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Message  Pierrot Vox Sam 18 Fév 2023 - 22:21

bonjour,

suite aux différents échanges sur ce forum, j'ai contrôlé les boisseaux, le câble du compte tour ; je suis allé chez High Tech Moto à Bordeaux :
J'ai toujours des pbs de fonctionnement : la moto ratatouille à ouverture intermédiaire des boisseaux, et marche bien en pleine charge ; et d'autre part, quand je desserre la vis de butée de ralenti, le régime augmente ; pour trouver un régime de ralenti décent, il faut que je resserre la vis. J'ai essayé des réglages de carbu différents (gicleurs, hauteur d'aiguille, hauteur de flotteur).

J'envisage de changer les carburateurs :
Qu'est ce que je peux monter comme carbu neuf ?

Merci d'avance

Pierre

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Message  francki morini Dim 19 Fév 2023 - 7:55

Les mêmes ou du moins des Dell Orto de même taille normalement tu devrais trouver facilement en neuf
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Message  123morini Dim 19 Fév 2023 - 12:01

Bonjour ,

                                                                             Voici les coordonnées pour les carbus et le message qu'un membre du club Morini Anglais à monté sur sa 350 . J'en ai monté pour faire un test sur une de mes moto et ça fonctionne très bien . Les carbus sont des Mikuni VM28 pour moteur 4 temps .

Hi Chris ,

Re: Carbs Mikuni VM 28 .

Sent: 10 May 2022 12:06
From: 70sbikes
Recipient: 123morini
Hi Chris,

I started by finding a website that gave the jetting required for fitment of Morini 500 roundslide Dellorto’s to a Morini 3½ Sport.

I then found websites that gave physical dimensions for Dellorto and Mikuni needles and came up with the closest possible match.

I came up with:

Dellorto to Mikuni conversion (VM28)
(1) Needle jet 268 T = P-6 (series 175)
(2) Jet needle X6 = 5L1
(3) Main jet 120 = 110 (series 4/042)
(4) Pilot jet 45 = 37.5 (VM22/210)
(5) Throttle Valve 40mm = 2.5 (VM28/56)
(6) Air jet = 1.5 (BS30/97)

I no longer have the website links. The above should be a good starting point. The air jet is critical! My VM28's did not have any fitted, and this really messed with the whole setup.

Cheers

Trevor

Et ici la traduction ...

Dellorto to Mikuni conversion (VM28)

(1) Needle jet 268 T = P.6 (series 175)
(1) Puis d'aiguille Dellorto 268 T = Mikuni  P6 (série 175)

(2) Jet needle X6 = 5L1
(2)  Aiguille Dellorto X6 = Mikuni 5L1 .
                 
(3) Main jet 120 = 110 (series 4/042)  
(3)  Gicleur principal Dellorto. 120 = Mikuni 110 (série4/042)

(4) Pilot jet 45 = 37.5 (VM22/210)
(4) Gicleur de ralenti Dellorto 45 = Mikuni 37.5 (VM22/210)

(5) Throttle Valve 40mm = 2.5 (VM 28/56)
(5) Boisseau Dellorto 40 = angle à la coupe et non en mm = Mikuni  2.5 (VM28/56)

Air jet = 1.5 (BS 30/97)  
Gicleur d'air = 1.5             N'existe pas en version démontable sur les Dellortos

Christian , 123 .
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Message  francki morini Dim 19 Fév 2023 - 12:23

Super mais ceux d'origine sont trouvable il suffis de frapper à la bonne porte.
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Message  Pierrot Vox Dim 19 Fév 2023 - 21:29

francki morini a écrit:Super mais ceux d'origine sont trouvable il suffis de frapper à la bonne porte.
bonjour,
est ce que vous voulez bien me dire ou je peux les trouver neufs ?
je n'ai pas trouvé chez dellorto, ni ches Stein Dinse, ni chez Midina Italia .....
Merci d'avance

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Message  francki morini Lun 20 Fév 2023 - 14:43

L'atelier de mecanique motos pas loin de chez moi qui fais les réparation toute marque, De la Harley à la Yamaha R1 en passant par les Ducati de tous âges et même les Oural en trouve je vais aller lui demander comment il fait.
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Message  LEBRUN Sam 25 Fév 2023 - 10:03

"Super mais ceux d'origine sont trouvable il suffis de frapper à la bonne porte." bounce  Question  Question  Basketball
Si quelqu'un CONNAIT cette porte .S.V.P. .Il peut la communiquer dans ce poste ou me commander 4 jeux  de joint pour delorto "VHB 25 BS" Very Happy  Very Happy  Very Happy .Merci d avance à celui qui connait cette porte.
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Message  R4+ Sam 25 Fév 2023 - 11:12

Bonjour Pierrot, j'ai relu le début de ton post.
Je te donne quelques unes de mes idées, après tu as surement vérifié certaines de ces choses.
As tu bien du jeu dans les cables de gaz? Si tu as un diviseur de cables, il faut qu'il y en ai aussi aux carbus, boisseaux baissés.
Est que tes carbus sont bien synchronisés?
Au ralenti et à l'ouverture des gaz? Ça peut te donner ton problème, surtout a petite ouverure de gaz.
Tes 2 niveaux de cuves sont bien identiques?
Si tu as bien du jeu dans tes cables, tes carbus ne serait pas trop pauvre? Quant tu desserres la vis dd ralenti, ton régime augmente, peut être parce que moins d'air rentre et ça s'enrichi en repassant plus sur le circuit de ralenti?
As tu bien tout les gicleurs, diffuseur, aiguille, et puit d'aiguille d'origine?
J'ai réparé il n'y a pas longtemps 2 motos (CB450 et une Yam') sur lequels les proprios avait monté des kits de réparation Aliexpress. Et ça ne fonctionnait pas.
Dernier truc, ma 900 SL Ducati ratatouillait et hésitait en charge entre 4500 et 5000 trs/min. J'ai cherché longtemps coté carburation jusqu'au jour ou j'ai changé les boitiers d'allumage. Je pense qu'ils coupaient/déconnaient entre les 2 valeurs d'avance.
Bon courage. Franck
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Message  francki morini Sam 25 Fév 2023 - 12:05

Il y a aussi un truc très important que je rappel souvent c'est la longueur des câbles de gaz, d'origine ils sont différent, et en fait ça fout la merde pour deux raisons, la première c'est que au tirage le coéf d'allongement est forcément différent d'un câble à l'autre, à ça s'ajoute la différence de compression des gaines, et ça modifie la synchronisation entre les carbus, ça rend difficiles les réglages autrement qu'a l'oreille ou au senti, sans expérience c'est compliqué. C'est pour ça qu'il faut monter deux câbles identiques, la solution du diviseur est une solution à la con je l'ai connu sur des japonaises (Kawa 2T) ça ne marche pas correctement non plus.

Il faut régler la synchro à l'oeil à mi ouverture pour que ça tourne bien. Bien sûr pour ça avant il faut les bons gicleurs une aiguille à la bonne hauteur avec un puis en bon état. et tous les joints correct (oui ceux à l'intérieur les petits torique qui sont souvent déchiré ou juste ébréché)

Dit moi Lebrun de quoi à tu besoin comme joint? j'en ai un peu en stock.
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Message  LEBRUN Sam 25 Fév 2023 - 13:46

Francky,
comme je l ai écrit juste avant "pochette de joint complet".Mais principalement et urgement les joints des cuves. Very Happy Very Happy
Mais bon ça ne m empêche pas de rouler avec mes 31/2; Arrow
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Message  francki morini Sam 25 Fév 2023 - 15:01

Je vais regarder ce que j'ai. J'ai du stock mais en vrac.
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Message  R4+ Sam 25 Fév 2023 - 15:33

Il n'y aurait pas moyen de faire des perçage et tarauder en M4 ou M5?
Comme ça il suffirait d'utiliser un depressiomètre
J'ai celui là et franchement sans ça je serais un peu perdu:

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Message  francki morini Dim 26 Fév 2023 - 19:17

Parexpérience un dépréciomètre ne sert pas à grand chose sur ces moteurs, en tout cas sur ma 500 personne n'a jamais réussi à la faire fonctionner correctement à tous les régimes avec cet outil, et ce quelque soit l'a^ge le kilométrage, l'usure du moteur, des carbus et du type de dépréssiomètre.

Et je tien à prciser que d'origine il y a des prises prévu pour ça.

En observant la moto j'en suis venu à penser que lorsque celle-ci est posé sur sa béquille le moteur est légèrement incliné et comme les carburateurs sont inversé ça doit influer sur les niveaux de cuve qui doit se trouver contrarier.

le résultat c'est que soit la moto démarre impeccable et tourne bien à faible régime, soit elle tourne comme une balle mais est capricieuse au démarrage, Et capricieuse au démarrage sur un moteur comme celui là avec le kick à gauche crois moi on ne s'y fais jamais, ça fais maintenant presque 44 ans que je l'ai acheté j'ai roulé dessus plus de 30 ans et plus de 180000 km, je sais la faire ronfler, et il n'y a rien de mieux que de synchroniser à l'oeil, c'est à dire de contrôler visuellement qu'a mi ouverture les deux boisseaux sont à la même hauteur, c'est seul garantie que l'ouverture des gaz est équilibré, Comme le montage d'un palonnier est pratiquement impossible le montage de câble de même longueur est aussi indispensable. Je parle d'expérience pour la 500 mais je pense que ce ne doit pas être différent pour la 350 vue que les cadres sont identique et que la disposition des carburateurs subis les mêmes effets. Donc réglage à l'ancienne senti/ oreille/ etc....
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Message  123morini Dim 26 Fév 2023 - 20:03

LEBRUN a écrit:"Super mais ceux d'origine sont trouvable il suffis de frapper à la bonne porte." bounce  Question  Question  Basketball
Si quelqu'un CONNAIT cette porte .S.V.P. .Il peut la communiquer dans ce poste ou me commander 4 jeux  de joint pour delorto "VHB 25 BS" Very Happy  Very Happy  Very Happy .Merci d avance à celui qui connait cette porte.
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Salut ,

                                     pour les joints la porte c'est là ...

https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=13914_15_2331_2362
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Message  mazden Dim 26 Fév 2023 - 20:56

Je confirme c'est ce que j'ai acheté pour ma 31/2.
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Message  Pierrot Vox Lun 27 Fév 2023 - 20:24

123morini a écrit:Bonjour ,

                                                                             Voici les coordonnées pour les carbus et le message qu'un membre du club Morini Anglais à monté sur sa 350 . J'en ai monté pour faire un test sur une de mes moto et ça fonctionne très bien . Les carbus sont des Mikuni VM28 pour moteur 4 temps .

Hi Chris ,

Re: Carbs Mikuni VM 28 .

Sent: 10 May 2022 12:06
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Hi Chris,

I started by finding a website that gave the jetting required for fitment of Morini 500 roundslide Dellorto’s to a Morini 3½ Sport.

I then found websites that gave physical dimensions for Dellorto and Mikuni needles and came up with the closest possible match.

I came up with:

Dellorto to Mikuni conversion (VM28)
(1) Needle jet 268 T = P-6 (series 175)
(2) Jet needle X6 = 5L1
(3) Main jet 120 = 110 (series 4/042)
(4) Pilot jet 45 = 37.5 (VM22/210)
(5) Throttle Valve 40mm = 2.5 (VM28/56)
(6) Air jet = 1.5 (BS30/97)

I no longer have the website links. The above should be a good starting point. The air jet is critical! My VM28's did not have any fitted, and this really messed with the whole setup.

Cheers

Trevor

Et ici la traduction ...

Dellorto to Mikuni conversion (VM28)

(1) Needle jet 268 T = P.6 (series 175)
(1) Puis d'aiguille Dellorto 268 T = Mikuni  P6 (série 175)

(2) Jet needle X6 = 5L1
(2)  Aiguille Dellorto X6 = Mikuni 5L1 .
                 
(3) Main jet 120 = 110 (series 4/042)  
(3)  Gicleur principal Dellorto. 120 = Mikuni 110 (série4/042)

(4) Pilot jet 45 = 37.5 (VM22/210)
(4) Gicleur de ralenti Dellorto 45 = Mikuni 37.5 (VM22/210)

(5) Throttle Valve 40mm = 2.5 (VM 28/56)
(5) Boisseau Dellorto 40 = angle à la coupe et non en mm = Mikuni  2.5 (VM28/56)

Air jet = 1.5 (BS 30/97)  
Gicleur d'air = 1.5             N'existe pas en version démontable sur les Dellortos

Christian , 123 .



Bonsoir,

merci de ces infos
j'ai regardé les Mikuni VM28 : le diam de raccordement sur la pipe d'admission est en 35 mm, contre 36 avec les Dell orto VHB ....donc pas super ;

quelqu'un a t il essayé les dellorto PHBL 24 AD et AS ? le montage est en diam 36 mm aussi ?

Pierre

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Message  Pierrot Vox Lun 27 Fév 2023 - 20:53

"le montage est en diam 36 mm aussi ?"
en fait ce n'est pas une question, mais une affirmation .....d'apres la doc dellorto

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Message  Pierrot Vox Lun 27 Fév 2023 - 20:55

123morini a écrit:
LEBRUN a écrit:"Super mais ceux d'origine sont trouvable il suffis de frapper à la bonne porte." bounce  Question  Question  Basketball
Si quelqu'un CONNAIT cette porte .S.V.P. .Il peut la communiquer dans ce poste ou me commander 4 jeux  de joint pour delorto "VHB 25 BS" Very Happy  Very Happy  Very Happy .Merci d avance à celui qui connait cette porte.
Morinistement Lebrun

Salut ,

                                     pour les joints la porte c'est là ...

https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=13914_15_2331_2362


Pour ma part, je m'étais fourni chez MDINAITALIA :
https://www.mdinaitalia.co.uk/morini-carburettors.html

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carburateur 350 STRADA Empty controle carburation

Message  Pierrot Vox Lun 27 Fév 2023 - 20:58

R4+ a écrit:Bonjour Pierrot, j'ai relu le début de ton post.
Je te donne quelques unes de mes idées, après tu as surement vérifié certaines de ces choses.
As tu bien du jeu dans les cables de gaz? Si tu as un diviseur de cables, il faut qu'il y en ai aussi aux carbus, boisseaux baissés.
Est que tes carbus sont bien synchronisés?
Au ralenti et à l'ouverture des gaz? Ça peut te donner ton problème, surtout a petite ouverure de gaz.
Tes 2 niveaux de cuves sont bien identiques?
Si tu as bien du jeu dans tes cables, tes carbus ne serait pas trop pauvre? Quant tu desserres la vis dd ralenti, ton régime augmente, peut être parce que moins d'air rentre et ça s'enrichi en repassant plus sur le circuit de ralenti?
As tu bien tout les gicleurs, diffuseur, aiguille, et puit d'aiguille d'origine?
J'ai réparé il n'y a pas longtemps 2 motos (CB450 et une Yam') sur lequels les proprios avait monté des kits de réparation Aliexpress. Et ça ne fonctionnait pas.
Dernier truc, ma 900 SL Ducati ratatouillait et hésitait en charge entre 4500 et 5000 trs/min. J'ai cherché longtemps coté carburation jusqu'au jour ou j'ai changé les boitiers d'allumage. Je pense qu'ils coupaient/déconnaient entre les 2 valeurs d'avance.
Bon courage. Franck

Bonjour,

merci de toutes ces précisions

en plus des contrôles carbu (ultrasons, joints neufs, gicleurs, réglage), j'ai regardé l'allumage : échange de boitier sans succès. J'ai trouvé (enfin le mécano de High Tech Moto à Bordeaux) un fil dessoudé sur l'alternateur. le remettre en ordre à améliorer les choses (un peu) mais n'a pas réglé le pb.
bonne soirée

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Message  123morini Lun 27 Fév 2023 - 21:02

Bonsoir ,

                                                  Je te cite ...
j'ai regardé les Mikuni VM28 : le diam de raccordement sur la pipe d'admission est en 35 mm, contre 36 avec les Dell orto VHB ....donc pas super ;

La je dois te dire que sur ma 350 de course j'ai monté des Kehin de 35mm d'emboitement .
Alors petite précision le moteur prends 10500 tours min sans un seul raté et il tourne comme une horloge .

Si les manchons sont en très bon état c'est à dire encore souple il n'y a pas de problèmes pour faire ce montage .

Et si tu as lu mon message du 27 je dis que j'ai monté ces Mikuni sur la bécane que j'ai vendu àun pote et que ça tourne très bien et que ça fonctionne super .




Christian , 123 .


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Message  Pierrot Vox Mar 28 Fév 2023 - 21:09

bonsoir,
j'ai bien entendu que les Mikuni marchaient bien ; maintenant est ce que quelqu'un a de l'expérience avec les Dellorto PHBL 24 AD ?

merci d'avance
Pierre

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Message  francki morini Mer 1 Mar 2023 - 8:27

De tout façon des carbus c'est des carbus, aucune raison que ça ne fonctionne pas s'ils sont du bon diamètre ou approchant. après c'est juste qu'il faudra trouver les bons gicleurs et affiner les réglages, et ça seul des essaies routier te le permettrons
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Message  123morini Mer 1 Mar 2023 - 13:34

Bonjour Pierrot Vox ,

                                   Je ne sais pas ce qu'il y a comme gicleurs , aiguille et puis d'aiguille dans tes carbus mais voici un tableau que j'avais déjà posté sur le forum et qui pourrait t'aider .


carburateur 350 STRADA Captur18

Et ce qui à déjà été dit sur ce poste "une chose qui pourrait t'être utile c'est de passer aux ultrasons les carburateurs" (si ça n'a pas été fait) complètement démonté .
Attention si tu ré-utilises tes carbus il te faudra les remonter avec des joints neuf .

Christian , 123 .
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Message  123morini Mer 1 Mar 2023 - 17:54

Re ,

Si j'insiste avec le tableau des montages des gicleurs , aiguilles , puis d'aiguilles et coupe des boisseaux c'est parce que bien souvent en cas de problèmes , ben , on prenais un carburateur de Morini mais pas toujours de la même année .
Ce qui fait que souvent sur des motos réparée avec des pièces de gauche et de droite on avait mélangé les différente pièces interne d'un modèle et d'un autre . Genre aiguille pas compatible avec le puis d'aiguille , coupe de boisseau , gicleurs etc .
Donc ce tableau est là pour aider au remontage avec les bonnes pièces suivant l'année et le modèle .

Je raconte ça parce que Pierre une connaissance commune à François et moi mème .
Donc Pierre qui prépare une 350 sur la quelle il y avait un mélange incompatible de pièces dans les carbus et il n'y avait pas moyen d'avoir un réglage cohérent .

Christian , 123 .

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Message  123morini Mer 1 Mar 2023 - 18:34

Re ,

Vu que certaine pièces deviennent rare j'ai trouvé ça en Angleterre .

https://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-motorcycle-carburettors-parts/dellorto-vintage-carburettors-and-parts/vhb-vhbz-vhbt-parts/

Gaffe quand même concernant les prix il peut y avoir des frais de douanes assez élevé .

Christian , 123 .
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