Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un Corsaro entre les Dart

+17
jean-luc Bochet
mazden
LEBRUN
momo29
Alain
momo
nic
Brubru
DéboetRémi
123morini
cyrano-de-bellegarde
christian
phil
jean-mi
francki morini
François BERNARD
Jacky de Lyon
21 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Lun 30 Déc 2019 - 18:36

Et puis c'est pas des bouts de ferrailles qui vont nous (te) faire C... non de dieu Un Corsaro entre les Dart - Page 21 232756922
Avec toute la peine que tu t'es donné ça serait pas cool si ça fonctionnait pas
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  mazden Mar 31 Déc 2019 - 10:31

Et puis ne pas s'entêter, ce qui fait perdre la logique des choses. Laisser tomber quelque temps, comme le fait Alain, puis s'y remettre la tête froide pour remettre les pendules à zéro et suivre sa propre logique en se débarrassant des notices parfois confuses permet souvent d'y arriver, pour peu que l'on maitrise un peu la technique.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 5 Jan 2020 - 17:53

Bon ben voilà les gars, ça roule.
J'ai acheté une lampe strobo à déphasage.
J'ai déterminé précisément mon pmh en utilisant un bloque piston et en divisant l'écart en deux.
Ensuite, j'ai tracé 4° et j'ai démarré le moteur pour verifier qu'au ralenti, mes repères étaient alignés, et que ça déclarait bien à 34° en montant dans les tours. En fait, au ralenti, j'étais à 20° d'avance. J'ai donc décalé mon volant de 20° vers l'avant, et ca c'est une connerie, car mon point d'allumage atteint le capteur encore plus tôt, donc ca ne démarre plus. (Ça, il m'a fallu une nuit pour le comprendre !)
J ai donc cette fois reculé mon volant. Et la non plus, ça ne démarre plus. Cette fois, j'ai du mal à comprendre.
En cherchant comment les 4 petits switch agissent sur le boîtier d'avance, j'ai compris que les 4 degrés étaient pour un régime inférieur à 750 tours. Ensuite, je ne sais pas comment se fait la transition jusqu'aux 34 degrés, mais ca explique pourquoi j'ai 20 degrés au régime de ralenti élevé de ma corsaro.
J'ai donc laissé comme ça, et dans quelques temps, je la monterait à 3500 trs/min pour mesurer la valeur d'avance. Je sais que mon réglage n'est pas parfait car j'ai du mal à démarrer au kick à froid.

Cet après midi, j'ai fait une vingtaine de kilomètre. Ça rame un peu, mais il y a tellement longtemps que je n'ai pas roulé en 125 que je manque de référence. Des que ça monté un peu, j'ai du mal à garder la 4e. Il faut dire aussi que le moteur n'est pas rodé, et que je ne visse pas la poignée.
En tout cas, vous la verrez à Fontainebleau au rassemblement.

Il ne me reste plus qu'a brancher l'éclairage, les fils arrivent dans le phare. Il faut que je trouve le contacteur a clé, le commutateur et le voyant vert. Si vous avez ça dans vos garage, pensez à moi.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Dim 5 Jan 2020 - 21:34

Bonsoir Alain ,

                                                                                               Ma question est pourquoi as tu fait le point de repère à 4° ?

Avec une lampe strobo à déphasage le point la lecture d'avance se fait sur le point mort haut

Donc si tu as déplacé ce repère de 4° en avance en réalité il y a 34 - 4 = 30° d'avance .

Ce qui pour moi n'est pas mauvais .

Et en général sur les 4 temps au ralentit il y a autour de 10, 12° .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  christian Mar 21 Jan 2020 - 19:59

Bravo pour ton insistance à mettre un allumage électronique malgré la difficulté de la mise au point. Il faudra voir comment le moteur tourne et si ça apporte un vrai plus en termes de performances et de régularité de fonctionnement, démarrage...
Une chose me chiffonne. Tu as utilisé un bloque piston mais celui ci partant en biais avec un puits de bougie débouchant sur le côté du piston, on en arrive à des calculs faussés. Le bloque piston va bien sur les deux temps où la bougie est droite et centrale, ce qui donne des valeurs  de pmh et d'avance exactes. Pour un quatre temps de cette génération... Je l'ai expérimenté quand j'ai acheté mon premier corsaro il  y a 20 ans.
Je pense que ça rejoint ce que dit Christian 1,2,3 quand il parle de 30° d'avance et de 10° au ralenti et non pas 20°. Un disque en millimètres et en degrés par rapport au pmh doit être plus fiable pour calculer qu'un bloque-piston.
En tout cas hâte de voir ton Pirate tourner santa  santa  santa  cherry  cherry  cherry  pirat  pirat  pirat . Christian
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Mer 22 Jan 2020 - 23:05

Salut Alain,
Je me joins à Christian pour louer ta détermination.
Tant mieux si ça marche mais tu connais je crois mon point de vue pour une machine comme ça l'allumage d'origine est très satisfaisant pour autant que ses composants soient en état, mais ça c'est valable quelque soit le système.
Là où je ne pense pas comme Christian c'est sur la recherche précise du point mort haut (PMH pour les intimes.
J'ai cru comprendre que tu as utilisé le bloque piston pour faire un repère sur le volant en amenant le piston en butée en tournant dans chaque sens.
Le point mort haut est alors au milieu de ces deux repères (non je ne dirai pas bissectrice de l'angle !).
Donc manœuvre parfaite, bravo.
Je ne disserterai pas sur les variations d'avance générées électroniquement, je ne connais pas le système.
Mais comme le dit Christian 123 (que je salue amicalement) il y a en général une avance près de zéro à très basse vitesse (moins de 500 tr/mn) pour faciliter le démarrage.
Ensuite ça monte pour un ralenti plus stable.
Mais là les stratégies et courbes sont très diverses.
Le seul juge sera la mesure (un peu) au dessus de 5000 tr/mn avec ta lampe strobo.
Tu peux la faire dès maintenant, une fois le moteur bien chaud, pas la peine d'attendre la fin du rodage ça n'abimera rien, et surtout moins que de rouler avec une avance mal réglée.
Après c'est mon humble avis, tu feras comme bon te semble ou comme tu pourras.

Amicalement,

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  christian Jeu 23 Jan 2020 - 7:13

Oui d accord avec tes explications parce que le piston du corsaro normal est plat mais avec un piston bombé? Celui du véloce comme le mien l est très légèrement...
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Jeu 23 Jan 2020 - 9:55

Oui Christian, je connais les pistons de Veloce, un peu plus bombés.
Pour moi ça ne change rien.
Le "bloque piston" auquel Alain fait référence n'exerce pratiquement aucun effort sur le piston, il sert juste de butée pour tracer les repères sur le volant.
Cette solution est excellente et j'ajouterait que la précision de l'opération augmente si l'on peut bloquer le piston loin du point mort haut.
Comme tu l'as fait remarqué sur la Corsaro, ce n'est pas évident du fait de la position très inclinée de la bougie, alors on fait au mieux."
Bien entendu il est plus que déconseillé pour ne pas dire criminel d'utiliser "le bloque piston" pour serrer ou desserrer les écrous de vilebrequin : là on casse tout !

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  christian Jeu 23 Jan 2020 - 11:49

D accord avec l explication. C est moi qui me suis mal exprimé car si j ecrivais bloque piston, je pensais comparateur d avance genre Var ou Buzzetti que les utilisateurs de 103 ou de testi connaissent bien. Et cet outil qu on visse ou dévisse dans le trou de la bougie est réservé aux 2 temps

christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  François BERNARD Jeu 23 Jan 2020 - 11:58

J'avais bien compris la confusion.
Mais l'excellente méthode utilisée par Alain qui n'est pourtant pas un professionnel méritait d'être soulignée.
Et oui le comparateur ou la tige graduée dans le trou de bougie est un truc à usage limité aux bougies verticales ou presque.
A oublier sur les 2 soupapes en V ou non, sauf ma Triton et ses bougies centrales.
Mais comme elle est dans le salon, le réglage de l'avance, hein ?

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  123morini Mer 12 Fév 2020 - 13:30

Bonjour Alain ,

                                                                Alors mon bon ou en es tu avec cet allumage .

Dis nous ... Est ce que la moto tourne correctement maintenant ?


Christian , 123 .  Twisted Evil   Twisted Evil   Twisted Evil Morinistecurieuxdesavoir ...  Question   Question   Question
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Mer 11 Mar 2020 - 8:50

👍 +1 pour tous vos conseils. Bloc piston ou pige de calage pour faire son repere de PMH comme indiqué par Alain et François en divisant l'angle obtenu en deux. Il n'y a plus qu'a faire qqs repères pour l'avance max, 10°, 20°, 30° pour vérifier a la lampe strobo. La plupart des allumages éléctronique modernes ont bien une avance de 10° ou moins en dessous de 500 trs/min pour faciliter les démarrages comme noté par Alain et François. Je pense que tu avais tous bien fais la premiere fois Alain. La lampe strobo te sers a réajuster ton avance de qqs degres en vérifiant l'avance dynamique qui peut varier un peu de to calage static. Le décalage est souvent du à la distance entre le capteur et le volant. Sur les mobs ou scooter genre 103, en écartant ou réduisant l'écart, tu peux changer légèrement ton avance car tout est fixe et claveté
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 14 Juin 2020 - 18:30

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Img_4210

Bonjour à tous, Ma Corsaro roule plutot bien. Hier, je suis allé chercher quelques pièces pour finir ma Benelli (une autre histoire), et le magasin où je m'approvisionne est resté dans son jus, d'où cette photo.

Autre plaisir ce matin, j'ai ressorti la Corsaro pour faire une course (pas la course, bien sur) et Mathilde (ma fille pour ceux qui ne la connaissent pas m'accompagnait sur sa Mobylette AV33 de 1955. C'était la première "longue" sortie de la mobylette depuis sa sortie de grange et une première balade familiale qui nous a fait plaisir.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Lun 15 Juin 2020 - 7:39

Super les petits magasins comme ça! Les balades en famille sont super sympa, moi il va falloir attendre un peu car ils sont trop jeunes. J'ai gardé quelques unes de mes mobs, alors je suis pret! Joli Corsaro!
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  francki morini Lun 15 Juin 2020 - 10:45

Alors nous avons droit à la photo de la Morini et de la boutique mais pas de Mathilde sur sa Mob ou vous deux ensemble avec les les machines ce qui serait encore mieux
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Mer 28 Oct 2020 - 22:21

Après quelques sorties, et même des tours de circuit à Pouilly, la corsaro est remontée sur la table elevatrice pour un petit contrôle et surtout pour se voir équiper de l'éclairage. Eh oui, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper.
Première étape, un coup de multimètre entre le fil rouge de l'allumage électronique et la masse ; 13,99v.
Avec des fils volants, une ampoule et deux dominos, la lumière fut.
Ensuite, il fallait trouver une ampoule 12v qui s'adapte dans le phare d'origine. J'allais chercher sur internet, et j'ai vu mes phares de Dart sur l'étagère, et comme chez morini, ils sont capables de tout...
Bien m'en a pris. J'ai quatre phares d'avance (merci papa ours), qui contiennent 4 types d'ampoules différents. Et j'ai trouvé la copie conforme de mon ampoule de corsaro 66 en version 12v, issue d'une Dart de 1989. A cette époque tout le monde était passé par le code européen puis l'H4... bah pas chez Morini.

J'ai une platine avec un commutateur à clou que jean Luc m'a cédé. Je me demande comment cette platine se fixe dans le phare. Il n'y a rien à l'intérieur. Quelqu'un a la réponse ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 0:22

Salut. Sur la mienne le support d'ampoule tient avec une sorte de corde a piano qui rentre dans 2 trous sur la parabole de phare. La dite corde a piano forme un grand U et pivote dans ses 2 trous pour clipser le support dans la parabole. J'essaye de de trouver une photo.
C'est le genre de piece facile a fabriquer avec quelques pinces et de la corde a piano d'environ 1.5mm
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 0:26

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Img-2018
Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20191111
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 0:31

1ere photo:
Le porte ampoule CEV 130.
2eme photo:
Tu peux voir la corde a piano maintenir le support dans la parabole.
Je suis aussi en 12V. Ce type d'ampoules est assez commun en 6V ou 12V. Meme si elles ne font que 35w, elles n'éclairent pas trop mal si ton syteme fournit une bonne puissance.
Le type d'ampoule est BA20D
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Ven 30 Oct 2020 - 4:57

Oui, j'ai le même système. Ce que j'essaie de fixer, ce n'est pas le porte ampoule, c'est le commutateur.
Le tien ne semble pas d'origine. Je vais prendre des photos ce week end
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 8:09

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20191112
Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20190711
Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20200625
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 8:10

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20191113
Un Corsaro entre les Dart - Page 21 20200626
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Ven 30 Oct 2020 - 8:14

Voici les 2 commutateurs que j'ai.
Le marron est celui d'origine de ma moto, il se situe a 45° a gauche de la parabole.
Le noir est celui que j'utilise car il était monté sur un phare complet tres propre que j'ai acheté d'occasion.
La parabole du marron était écrasée a l'avant et il aurait fallu un travail important pour la réparer.
Les 2 modeles se fixent par 2 petites vis a tete plate traversant le commutateur sur un support en acier qui est lui meme attaché a la parabole.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Alain Dim 1 Nov 2020 - 16:25

Merci pour les photos.
Je n'ai pas trop envie de percer mon cuvelage de phare, surtout que j'ai eu pas mal de boulot pour reboucher tous les trous en trop qu'il avait.
Je pense coller des vis à l'Araldite, et renforcé eventuellement par un plat en alu qui sera fixé sur les deux vis de s'attache du phare.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  R4+ Lun 2 Nov 2020 - 8:00

Bonne idée pour la patte en alu. Sinon tu pourrais monter un modele de cocotte différente et avoir tout au guidon gauche. Comme le Wipac 3 position chromé anglais. Il sont paa cher et se trouve sur plein de site de pieces moto anglaise.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Un Corsaro entre les Dart - Page 21 Empty Re: Un Corsaro entre les Dart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum