateur avant et après modifications .
Les modification du volant sont suivant (1) le modèle de carter droit (2) le mode de roulage .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Si tu monte le Kokusan monte l'allumage qui va avec, ça veut dire qu'il te faut les bobines et la central CDI et le régulateur. Pour les modif du faisceau pas de problème je te fournirai le plan au propre. Le plus difficile c'est de placer proprement les bobines sous le réservoir, parce qu'elles sont plus volumineuse que les transducteurs. Tu peux aussi les mettre ailleurs mais je trouve stupide d'avoir des fils de bougies trop long.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: CHARGE SUR MA 500
Salut,
bon, je pensais avoir été clair ...
- Mon allumage fonctionne bien en 12 Volts
- Ce n'est pas seulement le changement des tranduscers; c'est aussi et avant tout un ensemble capteurs et rotor en lieu et place de celui d'origine.
[/url]
C'est tout cet ensemble qui fonctionne depuis tout ce temps.
Autre réponse : J'ai déposé le démarreur qui se trouvait dans le carter!
Par contre, je ne peux pas poster de photos car je suis en vacances et je n'ai pas la 500.... Mais je dispose de la 3 1/2 pour les balades auvergnates !!!!!
A+
Laurent
bon, je pensais avoir été clair ...
- Mon allumage fonctionne bien en 12 Volts
- Ce n'est pas seulement le changement des tranduscers; c'est aussi et avant tout un ensemble capteurs et rotor en lieu et place de celui d'origine.
[/url]
C'est tout cet ensemble qui fonctionne depuis tout ce temps.
Autre réponse : J'ai déposé le démarreur qui se trouvait dans le carter!
Par contre, je ne peux pas poster de photos car je suis en vacances et je n'ai pas la 500.... Mais je dispose de la 3 1/2 pour les balades auvergnates !!!!!
A+
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonsoir Laurent ,
ben voilà .... là c'est clair ....
Alors si je t'ai demandé si sur ta moto le carter était pour le démarreur c'est parce que si tu veux monter un Kocuzan ben il n'y a pas trop de problèmes il y a assez de place .
Sur ton moteur Excalibur si c'est un Kocuzan , et , vu que tu as déjà monté un allumage 12 volts , tu n'auras besoin que de l'alternateur et non le système allumage . Donc pas les capteurs ni les bobines etc .
Autre point positif avec le Kocuzan ben ça charge beaucoup mieux à bas et haut régime .
Si tu n'as pas le régulo pas grave un de moto japonaise fera l'affaire tant que c'est un trois phases .
Pour le raccordement c'est facile , les trois fils de l'alternateur (jaune) se branchent sur les cosses alternatives du régulo le rouge sur le positif de la batterie et l'autre Vert , brun ou noir , la masse .
Les couleurs des masses varient selon les constructeurs .
Il y a aussi des régulos avec un autre fil pour l'excitation qui fonctionne avec du positif venant du contacteur à clé .
Persos je pense que si tu as la possibilité de monter le Kocuzan ben c'est une nette amélioration .
Christian , 123 .
ben voilà .... là c'est clair ....
Alors si je t'ai demandé si sur ta moto le carter était pour le démarreur c'est parce que si tu veux monter un Kocuzan ben il n'y a pas trop de problèmes il y a assez de place .
Sur ton moteur Excalibur si c'est un Kocuzan , et , vu que tu as déjà monté un allumage 12 volts , tu n'auras besoin que de l'alternateur et non le système allumage . Donc pas les capteurs ni les bobines etc .
Autre point positif avec le Kocuzan ben ça charge beaucoup mieux à bas et haut régime .
Si tu n'as pas le régulo pas grave un de moto japonaise fera l'affaire tant que c'est un trois phases .
Pour le raccordement c'est facile , les trois fils de l'alternateur (jaune) se branchent sur les cosses alternatives du régulo le rouge sur le positif de la batterie et l'autre Vert , brun ou noir , la masse .
Les couleurs des masses varient selon les constructeurs .
Il y a aussi des régulos avec un autre fil pour l'excitation qui fonctionne avec du positif venant du contacteur à clé .
Persos je pense que si tu as la possibilité de monter le Kocuzan ben c'est une nette amélioration .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
RE ,
zut j'ai oublié de te dire pour le carter extérieur il faut enlever un peu de matière ça risque de toucher un peu .
Mais si je me rappelle bien se sont les capteurs qui risquent de toucher , donc si tu ne les utilises pas ....
Christian ,123 .
zut j'ai oublié de te dire pour le carter extérieur il faut enlever un peu de matière ça risque de toucher un peu .
Mais si je me rappelle bien se sont les capteurs qui risquent de toucher , donc si tu ne les utilises pas ....
Christian ,123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Magnifique ! Je m'occupe de tout ça ... l'année prochaine !!
Je vous tiens au courant !!!!!
A+
Laurent
Je vous tiens au courant !!!!!
A+
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonsoir Laurent ,
si tu n'as pas de régulo il y a ceci
http://www.ebay.com/itm/Voltage-Rectifier-Regulator-For-Ducati-Monster-1000-ie-2003-2005-800-SS-2003-04-/331340175962
Christian , 123 .
si tu n'as pas de régulo il y a ceci
http://www.ebay.com/itm/Voltage-Rectifier-Regulator-For-Ducati-Monster-1000-ie-2003-2005-800-SS-2003-04-/331340175962
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Avec le Kokusan c'est le rotor qui touche, mais ce n'est pas grand chose il y a 2 cm2 de metal a viré avec une Dremel, je te fais une photo. C'est à l'intérieur du carter, tu en à pour 5mn de travail, et il faut aussi retirer le roulement du plateau de démarreur fixé dans ce carter, c'est tout
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: CHARGE SUR MA 500
Salut à tous et bonne année 2016 !!
Les vacances sont terminées et il est temps de s'occuper de cet allumage.
J'ai donc ressorti "l'Excalibur" pour lui piquer le kokusan ... Et j'ai retrouvé dans mon bazar, le régulateur ! Comme quoi, faut pas jeter !!
Quelques photos du démontage; par contre, faut que je vois à quoi correspondent les fils qui sortent du régulateur . J'avais la notice de l'Excalibur avec le schema, mais je ne la trouve plus .
Prochaine étape, démontage de l'allumage de la 500 et adaptation du volant avec le carter .
A+
Laurent
Les vacances sont terminées et il est temps de s'occuper de cet allumage.
J'ai donc ressorti "l'Excalibur" pour lui piquer le kokusan ... Et j'ai retrouvé dans mon bazar, le régulateur ! Comme quoi, faut pas jeter !!
Quelques photos du démontage; par contre, faut que je vois à quoi correspondent les fils qui sortent du régulateur . J'avais la notice de l'Excalibur avec le schema, mais je ne la trouve plus .
Prochaine étape, démontage de l'allumage de la 500 et adaptation du volant avec le carter .
A+
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonjour ,
le régulo que tu as viens d'une autre moto , mais il est compatible .
Voilà une photo de celui d'origine ,
face
dos .
Pour connaitre de quelle moto il provient et quel est le raccordement il faudrait une photo des couleurs des fils .
Christian , 123 .
le régulo que tu as viens d'une autre moto , mais il est compatible .
Voilà une photo de celui d'origine ,
face
dos .
Pour connaitre de quelle moto il provient et quel est le raccordement il faudrait une photo des couleurs des fils .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
J'ai eu un doute mais le régulateur vient bien du faisceau que j'avais démonté de l'Excalibur !
Je l'ai déconnecté du reste et après vérification, c'est bien du Morini Excalibur ...
Laurent
Je l'ai déconnecté du reste et après vérification, c'est bien du Morini Excalibur ...
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: CHARGE SUR MA 500
Bonsoir ,
Eric , mon fils a une Excalibur , qui était à moi , immatriculée le 20-03-92 , donc une des dernière , et si je me rappelle bien elle est montée avec le même régulateur que celui de la photo que j'ai posté .
Demain je vais voir le type de régulo et si c'est le même que le tien je t'envoies le montage des fils .
Christian , 123 .
Eric , mon fils a une Excalibur , qui était à moi , immatriculée le 20-03-92 , donc une des dernière , et si je me rappelle bien elle est montée avec le même régulateur que celui de la photo que j'ai posté .
Demain je vais voir le type de régulo et si c'est le même que le tien je t'envoies le montage des fils .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE SUR MA 500
Avec nos amis italiens, tout est possible ... Ce que je veux dire, c'est que le montage pouvait "évoluer" en fonction de la disponibilité des pièces. Peut-être, qu'il y a eu plusieurs types de régulateur sur l'Excalibur !
Laurent
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
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