Démontage Corsaro 125 .
+2
christian
jean-antoine
6 participants
Page 1 sur 1
Démontage Corsaro 125 .
Je bricole à temps perdu sur mon petit Corsaro , j'ai débloqué a peu près tout ce qui l'était sur la partie-cycle (long séjour dehors) ,bouché les trous du réservoir à l'étain , et je vais bientôt ouvrir le moteur , pour inspection et échange des roulements et joints . Ma question est la suivante : Des particularités , trucs et astuces , outils spéciaux à prévoir ? Merci !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Démontage Corsaro 125 .
Il te faut un tournevis plat et large dont tu meuleras le centre de la pointe pour démonter les vis d embrayage. Un outil pour coincer la noix d embrayage
Il te faut ensuite un outil pour bloquer le volant magnétique
Ensuite un extracteur de roulements logés dans les carters.
Tu peux déjà bien travailler avec ça
Il te faut ensuite un outil pour bloquer le volant magnétique
Ensuite un extracteur de roulements logés dans les carters.
Tu peux déjà bien travailler avec ça
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Démontage Corsaro 125 .
Ok ! Merci Christian , pour l'outillage j'ai ce qu'il faut hormis l'extracteur de volant magnétique (Quoique en fouillant bien , j'ai peut -être le bon) , après plus d'une douzaine de motos restaurées , j'ai de l'outillage ! Je voulais surtout savoir s'il y avait des "pièges" à éviter au démontage / remontage ! Ces motos ont l'air simples et bien conçues , mais quelques fois on a des surprises !
Merci pour ta réponse !
p.s: je ne sais pas mettre des photos , sinon j'aurai aimé partager ces moments de découverte !
Merci pour ta réponse !
p.s: je ne sais pas mettre des photos , sinon j'aurai aimé partager ces moments de découverte !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Démontage Corsaro 125 .
bon !!! je ne suis qu'un piètre mécano .... mais, pour la corsaro, je la démonte les yeux fermé, ... pour le reste(remise en route, c'est plus compliqué)
si ta a besoins de technique, Christian est très bon, il y en a un autre.... si tu a sbesoin de nomenclature de pieces.... vas piocher chez;
http://www.rpw.it/Documentazione.htm
si ta a besoins de technique, Christian est très bon, il y en a un autre.... si tu a sbesoin de nomenclature de pieces.... vas piocher chez;
http://www.rpw.it/Documentazione.htm
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: Démontage Corsaro 125 .
Regarde le post d Alain: un corsaro entre les dart dans la rubrique années 50 et 60.
Il profite notamment du démontage de l embiellage pour enlever la pastille sur une masse de vilebrequin et enlever la merde qui se trouve dedans et bouche l orifice de graissage comme sur tant de machines de l epoque qui descendaient l embiellage.
Comme tu mets le moteur à poil, privilégie la partie graissage en nettoyant tous les passages et monte une pompe a huile de refabrication qui ne soit pas en zamac Attention à la filtration d huile, la pièce doit être nickel.
Regarde si la culasse n est pas fissurée au niveau de la chambre et n'hésite pas à changer soupapes et guides s il le faut. Un corsaro a de petits jeux de fonctionnement notamment au niveau cylindre piston et segmentation. Il perd vite de sa puissance si tu es hors cote.
N hesite pas a réaleser si les jeux sont limite, tu repartiras pour des années mais le rodage est long et il ne faut pas le brusquer. Vérifie l etat des poussoirs de distribution et les tiges, un corsaro ça prend 8000 à 9000 tours quand c est un modèle de tourisme. Enfin la mise au point est sensible et te fait passer d un poumon à un racer très facilement.
Il profite notamment du démontage de l embiellage pour enlever la pastille sur une masse de vilebrequin et enlever la merde qui se trouve dedans et bouche l orifice de graissage comme sur tant de machines de l epoque qui descendaient l embiellage.
Comme tu mets le moteur à poil, privilégie la partie graissage en nettoyant tous les passages et monte une pompe a huile de refabrication qui ne soit pas en zamac Attention à la filtration d huile, la pièce doit être nickel.
Regarde si la culasse n est pas fissurée au niveau de la chambre et n'hésite pas à changer soupapes et guides s il le faut. Un corsaro a de petits jeux de fonctionnement notamment au niveau cylindre piston et segmentation. Il perd vite de sa puissance si tu es hors cote.
N hesite pas a réaleser si les jeux sont limite, tu repartiras pour des années mais le rodage est long et il ne faut pas le brusquer. Vérifie l etat des poussoirs de distribution et les tiges, un corsaro ça prend 8000 à 9000 tours quand c est un modèle de tourisme. Enfin la mise au point est sensible et te fait passer d un poumon à un racer très facilement.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Démontage Corsaro 125 .
Super le post d'Alain ! Je ne l'avais pas vu ...Dès que ma sciatique m'oublie , j'attaque le démontage ! Merci à tous !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: Démontage Corsaro 125 .
Sauriez vous ou trouver des soupapes et guide en ligne facilement? Étant en Irlande, l'Italie est loin a la nage
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Démontage Corsaro 125 .
Mais quelle idée aussi?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Démontage Corsaro 125 .
Que cela ne t 'empêche pas de venir à la nage au rassemblement ou avec un radeaupour y embarquer une de tes morini
Morinistement Lebrun
Morinistement Lebrun
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Sujets similaires
» a vendre Corsaro Veloce et Corsaro 1973
» DEMONTAGE 250GIct
» ma corsaro 125
» Démontage réservoir Tresette
» DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
» DEMONTAGE 250GIct
» ma corsaro 125
» Démontage réservoir Tresette
» DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum