Frein à disque Campagnolo
5 participants
Page 1 sur 1
Frein à disque Campagnolo
Salut,
Mon père est actuellement en cours de restauration de la moto de sa "jeunesse"...
Il cherche des plaquettes pour les freins à disque mécanique Campagnolo qui étaient notamment montés sur les MV 600 et d'autres italiennes (Morini peut être)....
Quelqu'un sait si l'on peut encore trouver cela?
Merci
Rémi
Mon père est actuellement en cours de restauration de la moto de sa "jeunesse"...
Il cherche des plaquettes pour les freins à disque mécanique Campagnolo qui étaient notamment montés sur les MV 600 et d'autres italiennes (Morini peut être)....
Quelqu'un sait si l'on peut encore trouver cela?
Merci
Rémi
DéboetRémi- Messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 38
Localisation : CORBIE 80
Re: Frein à disque Campagnolo
Bon courage à ton père Rémi, parce que ça je n'en ai jamais vu nulle part.
Pas de re-fabrications, très peu diffusés à l'époque : la 600 MV, quelques Egli, et même une fois sur une Velocette en France.
Il y a eu une version simple disque sur les Corsaro compétition client, bien sur sur les vélomoteurs Mondial Monneret (ceux de l'opération Jeunes Tigres qui révéla Georges Fougeray et Olivier Chevallier).
Il y a aussi la version scooter qui équipa les Lambretta LI, ça pn trouve facile mais rien à voir avec la version des MV.
Peut-être d'autres membres te mettront-ils sur une meilleure piste.
François
Pas de re-fabrications, très peu diffusés à l'époque : la 600 MV, quelques Egli, et même une fois sur une Velocette en France.
Il y a eu une version simple disque sur les Corsaro compétition client, bien sur sur les vélomoteurs Mondial Monneret (ceux de l'opération Jeunes Tigres qui révéla Georges Fougeray et Olivier Chevallier).
Il y a aussi la version scooter qui équipa les Lambretta LI, ça pn trouve facile mais rien à voir avec la version des MV.
Peut-être d'autres membres te mettront-ils sur une meilleure piste.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Frein à disque Campagnolo
Oui c'est bien le double disque campagnolo...plus que rare...
J'aurai voulu trouver une re-fabrication mais si ce n'est pas possible je ferai regarnir les plaquettes par une société spécialisée...
Ps: ils sont montés sur une norton
J'aurai voulu trouver une re-fabrication mais si ce n'est pas possible je ferai regarnir les plaquettes par une société spécialisée...
Ps: ils sont montés sur une norton
DéboetRémi- Messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 38
Localisation : CORBIE 80
Re: Frein à disque Campagnolo
Pourquoi pas, il y a eu tellement de version de freins sur les Norton.
Paul Dunstall fût sans doute parmi les premiers à le faire, mais déjà à commande hydraulique.
Voir son catalogue de 1967 ...
Moi je suis branché tambours...
François
Paul Dunstall fût sans doute parmi les premiers à le faire, mais déjà à commande hydraulique.
Voir son catalogue de 1967 ...
Moi je suis branché tambours...
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
campagnolo
Bonjour
Roberto de Piacenza vendait sur Imola il y a trois ans une fourche neuve de 125 compé client pour corsaro.Je devrai le voir sur Reggio au mois de Mars .Je peux lui demander puisque je suis en relation avec lui pour des pièces s'il a dans ses vieux stocks des plaquettes.Par contre je ne suis pas capable de dire avec certitude si ces plaquettes pour corsaro vont sur ta norton.Une photo avec quelques cotes serait la bien venue pour ne pas faire d'erreurs.
Momo
Pour ton embrayage voit déjà avec ton huile.
Roberto de Piacenza vendait sur Imola il y a trois ans une fourche neuve de 125 compé client pour corsaro.Je devrai le voir sur Reggio au mois de Mars .Je peux lui demander puisque je suis en relation avec lui pour des pièces s'il a dans ses vieux stocks des plaquettes.Par contre je ne suis pas capable de dire avec certitude si ces plaquettes pour corsaro vont sur ta norton.Une photo avec quelques cotes serait la bien venue pour ne pas faire d'erreurs.
Momo
Pour ton embrayage voit déjà avec ton huile.
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Frein à disque Campagnolo
Momo n'ayant pas terminé son stage d'insertion d'images sur un forum, j'assure l'intérim sur ce poste.
Donc les photos de la fourche Morini Corsaro compétition client vue à Imola.
Quand on vous dit que pour les italiennes anciennes il n'y a que là qu'on trouve les choses...
Remarque perso : cet étrier me semble bien identique à celui des MV 600.
François
Donc les photos de la fourche Morini Corsaro compétition client vue à Imola.
Quand on vous dit que pour les italiennes anciennes il n'y a que là qu'on trouve les choses...
Remarque perso : cet étrier me semble bien identique à celui des MV 600.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Frein à disque Campagnolo
Franchement, les mecs était gonflé à l'époque, s'ils ont monté ça sur une 600, vous ne trouvez pas que ça ressemble étrangement à un frein de vélo
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Frein à disque Campagnolo
Si je me rappel bien la presse de l'époque ne sautait pas de joie, et ne trouvait pas que c'était un progrès, par rapport à un bon tambour.
comparé à un mauvais tambour mal réglé sans doute, parce que ça doit refroidir mieux, mais face à un 4 cames Fontana un Rossignol ou un bon Grimeca bien réglé, aucune chance.
Enfin ce qui serait intéressant pour tous le monde avec cette demande, c'est de savoir s'il est possible de faire recharger des plaquettes, comme on recharge des garnitures de tambour. Ça dépannerait nos amis, et puis ceux qui ont des disques des débuts (fin des sixties) sur leur motos, genre Lookeed Scarab et autres, dont les plaquettes sont devenu introuvables.
comparé à un mauvais tambour mal réglé sans doute, parce que ça doit refroidir mieux, mais face à un 4 cames Fontana un Rossignol ou un bon Grimeca bien réglé, aucune chance.
Enfin ce qui serait intéressant pour tous le monde avec cette demande, c'est de savoir s'il est possible de faire recharger des plaquettes, comme on recharge des garnitures de tambour. Ça dépannerait nos amis, et puis ceux qui ont des disques des débuts (fin des sixties) sur leur motos, genre Lookeed Scarab et autres, dont les plaquettes sont devenu introuvables.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Frein à disque Campagnolo
Sur que ces freins mécaniques n'ont jamais donné satisfaction.
Hailwoood les a essayé sur une 350 Honda d'usine, Provini sur une Benelli et tous sont revenus aux tambours.
Pour les plaquettes, problème possible avec les Scarab, mais tout ce qu'n veut avec les Lockeed qui sont d'ailleurs toujours fabriqués : les anglais, toujours les anglais....
http://www.apracing.com/products/motorcycle/brake_calipers/solo_and_classic_machines_plus_sidecar_2_piston_caliper.aspx
Petite remarque sur les 4 cames : OK pour les Fontana et les Grimeca mais les Rossignol ce n'était que des 2 cames (du même coté) avec des mâchoires de voiture (Renault).
Hailwoood les a essayé sur une 350 Honda d'usine, Provini sur une Benelli et tous sont revenus aux tambours.
Pour les plaquettes, problème possible avec les Scarab, mais tout ce qu'n veut avec les Lockeed qui sont d'ailleurs toujours fabriqués : les anglais, toujours les anglais....
http://www.apracing.com/products/motorcycle/brake_calipers/solo_and_classic_machines_plus_sidecar_2_piston_caliper.aspx
Petite remarque sur les 4 cames : OK pour les Fontana et les Grimeca mais les Rossignol ce n'était que des 2 cames (du même coté) avec des mâchoires de voiture (Renault).
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Frein à disque Campagnolo
je n'ai pas dit que le rossignol avait 4 Cames je l'ai juste cité comme supérieur au disque Campagnolo comme peut l'être aussi un tambour Laverda par exemple.
Bon dans le genre frein pire que ces disques, il y a eux les freins à patin sur la jantes des petites Honda d'usine du début des années 60 si je me rappel bien, ça devait être pas mal question fabrication de sueur.
Bon dans le genre frein pire que ces disques, il y a eux les freins à patin sur la jantes des petites Honda d'usine du début des années 60 si je me rappel bien, ça devait être pas mal question fabrication de sueur.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Frein à disque Campagnolo
Je n'ai jamais entendu de critique sur les freins du 50 Honda d'usine.
La prochaine fois que je rencontre Luigi Taveri, promis je le lui demande.
Quand au frein Rossignol, je me doute que tu le sais, mais c'est pour la bande de petit jeunes du forum qu'il faut donner des précisions, c'est le coté culturel de l'affaire...
FB
La prochaine fois que je rencontre Luigi Taveri, promis je le lui demande.
Quand au frein Rossignol, je me doute que tu le sais, mais c'est pour la bande de petit jeunes du forum qu'il faut donner des précisions, c'est le coté culturel de l'affaire...
FB
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Frein à disque Campagnolo
Oh mais pas ni problème, en même temps c'est bien car j'avais oublier la correspondance avec les garnitures de R8
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Frein à disque Campagnolo
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Je mettrai une photo dès que possible, mon paternel est plus doué avec une clé de 12 qu'avec la souris....
Effectivement, le pince sur la fourche de corsaro parait identique...à confirmer avec photos et côtes à l'appui...momo je te tiens au courant, merci de la proposition
Concernant le fonctionnement, rien de tel que le témoignage de quelqu'un qui a "roulé" avec...mon père qui a fait de très nombreux km avec ces freins dit qu'ils sont très puissants quand ils sont bien entretenus mais qu'ils se dérèglent très très rapidement....aujourd'hui ils resteront sur la moto plus du fait de leur rareté que de leur fonctionnement.
Rémi
Je mettrai une photo dès que possible, mon paternel est plus doué avec une clé de 12 qu'avec la souris....
Effectivement, le pince sur la fourche de corsaro parait identique...à confirmer avec photos et côtes à l'appui...momo je te tiens au courant, merci de la proposition
Concernant le fonctionnement, rien de tel que le témoignage de quelqu'un qui a "roulé" avec...mon père qui a fait de très nombreux km avec ces freins dit qu'ils sont très puissants quand ils sont bien entretenus mais qu'ils se dérèglent très très rapidement....aujourd'hui ils resteront sur la moto plus du fait de leur rareté que de leur fonctionnement.
Rémi
DéboetRémi- Messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 38
Localisation : CORBIE 80
Re: Frein à disque Campagnolo
Intéressant comme information l'histoire du "déréglement" rapide, j'imagine que c'est du à l'usure des plaquettes qui ne bénéficie pas du rattrapage de jeux automatique offert par un système hydraulique. alors forcément il faut se le faire soit même souvent à la maison. Et comme les garnitures sont toutes petites par rapport à des garnitures de tambours, si effectivement sa freine fort, c'est que ça s'use fort aussi, donc ça doit s'user vite, très vite.Il n'y a que comme ça que ça peu marcher.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Sujets similaires
» disque de frein
» Frein a disque
» Plus de frein AR sur ma 500
» Plaquettes de frein 500
» ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
» Frein a disque
» Plus de frein AR sur ma 500
» Plaquettes de frein 500
» ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum