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suite de ma présentation et de la remise en état du moteur de ma 31/2 strada.J'ai continué l'autopsie en démontant les soupapes et j'ai vu une petite différence entre les deux culasses:
sur une les soupapes sont affleurantes du plan de joint et sur l'autre non...normale?
Autre choses :
-ou trouver le ressort de selection ?
-les culasses des 350 et 500 sont elles semblables?
-la pochette de joints athena P400350850140/1 est-elle compatible avec ma moto?
sur une les soupapes sont affleurantes du plan de joint et sur l'autre non...normale?
Autre choses :
-ou trouver le ressort de selection ?
-les culasses des 350 et 500 sont elles semblables?
-la pochette de joints athena P400350850140/1 est-elle compatible avec ma moto?
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
Bonsoir ou plutôt bonne nuit ,
Je viens de lire ton message . Je peu te fournir un ressort de sélection . Concernant les soupapes elles doivent dépasser de 1mm du plan de joint .
Si elles ne dépassent pas c'est que les sièges ou les soupapes sont "nase" Le plus souvent c'est les sièges . Alors il y a des différences entre les culasses de 500 et 350 . Les 500 ont des soupapes de plus grand diamètre . Le conduit d'admission est plus grand , ce qui est bien mais ou ça coince c'est que l'échappement est lui aussi plus grand et quand tu monte ces culasses sur le 350 ben à bas régime le moteur n'a pas de pèche et il commence à "aller" à partir de 4000 tours . C'est dut au trop grand diamètre du conduit d'échappement et si tu veux y remédier il faut diminuer la sortie par un petit "mur" qui donne une forme en D quand c'est fini . L'autre problème avec les culasses de 500 est que les soupapes ne passent pas dans les cylindres de 350 ( ça touche la parois du cylindre en fait il manque 1mm) donc il faut les diminuer en diamètre . Enfin dernière différence c'est le diamètre de l'écrou de serrage de l'échappement qui est lui aussi plus grand ce qui amène des modifs énormes .
Concernant la pochette de joints là je ne peux pas t'aider je n'ai jamais acheté ces pochettes . En fait je fais les joints moi même .
Christian , 123 .
Je viens de lire ton message . Je peu te fournir un ressort de sélection . Concernant les soupapes elles doivent dépasser de 1mm du plan de joint .
Si elles ne dépassent pas c'est que les sièges ou les soupapes sont "nase" Le plus souvent c'est les sièges . Alors il y a des différences entre les culasses de 500 et 350 . Les 500 ont des soupapes de plus grand diamètre . Le conduit d'admission est plus grand , ce qui est bien mais ou ça coince c'est que l'échappement est lui aussi plus grand et quand tu monte ces culasses sur le 350 ben à bas régime le moteur n'a pas de pèche et il commence à "aller" à partir de 4000 tours . C'est dut au trop grand diamètre du conduit d'échappement et si tu veux y remédier il faut diminuer la sortie par un petit "mur" qui donne une forme en D quand c'est fini . L'autre problème avec les culasses de 500 est que les soupapes ne passent pas dans les cylindres de 350 ( ça touche la parois du cylindre en fait il manque 1mm) donc il faut les diminuer en diamètre . Enfin dernière différence c'est le diamètre de l'écrou de serrage de l'échappement qui est lui aussi plus grand ce qui amène des modifs énormes .
Concernant la pochette de joints là je ne peux pas t'aider je n'ai jamais acheté ces pochettes . En fait je fais les joints moi même .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 1/2 strada
Pour les joints, les pochettes existes. mais tous les spies sont standard. et tu peux même trouver mieux que l'origine en qualité en cherchant . ils existe même en double lèvre. pour l'embase et le joint de culasse, si ti n'esquinte pas ceux qui sont sur le monteur au démontage rien ne t'empèche de le remettre, moi je l'ai déjà fais ça ne m'a posé aucun problème.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
je suis allé chercher mes spies aujourd'hui , j'ai la chance d'habiter pres du batiment de stockage du site "123roulements":commande le soir , reception le lendemain matin!
Pour le ressort je suis preneur cela me permettra de refermer le bas moteur en attendant de refaire ou retrouver des culasses...
Pour le ressort je suis preneur cela me permettra de refermer le bas moteur en attendant de refaire ou retrouver des culasses...
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
Le culasses se refont très bien, les changements de sièges ne pose aucun problème à un vrais pros. Il va juste te falloir des soupapes, et encore peut être mêmepas. Pour tes filetages de fixation de rampe de culbus, parce que j'imagine que c'est ça ton problème la pose "d'hélicoïl" règle le problème définitivement, les petits goujons eux ne lâche jamais en principe.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
Bonjour Efach ,
La culasse sur le poste " présentez vous " est complètement nase le support du mécanisme des culbuteurs est arraché et ça te couterait un pont de la réparer .
Petit truc à savoir ... les soupapes d'échappement des premiers modèle sont soudée par friction et de temps en temps les tulipes se détachent et je ne te dis pas les dégâts .
Alors si tu rénoves les culasses le mieux est d'utiliser les soupapes d'une pièce des modèle suivant .
J'ai quelques culasses de 350 et si tu es intéressé tu peux m'envoyer un message privé .
Christian , 123 .
La culasse sur le poste " présentez vous " est complètement nase le support du mécanisme des culbuteurs est arraché et ça te couterait un pont de la réparer .
Petit truc à savoir ... les soupapes d'échappement des premiers modèle sont soudée par friction et de temps en temps les tulipes se détachent et je ne te dis pas les dégâts .
Alors si tu rénoves les culasses le mieux est d'utiliser les soupapes d'une pièce des modèle suivant .
J'ai quelques culasses de 350 et si tu es intéressé tu peux m'envoyer un message privé .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 1/2 strada
Effectivement je n'avais pas mis mes lunettes
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
il est vrai qu'entre la culasse avant:
et la culasse arriere qui a le filetage d'echappement foiré et les sieges de soupapes enfoncés,je pense que je vais chercher deux culasses...
et la culasse arriere qui a le filetage d'echappement foiré et les sieges de soupapes enfoncés,je pense que je vais chercher deux culasses...
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
Quand tu aura remonté tout ça, certains t'aurons mis en garde sur le fait que les échappements ont tendance à se desserrer. C'est pour ça que les filletage de cullasse sont souvent pourrie ou bricolé.
Il se trouve que j'ai fais comme qui dirait quelques kilomètres avec une 500 et pendant longtemps j'ai eu ce problème.
J'ai vite opté pour une solution simple. Un trou dans une ailette de culasse et fil de laiton pour arrêter l'écrou. Parce qu'il m'est arrivé plus d'une fois que ça se démonte tous seul et de perdre les "demi lune". Au fil du temps et des kilomètres je me suis aperçus qu'il suffis de bien serrer avec une clef à ergots de bonne qualité pour ne pas être embêté, et surtout de ne pas hésité à mettre une rallonge au manche de cette clef pour augmenter la force de serrage. Attention je serre mais je n'écrase pas tout. De temps en temps je vérifie c'est tout.
La clef que j'utilses personnellement c'est une clef de réglage d'amortisseur de 125 MZ un peu modifié. Elle est en acier forgé, j'ai une bonne prise sur l'écrou et je rallonge avec un tube de 23 cm pas plus. L'idéal c'est un clef Facom double branche (articulé), mais là il faut démonter le cache culbu. Je serre comme ça depuis L'an 2000, année ou j'ai remis en route cette moto j'ai fais au moins 70000 km avec depuis et ça ne c'est jamais desserré.
Petit plus, je met toujours de la pâte antigripage au cuivre sur le filetage.
Il se trouve que j'ai fais comme qui dirait quelques kilomètres avec une 500 et pendant longtemps j'ai eu ce problème.
J'ai vite opté pour une solution simple. Un trou dans une ailette de culasse et fil de laiton pour arrêter l'écrou. Parce qu'il m'est arrivé plus d'une fois que ça se démonte tous seul et de perdre les "demi lune". Au fil du temps et des kilomètres je me suis aperçus qu'il suffis de bien serrer avec une clef à ergots de bonne qualité pour ne pas être embêté, et surtout de ne pas hésité à mettre une rallonge au manche de cette clef pour augmenter la force de serrage. Attention je serre mais je n'écrase pas tout. De temps en temps je vérifie c'est tout.
La clef que j'utilses personnellement c'est une clef de réglage d'amortisseur de 125 MZ un peu modifié. Elle est en acier forgé, j'ai une bonne prise sur l'écrou et je rallonge avec un tube de 23 cm pas plus. L'idéal c'est un clef Facom double branche (articulé), mais là il faut démonter le cache culbu. Je serre comme ça depuis L'an 2000, année ou j'ai remis en route cette moto j'ai fais au moins 70000 km avec depuis et ça ne c'est jamais desserré.
Petit plus, je met toujours de la pâte antigripage au cuivre sur le filetage.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
T'as compris que l'on fait les joints nous-même, c'est moins honéreux. On peut te les fournir. Tu n'as pas répondu à la question d'Alain qui te demandez d'où tu étais. Peut-être un membre du club proche qui peut t'aider?
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: 3 1/2 strada
j habite dans le 02 entre Soissons et Laon ,ce week-end je vais au salon de Reims au cas ou quelqu'un y va.
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
Oh! ba! tien! en vl'a une idée qu'elle est bonne c'est dans le parc des expo ce salon de Reims?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
Oui je suis déjà venu à ce truc il y a 4 / 5 ans j'avais fais la route avec ma Gilera Saturno. Il y a une grosse bourse autour sur le parking. mais c'est surtout placé sous le signe de l'automobileil me semble. J'y avait photographié ça.
et ça
et il y avait des Bugatti et des pièces de Bugatti neuves en caisses d'origine un truc bargeot.
et ça
et il y avait des Bugatti et des pièces de Bugatti neuves en caisses d'origine un truc bargeot.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
Il y a beaucoup plus de pièces deux roues aujourd'hui.
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
si j'y vais ce sera dimanche, je déciderais demain, ça me permettrais de vérifier ma 500 après sa remise en route. Reims ça me fais 110 km à peu près c'est largement suffisant pour téster moitié route moitié autoroute c'est parfait.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
En fait j'y serais demain samedi, comme j'ai des copains qui font le déplacement je les rejoind. je te met mon phone sur ta messagerie.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
En attendant d'avancer sur le moteur , je revois quelque détails sur la partie-cycle...
par exemple le feu arriere est hs , ma moto est equipé de ce modèle:
mais j'ai vu des morini equipées de ce modèle:
ou est la verité?
par exemple le feu arriere est hs , ma moto est equipé de ce modèle:
mais j'ai vu des morini equipées de ce modèle:
ou est la verité?
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
C'est une question d'année de production le tout plastique est le plus récent.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 3 1/2 strada
merci pour cette reponse mais c est lequelle (le 1er ou le 2eme) sachant que la mienne doit etre de 72/73.
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
Bonsoir ,
Pour l'année de ta moto tu trouvera ça d'après le numéro du cadre .
De toute façons les premières 350 ont été mises en vente en 1973 cadre numéro 1093 .
Le premier prototype est sortis au salon , si je me rappelle bien , de milan en 1971 . Toujours si ma mémoire est bonne fin de l'année 1972 le cadre commence à 1000 et 92 motos ont été fabriquées et ont passé des tests d'homologation et conformité notamment par le TUV Allemand (normes DIN ) .
Alors si ta moto est de 1973, 1974 elle doit avoir le feu arrière rond .
Christian , 123 .
Pour l'année de ta moto tu trouvera ça d'après le numéro du cadre .
De toute façons les premières 350 ont été mises en vente en 1973 cadre numéro 1093 .
Le premier prototype est sortis au salon , si je me rappelle bien , de milan en 1971 . Toujours si ma mémoire est bonne fin de l'année 1972 le cadre commence à 1000 et 92 motos ont été fabriquées et ont passé des tests d'homologation et conformité notamment par le TUV Allemand (normes DIN ) .
Alors si ta moto est de 1973, 1974 elle doit avoir le feu arrière rond .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 1/2 strada
Le tout en images: Document de 1974, et photo de la mienne.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: 3 1/2 strada
Bonjour ,
Hé ..... !!! c'est y pas du renseignement ça hein ???
Comme dirait l'autre ; Y a ka demander
Christian , 123 . Morinistedéconantetirrécupérablequenenni
Hé ..... !!! c'est y pas du renseignement ça hein ???
Comme dirait l'autre ; Y a ka demander
Christian , 123 . Morinistedéconantetirrécupérablequenenni
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: 3 1/2 strada
merci pour ces précieuses précisions ,il n'y a plus qu'a en trouver un...
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: 3 1/2 strada
hier n'ayant ni vos talents ni votre patience j'ai reçu ça:
efach- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
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