Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

500 sport de 80

+2
francki morini
MM500sport
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  123morini Ven 20 Oct 2017 - 11:40

Bonjour Francki ,


                                                                      Je n'ai pas dit de faire tourner le 478 à 10500tr , quoi que le 507 préparé prend 9500tr et reste très fiable . Bon c'est sur que pour la route ce n'est pas vraiment bon .

Concernant la solidité des vilebrequins , des bielles et des boites de vitesses il faut dire que au début il y a eu des problèmes mais qui ont été résolut .Le problème des vilos était  le montage trop rigide des roulements ce qui provoquait la casse des soies. Ils ont très vite réagit en montant une bague entre la soie et le roulement côté alternateur . Les bielles étaient fermée par des visses trop faible en diamètre et cassaient souvent ils ont changé par des bielles avec des visses de plus gros diamètre . En suite l'acier utilisé pour les vilos  est de meilleure qualité et quand ils ont fait le 478 ils ont utilisé ce type de matériel . Sur les boites de vitesses première mouture le pignon de première n'était pas assez solide et cassait ils l'on remplacé par un renforcé .

Quand au modèle avec turbo je me souviens d'avoir lu que le problème n'était pas vraiment la mécanique mais la brutalité du moteur quand le turbo entre en charge . Problème que d'autre constructeurs on eu et qui n'a pas été résolu .

Maintenant je me dis que pour débattre de ce sujet le mieux est de le faire dans une rubrique ad hoc et de ne pas encombrer la présentation de MM500 .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  MM500sport Ven 20 Oct 2017 - 14:42

Ok, cela dit, sur la mienne, un axe de culbuteur avait grippé et j'imagine qu'avec suffisamment d'huile, ce ne serait pas arrivé.

Je n'ai pas l'intention de la booster de toute façon ! Si je veux aller plus vite, je prends une autre moto mais franchement, je n'en ai aucune envie ;-)

C'est sur qu'avec un turbo, ca change la donne. J'ai en une yam' 650 qui n'était pas du tout brutale et très aboutie.
C'est vrai que la CX 500 était, parait-il un peu dur à piloter mais ils ont pas mal corrigé le tir avec la 650, beaucoup plus souple et parfaitement utilisable au quotidien.

En tout cas merci pour tous ces détails intéressants.
MM500sport
MM500sport

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  123morini Ven 20 Oct 2017 - 17:54

Bonjour MM500 ,

                                                                   Attention !!!!!  ceci vaut pour une pompe a huile en bon état et un clapet de décharge lui aussi en très bon état .

Le problème de l'axe de culbuteur mal graissé ne vient pas de la pompe a huile . Il se peut que le précédent pilote ait roulé avec trop peu d'huile . Le problème peu aussi être provoqué par une casse des cloisons dans les carters moteur (en dessous et autour du vilo) .

Explication ; les cloisons concentrent les éclaboussures d'huile générée par les bielles et qui aspergent l'arbre à cames et la boite de vitesses .

Donc quand les parois sont cassée les pignons de vitesses et l'arbre à came sont moins bien graissé et empêchent l'huile de monter aux culbuteurs .
Petite dernière concernant les pignons de la boite au repos ils ne trempent pas dans l'huile pour éviter l'effet pompe a huile et manger de la puissance inutilement .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  MM500sport Sam 21 Oct 2017 - 9:42

Oui, mon bourrin n'a pas du avoir d'huile ou un truc du genre... Peut-être un sur-régime aussi, va savoir.
Je pense que l'ancien proprio était un peu bourin, j'ai retrouvé une fourchette en bronze assez fortement tordue !
MM500sport
MM500sport

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  francki morini Dim 22 Oct 2017 - 10:24

En surrégime le truc qui casse et qui calme le bourin très vite, c'est souvent une tige de culbuteur,ça calme vraiment tout de suite. Je connais ça m'est arrivé 2 fois quand j'étais p'tit Rolling Eyes  . Et comme dit Christian le grippage peut aussi provenir d'un défaut de niveau d'huile, si un précédent propriétaire était un peu cave, il a pu croire que la quantité d'huile c'était comme sur les 350 soit 2,5 litres et c'est pas le cas, c'est 3 litres même si c'est le même carter. Je le précise parce que dans les années 80 j'ai vu le cas d'un mec qui mettait 2,5l dans le moteur de sa 500 parce qu'il avait eu une 350 avant.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 sport de 80 - Page 2 Empty Re: 500 sport de 80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum