Colle pour réparation réservoir DART
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francki morini
Alain
6 participants
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Colle pour réparation réservoir DART
Salut les copains,
J’ai une fuite d’essence au niveau de la fixation de mon robinet. Il est fixé au réservoir par deux vis (bride ovale) dans deux inserts enfoncés dans des trous sensés être borgnes… mais voilà, ils ne le sont plus.
J’avais tenté d’y introduire du joint noir en cartouche, mais ça a tenu une journée.
Les colles epoxy bi-composant excluent certains types de plastique. Connaissez vous une référence qui fait l’affaire ?
J’ai une fuite d’essence au niveau de la fixation de mon robinet. Il est fixé au réservoir par deux vis (bride ovale) dans deux inserts enfoncés dans des trous sensés être borgnes… mais voilà, ils ne le sont plus.
J’avais tenté d’y introduire du joint noir en cartouche, mais ça a tenu une journée.
Les colles epoxy bi-composant excluent certains types de plastique. Connaissez vous une référence qui fait l’affaire ?
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Connais tu la nature du plastique qui compose ton réservoir?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Autre chose contact RESTOM, parle leur de ton problème au téléphone ils ont peut être une solution.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Bonjour Alain !
J'ai déjà réparé 2 réservoirs (tondeuse et ma R60/2 BMW) avec la colle époxy bi composant "super strong" de chez LIDL . Pour la BM ça tient depuis 2019 , elle a un peu jauni , mais c'est tout .
Résiste de -40 a +180 degrés , aux carburants , alcool , éthanol , certains acides .
Le fabricant est : REXXAN AG Junkerstrasse 92 D78266 Busingen
On doit pouvoir en trouver ailleurs que chez LIDL , qui n'en vend pas toute l'année !
J'ai déjà réparé 2 réservoirs (tondeuse et ma R60/2 BMW) avec la colle époxy bi composant "super strong" de chez LIDL . Pour la BM ça tient depuis 2019 , elle a un peu jauni , mais c'est tout .
Résiste de -40 a +180 degrés , aux carburants , alcool , éthanol , certains acides .
Le fabricant est : REXXAN AG Junkerstrasse 92 D78266 Busingen
On doit pouvoir en trouver ailleurs que chez LIDL , qui n'en vend pas toute l'année !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
123morini aime ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Le réservoir de la Dart est en plastique, les plastiques c'est un domaine complexe, c'est de la chimie, ce qui fonctionne sur certain ne fonctionne pas sur les autres tout simplement parce que c'est un problème de composant d'une part et de solvant d'autre part, et rien ne peu se mélanger de façon satisfaisante à moyen et longterme. en plus il y a des cas ou des température de travail doivent être respecter, et là si tu ne les connais pas tu n'y arrivera pas sans compter les fois où il faut en plus respecter une certaine pression, là si tu n'a pas les machines c'est foutu tu bricole et tu n'obtiens rien de bon.
Juste un appercu des plastique couramment utilisé en industrie auto / moto et elle n'est pas limitative.
Je donne les abreviations
PS / PEHD / PVC / ABS / PMMA / PP / PC ,
Certain de ces plastiques existe en rigide et en souple et ils ne sont pas compatible entre eux ( pas soudable pas collable)
Aucun d'entre eux ne peux être collé ou soudé à un autre de la liste, pas de façon durable en tout cas
D'une façon général, une colle pour un plastique est spécifique au plastique que veux coller, et elle composé de 50% de solvant, et de 50% de cette matière plastique dilué
EX la colle PVC bien connu des plombiers qui est très liquide, quand elle (sèche) en fait elle perd simplement le solvant qui s'évapore, entretemps il dissous la surface de Tube et les matières se mélange, une fois le solvant évaporé ça crée une soudure, c'est comme ça que ça marche pour tout les plastiques, donc si on utilise de la colle pour du PMMA (Altuglasse) pour de l'ABS ça ne tiendra pas.
Le plus difficile c'est d'identifier le plastique,
Juste un appercu des plastique couramment utilisé en industrie auto / moto et elle n'est pas limitative.
Je donne les abreviations
PS / PEHD / PVC / ABS / PMMA / PP / PC ,
Certain de ces plastiques existe en rigide et en souple et ils ne sont pas compatible entre eux ( pas soudable pas collable)
Aucun d'entre eux ne peux être collé ou soudé à un autre de la liste, pas de façon durable en tout cas
D'une façon général, une colle pour un plastique est spécifique au plastique que veux coller, et elle composé de 50% de solvant, et de 50% de cette matière plastique dilué
EX la colle PVC bien connu des plombiers qui est très liquide, quand elle (sèche) en fait elle perd simplement le solvant qui s'évapore, entretemps il dissous la surface de Tube et les matières se mélange, une fois le solvant évaporé ça crée une soudure, c'est comme ça que ça marche pour tout les plastiques, donc si on utilise de la colle pour du PMMA (Altuglasse) pour de l'ABS ça ne tiendra pas.
Le plus difficile c'est d'identifier le plastique,
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
123morini aime ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Oui Franki mais je rejoins Jean Antoine sur le problème d'Alain .
Ce sont des petits orifices et la colle epoxy devrait faire son office .
Ce sont des petits orifices et la colle epoxy devrait faire son office .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
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Re: Colle pour réparation réservoir DART
Il peu toujours essayer, mais un coup de fil à Restom dont c'est le métier, ne coute pas grand chose non plus.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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Re: Colle pour réparation réservoir DART
Salut tout le monde, je reviens vers vous avec des nouvelles fraiches.
Christian m'ayant donné des pièces de Dart il y a quelques années, je m'étais dépanné avec un réservoir en meilleur état que le mien. J'ai roulé cet été, pendant mes vacances en Ardèche (voir autre sujet), mais au retour, une odeur d'essence a envahi mon garage et j'ai trouvé une fissure dans le plastique, partant de l'un des deux inserts et se propageant sur à peine 5mm dans la masse.
J'ai tenté une méthode simple (qui aurait pu être efficace). J'ai chauffé le plastique au décapeur thermique et une fois ramolli, je l'ai modelé avec le plat d'un tournevis pour supprimer cette fissure. Ca a marché, mais j'ai découvert que la fissure se propageait derrière l'insert, car celui ci n'est pas borgne !
Après reflexion, j'ai vissé de la tige M6 dans l'insert, et introduit l'autre extrémité dans mon fer à souder duquel j'avais extrait la pane. Ainsi, je pouvais chauffer l'insert, ramollir le plastique et l'extraire pour le remplacer par un insert borgne. Malheureusement, j'ai laissé chauffer sans surveiller et un peu trop longtemps après, j'ai retrouvé mon fer à coté du réservoir qui avait un important manque de matière à la place de l'insert, qui lui, était au bout du fer.
Je vous passe les jurons et le temps de la réflexion.
De décide de découper des lanières de plastique dans mon autre réservoir (mort) et de les fondre dans le trou. Ca marche, je rebouche le creux. Je prends un écrou borgne M6 que je taillade pour qu'il croche dans le plastique. Ensuite, j'utilise la bride comme gabarit pour positionner mon nouvel insert bien chauffé au fer, et je le pousse dans le plastique pour qu'il s'enfonce au niveau de l'autre. Une fois en place, je refond du plastique dessus et je chauffe le tout quelques minutes au décapeur pour homogénéiser.
Je rectifie la portée avec une cale à poncer et une fois bien froid, je remonte le robinet.
Test d'étanchéité avec le compresseur réglé sur 300mbar et la souflette introduite dans le tube de mise à l'air, eau savonneuse sur la partie réparée, .... pas de bulle !
J'ai mis de l'essence et ça tient !
J'ajouterai deux ou trois photos et je vous montrerai aussi comment j'ai remplacé l'electrovanne du robinet par une éléctrovanne en ligne beaucoup moins chère. Je vous parlerai aussi de ma petite révision et de mes nouveaux pneus. J'étais presque pret pour l'automnale !!
Christian m'ayant donné des pièces de Dart il y a quelques années, je m'étais dépanné avec un réservoir en meilleur état que le mien. J'ai roulé cet été, pendant mes vacances en Ardèche (voir autre sujet), mais au retour, une odeur d'essence a envahi mon garage et j'ai trouvé une fissure dans le plastique, partant de l'un des deux inserts et se propageant sur à peine 5mm dans la masse.
J'ai tenté une méthode simple (qui aurait pu être efficace). J'ai chauffé le plastique au décapeur thermique et une fois ramolli, je l'ai modelé avec le plat d'un tournevis pour supprimer cette fissure. Ca a marché, mais j'ai découvert que la fissure se propageait derrière l'insert, car celui ci n'est pas borgne !
Après reflexion, j'ai vissé de la tige M6 dans l'insert, et introduit l'autre extrémité dans mon fer à souder duquel j'avais extrait la pane. Ainsi, je pouvais chauffer l'insert, ramollir le plastique et l'extraire pour le remplacer par un insert borgne. Malheureusement, j'ai laissé chauffer sans surveiller et un peu trop longtemps après, j'ai retrouvé mon fer à coté du réservoir qui avait un important manque de matière à la place de l'insert, qui lui, était au bout du fer.
Je vous passe les jurons et le temps de la réflexion.
De décide de découper des lanières de plastique dans mon autre réservoir (mort) et de les fondre dans le trou. Ca marche, je rebouche le creux. Je prends un écrou borgne M6 que je taillade pour qu'il croche dans le plastique. Ensuite, j'utilise la bride comme gabarit pour positionner mon nouvel insert bien chauffé au fer, et je le pousse dans le plastique pour qu'il s'enfonce au niveau de l'autre. Une fois en place, je refond du plastique dessus et je chauffe le tout quelques minutes au décapeur pour homogénéiser.
Je rectifie la portée avec une cale à poncer et une fois bien froid, je remonte le robinet.
Test d'étanchéité avec le compresseur réglé sur 300mbar et la souflette introduite dans le tube de mise à l'air, eau savonneuse sur la partie réparée, .... pas de bulle !
J'ai mis de l'essence et ça tient !
J'ajouterai deux ou trois photos et je vous montrerai aussi comment j'ai remplacé l'electrovanne du robinet par une éléctrovanne en ligne beaucoup moins chère. Je vous parlerai aussi de ma petite révision et de mes nouveaux pneus. J'étais presque pret pour l'automnale !!
jean-luc Bochet, momo, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Bonjour Alain ,
j'ai encore un réservoir que j'avais ressoudé et qui était parfaitement étanche .
Si ça t'intéresse je te le donne .
Christian , 123 .
j'ai encore un réservoir que j'avais ressoudé et qui était parfaitement étanche .
Si ça t'intéresse je te le donne .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, momo et R4+ aiment ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Alain pour en avoir parlé avec toi sur Aubigny la semaine dernière ont a hate de voir tes photos pour une meilleur compréhension de ton travail .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
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jean-luc Bochet, giumorin, 123morini, claude 61 et R4+ aiment ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Merci Christian, bien sur que je suis preneur !
Voilà les photos. Pour le moment, ça tient. Il ne me reste plus qu’à insérer l’electrovanne sur la durite
Voilà les photos. Pour le moment, ça tient. Il ne me reste plus qu’à insérer l’electrovanne sur la durite
jean-luc Bochet, 123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Tu t'en es bien sorti
bravo !
bravo !
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: Colle pour réparation réservoir DART
Bonjour Alain,
Bravo pour ce sauvetage de réservoir! J'aime bien ta façon d'essayer de réparer et de redonner vie à ces pièces! Quand ça fonctionne, c'est génial!
Franck.
Bravo pour ce sauvetage de réservoir! J'aime bien ta façon d'essayer de réparer et de redonner vie à ces pièces! Quand ça fonctionne, c'est génial!
Franck.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, 123morini et LEBRUN aiment ce message
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