Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

501 CAMEL 1984

4 participants

Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty 501 CAMEL 1984

Message  Jacky de Lyon Lun 17 Fév 2020 - 18:31

Bonjour à tous,
Vendredi dernier j'ai récupéré une 501 CAMEL pour ma collection personnelle. Modèle 84, je ne vais pas vous détailler son état, les photos c'est mieux. Samedi, à Novegro j'ai trouvé le prospectus correspondant à cette année là. Je vous le mettrai sur le site demain. En attendant voici les photos de la belle:
501 CAMEL 1984 Img_0318501 CAMEL 1984 Img_0319501 CAMEL 1984 Img_0320
Elle a été restaurée il y a quelques années, et n'a jamais roulé depuis; à remettre en route.
Je vais m'y atteler.
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  francki morini Lun 17 Fév 2020 - 19:51

Elle a encore le cadre en tube rond j'en voyais une souvent à la Bastille cette année là
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  Jacky de Lyon Mar 18 Fév 2020 - 8:31

La doc de l'époque du 500 CAMEL. Elle est intéressante puisque c'est la seule année ou est sortie avec le le nouvelle habillage mais encore le cadre rond et les freins à tambours.501 CAMEL 1984 Camel_10501 CAMEL 1984 Camel_11
Jacky
Jacky de Lyon
Jacky de Lyon

Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  francki morini Mar 18 Fév 2020 - 9:32

Je me rappel bien de cette moto celle de la bastille était blanche. Je les voyais elle et son propriètaire tous les vendredi ou presque, forcément on causais puisque moi je venais avec la 500, le mec l'avait acheté d'occasion avec très peu de kilomètres et semble t'il pas cher, c'est sans doute sa raison de l'achat d'ailleurs. Il était épaté de ses performances en comparaison des trails japonais
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  123morini Mar 18 Fév 2020 - 14:05

Bonjour Jacky ,

                                                                                                 Dans le titre tu dis que c'est une 501 .

Mais d'après les photos c'est un 478 .
Je te dis ça parce que au niveau performances le 501 monté avec un arbre à cames type L5  n'a rien à voir comparé au 478 nettement moins fougueux .  


Christian , 123 .                . Morinistechipotantetdésagréable .
123morini
123morini

Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  francki morini Mar 18 Fév 2020 - 20:59

Oui c'est celle qui est sortie juste avant la 501 avec le cadre en tube carré et comme toutes les Camel elle à une boite 6 et un rapport final plus court et dans les 25 à 30 kg de moins que la 500 standard ça change tout. sans compter un volant magnétique plus léger 6 Volts oblige.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  123morini Mar 18 Fév 2020 - 21:42

Bonsoir Francki ,

                                                                             Concernant les volants Il y a deux type . Les premiers modèle qui sont moins profond que les deuxième modèle .

Pour connaitre la différence les premiers volants sont usiné sont lisse et anguleux et moins profond .

Les stators de la première génération sont eux aussi moins profond que les suivants .

La deuxième série de volant est brute de fonderie , non usinée , plus arrondie et plus profonde .

Sur les trails le 6 volt c'est uniquement les bobines de charge qui sont enroulées différemment . Sur le montage 6 volts il y a trois bobines qui envoient du courant alternatif pour le phare et les feux . Les deux autre bobines sont elle reliée au régulateur pour produire du 6 volts continu pour les clignoteurs , l'avertisseur sonore et le stop .
Alors je parles de l'enroulement des bobines . Pour le 6 volts il n'y a qu'un bobinage cuivre sur la bobine .

En fait les stators 6 volts ont eux aussi 5 bobines plus celle pour l'allumage .

Pour les 12 volts c'est deux bobinages cuivre sur la même bobine et les 5 bobines de charge reliée entre elles .

Concernant les 12 volts il y a aussi deux type d'enroulements donc deux type de régulateur selon les années . Mais bon là j’arrête de compliquer le truc .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  123morini Mar 18 Fév 2020 - 21:52

RE ,


                                                                                        J'ai oublié de dire sur les 501 il y à là aussi deux type d'alternateur . Les premiers montages sont des alternateurs Ducati et les suivants sont monté avec du Kocusan .
Alors pour en revenir à ces Ducati les volants sont les mêmes que les précédents . Mais les stators sont différents des modèle antérieurs les bobinages sont plus gros et ces alternateurs sont plus puissant que tout les précédents .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  francki morini Mer 19 Fév 2020 - 0:38

Volant moins profond ça veut dire qu'il y a moins de matière, donc plus léger. de plus tu dit qu'il y a 3 bobines de charge. sur ceux en 12 volt des 500 de route il y en 5 donc l'effort est moindre.
Un alternateur, un volant magnétique ou une dynamo consomme de la puissance .dans tous les cas de figure Les volants Magnétiques des Camel des premières générations en consomme moins que ceux des 500 routière.

dans les années 70 on nous annonçait dans les essais moto la puissance en norme SAE et des fois en Norme DIN
La norme SAE c'est moteur nu c'est a dire Sans pot d'échappement, sans filtre à air et sans génératrice d'électricité. Et en plus c'est théorique et invérifiable.
la Norme DIN c'est avec Pot d'échappement Filtre à air et génératrice. Et c'est vérifiable.

Exemple les 500 Morini donné sur Catalogue 45 CV SAE et sur la fiche des Mines 30 CV DIN
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  momo Mar 25 Fév 2020 - 16:35

C'est bien une 478 dite 500 et non 501 et ce n'est pas la dernière 500 Camel mais l'avant dernière la dernière de 1984 est la seule des 500 Camel à être en 12volts.
Celle de Jacky est en 6 volts .
Voila la dernière 500 Camel dans sa 4ème version et dernière suivra ensuite les 501 en
1985

501 CAMEL 1984 30512

Elle diffère de celle de Jacky par un phare carré , un disque à l'avant , un bras oscillant de section carrée , 12 volts et sera livrée comme celle de Jacky en rouge et blanc

501 CAMEL 1984 By243u12
momo
momo

Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

501 CAMEL 1984 Empty Re: 501 CAMEL 1984

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum