Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Un Corsaro entre les Dart

+17
jean-luc Bochet
mazden
LEBRUN
momo29
Alain
momo
nic
Brubru
DéboetRémi
123morini
cyrano-de-bellegarde
christian
phil
jean-mi
francki morini
François BERNARD
Jacky de Lyon
21 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Ven 26 Juin 2015 - 23:48

Allouette!!!!!
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Ven 26 Juin 2015 - 23:56

Là mon père Alain tu as bossé sérieux, bravo.
Si en prime tu arrives à nettoyer l'épurateur (oui Momo je fais une fixation) ça doit pouvoir le faire un moment.
A mon sens l'état de ta tête de bielle réclame un huile un peu épaisse.
Moi je mettrais de la 20w50, plus facile à trouver de nos jours.
J'en utilise sur mes anglaises, c'est de la Castrol Classic, pas donnée environ 50 € les litres, mais très bon produit.
Je crois que Motul fait un truc dans le même genre.
Au fait bonnes vacances...

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 28 Juin 2015 - 21:11

Voici une vue globale des joints (sauf les spis...)
En haut à gauche, les fins, et en bas à droite les plus épais. Un joint de culasse et un cuivre pour l'échappement. Ca fait du boulot tout ça (merci Jacky)

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0512
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 2 Aoû 2015 - 22:04

Après la trève estivale, le chantier va reprendre, mais j'ai un petit souci administratif à régler :
J'ai envoyé mon dossier complet à la sous préfecture du Havre pour obtenir ma carte grise. Le dossier m'a été retourné avec un courrier type qui me dit que pour les personnes morale, la carte grise et le certificat de vente doivent porter le tampon de la société.
Je crois à l'erreur et pour éviter les aller et retours de courrier, je me rends à la sous pref jeudi matin.
La personne tape le n° d'immatriculation et me déclare qu'il y a un numéro de Siret attaché au certificat établi en 1979. Le numéro est 000 (inconnu). Elle ne veut rien savoir, je vous passe les détails.

J'ai contacté le précédent proprio, qui vit au Panama. En 79 il avait 18 ans et n'avait pas de société. Il va donc falloir que je démontre à l'administration qu'ils ont une erreur dans leur base de donnée. Je sens que ça va être fastidieux.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Lun 3 Aoû 2015 - 9:09

vérifie d'abord auprès de l'ex propriétaire s'il n'a pas acheté sa moto en leasing.
Si c'est le cas, la machine à été déclaré et immatriculé au nom de la société de financement.A la fin du contrat normalement il y a changement de carte grise ou figurait les deux nom "société et acheteur" et modification en préfecture, il peut y avoir eu un loupé.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Jacky de Lyon Lun 3 Aoû 2015 - 10:25

J'ai eu également des problèmes pour immatriculer une 125H avec une carte grise ancienne. Celle-ci n'était pas enregistrée dans le fichier national (trop vielle) la préfécture a fait des recherche avec le numéro de série ( c'est leur mode de recherche) ils ont trouvé 14 cartes grises avec le même numéro; quelle surprise! En discutant la fonctionnaire m'a fait voir son écran avec ce fichier: en cherchant un peu elle a trouver dans cette liste le numéro correspondant à une Morini avec le nom du propriétaire; donc le bon dossier.
C'est peut-être ce qui se produit avec ta carte grise, le numéro seul ne suffit pas.
Si tu veux un conseil, Va à la gendarmerie ou à la police avec l'ancienne carte grise et demande leur de rechercher la moto (ça se fait par le nom du propriétaire) tu sera ainsi si ton vendeur est bien le bon propriétaire et l'adresse à laquelle il a déclaré la moto.
Pour info, par une simple recherche, aujourd'hui la maréchassée peut retrouver toutes les cg à votre nom, celles en votre posssession et aussi celles que vous avez pu revendre et dont le changement de cg n'a pas été effectué. Il est donc important lors d'une vente de retourner la copie du certificat de vente à la préfecture. Ainsi vous pourrez demander une attestation de déclaration de vente si un jour vous avez des problèmes avec un véhicule revendu.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 574
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 71
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  DéboetRémi Lun 3 Aoû 2015 - 13:04

Jacky de Lyon a écrit:
Pour info, par une simple recherche, aujourd'hui la maréchassée peut retrouver toutes les cg à votre nom, celles en votre posssession et aussi celles que vous avez pu revendre et dont le changement de cg n'a pas été effectué. Il est donc important lors d'une vente de retourner la copie du certificat de vente à la préfecture. Ainsi vous pourrez demander une attestation de déclaration de vente si un jour vous avez des problèmes avec un véhicule revendu.
Jacky

Salut, je confire ce que Jacky vient de dire...avec une nuance c'est que les fichiers consultés par la gendarmerie ou la police sont les fichiers préfecture (SIV et FNI)...donc ils sont tout à fait capable de rechercher et fournir ces renseignements à la pref...encore faut-il le vouloir.... Rolling Eyes
DéboetRémi
DéboetRémi

Messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 37
Localisation : CORBIE 80

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Brubru Lun 3 Aoû 2015 - 13:22

Et leur dire que tu es une personne entièrement immorale, ça va pas?

Bruno, le Belge
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Mar 4 Aoû 2015 - 9:33

Rien de tel que le contact humain, parce que des fois c'est difficile. Certain fonctionnaire sont vraiment bouché. J'ai une amie qui c'est entendu dire en sous préfecture qu'elle ne pouvait pas lui délivrer de duplicata de carte grise pour la XT 500 de son époux décédé, dont elle possèdait le N° d'mmatriculation , et qu'il fallait l'immatriculer en collection parce qu'elle avait plus de 30 ans, et qu'elle devait faire une demande auprès de la FFVE.
J'ai eu beaucoup de mal à lui expliquer que c'était la fonctionnaire qui avait tord. Et qu'elle pouvait exigé la délivrance du duplicata et le changement de carte grise à sont nom pour la succession.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Ven 7 Aoû 2015 - 22:45

En attendant de régler les soucis administratifs, je me suis remis doucement à l'oeuvre.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas tout démonté, en particulier dans le carter côté embrayage.

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0515
après dépose des deux vis peu serrées, le roulement 6201 est sorti facilement. Le joint à simple lèvre 28177 sort par l'autre côté sans difficulté non plus
La surprise, c'est de trouver une douille derrière le roulement. Je l'ai empilée dessus pour garder en tête le sens de montage
Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0516
Il s'agit là du roulement d'arbre à cames. A noter, le petit joint torique qu'il ne faudra pas oublier de changer.


Plus fun, ce joint coincé entre le carter et une rondelle qui semble sertie en 4 points. Drole de montage. La bague qui se trouve derrière maintien l'embout du vilebrequin. Je n'ai pas encore trouvé comment sortir le joint proprement.
Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0517

Ensuite, il me reste à sortir les deux joints de ces brides internes
Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0518

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0519
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Sam 8 Aoû 2015 - 10:23

Je vais commander mes joints, mais je me demande quelle matière je dois prendre : EPDM, FPM, MVQ ou NBR
Il y a un rapport de 5 entre le plus cher et le moins cher...
Le FPM correspond à du Viton. Je me dis que dans les années 50, on devait se contenter de caoutchouc vulgaris, c'est à dire du NBR... vos avis ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Sam 8 Aoû 2015 - 12:01

Caoutchouc vulgaris... tu as surement raison et dans les année 30 / 40 on se contentait de cuir voir de carton, pas une raison pour ne pas monter mieux si c'est possible.
tu n'utilisera pas les mêmes huiles de toute façon.


Dernière édition par francki morini le Sam 8 Aoû 2015 - 12:04, édité 1 fois
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  phil Sam 8 Aoû 2015 - 12:06

si c'est pour restaurer a neuf , prend les matériaux d'aujourd'hui

mais

si tu es comme moi , tu réutilises se qui a déjà longuement servi afin de garder l’authenticité en mettant de coter la fiabilité , c'est un choix à faire , Wink

restauration a " l'américaine" (remise a plus neuf qu'a la sortie de l'usine) ou juste remise en route sur la base la plus proche de l'origine possible What a Face , tout dépend aussi de l'utilisation futur de l'engin ..... Wink
phil
phil

Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 11 Aoû 2015 - 21:53

Renseignement pris, le viton est nécessaire pour l'éthanol. Mais comme la moto ne verra jamais de SP95-E10, et qu'on plus, ces joints ne sont en contact qu'avec l'huile, je vais rester sur les nitriles de base.
J'ai passé ma commande sur un site qui vend des joints, mais aussi des roulements et des courroies. J'ai trouvé des 124L75
Les roulements sont des SKF. J'ai bien fait attention à prendre des C3.
www.roulements-courroies.com/fr/

Une fois que tout ça sera livré, j'attaque le remontage et je vous bassinerai chaque soir avec mes photos Very Happy

Je dois remplacer mes segments. Là aussi, j'ai trouvé un site qui fabrique à peu près tout ce qu'on veut. Je vous en reparlerai

Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  jean-mi Jeu 13 Aoû 2015 - 11:21

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 661472744 tout bon Alain......
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Jeu 13 Aoû 2015 - 14:17

bonjour!!!

j'ai eu quelques soucis de respect de côte avec roulement - courroies.....

plus fiable, 1 2 3 roulement
http://www.123roulement.com/
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 18 Aoû 2015 - 22:28

J'avais vu ce site là aussi, et 123 m'avait interpelé Laughing mais ils ne vendent pas de courroie et comme je voulais grouper...

Ce soir, j'ai fait une petite toilette à mes carters. J'ai utilisé du white spirit appliqué au pinceau. Au bout de quelques passages et un coup de souflette, ça donne ça

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0520

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0521

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0522

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0523

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0524

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0525

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0526

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0527

Voilà comment je range mes petites pièces : des sachets à zip sur lesquels je note ce qu'il y a dedans
Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0528

Il me restait un peu de temps, alors j'ai attaqué la repose des roulements. Comme je n'ai pas eu le droit de faire chauffer mes carters dans le four de la cuisine, j'ai mis mes roulements au congélateur. Pas certain que ça serve à grand chose, mais bon... c'est rentré.

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0529

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0530

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0531

La suite demain si je ne rentre pas trop tard.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Mar 18 Aoû 2015 - 22:56

Bravo pour le white spirit, je n'avais jamais essayé, mais au vu du résultat c'est redoutable !
Chauffer les carters est bien plus efficace : plus de différence de température (150° au lieu de -20°) et coefficient de dilatation de l'alu double de celui de l'acier.
Résultat un variation du serrage 13 fois plus grande.
Y a pas photo.
Mon épouse s'est elle montrée compréhensive durant quelques années, mais sa tolérance s'érodant j'ai investi 35 € dans un four électrique (avec tournebroche et minuterie) chez Emmaüs.
Quand il ne sert pas il est rangé sous l'établi, porte en verre coté mur et il permet aussi de cuire les peintures de carters ou de moyeux, le top quoi !
A méditer car ta méthode n'est pas à conseiller.

François, râleur
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 19 Aoû 2015 - 8:47

bonjour!!!

Je ne savais pas que les carters c’était comme les soufflés Embarassed Embarassed

les pièces présentées sont comme sorties d'usine alien alien

en plus, emballées, référencées, et stockées en les croirais prêtes a la revente

chapeau☀ sunny
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  momo Mer 19 Aoû 2015 - 8:54

Bravo Alain
Je suis comme François étonné du résultat obtenu par le white spirit .
Sur subito il passe plein de pièces pour ton engin .
Pour les roulements je chauffe les carters ponctuellement avec un butagaz .Mais le four est bien plus efficace et permet de réaliser plein d'autres choses. Le déchemisage en locurence.
momo
momo

Messages : 1887
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 6 Sep 2015 - 18:59

Jean-Luc m'a convaincu de démonter le bouchon de l'épurateur qui, malgré le faible kilomètrage du moteur et son apparent bon état, peut renfermer pas mal de cochonneries qui pourraient colmater la lubrification du maneton.
Alors avant de mettre un coup de foret dans le bouchon en alu, je cherche la dimension du pion pour en refabriquer un (ou plusieurs)
Si vous avez ça, pensez à moi. Merci
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 13 Sep 2015 - 20:52

Jean-Luc m'a donné les dimensions : 10mm de diamètre et 2.2mm d'épaisseur. Je vais donc en faire fabriquer.
Ce matin, j'ai fait sauter le bouchon (non les gars, juste le bouchon de l'épurateur.
Un premier trou de 2.5mm pour bien viser le centre : le foret ressort crasseux. Deuxième foret, un 4mm cette fois ci ; idem.
Ensuite je suis passé au 6.5. Il reste encore pas mal d'alu à dégager, alors je finis au 8mm. Je retire le reste avec un tourne vis.
Allez, quelques photos

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0510

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0511

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0512

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0513

Comme Jean-Luc, Christian et François l'avaient annoncé, l'épurateur mérite son surnom de "nid à merde". Il est plein Shocked
Pour le déboucher, je tourne à la main une meche à bois de 5mm. Voilà ce qui est sorti

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0514

Un bon rinçage au gasoil et quelques coups de souflette, et l'épurateur est tout propre. Il n'y a plus qu'à remettre le bouchon.

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Rimg0515

Je me pose juste une question : je n'ai pas vu de gorge de sertissage dans la masse de vilebrequin, et le bouchon se fixe en le frappant avec un gros chasse goupille. Est-il utile (ou judicieux) d'ajouter une goutte de Loctite pour éviter que le bouchon se débine ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Dim 13 Sep 2015 - 23:11

Dis moi? ça va pas changer l'équilibrage de retirer tout ça? Rolling Eyes
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mar 15 Sep 2015 - 19:40

Oui, tu as raison, ça va revenir à l'équilibrage d'origine. Je ne pense pas que ce soit l'assembleur du vilo qui a fourré son tabac dans l'épurateur quand il a monté cette moto. Le dépot a dû s'accumuler avec le temps.
Une petite précision de Jean-Luc : quand la tête de bielle fait 40mm il est monté sur une bague de bronze, et s'il fait 43.5mm c'est une cage à aiguilles.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Mer 16 Sep 2015 - 10:21

Je suis un peu dubitatif devant ce bouchon d'épurateur monté en force. chez Morini ils n'ont jamais pensé qu'on pouvait avoir à le démonter pour nettoyer ou quoi?
Au moins sur les Ducati déjà que c'est pas la panacé ces trucs se dévissent et peuvent ce remonter.
Le concept d'épurateur centrifuge et là pour compenser l'absence de filtre à huile efficace ne l'oublions pas, alors forcément le conduit se remplis de merde. Dans les années 50 / 60 ça allait vite 10000/ 15000km maxi avant d'avoir à intervenir. A 20000 il avait de grande chance que ça se bouche aï aï aï.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 4 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum