Help! au secours!
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Brubru
Alain
Rooominet
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Help! au secours!
Bon!
ma moto a roulé un p'tit peu
J'ai été beaucoup aider par Laurent, Merci Laurent
(Je pense à t'envoyer un p'tit colis de spécialités locales...)
Maintenant il semblerait que le cylindre avant n'allume plus,
la bobine de celui-ci chauffe (bouillant),
mais fonctionne moteur chaud!?
Je ne sais plus quoi faire, suis perdu!!!
J'offre gîte et couverts à sauveur(s) ou si vous avez une bobine morini 501
Aidez moi! (pas comme pour sarkozy!)
ma moto a roulé un p'tit peu
J'ai été beaucoup aider par Laurent, Merci Laurent
(Je pense à t'envoyer un p'tit colis de spécialités locales...)
Maintenant il semblerait que le cylindre avant n'allume plus,
la bobine de celui-ci chauffe (bouillant),
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joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Euh.. demande à Hollande Sarko n'est pluus là.
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Help! au secours!
C'est déjà un début, elle a roulée combien de temps avant que le cylindre avant ne cesse d'allumer ?
Re: Help! au secours!
Ben par intermittence ...20 bornes, puis 10...puis encore 30...
Démontage du cylindre av, rien! segments= pas mal!; piston= pas mal!
carbu= ça peut aller...
2 trucs retiennent mon attention:
1)- bobine qui chauffe (brûlante!)
2)- la bougie n'est pas en bon état et semble ne correspondre à pas grand chose (pas celle préconisée)
(pourtant, l'autre pareil et fonctionne trés bien)
aujourd'hui, un léger mieux aprés réglage (dé-serrage) des petit culbuteurs au dessus des soupapes.
Ce cylindre avant fonctionne uniquement à chaud, jamais au démarrage à froid!
Démontage du cylindre av, rien! segments= pas mal!; piston= pas mal!
carbu= ça peut aller...
2 trucs retiennent mon attention:
1)- bobine qui chauffe (brûlante!)
2)- la bougie n'est pas en bon état et semble ne correspondre à pas grand chose (pas celle préconisée)
(pourtant, l'autre pareil et fonctionne trés bien)
aujourd'hui, un léger mieux aprés réglage (dé-serrage) des petit culbuteurs au dessus des soupapes.
Ce cylindre avant fonctionne uniquement à chaud, jamais au démarrage à froid!
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Tu pourrais peut-être interchanger les bobines pour voir si c'est la bobine elle-même qui est en cause ou bien si cela vient d'ailleurs. Idem avec les bougies (enfin, d'après ce que tu en dis, tu ferais peut-être mieux de les changer purement et simplement).
Bonne chance,
Bruno
Bonne chance,
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Help! au secours!
Alors, merci Brubru de ton attention,
j'ai échangé bougies et bobines, même punition,
le cyl av ne bouge pas à froid et plein d'huile ressort par tout ou ça peut passer!
1)- Je pense changer les bougies qui ne correspondent pas à celles préconisés.
2)- je pense changer la bobine qui chauffe (brûlante)
Je pense que de l'huile (trop épaisse) passe (sais pas par ou, segments? soupapes?) empêche la bougie "d'étincelée" à froid! qui peut m'en parler...
fumée bleuté sort du pot du cyl av, mais avec toute l'huile qui s'échappe...
j'ai échangé bougies et bobines, même punition,
le cyl av ne bouge pas à froid et plein d'huile ressort par tout ou ça peut passer!
1)- Je pense changer les bougies qui ne correspondent pas à celles préconisés.
2)- je pense changer la bobine qui chauffe (brûlante)
Je pense que de l'huile (trop épaisse) passe (sais pas par ou, segments? soupapes?) empêche la bougie "d'étincelée" à froid! qui peut m'en parler...
fumée bleuté sort du pot du cyl av, mais avec toute l'huile qui s'échappe...
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
N'aurais tu pas mis trop d'huile dans ton moulin et ce serai le trop plein qui se fait la malle au lieu de passer par le reniflard ? La fumée bleutée veut dire que ton huile passe dans le pot. Elle remonte dans le haut moteur et donc passerait par les soupapes d'échappement. çà semble coller comme verdict.
Enfin, c'est une suggestion...
Enfin, c'est une suggestion...
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Help! au secours!
Je pencherais pour les joints que queue de soupape pour ton histoire d'huile. En revanche, ça n'explique aps que ta bobine chauffe.
Si elle chauffe même après avoir été permutée avec l'arrière, il faut chercher le problème ailleurs.
Si elle chauffe même après avoir été permutée avec l'arrière, il faut chercher le problème ailleurs.
Re: Help! au secours!
Merci à Roominet et Alain pour votre aide,
Pour l'huile, c'est probablement un mélange de ce que vous me dite,
pas trop d'huile (à la jauge c'est bon), mais, trop épaisse!
Au niveau des soupapes, à vérifié, mais ça ne m'étonnerais pas!
Qand à la bobine qui chauffe, elle est foutue, à mon avis, et c'est tout!
Prochaine étape, je change bougie et la bobine du cylindre avant (si vous en avez une... )
Je vérifie les soupapes, leurs états, joints etc...
Pour l'huile, c'est probablement un mélange de ce que vous me dite,
pas trop d'huile (à la jauge c'est bon), mais, trop épaisse!
Au niveau des soupapes, à vérifié, mais ça ne m'étonnerais pas!
Qand à la bobine qui chauffe, elle est foutue, à mon avis, et c'est tout!
Prochaine étape, je change bougie et la bobine du cylindre avant (si vous en avez une... )
Je vérifie les soupapes, leurs états, joints etc...
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Effectivement, à vérifier !! guides de soupapes (je ne pense pas qu'ils soit dotés de joints), mais également ségments.. HS ou tiercage non respectés.
Profite en pour vérifier l'état de tes sièges de soupape, quitte à faire un petit rodage, suivi d'un bon réglage des culbu.
Par contre, lorsque tu dis que l'huile se barre par où elle peut ??? par le joint d'embase ?? de culasse ?? tu as de la compression à ton cylindre ??
Profite en pour vérifier l'état de tes sièges de soupape, quitte à faire un petit rodage, suivi d'un bon réglage des culbu.
Par contre, lorsque tu dis que l'huile se barre par où elle peut ??? par le joint d'embase ?? de culasse ?? tu as de la compression à ton cylindre ??
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Help! au secours!
Y a pas de joints aux queues de soupapes si elles ont trop de jeux ca sort direct, enfin c'est assez relatif vue que la culbuterie et lubrifié par les vapeurs d'huile et qu'il n'y a aucune pression à ce niveau du moteur, donc il y a peu de chance que ton problème vienne de là. Va plutôt voir du côté de l'allumage tu dit que tes bougies ne sont pas les bonnes, Je répète encore une fois le bon indice c'est, chez champion OE018 anciennement RN7YC ca fait maintenant 33 ans que j'en monte puisque c'est la monte d'origine et je n'ai grillé qu'une bobine en 85 après un gros orage. on les trouve chez les distributeurs de pièces automobiles genre AD distribution. J'en ai en stock je les achète par boite de 10. Tu n'est pas sur non plus d'avoir les bonnes bobines là c'est plus grave tu risque de niquer le capteur, il y a au moins deux modèle, et on ne peut pas panacher.
francki morini- Messages : 4032
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Help! au secours!
Merci Francki et Kornog,
Je répond dans le désordre, j'ai bien compris que les bobines n'étaient pas interchangeables, il n'y a qu'une bobine qui chauffe (c'est celle du cyl qui ne fonctionne pas) l'autre: impec!
Ou puis-je trouver une bobine (cylindre avant?)
L'huile se "barre" par l'échappement (à l'avant) et en haut (identifié: joint mort)
j'ai démonté: le cyl est en bon état (j'ai une compression normale), les segments semblent en bon état, mais la vérité est que mes compétences s'arrêtent là!
Les segments ne sont peut-être pas bons et ce n'est pas visible par moi.
Les soupapes semblent aussi en bon états, les sieges semblent bons etc... (s'ouvrent-elles correctement?...)
Le pot correspondant au cyl av (qui ne fonctionne pas à froid) est gorgé d'huile (cambouis).
Mais cette moto est tellement attachante, je ferais tout pour la remettre en route
Je répond dans le désordre, j'ai bien compris que les bobines n'étaient pas interchangeables, il n'y a qu'une bobine qui chauffe (c'est celle du cyl qui ne fonctionne pas) l'autre: impec!
Ou puis-je trouver une bobine (cylindre avant?)
L'huile se "barre" par l'échappement (à l'avant) et en haut (identifié: joint mort)
j'ai démonté: le cyl est en bon état (j'ai une compression normale), les segments semblent en bon état, mais la vérité est que mes compétences s'arrêtent là!
Les segments ne sont peut-être pas bons et ce n'est pas visible par moi.
Les soupapes semblent aussi en bon états, les sieges semblent bons etc... (s'ouvrent-elles correctement?...)
Le pot correspondant au cyl av (qui ne fonctionne pas à froid) est gorgé d'huile (cambouis).
Mais cette moto est tellement attachante, je ferais tout pour la remettre en route
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Pour la bobine, voit avec Stuart http://www.motomorini.co.uk/
La bobine : transducer code M 460546...il en a peut être en stock.. Par contre il faut parler grand breton. Moi qui ne parle que "petit" breton, j'ai fait appel à un belge (encore merci) pour m'épauler
La bobine : transducer code M 460546...il en a peut être en stock.. Par contre il faut parler grand breton. Moi qui ne parle que "petit" breton, j'ai fait appel à un belge (encore merci) pour m'épauler
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Help! au secours!
Pour tes pb de cylindre,
1: vérifie -guide de soupape, absence de jeu, (tente de le bouger dans son logement)
- soupape, verifie le jeu dans leur guide respectif.verifie que la tige ne soit pas voilée (place là avec précaution dans une perceuse et fait tourner, s'il y a voile de la tige, cela se voit..) -vérifie l'étancheité des soupapes sur leur sièges, ressorts enlevés, soupapes maintenues fermées sur leur siège, verse de l'essence dans les pipes d'admission et echappement. après 1 mn, Il ne doit pas avoir de fuite côté chambre de combustion, sinon rodage..
- Segment, vérifie que les coupes (ouverture) de tes segments ne soient pas alignées. (respect du "tiercage"). Il ne doit pas avoir de jeu verticale du segment dans son logement.
-Change ton joint de culasse, en respectant le couple de serrage lors du remontage.
1: vérifie -guide de soupape, absence de jeu, (tente de le bouger dans son logement)
- soupape, verifie le jeu dans leur guide respectif.verifie que la tige ne soit pas voilée (place là avec précaution dans une perceuse et fait tourner, s'il y a voile de la tige, cela se voit..) -vérifie l'étancheité des soupapes sur leur sièges, ressorts enlevés, soupapes maintenues fermées sur leur siège, verse de l'essence dans les pipes d'admission et echappement. après 1 mn, Il ne doit pas avoir de fuite côté chambre de combustion, sinon rodage..
- Segment, vérifie que les coupes (ouverture) de tes segments ne soient pas alignées. (respect du "tiercage"). Il ne doit pas avoir de jeu verticale du segment dans son logement.
-Change ton joint de culasse, en respectant le couple de serrage lors du remontage.
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Help! au secours!
Salut Joël,
Je confirme l'adresse de Kornog pour les bobines, c'est celle de North Leicester Motorcycles, le gourou anglais des Morini. Il a sûrement a bobine en stock, et poura t'expliquer comment identifier la version (il l'a fait pour moi, mais je ne me souviens plus...).
Sinon tu peux aussi trouver des infos sur le site hollandais: http://www.motomoriniclub.nl/index.html puis tu clique en haut à gauche sur "technical". C'est une mine d'infos de qualité, qu'en plus ils se sont donnés la peine de traduire en Anglais.
Et sous "Links" ils donnent pas mal d'adresses.
Bonne chance, ça doit ête frustrant de devoir se priver de ta bécane! Et puis, si tu as besoin d'un traducteur, n'hésite pas...
Bruno
Je confirme l'adresse de Kornog pour les bobines, c'est celle de North Leicester Motorcycles, le gourou anglais des Morini. Il a sûrement a bobine en stock, et poura t'expliquer comment identifier la version (il l'a fait pour moi, mais je ne me souviens plus...).
Sinon tu peux aussi trouver des infos sur le site hollandais: http://www.motomoriniclub.nl/index.html puis tu clique en haut à gauche sur "technical". C'est une mine d'infos de qualité, qu'en plus ils se sont donnés la peine de traduire en Anglais.
Et sous "Links" ils donnent pas mal d'adresses.
Bonne chance, ça doit ête frustrant de devoir se priver de ta bécane! Et puis, si tu as besoin d'un traducteur, n'hésite pas...
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Help! au secours!
Merci pour l'adresse (pour la bobine) je parle Anglais aussi bien que toi, si tu as un interprète, je suis preneur!
Mais en fait Brubru vient de me proposer alors Merci Brubru, je t'enverrais un MP la semaine prochaine, et vais me précipité sur le site que tu m'envois...
En attendant je vais vérifié les soupapes, et segments, refaire le joint de culasse et remplacer la (les) bougie(s).
Et j'espère que pendant ces vacances, vous allez descendre vers le sud:
Ballades entre France et Espagne...,
Gîte et couvert assurés ainsi que grand garage pour abriter des Morini (environ 8 /10)!!!
Mais en fait Brubru vient de me proposer alors Merci Brubru, je t'enverrais un MP la semaine prochaine, et vais me précipité sur le site que tu m'envois...
En attendant je vais vérifié les soupapes, et segments, refaire le joint de culasse et remplacer la (les) bougie(s).
Et j'espère que pendant ces vacances, vous allez descendre vers le sud:
Ballades entre France et Espagne...,
Gîte et couvert assurés ainsi que grand garage pour abriter des Morini (environ 8 /10)!!!
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Alors allons y dans l'ordre, si tu as des remonté d'huile je pense plutôt à un problème de segmentation, le jeu aux guides de soupapes n'est pas à exclure mais je n'y crois pas (voir mon post précédent). As tu sorti le cylindre? Si non, tu as peut être un segment cassé, Dans tous les cas ca ne peut pas non plus provenir des sièges, car si il sont défaillant ils se contentent de tomber dans le cylindre ou de ce cassé en plusieurs morceaux c'est bête mais au moins on sait tout de suite ce qui ce passe,et il n'y a pas d'huile à ce niveau.
Ce qui est curieux c'est la concomitance entre les remontés d'huile et la chauffe de la bobine,sauf si ton moteur bouffe de l'huile de partout et que ton autre cylindre celui qui tourne la brûle.tu devrais vérifier que ton autre échappement n'est pas chargé de calamine.
Ce qui est curieux c'est la concomitance entre les remontés d'huile et la chauffe de la bobine,sauf si ton moteur bouffe de l'huile de partout et que ton autre cylindre celui qui tourne la brûle.tu devrais vérifier que ton autre échappement n'est pas chargé de calamine.
francki morini- Messages : 4032
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Help! au secours!
Ce qui est fou, c'est que, comme je l'ai dit plus haut, les segments m'ont l'air bien,
les soupapes pareil,
est-ce que les "petits culbuteurs" en haut peuvent être en cause?
Pas d'huile dans l'autre pot! pas de calamine!
Sinon, je peux servir d'interprète en Espagnol.
les soupapes pareil,
est-ce que les "petits culbuteurs" en haut peuvent être en cause?
Pas d'huile dans l'autre pot! pas de calamine!
Sinon, je peux servir d'interprète en Espagnol.
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
Les "petits" culbuteurs, comme tu dis, sont effectivement à régler, mais ils ne sont surement pas la cause du pb, enfin j'pense pas...
Verifie quand même leurs jeux, cylindre au point mort haut (les soupapes doivent êtres fermées). Le jeu entre la queue de soupape et le culbu doit être de O,10 mm (admission et echappement).
Verifie quand même leurs jeux, cylindre au point mort haut (les soupapes doivent êtres fermées). Le jeu entre la queue de soupape et le culbu doit être de O,10 mm (admission et echappement).
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Help! au secours!
même un jeux au culbuteur trop serré ou trop large n'explique pas la surchauffe d'une bobine
francki morini- Messages : 4032
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Help! au secours!
Oui, le jeu des culbuteurs n'explique pas la surchauffe de la bobine,
mais peut-être, les projections d'huile!
Hier, en changeant la bougie (une qui ne correspond toujours pas, mais neuve) l'allumage était meilleur, ça donne confiance!
Je vais vérifier tout ça, Merci
mais peut-être, les projections d'huile!
Hier, en changeant la bougie (une qui ne correspond toujours pas, mais neuve) l'allumage était meilleur, ça donne confiance!
Je vais vérifier tout ça, Merci
joel- Messages : 232
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 61
Localisation : Tarbes / Espagne
Re: Help! au secours!
C'est ce que je te suggère sur l'autre post sur mon bouchon - allumage
Si çà se trouve ce n'est pas grave.
Good luck !
Si çà se trouve ce n'est pas grave.
Good luck !
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Help! au secours!
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu persiste à monter des bougies qui ne corresponde pas à l'indice préconisé.
Ce serait une deux chevaux Citroën tu pourrais te le permettre parce que culasse cylindre en fonte allumage archaïque taux de compression ridicule. Mais là tu a des culasses en alu avec des soupapes sans espace pour se dilater, un allumage électronique qui ne supporte pas l'erreur et un taux de compression à presque 11. Fais gaffe bordel tu veux la tuer ou quoi?
Parce que ce genre de négligence n'a l'air de rien mais c'est la meilleur méthode pour avoir des emmerdement, que tu as d'ailleur.
Ce serait une deux chevaux Citroën tu pourrais te le permettre parce que culasse cylindre en fonte allumage archaïque taux de compression ridicule. Mais là tu a des culasses en alu avec des soupapes sans espace pour se dilater, un allumage électronique qui ne supporte pas l'erreur et un taux de compression à presque 11. Fais gaffe bordel tu veux la tuer ou quoi?
Parce que ce genre de négligence n'a l'air de rien mais c'est la meilleur méthode pour avoir des emmerdement, que tu as d'ailleur.
francki morini- Messages : 4032
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Help! au secours!
Je pense que Franki a raison. D'abord des bougies correctes; ensuite, si tu as des doutes sur la bobine, une neuve. Et enfin t'occuper de l'huile qui suinte.
A mon avis, si tu résoud les problèmes d'allumage, au moins elle devrait tourner à peu près rond. Pour l'huile il y doit y avoir un joint quelque part qui ne jointe plus. En gros, il y a trois possibilités: une soupape qui a du jeu dans son guide, un segment usé, mal monté ou cassé ou enfin le joint de culasse. Ce sont les trois endroits par lesquels l'huile pourrait s'introduire dans la chambre de combustion. Tu disais que tu avais démonté pour voir. Es-tu sûr de l'état de ton joint de culasse? A force, il perd sa souplesse et on n'est plus sûr de rien au remontage.
Mais encore une fois, tu as intérêt à ce que le moulin tourne à peu près correctement avant d'aller voir plus loin. Parce que, ton huile, tu es bien sûr qu'il n'y a pas aussi de l'essence imbrûlée bien sale?
Si le moteur tourne à peu près normalement, l'essence devrait brûler et s'il reste des suintements, c'est de l'huile. Encore que dans les trois cas envisagés (soupape, segment ou joint de culasse, l'huile devrait brûler aussi et libérer un panache de fumée bleue digne d'une Kawa trois pattes.
Courage, tu y arriveras!
Bruno
A mon avis, si tu résoud les problèmes d'allumage, au moins elle devrait tourner à peu près rond. Pour l'huile il y doit y avoir un joint quelque part qui ne jointe plus. En gros, il y a trois possibilités: une soupape qui a du jeu dans son guide, un segment usé, mal monté ou cassé ou enfin le joint de culasse. Ce sont les trois endroits par lesquels l'huile pourrait s'introduire dans la chambre de combustion. Tu disais que tu avais démonté pour voir. Es-tu sûr de l'état de ton joint de culasse? A force, il perd sa souplesse et on n'est plus sûr de rien au remontage.
Mais encore une fois, tu as intérêt à ce que le moulin tourne à peu près correctement avant d'aller voir plus loin. Parce que, ton huile, tu es bien sûr qu'il n'y a pas aussi de l'essence imbrûlée bien sale?
Si le moteur tourne à peu près normalement, l'essence devrait brûler et s'il reste des suintements, c'est de l'huile. Encore que dans les trois cas envisagés (soupape, segment ou joint de culasse, l'huile devrait brûler aussi et libérer un panache de fumée bleue digne d'une Kawa trois pattes.
Courage, tu y arriveras!
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: Help! au secours!
Merci à tous les 2, même si je me fais engueuler par Francki!
a qui je donne à 100% raison!
mais dans le sud (Tarbes) j'ai pas de trouver de bougie pour le moment, jours fériés, dimanche...etc, j'ai juste fait un essai bref, promis Francki!
Je vais exactement faire ce que vous me conseillez, je vous tiens au courant
a qui je donne à 100% raison!
mais dans le sud (Tarbes) j'ai pas de trouver de bougie pour le moment, jours fériés, dimanche...etc, j'ai juste fait un essai bref, promis Francki!
Je vais exactement faire ce que vous me conseillez, je vous tiens au courant
joel- Messages : 232
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