500 sport de 80
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francki morini
MM500sport
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500 sport de 80
Salut à tous,
Je viens d'acheter une belle 500 sport de 80 dont le moteur était dans un carton à coté, entièrement démonté.
J'ai remonté le tout avec quelques pièces d'usure neuves achetées chez NLM.
Ca tourne bien maintenant et je suis content de faire partie de votre communauté !!
A très vite ;-)
Je viens d'acheter une belle 500 sport de 80 dont le moteur était dans un carton à coté, entièrement démonté.
J'ai remonté le tout avec quelques pièces d'usure neuves achetées chez NLM.
Ca tourne bien maintenant et je suis content de faire partie de votre communauté !!
A très vite ;-)
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Une photo une photo une photo Salut l'ami bienvenu je veux la voir 1980 normalement c'est une 2ème série. garde boue avant sans tringle roue dorée pédales et béquilles noire. C'est ça?
ne rigolez pas c'est pour la science
ne rigolez pas c'est pour la science
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Salut !!
La voici à l'arrivée :
Et après 2 jours de boulot et 300 euros de pièces :
A part le compte-tours, elle marche nickel. Très bonne moto même si la boite n'est pas super ...
La voici à l'arrivée :
Et après 2 jours de boulot et 300 euros de pièces :
A part le compte-tours, elle marche nickel. Très bonne moto même si la boite n'est pas super ...
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Et cadre étroit elle doit être de la fin de l'année. Tu as une bonne moto j'en ai une de 79 je ne m'en lasse pas, j'ai eu pas mal de truc derrière et avant je peut comparé entre plus puissant plus gros, trail, supersport, 2 temps etc ma référence c'est la 500 Morini en agrément de conduite, equilibre, tenue de route, maniabilité. si en plus tu monte des disque en fonte, elle freine comme une moto moderne.
Pour la boite, c'est vrais qu'il faut bien décomposer, tant qu'elle n'est pas rodé, et pour qu'elle soit vraiment rodé il faut qu'elle ai beaucoup de kilomètre dans les pignons. Mais surtout il y a trop de course à la pédaleil, c'est facile à corriger parce qu'y a une astuce pour compenser.
vas voir dans truc et astuce, j'y explique comment avec photos
Pour la boite, c'est vrais qu'il faut bien décomposer, tant qu'elle n'est pas rodé, et pour qu'elle soit vraiment rodé il faut qu'elle ai beaucoup de kilomètre dans les pignons. Mais surtout il y a trop de course à la pédaleil, c'est facile à corriger parce qu'y a une astuce pour compenser.
vas voir dans truc et astuce, j'y explique comment avec photos
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Salut, Bienvenue sur le forum.
Elle est plutôt propre dans son jus et avec un moteur remonté par tes soins, tu sais sur quoi tu roules.
Tu habites dans quelle région ?
Elle est plutôt propre dans son jus et avec un moteur remonté par tes soins, tu sais sur quoi tu roules.
Tu habites dans quelle région ?
Re: 500 sport de 80
Tu dit dans un autre post que ton compte tour ne fonctionne plus, c'est helas le lot de beaucoup de ces compte tour électronique, soit ils tiennent à vie soit ils lâchait assez vite. Tes fond de tableau de bord sont bleu ou noir?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Merci Alain, salut francki !
Oué, j'ai bien l'impression que le signal venant des "tranducers" est un peu violent et du coup, ca passe ou ca casse !
C'est une moto qui vient d'Angleterre que j'essaye d'immatriculer par chez nous, j'attends la CG ...
Les fonds de compteurs sont bleus, ça change quelque chose ?
Oué, j'ai bien l'impression que le signal venant des "tranducers" est un peu violent et du coup, ca passe ou ca casse !
C'est une moto qui vient d'Angleterre que j'essaye d'immatriculer par chez nous, j'attends la CG ...
Les fonds de compteurs sont bleus, ça change quelque chose ?
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Bonjour,
Bien venu au club, les 500 commencent à se faire voir, il n'y en a pas tant que cela.
J'espère te voir au rassemblement en Belgique en mai prochain.
De quel coin es-tu ?
Ciao
Philippe qui roule aussi en 500.
Bien venu au club, les 500 commencent à se faire voir, il n'y en a pas tant que cela.
J'espère te voir au rassemblement en Belgique en mai prochain.
De quel coin es-tu ?
Ciao
Philippe qui roule aussi en 500.
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: 500 sport de 80
Salut Philippe,
Je ne traverserai pas la France à Moto car je suis de Toulouse ... Je ne suis pas assez motard pour ça, même si j'ai une trentaine de 2 roues dans l'atelier !
Ta 500 est superbe ! Le guidon strada doit quand même être un peu plus confortable que le guidon sport ...
Je ne traverserai pas la France à Moto car je suis de Toulouse ... Je ne suis pas assez motard pour ça, même si j'ai une trentaine de 2 roues dans l'atelier !
Ta 500 est superbe ! Le guidon strada doit quand même être un peu plus confortable que le guidon sport ...
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Pour le guidon tu as raison perso je l'ai adopté en 2005 (j'ai ma moto depuis 1979) et franchement j'ai refais un essai l'an dernier avec les bracelets sur quelques dizaines de kilomètres et j'ai laissé tombé, vive le cintre plat la moto devient vraiment plus simpa et confortable. Là tu peu envisager les bornes avec sans soucis.
Bon je suis du genre à faire plus de 700 kilomètres dans la journée avec et tous le monde ne le fais pas même avec une moto moderne. M ce n'est pas un supplice je te le jure.
Bon je suis du genre à faire plus de 700 kilomètres dans la journée avec et tous le monde ne le fais pas même avec une moto moderne. M ce n'est pas un supplice je te le jure.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Ma 500 devant la maison, c'est une des premières 500 sport livré en France, même série que celle de Philippe.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Elle est superbe !! On peut dire que tu es soigneux
Je crois bien que je vais me payer une paire de pots plutôt que mon 2 en 1 pas terrible... et trop bruyant à mon goût. D'ailleurs, je pense que c'est une modif mais le système de tuyau paraît pourtant d'origine. Peut-être un accessoire ou une spécificité des modèles anglais.
Je crois bien que je vais me payer une paire de pots plutôt que mon 2 en 1 pas terrible... et trop bruyant à mon goût. D'ailleurs, je pense que c'est une modif mais le système de tuyau paraît pourtant d'origine. Peut-être un accessoire ou une spécificité des modèles anglais.
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
c'est une modif, Morini n'a jamais fournis de deux en un sur aucune de ses motos. C'était pas le genre de la maison, un peut trop voyou si tu vois ce que je veux dire.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Qu'est ce que tu dis Francki ? D'accord avec toi pour les 500 et 3 1/2 de route, mais tu oublies les camel , kanguru, Coguaro et aussi les Dart !
J'ai quelques collecteurs de Dart dans le garage. L'usine n'était pas très inspirée quand elle a produit cet echappement
J'ai quelques collecteurs de Dart dans le garage. L'usine n'était pas très inspirée quand elle a produit cet echappement
Re: 500 sport de 80
je parle de moto de routes bien sur sur un trail c'est une évidence, quand aux Dart elles font partie de la vie de Morini sous l'air des frères Castiglioni, à cette période tout était devenu bon pour essayer de vendre des motos et surtout faire des économies de production.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour un constructeur moins il y a de pot d'échappement moins ça coûte cher la mode n'y est pas pour grand chose. La patronne de Morini et son père avant elle ne pensaient pas comme ça, tout deux équilibraient les compte d'une toute autre façon et ça marchait bien mieux d'ailleurs.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour un constructeur moins il y a de pot d'échappement moins ça coûte cher la mode n'y est pas pour grand chose. La patronne de Morini et son père avant elle ne pensaient pas comme ça, tout deux équilibraient les compte d'une toute autre façon et ça marchait bien mieux d'ailleurs.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
Bienvenu Toulousain(sic)MM500 sport,au plaisir j'ai aussi une 500cc la ville rose,bin moi je ne connais pas Toulouse
mais bien Nougaro......j'ai aussi une 500cc un peu gonflée(l5)
mais bien Nougaro......j'ai aussi une 500cc un peu gonflée(l5)
Re: 500 sport de 80
Merci pour l'accueil !
Ca se gonfle une Morini 500 ?! Ca reste un bon vieux culbuté, non ?
Ca se gonfle une Morini 500 ?! Ca reste un bon vieux culbuté, non ?
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
En fait tu as un moteur 480 cc cylindre chemisé fonte, ceux là sont assez limité question bricolage en plus le maneton n'est pas traité alors si tu lui en demande trop sans le renforcer tu le prend dans les fesses. Quand Jean Mi parle de le gonfler en fait il monte un moteur 507 cc avec al"sage plus gros cylindre Nycasil et plus grosse soupapes le vilo est renforcé aussi et le carbus sont plus gros. Alors au lieux de 30 cv tu en as environs 35 et surtout le moteur marche plus haut dans les tours. Ah j'oubliais il y a une boite 6 dessus, ça change beaucoup de chose je pense.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 500 sport de 80
OK, je vois, le fameux moteur 501 !!
Par contre, j'ai du mal à imaginer des soupapes plus grosses, on est déjà juste il me semble, non ? dans mon souvenir du remontage de mon moteur, j'ai eu l'impression qu'elle étaient très proches.
Par contre, j'ai du mal à imaginer des soupapes plus grosses, on est déjà juste il me semble, non ? dans mon souvenir du remontage de mon moteur, j'ai eu l'impression qu'elle étaient très proches.
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Bonjour ,
Concernant Les vilos les 478 ou les 507 sont les même .
Pour améliorer le rendement du 478 on peux monter un arbre à cames de type L 5 comme sur les Cogaros .
Sur le 478 il y a moyen d'agrandir le passage du siège d'admission de + ou - 1mm de diamètre c'est à dire 5/10mm sur le rayon .
Ca parait peux mais le remplissage est mieux et le rendement est amélioré . Il ne faut pas toucher au diamètre de l'échappement . Côté carburateurs on peux les réaléser de 1mm .
Comparaison concernant culasses 478 et 507 les soupapes sont très près l'une de l'autre sur le 478 et sur le 507 elles sont écartée de 1mm en plus .
Il n'est pas possible de monter des culasses de 507 sur les 478 sans faire de transformation .
Christian , 123 .
Concernant Les vilos les 478 ou les 507 sont les même .
Pour améliorer le rendement du 478 on peux monter un arbre à cames de type L 5 comme sur les Cogaros .
Sur le 478 il y a moyen d'agrandir le passage du siège d'admission de + ou - 1mm de diamètre c'est à dire 5/10mm sur le rayon .
Ca parait peux mais le remplissage est mieux et le rendement est amélioré . Il ne faut pas toucher au diamètre de l'échappement . Côté carburateurs on peux les réaléser de 1mm .
Comparaison concernant culasses 478 et 507 les soupapes sont très près l'une de l'autre sur le 478 et sur le 507 elles sont écartée de 1mm en plus .
Il n'est pas possible de monter des culasses de 507 sur les 478 sans faire de transformation .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 500 sport de 80
Ca ne fait pas beaucoup de marge de manoeuvre tout ça !
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Bonjour ,
Ca ne fait pas une grosse marge de manœuvre OK mais ça amène déjà une amélioration pas très onéreuse .
Et ce pour quelqu'un d'un peu mécano et outillé .
Maintenant si tu veux plus il y a aussi moyen .
Il te suffit d'agrandir les conduits d'admission de 4mm de réusiner le diamètre du filet des tubes d'admission . De fabriquer des tubes d'admission pour des carbus de 32mm .
De changer les soupapes par des plus légère (ex) queues de 5.5mm , de fabriquer des chapeaux de soupapes en titane , d'alléger la distribution (ex) en forant les tiges de culbuteurs .
Suite ; alléger les pistons et les axes , puis les bielles , de modifier les masses de vilo , de monter un roulement à rouleaux côté distribution ....et là ça devient vraiment mieux .
Oups , j'oubliais une transmission primaire avec des pignons à taille droite ça amène 3 chevaux .
Mais hélas c'est pas le même prix .
Christian , 123 .
Ca ne fait pas une grosse marge de manœuvre OK mais ça amène déjà une amélioration pas très onéreuse .
Et ce pour quelqu'un d'un peu mécano et outillé .
Maintenant si tu veux plus il y a aussi moyen .
Il te suffit d'agrandir les conduits d'admission de 4mm de réusiner le diamètre du filet des tubes d'admission . De fabriquer des tubes d'admission pour des carbus de 32mm .
De changer les soupapes par des plus légère (ex) queues de 5.5mm , de fabriquer des chapeaux de soupapes en titane , d'alléger la distribution (ex) en forant les tiges de culbuteurs .
Suite ; alléger les pistons et les axes , puis les bielles , de modifier les masses de vilo , de monter un roulement à rouleaux côté distribution ....et là ça devient vraiment mieux .
Oups , j'oubliais une transmission primaire avec des pignons à taille droite ça amène 3 chevaux .
Mais hélas c'est pas le même prix .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 500 sport de 80
Oui, c'est sûr !!!
Mais ce palier ne me parait pas une si mauvaise solution, par contre, je pense qu'il serait pas mal de vérifier et d'ajuster au mieux la pompe à huile et aussi de tarer le clapet de décharge un peu plus dur pour augmenter la pression. D'autre part, je trouve que la lubrification des culbuteur est juste, un vrai graissage est à mon avis, indispensable si on tire plus de chevaux de ce moteur, non ?
Mais ce palier ne me parait pas une si mauvaise solution, par contre, je pense qu'il serait pas mal de vérifier et d'ajuster au mieux la pompe à huile et aussi de tarer le clapet de décharge un peu plus dur pour augmenter la pression. D'autre part, je trouve que la lubrification des culbuteur est juste, un vrai graissage est à mon avis, indispensable si on tire plus de chevaux de ce moteur, non ?
MM500sport- Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: 500 sport de 80
Bonsoir ,
La pompe à huile est largement suffisante en débit et pression . Quand Lambertini à fait le moteur il l'a doté d'une lubrification vraiment excellente .
Le graissage des culbuteurs se fait par barbotage il n'y a aucun conduit d'huile . En fait l'huile monte le long des tiges de culbuteurs à mon avis sous l'effet des poussoirs et c'est largement suffisant .
Quand on agit sur le clapet de décharge tout ce qu'on obtient est une surchauffe de l'huile .
Ben , si tu veux améliorer c'est déjà bien de ne pas avoir à chipoter avec la pompe et le clapet de décharge .
Bon quand je parle d'améliorations il est évident que ce n'est pas la bible et que chacun y va du sien .
Je ne veux surtout pas faire le malin , mais concernant les chiffres à propos de prépa sur ma Morini 350 le moteur prend , en course , 10500tr et quand je vais au banc de puissance je règle le rupteur à 11500tr (c'est vraiment la limite avant la correctionnelle) pour avoir toute la plage de puissance . Tout ça avec la pompe à huile d'origine .
Christian , 123 .
La pompe à huile est largement suffisante en débit et pression . Quand Lambertini à fait le moteur il l'a doté d'une lubrification vraiment excellente .
Le graissage des culbuteurs se fait par barbotage il n'y a aucun conduit d'huile . En fait l'huile monte le long des tiges de culbuteurs à mon avis sous l'effet des poussoirs et c'est largement suffisant .
Quand on agit sur le clapet de décharge tout ce qu'on obtient est une surchauffe de l'huile .
Ben , si tu veux améliorer c'est déjà bien de ne pas avoir à chipoter avec la pompe et le clapet de décharge .
Bon quand je parle d'améliorations il est évident que ce n'est pas la bible et que chacun y va du sien .
Je ne veux surtout pas faire le malin , mais concernant les chiffres à propos de prépa sur ma Morini 350 le moteur prend , en course , 10500tr et quand je vais au banc de puissance je règle le rupteur à 11500tr (c'est vraiment la limite avant la correctionnelle) pour avoir toute la plage de puissance . Tout ça avec la pompe à huile d'origine .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 500 sport de 80
Dit lui que ce que tu fais merveilleusement avec le 350 est difficilement applicable avec le 500 sous peine de graves complications.
Morini a tiré 70 CV de ce moteur (le 501) mais avec un turbo compresseur, il n'ont jamais été au bout et elle resté au stade du prototype
Sinon effectivement les culbuteurs sont parfaitement lubrifié avec le montage d'origine.
Morini a tiré 70 CV de ce moteur (le 501) mais avec un turbo compresseur, il n'ont jamais été au bout et elle resté au stade du prototype
Sinon effectivement les culbuteurs sont parfaitement lubrifié avec le montage d'origine.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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