Réparation ..encore mais un autre sujet ...
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Réparation ..encore mais un autre sujet ...
Bonsoir ,
fin d'après midi un ami passe à la maison et me dit qu'il a au moins six culasses de 350 avec les filets d'échappement endommagé et me demande si j'ai une solution .
J'en ai une de solution mais elle nécessite de refabriquer des écrous de sortie d'échappement .
Alors vu que j'ai moi aussi quelques culasses avec la même problème je me suis dis que je vais faire un outillage plus sérieux et qui permettra d'utiliser les écrous d'origine .
La réparation se fera avec une bague filetée au pas de 1,5 interne 32mm et externe 50mm .
Pour la transformation je vais faire un support qui maintiendra la culasse dans le mandrin du tour ce qui me permettra d'aléser et de fileter la sortie d'échappement puis d'y visser la bague en bronze .
Mais avant ça j'ai encore deux bécanes à finir une (Morini) qui est sur le point d'être terminée et une autre (triton avec moteur nourish) après la Morini .
Christian , 123 .
fin d'après midi un ami passe à la maison et me dit qu'il a au moins six culasses de 350 avec les filets d'échappement endommagé et me demande si j'ai une solution .
J'en ai une de solution mais elle nécessite de refabriquer des écrous de sortie d'échappement .
Alors vu que j'ai moi aussi quelques culasses avec la même problème je me suis dis que je vais faire un outillage plus sérieux et qui permettra d'utiliser les écrous d'origine .
La réparation se fera avec une bague filetée au pas de 1,5 interne 32mm et externe 50mm .
Pour la transformation je vais faire un support qui maintiendra la culasse dans le mandrin du tour ce qui me permettra d'aléser et de fileter la sortie d'échappement puis d'y visser la bague en bronze .
Mais avant ça j'ai encore deux bécanes à finir une (Morini) qui est sur le point d'être terminée et une autre (triton avec moteur nourish) après la Morini .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: Réparation ..encore mais un autre sujet ...
Pour une fois je vais être un peu sérieux, ces filetages de culasses endommagé, ça me met un peu en rogne,ça fais presque 39 ans maintenant que je roule avec ma Morini et j'ai découverts très vite que l'ont pouvait perdre les écrous en roulant ainsi que les demi lune d'ailleurs. Je me suis donc poser la question du pourquoi et du comment quelques semaines seulement après l'achat de ma moto.
Dans un premier temps, j'ai fais un petit trou dans une ailette de culasse et freiné les écrous avec du fils de laiton. Facile, vite fais, pas cher.
un peut plus tard, j'ai utilisé la bonne clef à ergots pour serrer cet écrous. avec une rallonge pour augmenter la force, et surtout mis de la patte au cuivre sur le filetage. Depuis je roule sans rajouter le fil de laiton et je ne perd jamais les écrous. Je n'ai jamais fusillé de filetage non plus.
J'avoue que je les vérifie de temps à autres mais pas plus d'une ou deux fois par ans.
L'explication de la perte la première fois c'est que tout simplement ces écrous ne sont pas assez serré d'origine, ensuite si on se sers de la clef fourni dans la trousse fourni avec la moto c'est encore pire. et tout ce que l' essai en bricolant n'arrange rien, seul une bonne clef bien solide,qui accroche et suffisamment longue permet de faire le boulot, ce n'est pas compliqué et
ça évite la destruction des filetages.
Juste une astuce on y arrive seulement en démontant les caches culbuteur.
Dans un premier temps, j'ai fais un petit trou dans une ailette de culasse et freiné les écrous avec du fils de laiton. Facile, vite fais, pas cher.
un peut plus tard, j'ai utilisé la bonne clef à ergots pour serrer cet écrous. avec une rallonge pour augmenter la force, et surtout mis de la patte au cuivre sur le filetage. Depuis je roule sans rajouter le fil de laiton et je ne perd jamais les écrous. Je n'ai jamais fusillé de filetage non plus.
J'avoue que je les vérifie de temps à autres mais pas plus d'une ou deux fois par ans.
L'explication de la perte la première fois c'est que tout simplement ces écrous ne sont pas assez serré d'origine, ensuite si on se sers de la clef fourni dans la trousse fourni avec la moto c'est encore pire. et tout ce que l' essai en bricolant n'arrange rien, seul une bonne clef bien solide,qui accroche et suffisamment longue permet de faire le boulot, ce n'est pas compliqué et
ça évite la destruction des filetages.
Juste une astuce on y arrive seulement en démontant les caches culbuteur.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Réparation ..encore mais un autre sujet ...
Salut Christian,
si cela t'intéresse, vu que je dois démonter ma morini, je peux t'apporter une culasse que j'ai fait réparer de la même manière, par un tourneur du coin.
Il y a un gars en Allemagne (Heimracing) qui utilise ± la même technique et un autre en Italie (http://www.morinispecial.it/joomla/index.php?option=com_content&id=178).
si cela t'intéresse, vu que je dois démonter ma morini, je peux t'apporter une culasse que j'ai fait réparer de la même manière, par un tourneur du coin.
Il y a un gars en Allemagne (Heimracing) qui utilise ± la même technique et un autre en Italie (http://www.morinispecial.it/joomla/index.php?option=com_content&id=178).
nic- Messages : 96
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : Belgique
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