Batterie qui décharge en roulant
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kornog
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Batterie qui décharge en roulant
Bonjour.
J'ai un soucis avec la batterie qui se décharge en roulant sur ma 3/12, c'est un soucis récurent qui m'oblige à rouler uniquement le jour car la nuit l'éclairage est faiblard, et même en journée au bout d'un moment les cligno ne fonctionnent plus. Connaissez vous ce problème ?
J'ai un soucis avec la batterie qui se décharge en roulant sur ma 3/12, c'est un soucis récurent qui m'oblige à rouler uniquement le jour car la nuit l'éclairage est faiblard, et même en journée au bout d'un moment les cligno ne fonctionnent plus. Connaissez vous ce problème ?
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
à mon avis 123morini va te répondre...moi je suis nul en éléctricité
Re: Batterie qui décharge en roulant
Pb d'alternateur.
moteur en route,branche un voltmetre sur ta batterie et monte dans les tours.si ton alternateur est ok,le voltage doit monter légèrement....sinon...
moteur en route,branche un voltmetre sur ta batterie et monte dans les tours.si ton alternateur est ok,le voltage doit monter légèrement....sinon...
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
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Localisation : bretagne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Première chose à vérifier les fusibles, et en tout premier celui qui est dans sont étuis séparé ensuite contrôler que tout les fils sont bien branché sur le tableau de fusibles et que les cosses sont bien serties ( les fils peuvent ce casser) enfin passer tout le faisceaux de charge au produit améliorant contact genre Watelec ou WD40. Ca peut être aussi le Régulateur. Enfin envisager seulement après tous ces contrôles que ça peut être la génératrice.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Ok je vais faire tous ces contrôles.
J'ai mis la batterie en charge et malheureusement je pense qu'elle est morte. c'est une Yuasa YB14L-B2 12v 14Ah. Ca vous semble bien comme batterie ?
Notez que j'ai enlevé le démarreur électrique qui ne marchais pas, ça me permet d'alléger quelque peut la bête J'avais déjà ces problèmes de décharge avant d'enlever le démarreur.
Demain je prendrais une photo du tableau électrique.
Merci de ta réponse francki je vous tiendrait au courant (sans mauvais jeu de mots) de mes avancées.
J'ai mis la batterie en charge et malheureusement je pense qu'elle est morte. c'est une Yuasa YB14L-B2 12v 14Ah. Ca vous semble bien comme batterie ?
Notez que j'ai enlevé le démarreur électrique qui ne marchais pas, ça me permet d'alléger quelque peut la bête J'avais déjà ces problèmes de décharge avant d'enlever le démarreur.
Demain je prendrais une photo du tableau électrique.
Merci de ta réponse francki je vous tiendrait au courant (sans mauvais jeu de mots) de mes avancées.
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
J'essayerais dès que la batterie sera rechargée.kornog a écrit:Pb d'alternateur.
moteur en route,branche un voltmetre sur ta batterie et monte dans les tours.si ton alternateur est ok,le voltage doit monter légèrement....sinon...
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Bonsoir ,
un contrôle à faire pour savoir si c'est l'alternateur qui déconne est de déconnecter les deux fils jaune qui vont au régulateur et de mesurer la tension !!! attention le voltmètre doit être en mesure courant alternatif et positionné sur plus de 100 volts .
Mettre le moteur en marche et aux environs de 5000 tr m la tension entre les deux fils jaune doit être de 70 volts + ou - 10 % . Si la tension est bonne alors le problème peut être le régulateur ou une mauvaise connexion .
Christian , 123 .
un contrôle à faire pour savoir si c'est l'alternateur qui déconne est de déconnecter les deux fils jaune qui vont au régulateur et de mesurer la tension !!! attention le voltmètre doit être en mesure courant alternatif et positionné sur plus de 100 volts .
Mettre le moteur en marche et aux environs de 5000 tr m la tension entre les deux fils jaune doit être de 70 volts + ou - 10 % . Si la tension est bonne alors le problème peut être le régulateur ou une mauvaise connexion .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Batterie qui décharge en roulant
Bon confirmation la batterie est morte
Le temps d'en acheter une autre et je fais les test.
Le temps d'en acheter une autre et je fais les test.
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Bonjour ,
batterie morte ou pas l'alternateur dois allumer le phare .
A savoir que le système d'allumage est autonome et il fonctionne sans la batterie .
Si il y a un peu de courant dans celle ci le système de charge doit fonctionner .
Pourquoi un peu de courant ??? pour "amorcer" le régulateur et dès que celui ci est "amorcé" il fonctionne normalement , donc si le système de charge est bon , quand on allume le phare il doit fonctionner .
Si la batterie se décharge en roulant c'est que l'alternateur ne charge pas ....
Alors il peut y avoir plusieurs causes pour que celui ci ne charge pas .
La plus fréquente est le régulateur , une autre cause peut être que sur le porte fusible côté gauche face à lui , les cosses du premier fusible ont peut être du jeu à leur embase ce qui est du à l'échauffement du plastic suite au contact pas toujours très franc et le rivetage des lamelles se laisse aller , de là résulte une non amorce du régulateur ,donc impossible de charger.
Une autre chose peut être le magnétisme du volant , une autre un bobinage "grillé" , un fil dessoudé entre les bobinages .
C'est pour ça que le premier test est de mesurer la sortie de l'alternateur .
Christian , 123 .
batterie morte ou pas l'alternateur dois allumer le phare .
A savoir que le système d'allumage est autonome et il fonctionne sans la batterie .
Si il y a un peu de courant dans celle ci le système de charge doit fonctionner .
Pourquoi un peu de courant ??? pour "amorcer" le régulateur et dès que celui ci est "amorcé" il fonctionne normalement , donc si le système de charge est bon , quand on allume le phare il doit fonctionner .
Si la batterie se décharge en roulant c'est que l'alternateur ne charge pas ....
Alors il peut y avoir plusieurs causes pour que celui ci ne charge pas .
La plus fréquente est le régulateur , une autre cause peut être que sur le porte fusible côté gauche face à lui , les cosses du premier fusible ont peut être du jeu à leur embase ce qui est du à l'échauffement du plastic suite au contact pas toujours très franc et le rivetage des lamelles se laisse aller , de là résulte une non amorce du régulateur ,donc impossible de charger.
Une autre chose peut être le magnétisme du volant , une autre un bobinage "grillé" , un fil dessoudé entre les bobinages .
C'est pour ça que le premier test est de mesurer la sortie de l'alternateur .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Batterie qui décharge en roulant
Cela me rappelle un retour de balade laborieux avec ma 500 ...la nuit tombait, je me suis payé un orage énorme, mon phare donnait de moins en moins, je me faisais klaxonner par les véhicules qui me distinguait au dernier moment...pas loin de 50 bornes comme cela...une fois chez moi, trempé, la batterie donnait moins de 8 v....une fois le petit test cité plus haut, je me suis penché sur l'alternateur... un de ses fils de sortie avait été sectionné par le volant...
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Batterie qui décharge en roulant
De toute façon si tout ces bouts de fils et ces élément sont d'origine il sont pourri et oxcidé alors il faut revoir le tout de A à Z.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Ben je m'y colle demain. En attendant voici quelques photos des spaghettis. Le fusible marron à gauche sur la 3eme photo me fait un peut peur, il est quelque peut de guingoille.francki morini a écrit:De toute façon si tout ces bouts de fils et ces élément sont d'origine il sont pourri et oxcidé alors il faut revoir le tout de A à Z.
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Ton circuit a déjà été refait non ? Ton régulateur semble assez récent.
Vu le sens de ton fusible marron, l'on ne peux pas voir son état..
Vu le sens de ton fusible marron, l'on ne peux pas voir son état..
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Non ce faisceau est d'origine toute les protections de cosses sont les protections d'origine et personne ne les conserve et les fils sont de la bonne couleur. En revanche le régulateur n'est pas d'origine effectivement est il approprié? Je n'y connais pas grand chose mais je me méfis des adaptations, Elles peuvent se révéler bonne quelques temps puis vous lâcher plus tard pour une histoire de ceci ou de cela qui ne conviens pas et dont personne n'a penser que ça pouvais avoir une influence sur la durée de vie d'un élément. Le réglateur d'origine n'est pas si difficile à trouver quand même.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Je viens de faire ce test, il est OK pas de problèmes de ce coté la. J'ai passé toutes les connexions au produit améliorant contact, le fusible marron de gauche est ok. Par contre la batterie recharge toujours pas. Je vais chercher sur le web si je peux trouver le régulateur d'origine.123morini a écrit:Bonsoir ,
un contrôle à faire pour savoir si c'est l'alternateur qui déconne est de déconnecter les deux fils jaune qui vont au régulateur et de mesurer la tension !!! attention le voltmètre doit être en mesure courant alternatif et positionné sur plus de 100 volts .
Mettre le moteur en marche et aux environs de 5000 tr m la tension entre les deux fils jaune doit être de 70 volts + ou - 10 % . Si la tension est bonne alors le problème peut être le régulateur ou une mauvaise connexion .
Christian , 123 .
Peut être aussi est-ce du à un fil mal branché ou pas au bon endroit. Cet aprem je reprends le shéma électrique et je vois si je trouve quelque chose.
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Le régulateur est de marque ducati le meme que celui-cifrancki morini a écrit:En revanche le régulateur n'est pas d'origine effectivement est il approprié?
http://www.gpsimports.com.au/products-details.php?productId=5266&productCategoryId=173&Level=1
A priori il est correctement monté
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Alors je viens de jetter un oeil plus approfondi sur le tableau électrique et ya des truc bizares dans les branchements
J'ai fait un p'tit shéma avec au dessus le shéma electrique morini 350 que j'ai trouvé sur le web et en dessous le mien. Ben ya des p'tites différences quand même, ce sont celles dont la couleur de fond est en rouge.
J'ai fait un p'tit shéma avec au dessus le shéma electrique morini 350 que j'ai trouvé sur le web et en dessous le mien. Ben ya des p'tites différences quand même, ce sont celles dont la couleur de fond est en rouge.
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Bon pour ton régulateur, ça doit aller. Même fabricant et destiner au model il n'y a que le look qui change ( celui d'origine était aussi monté sur les 750 Ducati de 72 à 75) donc ça doit le faire si il fonctionne, pour tes branchement je ne peut rien vérifier parce que je suis en déplacement à Bordeaux encore 2 semaines, et en plus j'ai une 500, mais il me semble que tu a des fil qui sont branché sur des bornes qui sont neutre. Notamment 2 fils Noir, démonte donc le tableaux de raccordement et regarde par derrière c'est transparent tu verra si le bornes sont relier à quelque chose ou pas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Bonjour ,
au branchement du porte fusible il y a une erreur , le fil rouge au branchement du dessus 8 ème cosse doit aller sur la cosse 4 ou 5 au bas du porte fusibles .
Pour le porte fusible les raccords en commencent par le dessus à gauche sont ;
1 seul , 2 et 3 ponté ensemble , 4 et 5 ponté ensemble , 6, 7, 8 et 9 seul .
Dessous toujours par la gauche ;
1, 2, 3 ponté ensemble , 4 et 5 ponté ensemble , 6 et 7 ponté ensemble , 8, 9 seul .
Si quand tu as replacé le fil rouge à la bonne place et que ça charge les tensions sont à plus ou moins 5000 tr min de 13.5 à 14.8 volts , en dessous pas bon ! au dessus pas bon !
Les branchement du régulateur sont ;
les deux fils jaunes sur les cosses ~ , le fil marron sur C ou G , le fil rouge sur B+ ou R ou BAT et sur certain modèle il y a une masse .
Alors sur le fil marron uniquement quand tu met le contact il doit y avoir du "jus " , pour l'amorçage du régulateur .
Sur le fil rouge la tension est permanente .
Après tout les contrôles si ça ne charge toujours pas ben c'est que le régulo est nase .
Christian , 123 .
au branchement du porte fusible il y a une erreur , le fil rouge au branchement du dessus 8 ème cosse doit aller sur la cosse 4 ou 5 au bas du porte fusibles .
Pour le porte fusible les raccords en commencent par le dessus à gauche sont ;
1 seul , 2 et 3 ponté ensemble , 4 et 5 ponté ensemble , 6, 7, 8 et 9 seul .
Dessous toujours par la gauche ;
1, 2, 3 ponté ensemble , 4 et 5 ponté ensemble , 6 et 7 ponté ensemble , 8, 9 seul .
Si quand tu as replacé le fil rouge à la bonne place et que ça charge les tensions sont à plus ou moins 5000 tr min de 13.5 à 14.8 volts , en dessous pas bon ! au dessus pas bon !
Les branchement du régulateur sont ;
les deux fils jaunes sur les cosses ~ , le fil marron sur C ou G , le fil rouge sur B+ ou R ou BAT et sur certain modèle il y a une masse .
Alors sur le fil marron uniquement quand tu met le contact il doit y avoir du "jus " , pour l'amorçage du régulateur .
Sur le fil rouge la tension est permanente .
Après tout les contrôles si ça ne charge toujours pas ben c'est que le régulo est nase .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Batterie qui décharge en roulant
Merci beaucoup pour toutes ces info, j'y travaillerais dessus dans la semaine.
Là j'ai pas pu, c'était l'un des deux week end par mois ou je fais ma bière
Là j'ai pas pu, c'était l'un des deux week end par mois ou je fais ma bière
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Hein..... .et c'est maintenant que tu dis ça..
............j'espere que tu feras profiter les amis à la réunion du club...
............j'espere que tu feras profiter les amis à la réunion du club...
Re: Batterie qui décharge en roulant
c'est quand et ou la réunion du club ??
lds- Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Re: Batterie qui décharge en roulant
Faire de la bière à Bordeaux paraît aussi surprenant que faire du vin en Belgique! A quand les pâtes norvégienne et le canard laqué de Calais?
Bruno
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
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