CHARGE BATTERIE
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CHARGE BATTERIE
J'ai controlé la charge de la batterie de ma 350 aujourd'hui et j'ai remarqué qu' au ralenti il n'y a pas de charge et quand j'accélère il donne plus de 16 volts. Est ce que c'est normal ?
CORADO- Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 58
Localisation : Mons
Re: CHARGE BATTERIE
Salut Corado,
J'ai eu le même souci sur ma 350 et je ne m'en étais pas rendu compte si bien que ma batterie neuve a rapidement rendu l'âme. Ce n'est pas normal et ça doit être le régulateur-redresseur qui est HS.
J'ai eu le même souci sur ma 350 et je ne m'en étais pas rendu compte si bien que ma batterie neuve a rapidement rendu l'âme. Ce n'est pas normal et ça doit être le régulateur-redresseur qui est HS.
mazden- Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35
Re: CHARGE BATTERIE
Yop,
Au ralenti il faut activer un consommateur, en général les phares pour faire la vérification de l'alternateur.
Si tension supérieur à 14.5v, le régulateur est mort.
A plus.
Au ralenti il faut activer un consommateur, en général les phares pour faire la vérification de l'alternateur.
Si tension supérieur à 14.5v, le régulateur est mort.
A plus.
Free23- Messages : 49
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 42
Localisation : 79 - Valdelaume
Re: CHARGE BATTERIE
Bonjour Corrado ,
Ben Mazden et Free ont raison le régulo est HS .
Attention il y a deux modèles de régulo . Les premiers que l'on reconnait avec un couvercle maintenu par trois visses et les autres qui ont des ailettes .
Premier modèle .
Deuxième modèle qui sont monté sur les motos avec démarreur . Plus puissants .
Ils ne sont pas compatible .
Premier modèle d'alternateur . Les bobines de charge sont à doubles enroulements .
Deuxième modèle . Les bobines de charge sont elles à simple enroulement .
A gauche deuxième modèle et à droite premier modèle .On distingue très bien les différences de bobinages .
Câblage 1er modèle . Deux jaunes , un vert et un rouge .
2ème modèle . Un blanc deux jaunes et un vert .
Christian , 123 .
Ben Mazden et Free ont raison le régulo est HS .
Attention il y a deux modèles de régulo . Les premiers que l'on reconnait avec un couvercle maintenu par trois visses et les autres qui ont des ailettes .
Premier modèle .
Deuxième modèle qui sont monté sur les motos avec démarreur . Plus puissants .
Ils ne sont pas compatible .
Premier modèle d'alternateur . Les bobines de charge sont à doubles enroulements .
Deuxième modèle . Les bobines de charge sont elles à simple enroulement .
A gauche deuxième modèle et à droite premier modèle .On distingue très bien les différences de bobinages .
Câblage 1er modèle . Deux jaunes , un vert et un rouge .
2ème modèle . Un blanc deux jaunes et un vert .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
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Re: CHARGE BATTERIE
Re ,
J'ai oublié de dire que le 1er montage fonctionne en deux sections . Pour faire simple les enroulements interne des bobinages sont raccordé sur un des 2 fil jaune et les enroulements externe sont eux raccordé sur l'autre fil jaune .
Alors le régulateur fonctionne en double c'est à dire 2 fois 12v . Et la charge est régulée via la masse . On peut voir les 2 diodes d'entrée sur le 1er régulo .
Sur les 2ème montage tout les bobinages sont monté en série et là le circuit est unique et non divisé . Les régulateurs fonctionnent en un seul réseau et la charge est régulée par le positif .
Donc ils ne sont pas compatibles
Christian , 123 .
J'ai oublié de dire que le 1er montage fonctionne en deux sections . Pour faire simple les enroulements interne des bobinages sont raccordé sur un des 2 fil jaune et les enroulements externe sont eux raccordé sur l'autre fil jaune .
Alors le régulateur fonctionne en double c'est à dire 2 fois 12v . Et la charge est régulée via la masse . On peut voir les 2 diodes d'entrée sur le 1er régulo .
Sur les 2ème montage tout les bobinages sont monté en série et là le circuit est unique et non divisé . Les régulateurs fonctionnent en un seul réseau et la charge est régulée par le positif .
Donc ils ne sont pas compatibles
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: CHARGE BATTERIE
Re , re ,
Dans mes explications concernant les systèmes de charge j'ai omis de dire que c'est pour les 350 GT et sport .
Les 500 ont toutes le deuxième modèle vu qu'elles sont née avec un démarreur .
Les premières série de Kanguros elles sont montée en 6v . Puis elles passent en 12v avec l'alternateur et allumage Ducati .
Et les tout derniers modèles sont monté avec l'alternateur et allumage Kocusan .
Petite parenthèse ... les premières série des Excaliburs 350 et 501 ont été montée avec l'ancien type de démarreur et du Ducati mais avec un alternateur prétendu beaucoup plus puissant et toujours l'allumage avec transducer . Elles ont eu très vite le montage Kocusan .
Bon je dois faire mon méa culpas parce que là je ne me rappelle en quelle année ces changements ont eu lieu .
Christian , 123 .
Dans mes explications concernant les systèmes de charge j'ai omis de dire que c'est pour les 350 GT et sport .
Les 500 ont toutes le deuxième modèle vu qu'elles sont née avec un démarreur .
Les premières série de Kanguros elles sont montée en 6v . Puis elles passent en 12v avec l'alternateur et allumage Ducati .
Et les tout derniers modèles sont monté avec l'alternateur et allumage Kocusan .
Petite parenthèse ... les premières série des Excaliburs 350 et 501 ont été montée avec l'ancien type de démarreur et du Ducati mais avec un alternateur prétendu beaucoup plus puissant et toujours l'allumage avec transducer . Elles ont eu très vite le montage Kocusan .
Bon je dois faire mon méa culpas parce que là je ne me rappelle en quelle année ces changements ont eu lieu .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: CHARGE BATTERIE
J'ai refait une mesure aujourd'hui avec les phares allumé et j'ai un peut plus de 14 volts ,c'est déja plus normal.
pour le régulateur ,comme c'est une 350 de 1974 j'ai le premier modèle
pour le régulateur ,comme c'est une 350 de 1974 j'ai le premier modèle
CORADO- Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 58
Localisation : Mons
Re: CHARGE BATTERIE
Christian, sur ma 350 de 1980, j'avais le modèle avec le couvercle qui se démonte c'est celui-ci qui était HS, j'avais échangé avec Wolfgang Tritsch qui m'avait vendu un modèle d'occasion similaire au deuxième que tu présentes mais un peu différent, il a, entre autre, le bornier noir et non rouge, il semble aussi un peu moins épais et les inscriptions sont différemment placées. J'avais du modifier un peu les branchements mais il fonctionne parfaitement depuis 3 ans maintenant.
mazden- Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35
Re: CHARGE BATTERIE
mazden a écrit:Christian, sur ma 350 de 1980, j'avais le modèle avec le couvercle qui se démonte c'est celui-ci qui était HS, j'avais échangé avec Wolfgang Tritsch qui m'avait vendu un modèle d'occasion similaire au deuxième que tu présentes mais un peu différent, il a, entre autre, le bornier noir et non rouge, il semble aussi un peu moins épais et les inscriptions sont différemment placées. J'avais du modifier un peu les branchements mais il fonctionne parfaitement depuis 3 ans maintenant.
Bonsoir Mazden ,
En fait dans mon message précédent j'ai omis de dire que les 350 avec démarreur sont comme les 500 montée avec l'alternateur 2émé type .
1980 c'est un modèle avec démarreur donc alternateur 2éme type .
A mon avis l'ancien proprio avait monté le régulo du premier modèle et la seule chose qui arrive dans ce cas ben le régulo crame .
Et comme tu dis tu l'a remplacé par le modèle approprié .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: CHARGE BATTERIE
Bonsoir Corado ,
je site ton premier message ;
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Message CORADO Lun 26 Avr - 19:47
J'ai controlé la charge de la batterie de ma 350 aujourd'hui et j'ai remarqué qu' au ralenti il n'y a pas de charge et quand j'accélère il donne plus de 16 volts. Est ce que c'est normal ?
Puis le suivant ;
Il se peut qu'au ralenti l'alternateur ne débite pas beaucoup mais à plus haut régime il ne dois pas dépasser 14.5v avec le phare allumé ou non . Si il débite 16v c'est la batterie qui va morfler .
Pour moi ce serrait bien de reprendre tes mesures et si ça donne encore 16v sans le phare ce n'est vraiment pas normal .
Donc ce serrait bien de re-faire un test avec un autre régulateur si tu en possède un .
christian , 123 .
je site ton premier message ;
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Message CORADO Lun 26 Avr - 19:47
J'ai controlé la charge de la batterie de ma 350 aujourd'hui et j'ai remarqué qu' au ralenti il n'y a pas de charge et quand j'accélère il donne plus de 16 volts. Est ce que c'est normal ?
Puis le suivant ;
CORADO a écrit:J'ai refait une mesure aujourd'hui avec les phares allumé et j'ai un peut plus de 14 volts ,c'est déja plus normal.
pour le régulateur ,comme c'est une 350 de 1974 j'ai le premier modèle
Il se peut qu'au ralenti l'alternateur ne débite pas beaucoup mais à plus haut régime il ne dois pas dépasser 14.5v avec le phare allumé ou non . Si il débite 16v c'est la batterie qui va morfler .
Pour moi ce serrait bien de reprendre tes mesures et si ça donne encore 16v sans le phare ce n'est vraiment pas normal .
Donc ce serrait bien de re-faire un test avec un autre régulateur si tu en possède un .
christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
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Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: CHARGE BATTERIE
Tout ça me rappel un truc, dans les années 80 ma 500 n'était pas bien vielle quand je roulait la nuit je n'y voyais rien, un jour j'ai mesurer le circuit de charge et tout était normal et puis par curiosité j'ai mesuré ce qui arrivait à la lampe du phare. Et là surprise 8,5 volt, j'avais fais ça parce que sur certaine voiture comme les Golf nottament c'était connu de mes copains mécano auto sur celle ci au phare il restaient 9,5 v alors il reprenaient toutes les connections. ce que j'ai fais, j'ai même simplifier fais un montage direct de la batterie avec commande par relay comme pour des anti brouillard.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: CHARGE BATTERIE
Salut Christian,
j'ai repris la mesure aujourd'hui et ces bien je que je disais sans le phare sa monte à plus de 17 volts et avec le phare sa monte en accélérant très fort vers 14,8 .
J' ai un régulateur de réserve que j'ai eu avec la moto mais je doit encore le tester .
Deux autre question
- Etant donné que l'on peut ouvrir le régulateur est il possible de le réparé?
- Au cas ou mon régulateur de réserve ne fonctionnerait pas ou peut on en trouvé
j'ai repris la mesure aujourd'hui et ces bien je que je disais sans le phare sa monte à plus de 17 volts et avec le phare sa monte en accélérant très fort vers 14,8 .
J' ai un régulateur de réserve que j'ai eu avec la moto mais je doit encore le tester .
Deux autre question
- Etant donné que l'on peut ouvrir le régulateur est il possible de le réparé?
- Au cas ou mon régulateur de réserve ne fonctionnerait pas ou peut on en trouvé
CORADO- Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 58
Localisation : Mons
Re: CHARGE BATTERIE
CORADO a écrit:Salut Christian,
- Etant donné que l'on peut ouvrir le régulateur est il possible de le réparé?
- Au cas ou mon régulateur de réserve ne fonctionnerait pas ou peut on en trouvé
Bonsoir Corado ,
Malheureusement on ne sait pas réparer ces régulateurs .
Sur Morini club NL il y a un schéma pour en reconstruire .
http://www.motomoriniclub.nl Quand tu as ouvert leur page à gauche tu cliques sur Technical puis sur electronic ignition et à la fin de la page il y a le schéma .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
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Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
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