Démontage réservoir Tresette
4 participants
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Démontage réservoir Tresette
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum; j'ai reçu une Tresette de 1956 et je ne sais pas comment ôter le réservoir sans casser de fils électrique. Quelqu’un peut-il me répondre ? Merci beaucoup
Claudius55- Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2024
Re: Démontage réservoir Tresette
Bonjour,
Je ne suis pas 100% sûr, mais je crois qu'il y a 2 vis à l'avant du réservoir et un cochet à ressort du côté de la selle.
Pour avoir de la place, en premier il faut enlever la selle.
Puis tu débranches les durites d'essence.
Enfin les 2 vis de fixation du réservoir.
Une fois le crochet arrière décroché, le réservoir doit se soulever du cadre. Dès fois il colle un peu sur les caoutchous du cadre.
Il faut le gigotter un peu pour le libérer. Attention lorsque tu le soulèves, dès fois ça veut taper dans le Té supérieur de fourche.
Et normalement, il n'y a aucun risque pour ton faisceau éléctrique.
Bon courage, Franck.
Je ne suis pas 100% sûr, mais je crois qu'il y a 2 vis à l'avant du réservoir et un cochet à ressort du côté de la selle.
Pour avoir de la place, en premier il faut enlever la selle.
Puis tu débranches les durites d'essence.
Enfin les 2 vis de fixation du réservoir.
Une fois le crochet arrière décroché, le réservoir doit se soulever du cadre. Dès fois il colle un peu sur les caoutchous du cadre.
Il faut le gigotter un peu pour le libérer. Attention lorsque tu le soulèves, dès fois ça veut taper dans le Té supérieur de fourche.
Et normalement, il n'y a aucun risque pour ton faisceau éléctrique.
Bon courage, Franck.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Re: Démontage réservoir Tresette
Bonjour Claudius et bienvenue parmi nous.
Nous allons t'aider, évidemment.
Merci à Frank de sa réponse, mais elle doit être complétée.
Ta machine est de 56 et à l'époque la bobine d'allumage était logée verticalement dans le réservoir.
Elle est maintenue dans son logement par une plaque avec 2 écrous qui la fixent au réservoir.
Le plus simple est donc d'enlever ces écrous et de laisser descendre la bobine sans enlever les fils.
Car ils peuvent être fragiles.
Une fois la bobine retirée (ne pas la laisser pendre au bout des fils mais l'attacher à la culasse avec un fil de fer fin) le démontage du réservois est facile, la vis de 7 en dessous à l'avant et le crochet à ressort à l'arrière, sans oublier les 2 tuyaux d'essence.
A l'avant la vis de 7 est dans une douille avec du caouchouc autour pour faire silent bloc.
Si il est de 56, le caoutchouc doit être mort et va partir en poudre si tu enlèves la douille (petit écrou moleté d'un côté).
A remplacer par du tuyau caoutchouc.
On trouve encore des pièces sur les bourses en Italie, mais elles se font rares...
On trouve facilement le part-list et le manuel d'utilisation sur le net et je les ai (MP).
Mais on est loin, loin de la Revue Technique...
Bon courage,
François
Nous allons t'aider, évidemment.
Merci à Frank de sa réponse, mais elle doit être complétée.
Ta machine est de 56 et à l'époque la bobine d'allumage était logée verticalement dans le réservoir.
Elle est maintenue dans son logement par une plaque avec 2 écrous qui la fixent au réservoir.
Le plus simple est donc d'enlever ces écrous et de laisser descendre la bobine sans enlever les fils.
Car ils peuvent être fragiles.
Une fois la bobine retirée (ne pas la laisser pendre au bout des fils mais l'attacher à la culasse avec un fil de fer fin) le démontage du réservois est facile, la vis de 7 en dessous à l'avant et le crochet à ressort à l'arrière, sans oublier les 2 tuyaux d'essence.
A l'avant la vis de 7 est dans une douille avec du caouchouc autour pour faire silent bloc.
Si il est de 56, le caoutchouc doit être mort et va partir en poudre si tu enlèves la douille (petit écrou moleté d'un côté).
A remplacer par du tuyau caoutchouc.
On trouve encore des pièces sur les bourses en Italie, mais elles se font rares...
On trouve facilement le part-list et le manuel d'utilisation sur le net et je les ai (MP).
Mais on est loin, loin de la Revue Technique...
Bon courage,
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Démontage réservoir Tresette
R4+ a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas 100% sûr, mais je crois qu'il y a 2 vis à l'avant du réservoir et un cochet à ressort du côté de la selle.
Pour avoir de la place, en premier il faut enlever la selle.
Puis tu débranches les durites d'essence.
Enfin les 2 vis de fixation du réservoir.
Une fois le crochet arrière décroché, le réservoir doit se soulever du cadre. Dès fois il colle un peu sur les caoutchous du cadre.
Il faut le gigotter un peu pour le libérer. Attention lorsque tu le soulèves, dès fois ça veut taper dans le Té supérieur de fourche.
Et normalement, il n'y a aucun risque pour ton faisceau éléctrique.
Bon courage, Franck.
Merci beaucoup à Franck et à François pour leurs réponses rapides, claires et précises et la photo du dessous de réservoir. Grâce à vous deux j'ai pu démonter le réservoir de ma Tresette l'esprit tranquille. Aujourd'hui j'ai pu régler le jeux aux soupapes: il y avait 0,20mm à l'échappement et 0,28mm à l'admission (Morini donne 0,05mm pour les deux soupapes). Le haut moteur est propre et bien graissé, ça me rassure.
J'ai remis du "feutre" d'amortissement entre le cadre et le réservoir car ce dernier vibrait tellement fort que je n'entendais pas le moteur en roulant.
Je vous enverrai des photos dès que j'aurai compris le fonctionnement du forum.
Moto Morini 175 GT (Tresette) chassis n° 266 27. Moteur n° GT16002
Elle arrivée en Suisse en 2016 dans un petit musée particulier (état restaurée) et je l'ai acquise en octobre 2023. Remise en route et expertisée en juin 2024. Bonne suite à vous deux. Cordialement, Claudius.
Claudius55- Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2024
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Démontage réservoir Tresette
Bonjour Claudius et bienvenue parmi nous .
Tout d'abord la tresette est née en 1958 et non en 1956 .
A voir tes numéros moteur GT 16 002 tu dois avoir un moteur de 175 GT de 1954 avec un cylindre de couleur noire ce qui signifie qu'il est en fonte .Sur les moteurs de tresette le cylindre est en alliage léger de couleur gris alu .
A voir les numéros de ton cadre 26 627 il te manque les deux lettres devant TR signifiant tresette et le datant de 1958
Voila une tresette première série de 1958
Et maintenant voila la 175 GT première série de 1954
Ta carte grise est française ?
Qu'elles sont les numéros , date et modèle mentionnés ?
Postes nous les photos des numéros pour que nous puissions te valider ce que j'écris au dessus .La grosse différence entre ces deux moteurs le GT et le Tresette c'est l'allumage qui est externe chez le GT et interne chez le tresette .
Voila le bosselage du carter moteur du 175 GT qui abrite les vis platinées coté gauche
Et voila le coté gauche du carter moteur du 175 tresette
A toi de nous dire avec ces quelques photos quel est ton moteur et ton cadre .
Tout d'abord la tresette est née en 1958 et non en 1956 .
A voir tes numéros moteur GT 16 002 tu dois avoir un moteur de 175 GT de 1954 avec un cylindre de couleur noire ce qui signifie qu'il est en fonte .Sur les moteurs de tresette le cylindre est en alliage léger de couleur gris alu .
A voir les numéros de ton cadre 26 627 il te manque les deux lettres devant TR signifiant tresette et le datant de 1958
Voila une tresette première série de 1958
Et maintenant voila la 175 GT première série de 1954
Ta carte grise est française ?
Qu'elles sont les numéros , date et modèle mentionnés ?
Postes nous les photos des numéros pour que nous puissions te valider ce que j'écris au dessus .La grosse différence entre ces deux moteurs le GT et le Tresette c'est l'allumage qui est externe chez le GT et interne chez le tresette .
Voila le bosselage du carter moteur du 175 GT qui abrite les vis platinées coté gauche
Et voila le coté gauche du carter moteur du 175 tresette
A toi de nous dire avec ces quelques photos quel est ton moteur et ton cadre .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message
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