Musée des motos italiennes sur Rimini
+2
cyrano-de-bellegarde
momo
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Musée des motos italiennes sur Rimini
Bon voila encore un morceau de notre culture qui fou le camps. Après le musée Mordibelli , parcellisé dans les quatre coins du monde car les jeunes héritiers de la famille ne se sentaient pas le courage de continuer l'œuvre paternelle , nous trouvons encore quelques musées debout pour satisfaire notre curiosité passionnelle du monde de la moto. Mais dans quel état !!!
Ce musée se trouve aux abords des pistes d'atterrissage de l'aéroport de Rimini.
Pas difficile à trouver.
7 euros l'entrée pour 250 motos environs d'exposées.
Il est compris sur deux bâtiments avec une buvette .
Du motocarro c'est pas ce qui manque surtout des 500 Ercole Guzzi ou nuovo falcone
Voila un Bianchi
Tout ça au milieu de tracteurs dans un petit hangar attenant au premier bâtiment .
Ce musée se trouve aux abords des pistes d'atterrissage de l'aéroport de Rimini.
Pas difficile à trouver.
7 euros l'entrée pour 250 motos environs d'exposées.
Il est compris sur deux bâtiments avec une buvette .
Du motocarro c'est pas ce qui manque surtout des 500 Ercole Guzzi ou nuovo falcone
Voila un Bianchi
Tout ça au milieu de tracteurs dans un petit hangar attenant au premier bâtiment .
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Allez une anglaise attelée
Norton 500 de 1933
Une curiosité plutôt rare un trois roue d'un fabricant italien de Brescia MI-VAL ; j'ai pas la cylindrée
Avant d'entrer dans le musée une des dernières pièces originales de ce petit hangar , une moto artisanale d'un certain Nannelli qui sur un cadre de sa fabrication de type Featherbed a monté un moteur de Fiat 500
Norton 500 de 1933
Une curiosité plutôt rare un trois roue d'un fabricant italien de Brescia MI-VAL ; j'ai pas la cylindrée
Avant d'entrer dans le musée une des dernières pièces originales de ce petit hangar , une moto artisanale d'un certain Nannelli qui sur un cadre de sa fabrication de type Featherbed a monté un moteur de Fiat 500
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
c'est super MOMO!!!
seul un vrai motocycliste connait ces petits musée
merci de nous faire connaitre ces lieux insolites!!!
question 1, combien de Morini dans cet écrin,,,
question 2, ou est la MM (qui n(est pas une Morini) de 1927, montée par Alfonso a Monza
(6 records du monde!!!)
seul un vrai motocycliste connait ces petits musée
merci de nous faire connaitre ces lieux insolites!!!
question 1, combien de Morini dans cet écrin,,,
question 2, ou est la MM (qui n(est pas une Morini) de 1927, montée par Alfonso a Monza
(6 records du monde!!!)
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Je reviendrais sur le musée ce n'est qu'une mise en bouche .
Seules deux morini 125 2 temps figurent au listing de ce musée . Une T et une S
Pour la MM du record d'Alphonso ?
Aucune idée de l'endroit ou elle se trouve , probablement dans une collection privée.
Seules deux morini 125 2 temps figurent au listing de ce musée . Une T et une S
Pour la MM du record d'Alphonso ?
Aucune idée de l'endroit ou elle se trouve , probablement dans une collection privée.
Dernière édition par momo le Jeu 19 Sep 2019 - 14:00, édité 1 fois
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Oui, on attend des photos, il doit y avoir toute une kyrielle de marques méconnues par nous, de belles 125 et 175 sportives, sans parler des 50 à deux ou quatre temps, on en a l'eau à la bouche.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Je vais revenir un instant sur ce véhicule atypique .
De retour d'Italie où je suis passé voir notre ami Paolo (un des deux organisateurs de notre dernier rassemblement sur Biella ) j'ai évoqué ce véhicule et il m'a communiqué quelques infos .
Le nom de ce curieux trois roues est MIVALINO sa cylindrée est de 171cc ( 58x65) mono 2 temps refroidi par air forcée avec 4 vitesses , transmission finale par chaîne, réservoir de 11.5 litres pour un poids à vide de 175 kg et en ordre de marche 213 kg.
Long de 2.82 m et large de 1.22 m
Consommation 3 litres au 100 km pour une vitesse de 85 km/h
Pas très maniable avec beaucoup de bruit dans l'habitacle qui devait parfois être aéré .
C'est en 1953 que la MI-VAL annonce l'entrée en production ( sous licence de la fameuse industrie aéronautique allemande Messerschmitt ) d'une microvoiturette .
De retour d'Italie où je suis passé voir notre ami Paolo (un des deux organisateurs de notre dernier rassemblement sur Biella ) j'ai évoqué ce véhicule et il m'a communiqué quelques infos .
Le nom de ce curieux trois roues est MIVALINO sa cylindrée est de 171cc ( 58x65) mono 2 temps refroidi par air forcée avec 4 vitesses , transmission finale par chaîne, réservoir de 11.5 litres pour un poids à vide de 175 kg et en ordre de marche 213 kg.
Long de 2.82 m et large de 1.22 m
Consommation 3 litres au 100 km pour une vitesse de 85 km/h
Pas très maniable avec beaucoup de bruit dans l'habitacle qui devait parfois être aéré .
C'est en 1953 que la MI-VAL annonce l'entrée en production ( sous licence de la fameuse industrie aéronautique allemande Messerschmitt ) d'une microvoiturette .
Dernière édition par momo le Mar 1 Oct 2019 - 15:22, édité 1 fois
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Mue par un petit mono 2 temps de 171 cc elle portera le nom de MIVALINO 175
Le poste de pilotage est spartiate .L'accélérateur est au guidon et un interrupteur à l'extrême droite de la photo inversait le sens de rotation du moteur pour avoir une marche arrière.
Pour le Milan Tarante de Juin 1954 une catégorie sera crée ( Cyclecars ) et 5 Mivalino y participeront .3 termineront la course avec pour le premier Manfredini C. une moyenne sur 1400km de 64.787 km/h
Dernière édition par momo le Mar 1 Oct 2019 - 15:37, édité 1 fois
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Elle sera produite que sur deux petites années .
A l'inverse la Messerschmitt 175 produite en 1952 ( de l'ingénieur Fritz Fend spécialiste des voitures pour handicapés sous la direction du professeur Willi Messerschmitt ) puis sa version KR avec un moteur 200 cc mono SACHS 2 temps développant 14 cv pour une vitesse de 114km/h sera elle diffusée en Belgique , Hollande , France , Grande Bretagne et même au Japon en 1954 .
Merci encore à Paolo
A l'inverse la Messerschmitt 175 produite en 1952 ( de l'ingénieur Fritz Fend spécialiste des voitures pour handicapés sous la direction du professeur Willi Messerschmitt ) puis sa version KR avec un moteur 200 cc mono SACHS 2 temps développant 14 cv pour une vitesse de 114km/h sera elle diffusée en Belgique , Hollande , France , Grande Bretagne et même au Japon en 1954 .
Merci encore à Paolo
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Alors hier, lors de la balade annuelle du club retro guidon de l oise, j ai suivi un messerchmidt kr 200 sur 20 bornes avec deux personnes dedans.
En plat il tenait le 70/80 et lancé grimpait bien les faux plats mais dans les bonnes côtes c est la cata:20 a l heure.
Mais suivre cet engin futuriste est quelque chose d étonnant.
La côte est très élevée et il y a eu un modèle 500 twin qui vaut le prix d une baraque en province.
En plat il tenait le 70/80 et lancé grimpait bien les faux plats mais dans les bonnes côtes c est la cata:20 a l heure.
Mais suivre cet engin futuriste est quelque chose d étonnant.
La côte est très élevée et il y a eu un modèle 500 twin qui vaut le prix d une baraque en province.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
de vrais en cyclo pedies
bon c'est extra d'avoir autan d'info sur des models, avant-gardiste qui tournent encore!!!
bravo a la marche arrière:pale: !!!
bon c'est extra d'avoir autan d'info sur des models, avant-gardiste qui tournent encore!!!
bravo a la marche arrière:pale: !!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Et vive le moteur deux temps qui permet d'inventer une marche arrière pour pas cher.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Quand on y regarde de plus près les motos sont entassées sans ordre chronologique .
La 500XT côtoie la Ducati 900 , la 750 Honda préparée course avec la MV 350 scrambler , derrière la Gilera Nettuno (Neptune) de 1948/50 enfin on a le sentiment que c'est plutôt un stockage qu'un musée.
Allez revenons à ces motos exposées rares chez nous que ces deux 250 4 cylindres.
A gauche la Guzzi carénée 245 de 231 cc de 1977
et à droite la Benelli 254 de 1975
Gilera , Motobi , Mondial ,Motom tout se côtoie sans vraiment un ordre établi
Comme cette 125cc FM Molteni de 1952
Ou ce cigare détenteur de records en 75cc l'Aermacchi Siluro record de 1956
La 500XT côtoie la Ducati 900 , la 750 Honda préparée course avec la MV 350 scrambler , derrière la Gilera Nettuno (Neptune) de 1948/50 enfin on a le sentiment que c'est plutôt un stockage qu'un musée.
Allez revenons à ces motos exposées rares chez nous que ces deux 250 4 cylindres.
A gauche la Guzzi carénée 245 de 231 cc de 1977
et à droite la Benelli 254 de 1975
Gilera , Motobi , Mondial ,Motom tout se côtoie sans vraiment un ordre établi
Comme cette 125cc FM Molteni de 1952
Ou ce cigare détenteur de records en 75cc l'Aermacchi Siluro record de 1956
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
On y trouve des Best seller comme le Formichino sport 125cc Rumi de 1958
Moins connue cette ISO 200 de 199cc de 1953
et à sa gauche cette 250 Aermacchi À la blu GT de 1968 plus courante
Maserati n'a pas fait que des voitures il était bien avant fabriquant de batterie , bougie et motos .Cette L 160 T4 de 158cc de 1956
Une petite affiche pour corroborer mes dires
Moins connue cette ISO 200 de 199cc de 1953
et à sa gauche cette 250 Aermacchi À la blu GT de 1968 plus courante
Maserati n'a pas fait que des voitures il était bien avant fabriquant de batterie , bougie et motos .Cette L 160 T4 de 158cc de 1956
Une petite affiche pour corroborer mes dires
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Dernière édition par momo le Mer 2 Oct 2019 - 18:29, édité 1 fois
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Alors les guzzi et benelli 4 cylindres en 250 qui sont présentées dan des cylindrées différentes ont le même moteur de 231cc.
Une petite merveille qui prend beaucoup de tours.
Un régal pour ceux sui l ont essayée.
La parilla 350 est la veltro.
Elle a aussi existé en 250 et ne vaut pas les fameuses 175 sport avec leur distribution particulièreMais c est une belle machine.
Le plus gros twin italien a la fin des années 50.
J en avais vu une a la bourse de Dueville en 2013 à vendre 4000 euros.
Une petite merveille qui prend beaucoup de tours.
Un régal pour ceux sui l ont essayée.
La parilla 350 est la veltro.
Elle a aussi existé en 250 et ne vaut pas les fameuses 175 sport avec leur distribution particulièreMais c est une belle machine.
Le plus gros twin italien a la fin des années 50.
J en avais vu une a la bourse de Dueville en 2013 à vendre 4000 euros.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Ercole 500 Guzzi
650 Tornado Benelli
Puis une grange où des animaux ont du séjourner ici dans le temps
Il y a encore une fois de tout mais on devine une Morini 125 cc 2 temps Sport de 1947
et à coté cette 125cc Turismo de 1946
De l'autre coté c'est de tout Frera , Aermacchi ,MV , Parilla , Mondial etc etc
650 Tornado Benelli
Puis une grange où des animaux ont du séjourner ici dans le temps
Il y a encore une fois de tout mais on devine une Morini 125 cc 2 temps Sport de 1947
et à coté cette 125cc Turismo de 1946
De l'autre coté c'est de tout Frera , Aermacchi ,MV , Parilla , Mondial etc etc
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Tu as montré une moto Gino Bartali.
C est bien cette legende du vélo qui a lancé une gamme de motos a la fin de sa carrière.
Ces machines avaient un moteur fbm (fratelli boselli milano) et ont participé aux courses de grand fond.
Ces moteurs fbm 160 equipaient d autres marques.
C est bien cette legende du vélo qui a lancé une gamme de motos a la fin de sa carrière.
Ces machines avaient un moteur fbm (fratelli boselli milano) et ont participé aux courses de grand fond.
Ces moteurs fbm 160 equipaient d autres marques.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Musée des motos italiennes sur Rimini
Et pour finir dans une autre pièce à droite de cette grange une buvette avec quelques motos dont cette 250 Guzzi qui a parcourue les Etats Unis et qui roule encore .Son propriétaire stock simplement sa moto là avec le plan de son parcours et quelques photos.
Voila un beau musée laissé un peu à l'abandon , avec des motos pas toujours accessibles , un manque d'éclairage mais qui rassemble un bon nombre de belles italiennes .
Voila un beau musée laissé un peu à l'abandon , avec des motos pas toujours accessibles , un manque d'éclairage mais qui rassemble un bon nombre de belles italiennes .
momo- Messages : 2046
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» "Les Belles Italiennes" Musée Maurice Dufresne
» MUSEE BASTER A RIOM
» Expo autos et motos Italiennes - besoin d’un coup de main
» Musée AGOSTINI
» MUSEE DE LA MOTO ESPAGNOLE ALCALA DE HENARES
» MUSEE BASTER A RIOM
» Expo autos et motos Italiennes - besoin d’un coup de main
» Musée AGOSTINI
» MUSEE DE LA MOTO ESPAGNOLE ALCALA DE HENARES
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum