Un Corsaro entre les Dart
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Un Corsaro entre les Dart
Hier, je suis allé chercher une épave de corsaro. Il manque le réservoir, l'échappement, et l'embrayage (je n'ai que les disques et les ressorts)
J'ai la carte grise et le document de cession. C'est une Corsaro 125 immatriculée le 22/11/1966. Le numéro du cadre et celui du moteur sont 33526.
Le moteur n'est pas bloqué. La moto a été remisée en 1980.
Comme je l'ai trouvée à Melun, je suis aussitôt allé chez Momo pour la lui montrer. Il m'a dit que la fourche et ce qui reste de la selle étaient celle d'une supersport d'un modèle plus récent, et le reste était bel et bien celui d'un corsaro 66
Allez, quelques photos pour animer la conversation
J'ai la carte grise et le document de cession. C'est une Corsaro 125 immatriculée le 22/11/1966. Le numéro du cadre et celui du moteur sont 33526.
Le moteur n'est pas bloqué. La moto a été remisée en 1980.
Comme je l'ai trouvée à Melun, je suis aussitôt allé chez Momo pour la lui montrer. Il m'a dit que la fourche et ce qui reste de la selle étaient celle d'une supersport d'un modèle plus récent, et le reste était bel et bien celui d'un corsaro 66
Allez, quelques photos pour animer la conversation
Re: Un Corsaro entre les Dart
Belle acquisition, Y a du boulot, mais avec de la patience, on a pas mal de pièces s'il le faut.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
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Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Un Corsaro entre les Dart
Finalement, j'ai déposé le couvercle de carter côté kick, et l'embrayage est là, et entier. Les disques que j'ai eu à part sont des pièces en rab.
Visiblement, la mécanique n'a pas été massacrée, c'est plutôt encourageant pour la suite
Visiblement, la mécanique n'a pas été massacrée, c'est plutôt encourageant pour la suite
Re: Un Corsaro entre les Dart
Même le cliquet du kick semble en bon état, c'est pourtant une pièce qui s'use, donc très bon signe.
4 ou 5 vitesses ?
Pas facile à voir avec ce que tu as démonté.
Respectes-bien les consignes de Jacky pour dévisser les vis de ressorts d'embrayage.
Sinon tu risques d'arracher les goujons ça m'est arrivé l'été dernier sur la moto de Marceau.
Années 50-60 _ tournevis pour embrayage.
Pour le réservoir c'est selon, moi j'en ai toujours un à vendre, rubrique "motos ou pièces ou outillage à vendre", page 2.
Bon état tout dépend du style que tu veux donner à la machine, la tienne est un grand mélange...
François
4 ou 5 vitesses ?
Pas facile à voir avec ce que tu as démonté.
Respectes-bien les consignes de Jacky pour dévisser les vis de ressorts d'embrayage.
Sinon tu risques d'arracher les goujons ça m'est arrivé l'été dernier sur la moto de Marceau.
Années 50-60 _ tournevis pour embrayage.
Pour le réservoir c'est selon, moi j'en ai toujours un à vendre, rubrique "motos ou pièces ou outillage à vendre", page 2.
Bon état tout dépend du style que tu veux donner à la machine, la tienne est un grand mélange...
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Justement, je cherchais ton post car j'y pensais bien.
Quelqu'un aurait-il une photo d'une moto entière avec un réservoir identique ? Sais tu sur quel modèle exact il était monté ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'une moto entière avec un réservoir identique ? Sais tu sur quel modèle exact il était monté ?
Re: Un Corsaro entre les Dart
J'ai deux approches possibles :
- soit je la fais strictement conforme au modèle 1966, et dans ce cas, je dois changer la fouche et bien me renseigner sur la déco de cette année
- soit je m'autorise à avoir une moto "non conforme" à son modèle d'origine et je m'oriente vers quelque chose qui ressemblerait à ça
J'hésite ...
- soit je la fais strictement conforme au modèle 1966, et dans ce cas, je dois changer la fouche et bien me renseigner sur la déco de cette année
- soit je m'autorise à avoir une moto "non conforme" à son modèle d'origine et je m'oriente vers quelque chose qui ressemblerait à ça
J'hésite ...
Re: Un Corsaro entre les Dart
Ca c'est quand même un modèle très joli, avec une bonne fourche avant que tu as. Il te faut trouver le garde boue arrière (identique 125H, que je dois avoir, mais j'ai encore une 125H à remonter + ma Corsaro que je transforme en sport M5, je te dirai) Par contre la laisser en noir on n'a pas l'habitude d'en voir et c'est très joli.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: Un Corsaro entre les Dart
Le garde boue arrière de la super sport est le même que celui de la 125H ? C'est interessant, ça peut simplifier la recherche. Est-ce que le support de plaque est le même aussi car Momo a vu que le mein n'était pas le bon.
Re: Un Corsaro entre les Dart
Non, c'est le même que la Sbarazzino et la Country, mais on le trouve neuf en Italie.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: Un Corsaro entre les Dart
Voici les deux modèles en photo
Le modèle plat est le bon, l'autre modèle 125H mais aussi 250, 3 1/2 etc
Jacky
Le modèle plat est le bon, l'autre modèle 125H mais aussi 250, 3 1/2 etc
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Un Corsaro entre les Dart
Avec les photos c'est clair. Merci Jacky.
Je me pose beaucoup de question, et une en particulier : faut il ouvrir le moteur ?
Je sais qu'il faut de je change la pompe à huile pour un modèle renforcé, mais est-ce judicieux ou nécéssaire de démonter le moteur pour remplacer les roulements qui n'ont pas tourné pendant 35 ans, remplacer les joints qui n'ont surement pas conservé toutes leurs propriétés, et enfin, vérifier l'état de chaque composant (piston, segments, pignons...)
Là dessus aussi, vos avis m'interessent.
Trouve-t-on des pochettes de joints où faut il les tailler dans des feuilles ? Et le joint de culasse ?
Pour le carbu, même combat, mais là, je n'ai pas de doute : un démontage en règle s'impose pour nettoyage et remise en configuration d'origine s'il y a eu bidouillage. Le "tiroir" du starter est mort de chez mort.
Je me pose beaucoup de question, et une en particulier : faut il ouvrir le moteur ?
Je sais qu'il faut de je change la pompe à huile pour un modèle renforcé, mais est-ce judicieux ou nécéssaire de démonter le moteur pour remplacer les roulements qui n'ont pas tourné pendant 35 ans, remplacer les joints qui n'ont surement pas conservé toutes leurs propriétés, et enfin, vérifier l'état de chaque composant (piston, segments, pignons...)
Là dessus aussi, vos avis m'interessent.
Trouve-t-on des pochettes de joints où faut il les tailler dans des feuilles ? Et le joint de culasse ?
Pour le carbu, même combat, mais là, je n'ai pas de doute : un démontage en règle s'impose pour nettoyage et remise en configuration d'origine s'il y a eu bidouillage. Le "tiroir" du starter est mort de chez mort.
Re: Un Corsaro entre les Dart
que pensez vous de ces pochettes de joints
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/183827065.htm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/183827065.htm?ca=11_s
Re: Un Corsaro entre les Dart
Tu peux acheter la pochette de joints moteur (jts papiers) en italie, on a l'adresse, il nous fait un tarif club mais pour avoir les jts spy il te faut une deuxième pochette. Pour ma part j'ai acheté une pochette une fois et je refais les joints papiers, j'achète dans le commerce les joints spy et toriques au détail. Je les ai tous référencés. Quand t'en sera au remontage je peux te proposer un kit complet à prix correct. Ouvrir un moteur de Corsaro n'est pas compliqué mais si on n'a pas l'habitude c'est un peu une galère quand même et si on oublie une cale de réglage, il faut tout redémonter. Maintenant, bien sur qu'il est préférable de l'ouvrir complétement. Tout dépend du niveau de restauration que l'on veut faire.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Un Corsaro entre les Dart
Tu fera bien attention avant de rouler, ton pneu arrière est mal gonflé, et le guidon est mal réglé
Joli projet pour tes Weekend en tout cas, il y as juste un truc a vérifier quand même, si la fourche est plus récente que la moto c'est sans doute qu'elle a été accidentée, alors vérifie bien l'état du cadre (fissures aux soudures, alignement).
Joli projet pour tes Weekend en tout cas, il y as juste un truc a vérifier quand même, si la fourche est plus récente que la moto c'est sans doute qu'elle a été accidentée, alors vérifie bien l'état du cadre (fissures aux soudures, alignement).
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Pour le guidon c'est réglé, et pour le pneu, ça m'embête car il avait l'air encore bon
Pour intervenir sur le moteur, faut-il des outils spéciaux ? (extracteurs...)
Ta pochette de joints m'intéresse, Jacky. On en reparle en MP le moment venu
Pour intervenir sur le moteur, faut-il des outils spéciaux ? (extracteurs...)
Ta pochette de joints m'intéresse, Jacky. On en reparle en MP le moment venu
Re: Un Corsaro entre les Dart
Outils spéciaux : oui
A minima l'extracteur de volant magnétique (de mémoire du 26 x 1.00).
L'an passé je n'ai jamais pu enlever celui de Marceau soudé par l'oxydation sur la queue de vilebrequin car sans doute jamais démonté depuis 40 ans.
Mais rassures-toi il y en a qui s'en vont tout seuls en cisaillant la clavette au passage.
Sinon j'utilise aussi tout un système maison pour séparer les carters principaux sans forcer sur l'assemblage du vilebrequin en risquant de la fausser.
Plus le tournevis pour l'embrayage.
J'ai aussi donné une petite modif pour maintenir le ressort de kick.
Mais je ne la retrouve pas.
Christian doit le savoir sinon je recommencerai.
François
A minima l'extracteur de volant magnétique (de mémoire du 26 x 1.00).
L'an passé je n'ai jamais pu enlever celui de Marceau soudé par l'oxydation sur la queue de vilebrequin car sans doute jamais démonté depuis 40 ans.
Mais rassures-toi il y en a qui s'en vont tout seuls en cisaillant la clavette au passage.
Sinon j'utilise aussi tout un système maison pour séparer les carters principaux sans forcer sur l'assemblage du vilebrequin en risquant de la fausser.
Plus le tournevis pour l'embrayage.
J'ai aussi donné une petite modif pour maintenir le ressort de kick.
Mais je ne la retrouve pas.
Christian doit le savoir sinon je recommencerai.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Un Corsaro entre les Dart
Alain
Sur ces moteurs il n'y a pas d'épurateur d'huile et seul un petit conduit emmène l'huile voir le coussinet de bielle .Ouvrir le moteur me parait évident .Pour les pochettes de joint j'arrive à les avoir pour moins de 30 € .Quant aux joints spi tu trouves tout cela dans le commerce. Ta fourche est en diamètre 32 quant sur la super sport que tu nous montres elle est en 30.Le réservoir est le bon et la couleur peut être celle la .Il y a deux versions dont celle la. Il y a en ce moment sur subito ta fourche à vendre pour 150 €.C'est ce modèle .Postée avant hier il me semble.
Sur ces moteurs il n'y a pas d'épurateur d'huile et seul un petit conduit emmène l'huile voir le coussinet de bielle .Ouvrir le moteur me parait évident .Pour les pochettes de joint j'arrive à les avoir pour moins de 30 € .Quant aux joints spi tu trouves tout cela dans le commerce. Ta fourche est en diamètre 32 quant sur la super sport que tu nous montres elle est en 30.Le réservoir est le bon et la couleur peut être celle la .Il y a deux versions dont celle la. Il y a en ce moment sur subito ta fourche à vendre pour 150 €.C'est ce modèle .Postée avant hier il me semble.
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Un Corsaro entre les Dart
Quelques détails sur l'outillage :
Extraction du vilebrequin coté droit :
La plaque se monte aussi avec d'autres trous sur le carter gauche.
Je l'utilise aussi mais sans la partie extracteur central au réassemblage pour tire le vilebrequin au travers des roulements.
Jamais de marteau, jamais d'effort de compression axiale sur le vilebrequin.
Palier externe arbre à cames pour le calage de la distribution, inutile si on utilise les repères de série.
Pince à becs pour bloquer le moyeu d'embrayage
Elle peut s'utiliser partout (pignon de sortie de boite) et sur presque toute les motos.
Enfin la modif pour que le ressort de kick ne se sauve pas à chaque fois qu'on ouvre le carter gauche.
Juste un trou taraudé M6 dans le bossage.
J'ai aussi fait un super outil pour bloquer le volant magnétique en se servant du pignon de sortie de boite (copie d'un outil Husqvarna) mais je n'ai pas fait de photo.
Idem pour le support bois qui permet de travailler bien à plat sur l'établi.
il faut en garder pour plus tard...
Comme vous le voyez la plupart de ces outils sont de fabrication maison :scie te perceuse suffisent souvent.
François
Extraction du vilebrequin coté droit :
La plaque se monte aussi avec d'autres trous sur le carter gauche.
Je l'utilise aussi mais sans la partie extracteur central au réassemblage pour tire le vilebrequin au travers des roulements.
Jamais de marteau, jamais d'effort de compression axiale sur le vilebrequin.
Palier externe arbre à cames pour le calage de la distribution, inutile si on utilise les repères de série.
Pince à becs pour bloquer le moyeu d'embrayage
Elle peut s'utiliser partout (pignon de sortie de boite) et sur presque toute les motos.
Enfin la modif pour que le ressort de kick ne se sauve pas à chaque fois qu'on ouvre le carter gauche.
Juste un trou taraudé M6 dans le bossage.
J'ai aussi fait un super outil pour bloquer le volant magnétique en se servant du pignon de sortie de boite (copie d'un outil Husqvarna) mais je n'ai pas fait de photo.
Idem pour le support bois qui permet de travailler bien à plat sur l'établi.
il faut en garder pour plus tard...
Comme vous le voyez la plupart de ces outils sont de fabrication maison :scie te perceuse suffisent souvent.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Un Corsaro entre les Dart
Et la masse tu la réserve pour les crises de nerfs, mais tu fais ça au fond du jardin sur des cailloux
Des fois ça aide.
Des fois ça aide.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Un Corsaro entre les Dart
un projet intéressant , elle a un bon potentiel
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)
Re: Un Corsaro entre les Dart
Alain, c'est un projet qui ne fait pas dans la facilité puisque ta moto est un bitza, un assemblage de bouts différents.
Tu peux te faire un modèle 66 avec la fourche aux caches en tôle et son réservoir particulier. Tu peux te faire un veloce,66 magnifique engin avec ses petits garde boue. Tu resteras dans l'esprit des numéros de ton cadre et de ton moteur -celui-ci possède un reniflard d'origine, il est donc d'au moins 1964-1965. Et les numéros 33... indiquent qu'il s'agit d'un modèle 4 vitesses, les cinq vitesses existent à partir de 40...
Note que le supersport de 69 a existé en quatre vitesses. Regarde le piston si c'est un modèle à calotte haute ou basse, +/- un millimètre. Haute compression = veloce et peut-être le Graal du corsaro. Basse compression = corsaro turismo. Mais il y a eu en 1965 des corsaro tourisme avec moteur veloce baptisés gt.
En tout cas, le supersport est aussi magnifique et on n'a que celui de Marceau au club-mais il n'a pas la bonne fourche. C'est un quatre vitesses. Il faut une fourche de 30 sur le supersport de 69/71;
je confirme pour le garde boue ar. Celui de la h premier modèle est le même
Pour la mécanique, nos pros ont raison dans l'absolu. Un moteur, quand on ne sait pas son passé, on l'ouvre et on le refait. Tu peux aussi le vidanger et essayer de le redémarrer, voir comment il tourne. Et après aviser.
Quand j'ai acheté le moteur 150 chez Enzo, j'ai ouvert le haut-moteur, changé les goujons qui étaient des tiges filetées, le piston, les segments, mis un allumage, le bouzin est parti et tourne bien.
Pour le carbu, le problème n'est pas tant le nettoyage, sur ces carbus archi-simples que le jeu du boisseau qui s'il n'est pas en très bon état-avec son aiguille, ne fait pas donner le plein rendement à la machine.
La pompe à huile à gros débit, c'est un mieux mais une pompe ordinaire en bon état marche bien si tu fais chauffer et ne tires pas dessus comme un âne.
En tout cas, ça me fait plaisir de te voir avec un corsaro , machine qui est tellement chère à mon cœur.
Et tu as François qui te montre déjà tout l'outillage nécessaire, et tous les trucs qui te facilitent la vie, comme la patte pour le ressort de kick. Tu as Maurice pour l'historique des Corsaro, Jean-Luc et son expérience séculaire de ces petites machines...
Tu peux te faire un modèle 66 avec la fourche aux caches en tôle et son réservoir particulier. Tu peux te faire un veloce,66 magnifique engin avec ses petits garde boue. Tu resteras dans l'esprit des numéros de ton cadre et de ton moteur -celui-ci possède un reniflard d'origine, il est donc d'au moins 1964-1965. Et les numéros 33... indiquent qu'il s'agit d'un modèle 4 vitesses, les cinq vitesses existent à partir de 40...
Note que le supersport de 69 a existé en quatre vitesses. Regarde le piston si c'est un modèle à calotte haute ou basse, +/- un millimètre. Haute compression = veloce et peut-être le Graal du corsaro. Basse compression = corsaro turismo. Mais il y a eu en 1965 des corsaro tourisme avec moteur veloce baptisés gt.
En tout cas, le supersport est aussi magnifique et on n'a que celui de Marceau au club-mais il n'a pas la bonne fourche. C'est un quatre vitesses. Il faut une fourche de 30 sur le supersport de 69/71;
je confirme pour le garde boue ar. Celui de la h premier modèle est le même
Pour la mécanique, nos pros ont raison dans l'absolu. Un moteur, quand on ne sait pas son passé, on l'ouvre et on le refait. Tu peux aussi le vidanger et essayer de le redémarrer, voir comment il tourne. Et après aviser.
Quand j'ai acheté le moteur 150 chez Enzo, j'ai ouvert le haut-moteur, changé les goujons qui étaient des tiges filetées, le piston, les segments, mis un allumage, le bouzin est parti et tourne bien.
Pour le carbu, le problème n'est pas tant le nettoyage, sur ces carbus archi-simples que le jeu du boisseau qui s'il n'est pas en très bon état-avec son aiguille, ne fait pas donner le plein rendement à la machine.
La pompe à huile à gros débit, c'est un mieux mais une pompe ordinaire en bon état marche bien si tu fais chauffer et ne tires pas dessus comme un âne.
En tout cas, ça me fait plaisir de te voir avec un corsaro , machine qui est tellement chère à mon cœur.
Et tu as François qui te montre déjà tout l'outillage nécessaire, et tous les trucs qui te facilitent la vie, comme la patte pour le ressort de kick. Tu as Maurice pour l'historique des Corsaro, Jean-Luc et son expérience séculaire de ces petites machines...
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Un Corsaro entre les Dart
Merci, Christian pour toutes ces précisions.
J'ai attaqué le moteur par le haut. Pas de difficulté majeure à la dépose des divers éléments que je range au fur et à mesure dans des pochettes plastiques identifiées.
En revanche, j'ai eu quelques surprises : Des segments en kit, surtout le segement de feu, et des traces de frottement sur la jupe du piston. La coupe du racleur d'huile est de 2.5mm.
Je ne crois pas avoir le graal
Allez, quelques photos.
J'ai attaqué le moteur par le haut. Pas de difficulté majeure à la dépose des divers éléments que je range au fur et à mesure dans des pochettes plastiques identifiées.
En revanche, j'ai eu quelques surprises : Des segments en kit, surtout le segement de feu, et des traces de frottement sur la jupe du piston. La coupe du racleur d'huile est de 2.5mm.
Je ne crois pas avoir le graal
Allez, quelques photos.
Re: Un Corsaro entre les Dart
C'est rigolo tes segments me font penser à des à des trouvailles archéologiques .
Bon au moins tu as retrouvé tous les bouts, c'est déjà ça.
Bon au moins tu as retrouvé tous les bouts, c'est déjà ça.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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