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Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration

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Message  François BERNARD Ven 28 Mar 2014 - 22:54

Comme je le faisais remarquer à Zefrog, je n'ai jamais mis les photos de la restauration réalisée l'an dernier.
En voici quelques unes, et on verra avec Alain si il ne vaut mieux pas faire un sujet sur le site.

Bonne lecture,

François

La moto remontée pour vois en sortant les pièces des cartons de Gérard où elles sommeillaient depuis plus de trente années :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Regola10

Les carters moteurs sont nettoyés avec les produits Restom, j'évite le sablage, je crains le nettoyage qui doit s'en suivre :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Carter10

Le cadmiage des pièces châssis (APF Chromage Sté PAL / APF Chromage
9 rue de la grande ceinture 95100 ARGENTEUIL.
tel : 01 39 81 92 90 / 01 39 62 57 21, fax : 09 74 44 59 19, mail : chromapf@sfr.fr)
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Du_cad10

les roues, jantes Akront d'époque (ou presque :dans mes stocks depuis 1976), rayons inox, moyeux sablés et vernis mat :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Roue_a10

et voilà c'est déjà fini :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Regola11

l'autre coté aussi est fini, coup de bol !
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Regola12
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Message  phil Sam 29 Mar 2014 - 9:35

belle restauration , très rapide  What a Face 
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Message  jean-mi Sam 29 Mar 2014 - 10:22

excellent..................... Very Happy 
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Message  kornog Sam 29 Mar 2014 - 18:49

Jolie restauration....tellement belle que l'on doit hésiter avant de rouler en tout chemin avec ..
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Message  LEBRUN Sam 29 Mar 2014 - 20:26

très belle ,mais si je comprend bien elle devrait passer dans la rubrique année 70.et je suppose que celle que je viens de récupérer devrait être de la même année .même réservoir même phare. c'est comique: réservoir typique année 70 sauf la grille 60 et le phare typique année 60(s
ça sent le changement de décennie).
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Message  François BERNARD Sam 29 Mar 2014 - 20:52

C'est parce que le groupe "années 60" accueille les Corsaro que j'ai mis mon post à cet endroit.
Mais effectivement ma moto est post 70.
Et c'est aussi la "fin de règne" de ces machines...
Hormis la fourche et surtout la boite 5 les Corsaro ont bien peu évolué après 1969.
Mais il y a quand même eu les parties cycles Verlicchi, développées pour la Regolarita et adaptées ensuite à la Country.

Mais on s'en fout on les aime bien ces petits monos.

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Message  momo Dim 30 Mar 2014 - 20:10

Il était temps que tu en parles en image de cette restauration.Merci pour les cordonnées de ton chromeur.
Un petit détail : elle t'es revenu à combien cette restauration ?
Bises
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Message  Brubru Dim 30 Mar 2014 - 21:44

C'est mignon tout plein, bravo et merci de poster les photos.

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Message  François BERNARD Dim 30 Mar 2014 - 23:07

Eh ben Momo a trouvé comment mettre une réponse sur le forum, quel évènement !

Dommage qu'il en profite pour poser des questions indiscrètes, qui bien évidemment resteront sans réponse.
Mais tout n'est pas secret, alors quelques photos du moteur de la Regolarita...

à gauche l'arbre à cames "2+2" bien connus des Morinistes (provenance 175 Settebello Aste Corte)
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Arbres10

Le calage de la distribution, le comparateur est sur les tiges:
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Calage10

et un palier provisoire maintien l'arbre à cames durant l'opération :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Calage11

un coup d'œil sur la transmission primaire en cours de serrage, je recommande l'outil universel pour bloquer la noix d'embrayage :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Bloqua10

Une fois fini avec l'embrayage de Regolarita (un disque supplémentaire) et la nouvelle pompe à huile de mon ami Alex Luzzi :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Pompe_10

Le prochain coup je vous fais la culasse, si vous êtes sages.

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Message  momo Lun 31 Mar 2014 - 8:56

Mon petit bouchon ( François)
Je n'en suis pas à ma première apparition sur ce forum , où alors tu ne lis pas tout .
Il n'y a rien d'indiscret à donner quelques chiffres .Cela permet d'étalonner nos différents prestataires qu'ils soient chromeur , ajusteur , préparateur ou peintre etc etc...
Et je ne manquerai pas de vous les donner quand j'aurai achevé la restauration de ma 175 GT .Que se soit le prix des roulements , des poussoirs neufs , des soupapes refabriquées ,du réalésage , de la visserie neuve ou du kilo de peinture etc etc...
De bien belles photos mais qui manquent d'explications quant à ton calage avec le comparateur sur la tige de culbu.Calage de l'arbre je suppose .
De plus tu nous parles de cet arbre à cames 2+2 mais quelle en est les cotes quand tu utilises un pied à coulisses. Le 175 GT à les deux cames identiques de 27mn .Par contre quand tu touches au settebello tu peux avoir 31 et 33mm .
Voila , nous sommes dans l'attente d'une petite leçon ( ou explication) de mécanique .
Bises
Momo
PS / Tu vois quand tu veux tu peux nous en donner des photos !!
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Message  François BERNARD Lun 31 Mar 2014 - 9:46

Momo il est effectivement possible que je ne lise pas tout, et pourtant ....
Pour la distribution je précise que le comparateur est sur les tiges.
Je peux faire un cours de calage mais cela aurait plutôt sa place sur le site mais est-ce bien nécessaire.
Un de mes bons camarades d'un autre forum dédié aux machines anglaises vient de faire un très beau sujet sur la question. J'invite tous ceux que ça intéresse à le lire : http://www.motos-anglaises.com/ ->technique (dans la bande titre en haut)->moteur->calage de la distribution et des arbres à cames.
Nous sommes d'ailleurs un certain nombre du forum Moto Morini Passion à fréquenter aussi ce site, n'est-ce pas Christophe !
Au sujet de l'arbre à cames, quand je disais qu'il était un héritage de la 175, je parlais de son diagramme, les cotes elles sont spécifiques à la Corsaro.
Je regarderai à l'occasion les cotes que tu donnes, je ne les ai pas mesurées.
La levée mesurée à la came est de 6.42 mm pour l'admission et de 5.26 pour l'échappement.
Sur le Corsaro de série les deux cames lèvent de 5.08 mm.

A la prochaine.

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Message  jean-mi Lun 31 Mar 2014 - 10:05

François...combien de cv gagnes tu avec cet arbre à came juste pour info... Laughing 
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Message  François BERNARD Lun 31 Mar 2014 - 10:31

Aucune idée, Jean-Mi,
Il existe des chiffres des documentations Morini avec des chiffres fantaisistes.
Mais le problème vient du fait que les machines équipées ainsi avaient aussi des soupapes plus grandes et un carbu plus gros.
Le gain total de puissance est en gros de 3 chevaux
Regolarita 71 : 13.95 ch à 10 000 tr/mn
Corsaro std : 10.8 ch à 9600 tr/mn

Que penser de ces chiffres ?
Je n'ai jamais été content de mon moteur sans avoir trouvé pourquoi.
Il marche à peine mieux que mon Honda 125 XR de 1980, donné lui aussi pour 13 ch à 9500 tr/mn. Est-ce normal ou pas ?

J'ajouterai au risque de me faire pourrir par les inconditionnels de la marque (sauf Christian123) que l'arbre à cames 2+2 n'a rien d'exceptionnel et que l'on saurait faire beaucoup mieux à mon avis.
Mais bon quand on restaure des motos d'époque, pour le plaisir de rouler avec sans rechercher les performances dans l'absolu, il n'est pas déraisonnable d'utiliser les définitions d'époque quand elles sont disponibles.

Si mon camarde Corsariste, l'autre Christian a un avis il sera bienvenu.

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Message  Alain Lun 31 Mar 2014 - 21:40

Juste une parenthese pour répondre à la question: Le sujet est posté sur le bon forum car ce qui compte est la date de sortie du modèle et pas celui de la moto, sinon,ça devient le bordel!
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Message  François BERNARD Lun 31 Mar 2014 - 21:43

Tu me libères d'un grand poids, cher administrateur.
Je n'ose imaginer les sanctions si je m'avais gourré.

Nooon, pas avec Momoooo !

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Message  François BERNARD Lun 31 Mar 2014 - 22:09

Allez un dernier petit tour dans la culasse :
Sur les Regolarita, pour passer les grosses soupapes, l'entr'axe entre les guides est augmenté, mais il existe des culasses grosses soupapes avec l'entr'axe d'origine.
Dans ce cas la distance entre les deux soupapes au centre est de 0.5 mm.
La culasse Regolarita est à gauche :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Deux_c10

Et la vue des mêmes coté culbuterie.
La culasse Regolarita est toujours à gauche :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Deux_c11

La culasse Regolarita avec les soupapes en place, il y a environ 1,5 mm entre les deux soupapes :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Culass10

Avec l'autre culasse, c'est "juste" :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Culass11

Augmentation de l'espace autour de la soupape d'échappement coté chemise.
On creuse sous la surface d'appui du jointe de culasse :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Soupap12

Coté admission, le raccordement avec la chambre s'impose, important sur les cotés de la soupapes, moins efficace pour la partie coté chemise .
La portée de soupape est usinée à 0.8 mm de large.
J'utilise des fraises américaines Neway :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Soupap13

Bon, je crois que je vous ai tout dit.
Avec Momo on se demandait ce matin si une soirée à Vanosc sur le calage de la distribution était de nature à intéresser certains d'entre-vous.
Cette activité n'est pas incompatible avec la tenue d'un verre de bière dans une main.
Certains n'apprendront rien car ils savent déjà tout, d'autres interpelleront l'orateur, c'est ça qui est sympa et il s'en trouvera peut-être un ou deux qui apprendront quelques chose.

Mais pour ça il faut être inscrit et présent....

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Message  123morini Mar 1 Avr 2014 - 0:10

Bonsoir François ,

deux petites questions : les portées 30 45 60 ??? et la fente entre les deux siège tu remonte ainsi ???


Alors une petite dernière , vu que les soupapes sont apparemment parallèle pourquoi ne fais tu pas comme les trois et demi combler la chambre de combustion , mettre les soupapes à ras , et utiliser un piston type diesel avec la chambre dans la tête , ou garder tout d'origine et faire des "pocket" dans le cylindre ...

Pour la petite histoire j'utilise des Neway aussi .

Christian , 123 . Morinistetrèscurieux .
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Message  François BERNARD Mar 1 Avr 2014 - 10:05

Salut Christian,

Je pensais qu'Internet était coupé à Chenée !
La crique est habituelle à cet endroit mais guère profonde, oui je laisse comme ça.
Les angles de taillage des sièges sont 15°-45°-65°.
A vrai dire c'est à peu près les seules fraise qu'ils aient dans ces diamètres.
Le résultat semble correct, mais tu t'en doutes pas d'essais en soufflerie...

La transformation en chambre "Héron" est à peu près infaisable sans gros frais.
Et le piston est bien plus lourd.
Pour le faire Franco Lambertini avait refait des fonderies de culasse.
Je n'ai pas regardé mais peut-être avait-il utilisé un cylindre de 150 plus haut.
Il est vrai que le débit des soupapes est censé être sensiblement amélioré, encore que la chemise soit exactement au même endroit que les parois de la culasse...
Le Testa Piatta marchait mieux surtout du fait de la nouvelle forme des conduits.

Mon  projet sera de faire un 165 ou plus, en conservant une culasse de type Corsaro.

Allez comme t'es sympa je te mets quelques images de culasse plates telles qu'utilisées en Formule 3 avant 1968.
On voit bien la modification du conduit qui devient très relevé, c'est que qui caractérisait aussi les culasse Lambertini.
Sur ce dessin la chambre n'est pas encore plate :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Mae_he11
Et là elle le devient :
Corsaro Regolarita 1972 (Verlicchi) : une restauration Kent_c10
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Message  jean-mi Mar 1 Avr 2014 - 10:42

interessant....quand deux sorciers nous donnes des explications  bounce bounce 
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Message  jean marc 40 Mar 1 Avr 2014 - 12:52

j'hallucine a la vitesse , a laquelle vous restaurez vos motos !!

tres interressant ce post

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Message  123morini Mar 1 Avr 2014 - 19:12

Bonsoir François ,

re petite question ; concernant les arbres à cames sur le 2+2 connais tu le ratio du centre des lobes 100° comme sur les des twins ???

Sur les photos apparemment les cames montage d'origine et le 2+2 ont le même ratio ?...

Oui je sais je suis curieux mais c'est bien de savoir ....

Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Mar 1 Avr 2014 - 20:24

Un peu plus de 100 °.
Selon mes mesures c'est même entre 101 et 102.5, j'ai un peu de dispersion...
Voilà c'est dit, mais j'aurais pu te répondre en MP car il ne va pas y en avoir beaucoup pour apprécier l'info !
Mais si à Vanosc, on se fait un petit topo sur la distribution et les arbres à cames, comme je l'ai proposé plus haut, ils seront plus nombreux ensuite...

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Message  Alain Mar 1 Avr 2014 - 21:53

C'est pas parce qu'on ne comprend pas tout qu'on n'est pas interessés, moi je vote pour continuer la discussion sur le forum. Qui est pour ?
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Message  Brubru Mar 1 Avr 2014 - 21:56

Moi je vote pour!

Après vos élections, il est temps de s'intéresser à des discussions intéressantes.

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Message  jean marc 40 Mar 1 Avr 2014 - 22:16

il est enorme ce post , j'adore les explications des vieux gourou  Very Happy ce post est une veritable bible pour les petits bidouilleur de mon espece  Very Happy 


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