Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

500 camel :compatibilité cables

+2
François BERNARD
camel
6 participants

Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty 500 camel :compatibilité cables

Message  camel Lun 23 Jan 2017 - 18:54

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais changer mes cables d'embrayage et de frein avant sur ma 500 camel de 1979 (bi amortisseurs).
Je possède le part list de la 500 routière mais pas de la camel,et j'aimerais savoir si la ref du cable d'embrayage est la même (36.01.43 pour la routière)
Concernant le frein avant à tambour, c'est du spécifique à la camel, je vais essayer de le refaire au modèle.
Merci pour vos cnseils!

camel

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  François BERNARD Lun 23 Jan 2017 - 22:15

Salut Camel,

Vu ta présentation, et bienvenu.
Je ne suis pas amateur de Morini bicylindre mais plutôt des vieux mon culbutés.
Mais je suis aussi un passionné de moto tout-terrain et la Camel première version est une très belle machine pour laquelle j'ai failli craquer.
La tienne comme celle-ci :
500 camel :compatibilité cables 500_ca11
Celle là appartenait à notre Président Philippe.
Pour le câble d'embrayage, j'ignore si la longueur des câbles d'origine convient, car là c'est grand guidon, mais comme toutes les autres Morini trail, 350 comme 500.
Par contre l'avant de la moto est identique aux enduro de la fin des années 70 début 80.
Fourche Marzocchi de 38 mm, débattement 270 mm, et moyeu Grimeca.
Donc pas mal d'italiennes de l'époque.
Peu de SWM enduro ont utilisé la fourche déportée, et les KTM avaient leur propre moyeu.
Tu vas trouver.

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  123morini Lun 23 Jan 2017 - 22:36

Bonsoir et bienvenue ,

                                  Pour les câbles l'embrayage est le même que la Kanguro par contre pour le frein avant je ne vois pas bien les détails sur la photo . Pour moi ce doit être le même aussi en tout cas pour la longueur .


Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  camel Mar 24 Jan 2017 - 15:18

Merci pour vos réponses!
Pour François: oui, ma camel est exactement la même que celle en photo, elle n'est pas malheureusement aussi complète que celle ci.
Concernant le cable de frein avant, le tendeur fileté en bas, coté flasque est en Diamètre 6, c'est pas bien gros, mais effectivement je devrais pouvoir trouver l'équivalent sur les enduros de l'époque équipées en Marzocchi.
Pour 123morini: je pense que tu as raison , les cables d'embrayage et frein avant de Camel/Kanguro doivent etre identiques.

Question: quelqu'un aurait il la référence des cables de Kanguro sur un part list?

Merci encore de votre aide!

camel

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  Alain Mer 25 Jan 2017 - 6:45

S'il te manque des pièces, il y a un gars a Beaune qui vendait un stock avec pas mal de choses pour Camel.
Si tu veux, je peux t'envoyer ses coordonnés.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  François BERNARD Mer 25 Jan 2017 - 9:13

C'est pas moi m'sieur !
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  LEBRUN Mer 25 Jan 2017 - 12:23

500 camel :compatibilité cables 500_mc10
au départ c'était une CAMEL .Plus question de faire marche arrière.Mais çà me ferais plaisir de trouver une camel en bon état .
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  francki morini Mer 25 Jan 2017 - 14:51

Pour l'embrayage le câble n'est pas bien compliquer à fabriquer. tu prend du cable de frein de Mobillette et de la grosse gaine, il faut juste impérativement monter un arrête de gaine avec épaulement pour la tenue en bas, et je te conseil soit de monter un serre câble à double serrage soit deux serres câbles cul à cul. perso ça doit faire 35 ans que je n'ai pas remonter un câble d'origine sur ma 500. D'ailleurs aucun des câbles de ma moto ne viens d'un stock de pièces détaché, hormis le câble de compteur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  camel Mer 25 Jan 2017 - 17:27

Alain: je veux bien les coordonnées du vendeur à Beaune, il me manque quelques pièces sur la mienne.

Lebrun: bon, là il y a eu du boulot de réalisé, on ne la reconnait plus du tout la Camel, chapeau!!!!

Francki: je vais faire comme tu dis pour l'embrayage, et pour le frein, en plus je vais sécuriser le serre cable à l'étain (je suis un inquiet Very Happy )

camel

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  François BERNARD Mer 25 Jan 2017 - 18:47

Pour ne pas laisser tomber le débat je vais me faire un plaisir (c'est un habitude entre nous) de contredire Frankie...
Le rendement d'un câble réalisé comme il le propose sera bien médiocre en regard des standards actuels.
Moi je fais tous mes câbles, mais j'utilise les produits anglais VENHILL.
http://www.venhill.co.uk/Cables_-_Components_Kits/Universal_Cable_Kits
On peut commander directement sur le site et payer en CB.
Ils ne vendent pas de kit pour frein avant, question de responsabilité, sans doute.
Alors je commande T01-1-105 frein avant de Triumph à moyeu conique.
C'est le plus long dont ils disposent et je taille dedans.
Mais il sera peut-être trop court pour ta Camel.
Il faudra que je regarde si je connais la longueur.
Sur ma 500 Trophy j'achète un câble Venhill de CZ en Angleterre toujours (faut dire que cette moto a un frein de CZ en élektron).
La douceur de ces câbles inox doublés teflon est géniale.
Ma Corsaro comme toutes mes autres motos (Honda comprises) est équipée de la sorte.
Comme j'en fais beaucoup, j'utilise les kits atelier pour gaz et embrayage.
Soudure à l'étain, c'est du boulot de pro.
Mais rendons hommage à Frankie, sa solution est sans doute moins chère.
Tu as le choix !

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  123morini Mer 25 Jan 2017 - 19:37

Bonsoir ,

                                          Quand j'ai besoin de câbles je fais comme François j'utilise des câble multibrins (type Japonaises)  et une gaine nylon dans la gaine extérieure .
Pour les embouts je les fabrique moi même en laiton . Je les cylindres puis je les fores au diamètre du câble et d'un côté du forage je fais un petit cône pour ébouriffer la bout du câble .
Pour les souder je le trempe dans un bain d'étain (baguettes de soudures pour le zinc) .
Pour ce faire j'ai fait un petit creuset en acier que je chauffe jusqu'à ébullition . Après je passe les nipples dans de l'acide pour le décapage et je les trempe partiellement , à moitié , dans le bain de soudure jusqu'à ce que l'étain monte par capillarité et déborde de l'autre côté .
Quand cela est fait il faut impérativement les passer dans de l'eau pour stopper l'action de l'acide .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  François BERNARD Mer 25 Jan 2017 - 19:47

Evidemment le Christian me met un tour.
Je reconnais prendre moins de soin que toi : décapage à la graisse décapante et soudure au pistolet à souder ou au chalumeau à gaz si c'est trop gros.
Je fais rarement mes embouts je prends ceux du commerce.
Pour le moment je n'ai pas encore tiré tout droit à cause des soudures (pour un tas d'autres raison, si bien sur !).
Mais ne change rien ami barbu, c'est toi le meilleur !

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  123morini Jeu 26 Jan 2017 - 10:05

Bonjour François ,

                                     Ben non ce n'est pas une question d'être le meilleur .... C'est que à 3km. de chez moi il y a une câblerie et on peut acheter du câble , de la gaine , la gaine interne nylon et tout ça au mètre plus les arrêts de gaine . Alors tu comprendras que c'est facile de se procurer le matériel et que c'est nettement moins onéreux que d'acheter des câbles tout fait puis les transformer .
Pour ce qui est du soudage je ne fait que répéter ce qu'un vieil ami qui travaillai dans un garage Saroléa , Matchless , AJS , Norton , etc...  m'a appris .

Alors avant de te mettre un tour il faudra que je me lève tôt ....


Christian , 123 .                                                              Morinistebarbu.
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  francki morini Jeu 26 Jan 2017 - 10:24

En vous lisant, me vient une réflexion. L'idée du  creuset est une super idée en revanche le bain d'acide ( quel acide?) n'est pas la meilleur à mon avis, celle de la pâte décapante comme la pâte Hampton est bien meilleur parce qu'elle est prévu pour cette usage et ne rend pas un rinçage parfait obligatoire, le simple fait de chauffer rend la pâte inerte. On s'en sert en plomberie pour cette raison.
Pour ce qui est des câbles comme je les fais, j'utilise de la gaine tefloné que je trouve dans les magasin de vélos, en plus on a le choix des couleurs c'est rigolo Wink j'obtiens donc des câbles qui ont un très bon rendement, bon rendement amélioré par une étude des courbes de passage optimum ce qui diminue les contraintes et rend nottamment pour l'embrayage et les gaz la commande plus douce.
De plus je n'ai en dehors d'une ou deux fois en plus de 30 ans jamais eu un serre câble qui c'est desserré, et ce n'est arrivé que parce que je n'avait pas fais correctement le boulot. Quand ça casse ça fait pareil qu'avec un câble d'origine soit c'est la boule de la poignée soit c'est au raz de la commande. Le truc c'est de serrer sans couper le câble avec la vis.
Pour faire mes câbles hormis la gaine je me fourni en bourse chez Chambrier ou autre de tout ce qu'ils propose à cet effets et je stock il y a des dizaines de câbles, trucks et machins à vous de repérer ce qu'ils vous faut. Surtout ne prenez jamais une seul pièce à la fois, prenez en 3 ou 4 au moins de chaque, ça ne coûte pas bien cher, parce que le jour ou vous en avez besoin ça vas être 6 mois avant de pouvoir mettre les pieds dans une bourse. Et puis une vis de la taille de ces accessoires peu tomber par terre et rester introuvable  (elles ne sont pas au standard)
J'ai aussi la possibilité de faire les boules qui vienne se loger dans la commande du dédoubleur de câble pour le starter de la 500, là j'utilise des "Talurite" serré à la pince à sertir ensuite j'ajuste au diamètre du cylindre de commande.
Dans tout ça, jamais je n'ai étamé mes câbles, jamais je n'en ai ressentis le besoin, et je me demande si comme pour les fils de cuivre en électricité ça ne fragilise pas parce que ça les rigidifie.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  francki morini Jeu 26 Jan 2017 - 14:28

Pour l'embrayage, je monte ça, et pour protéger le bout de câble qui dépasse je serti un petit manchon en alu500 camel :compatibilité cables Serre_10
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  camel Ven 27 Jan 2017 - 20:13

Super tous ces renseignements, du coup j'ai commandé un kit chez Venhill pour voir !!!!!

camel

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  François BERNARD Ven 27 Jan 2017 - 20:22

Well done my boy !
Et vive la Corse, mon premier voyage là-bas c'était en 19.....74.
Depuis je n'ai pas compté mais le dernier c'était le Tour de Corse Historique en 2013.
500 camel :compatibilité cables Dypart11
Oui je sais encore une Triumph mais à 4 roues celle là...

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2088
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  francki morini Dim 29 Jan 2017 - 16:11

123morini a écrit:Bonsoir ,

                                          Quand j'ai besoin de câbles je fais comme François j'utilise des câble multibrins (type Japonaises)  et une gaine nylon dans la gaine extérieure .
Pour les embouts je les fabrique moi même en laiton . Je les cylindres puis je les fores au diamètre du câble et d'un côté du forage je fais un petit cône pour ébouriffer la bout du câble .
Pour les souder je le trempe dans un bain d'étain (baguettes de soudures pour le zinc) .
Pour ce faire j'ai fait un petit creuset en acier que je chauffe jusqu'à ébullition . Après je passe les nipples dans de l'acide pour le décapage et je les trempe partiellement , à moitié , dans le bain de soudure jusqu'à ce que l'étain monte par capillarité et déborde de l'autre côté .
Quand cela est fait il faut impérativement les passer dans de l'eau pour stopper l'action de l'acide .

Christian , 123 .
Je reviens la dessus parce qu'il m'est revenu un truc en tête? Je ne sait pas ce que tu utilise comme acide Christian, mais par exemple l'action de l'acide Chloridrique n'est jamais arrêté totalement par un trempage dans l'eau ou un rinçage même prolongé, l'acide rentre dans le métal et il faut utiliser un neutralisant, en tout cas c'est indispensable pour l'acide Chloridrique. A vérifier pour d'autres.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  123morini Dim 29 Jan 2017 - 17:05

Bonjour Francki ,

                                       Tu as raison l'acide chlorhydrique en l'état pénètre le métal .
Tu remarqueras que je dis en l'état et non pas pur parce que pour qu'il soit pur l'acide doit être à l'état gazeux .  
Ce que j'ai juste oublié de dire c'est que je dénature son agressivité  avec des petits morceaux de zinc    .  
Alors pour ne pas être éclaboussé je place d'abord les petits bouts de zinc dans un récipient en verre puis je verse précautionneusement l'acide par dessus . Attention avec ce procédé quand l'acide entre en contact avec le zinc il se produit une émanation de gaz qu'il ne faut pas respirer .  
Et là pas de problèmes neutralisation .
J'utilise ce procédé depuis plus de vingt ans et je n'ai jamais eu de problèmes après la fabrication de mes câbles .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  francki morini Lun 30 Jan 2017 - 11:16

Et bien voila les connaissances s'approfondissent! Je ne connaissais pas cette astuce.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

500 camel :compatibilité cables Empty Re: 500 camel :compatibilité cables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum