Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

MUSEE BASTER A RIOM

2 participants

Aller en bas

MUSEE BASTER A RIOM Empty MUSEE BASTER A RIOM

Message  christian Mer 9 Oct 2024 - 7:48

Etant originaire de la région, je fais un tour de temps en temps au musée Baster à Riom. Quand j'étais lycéen à Riom, Guy Baster faisait le tour de la ville avec sa Munch Mammouth et on était admiratifs devant l'énorme machine et le bonhomme non moins costaud ce qui m'a laissé l'impression par la suite que c'était quelqu'un qui ne faisait pas les choses à moitié.
Ma dernière visite au musée remontait à une huitaine d'années. Il y avait un peu d'italiennes mais sans plus. Or là, ça a carrément changé et les motos italiennes des années cinquante à quatre-vingts ont pris une belle place. Mais passons aux photos.

MUSEE BASTER A RIOM 6afe3010
Celle-là, on la découvre dés l'entrée et on ne peut pas la rater.


Chic une motobi: 175 catria sport ou 200 sprite, en tout cas un bel exemplaire sportif de la firme de Pesaro. Derrière, on peut apercevoir un 125 Sport Special




MUSEE BASTER A RIOM 40baa710

MUSEE BASTER A RIOM 6a8c8311
Voilà une Motobi 175 Catria, petite machine cossue de la fin des fifties au début des sixties


MUSEE BASTER A RIOM Ba4e6010
Une Benelli 125 Leoncino, quatre temps à même bas-moteur que la deux temps mais ce haut moteur à la distribution par pignons en jette un maximum.  Il paraît que la machine n'était pas performante mais qu'elle est belle!


MUSEE BASTER A RIOM C23cca10

Deux belles Ducati Mototrans espagnoles nous font de l'oeil: une 250 et une 350 Vento . Elles ont été produites longtemps après l'arrêt de production de leurs soeurs italiennes.


MUSEE BASTER A RIOM 1ed66f10

Que vois-je? Des Morini à moteur carré. Une 350, deux 250 mono et twin et une 125 H. Malheureusement, et c'est le problème de ce musée, le manque de place fait que beaucoup de  motos sont entassées et qu'on ne peut les détailler


MUSEE BASTER A RIOM 956a2910
Les voici sous un autre angle avec une 125 Gitan deux temps, marque italienne devant nos Morini

MUSEE BASTER A RIOM Ff302410

Une 125 Mv Gtls du début des années soixante dix, magnifique petite machine avec à côté un 85 Ducati des années cinquante. Mais elles sont tellement serrées les unes contre les autres...

MUSEE BASTER A RIOM 26f43e10

Un Corsarino Donna, c'est la première fois que j'en vois un dans un musée français.

MUSEE BASTER A RIOM Edf72310

Une 175 Morini avec des machines italiennes serrées comme des sardines derrière
Et il y a encore d'autres Morini, il y en a bien une dizaine dans le musée.


il y avait également beaucoup de très beaux cyclos italiens et autres.

Alors, évidemment, la partie motos anglaises n'était pas négligeable, en voici quelques exemplaires

MUSEE BASTER A RIOM 0b020a10
Une Scott deux temps, on en voit rarement



MUSEE BASTER A RIOM F3966f10

Alors là, avec la Brough Superior, on est scotchés.

MUSEE BASTER A RIOM 287dbb10
La Vincent n'est pas mal non plus

MUSEE BASTER A RIOM 801c3712

Voilà un bel alignement de magnifiques anglaises.

Il y a également de très belles motos françaises, allemandes, beaucoup d'exemplaires des ex pays communistes, des voiturettes, des scooters. Une magnifique collection que je vous invite à voir mais le manque d'espace fait que trop de machines sont sacrifiées.  Vous ne serez pas bousculé par le monde si vous y allez en semaine, c'est dommage que peu de gens s'y intéressent et cela pose la question des générations qui devront prendre en charge ce patrimoine.  En tout cas, voilà une visite incontournable si vous allez en Auvergne passer des vacances ou de passage tout simplement.
christian
christian

Messages : 697
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

jean-luc Bochet, momo, 123morini, LEBRUN, claude 61 et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MUSEE BASTER A RIOM Empty Re: MUSEE BASTER A RIOM

Message  Alain Jeu 10 Oct 2024 - 21:51

Sur la photo avec les Morini a moteur carré, on se croirait chez La Goupille !
Super ce musée. Effectivement, elles sont serrées. Ca ne doit pas être simple de faire les poussières.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1840
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 51
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

jean-luc Bochet et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum