ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
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ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Toujours à la recherche d'un bruit "suspect" provenant de la fourche avant de ma 500 et après avoir démonté la colonne de direction, vérifié les roulements, graissé le tout et remonté l'ensemble, je me suis penché sur les étriers de frein avant....où j'ai pu constaté que les plaquettes se "baladaient" non maintenues sur les pistons...de même, de chaque côté, un piston sur deux refusait de sortir.
N'y a t'il pas de ressort pour maintenir les dites plaquettes ? Aurai-je oublié leur remontage au dernier démontage, c'est à dire.....il y à longtemps..
D'autre part, j'espère pouvoir débloquer ces pistons en maintenant bloqué son homologue par un serre joint et en actionnant le levier de frein...a moins que vous connaissiez d'autres techniques.. Merci
Le pire avec tout ça, c'est que je trouvais que la moto freinait fort
N'y a t'il pas de ressort pour maintenir les dites plaquettes ? Aurai-je oublié leur remontage au dernier démontage, c'est à dire.....il y à longtemps..
D'autre part, j'espère pouvoir débloquer ces pistons en maintenant bloqué son homologue par un serre joint et en actionnant le levier de frein...a moins que vous connaissiez d'autres techniques.. Merci
Le pire avec tout ça, c'est que je trouvais que la moto freinait fort
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Personne n'a la réponse ou personne ne possède des ressorts de plaquettes en rab' ?
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Photo de l'étrier ouvert, avec et sans plaquette, je constate la présence d'une rainure sur la partie superieure, surement où devrait se loger le ressort
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Salut,
j'avais envoyé une réponse et elle est partie dans la 5° dimension ...
Je résume : Etriers Grimeca : Grosse daube !
Pour faire "bouger" les pistons des étriers il faut un piston de 16 mm au niveau du maitre cylindre ( j'ai fait l'essai ) au lieu d'un 13 mm pour la même configuration sur ma 500 Desmo;pour le rendement, cherchez l'erreur ...
Par contre, il faut absolument que tu fasses coulisser ton piston récalcitrant !
A+
Laurent
Au fait, il n'y a aucun ressort, épingle, etc ...
j'avais envoyé une réponse et elle est partie dans la 5° dimension ...
Je résume : Etriers Grimeca : Grosse daube !
Pour faire "bouger" les pistons des étriers il faut un piston de 16 mm au niveau du maitre cylindre ( j'ai fait l'essai ) au lieu d'un 13 mm pour la même configuration sur ma 500 Desmo;pour le rendement, cherchez l'erreur ...
Par contre, il faut absolument que tu fasses coulisser ton piston récalcitrant !
A+
Laurent
Au fait, il n'y a aucun ressort, épingle, etc ...
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Pas de ressort ou épingle ?? donc tes plaquettes se "baladent" entre les pistons et le disque ?
l'étrier arrière possède des épingles pourtant
l'étrier arrière possède des épingles pourtant
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Oui, ça se ballade ...
Pour l'arrière, je ne sais pas; j'ai mis un étrier Brembo.
Laurent
Pour l'arrière, je ne sais pas; j'ai mis un étrier Brembo.
Laurent
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Merci pour l'info
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: ETRIER DE FREIN AVANT GRIMECA
Je viens de trouver ce post, Je ne sais pas de quelle année ils dates ces messages. mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Laurent. Cette année j'ai révisé les freins avant de ma 500. démontage, nettoyage, vérification, constatation.
D'abord au démontage aucun problème. ces étriers ont 35 ans et n'ont jamais été grippé, ni n'ont jamais présenté de fuite. Donc je ne m'en étais jamais occupé en presque 150000 km
Dedans ce n'était pas trop sale mais ça c'est parce que je change le liquide régulièrement.
La surprise c'est que les pistons sont en parfait état, pas de déformation,pas de rayure.
J'ai changé les joints je les ai remis sur la moto.
Ensuite le maitre cylindre, C'est un Grimeca conforme à l'origine, avant démontage il avait la particularité de ne freiner que sur quelques millimètres de course. C'est le troisième maitre cylindre qui a été monté sur cette moto. Il était très sale (boues), je l'ai nettoyé, séché; comme je n'ai pas trouvé de Kit de joints, je l'ai remonté tel que.
Sur la moto, j'ai depuis 2000 des durites avia, et depuis 1984 des disques en fonte perforé qui provienne d'une 500 Laverda.
À l'arrière un disque en fonte identique, un étrier Brembo P08, et une pompe de KTM + durite Avia.
Ma 500 freine désormais très bien, le maitre cylindre avant a retrouvé un senti très agréable et progréssif.
Et il se trouve que la route à fait que j'ai dû mettre à l'épreuve ce freinage pour éviter un chauffard, j'ai donc pu tester en condition réel et vraiment limite.
De plus j'ai eu il y a 2 mois l'occasion d'essayer une Ducati 900 Darmah, cette moto possède les mêmes disques en plus grand, des étriers P08 Brembo à l'avant et à l'arrière. Et bien j'ai trouvé que l'avant avait moins de mordant qu'avec les étriers Grimeca.
D'abord au démontage aucun problème. ces étriers ont 35 ans et n'ont jamais été grippé, ni n'ont jamais présenté de fuite. Donc je ne m'en étais jamais occupé en presque 150000 km
Dedans ce n'était pas trop sale mais ça c'est parce que je change le liquide régulièrement.
La surprise c'est que les pistons sont en parfait état, pas de déformation,pas de rayure.
J'ai changé les joints je les ai remis sur la moto.
Ensuite le maitre cylindre, C'est un Grimeca conforme à l'origine, avant démontage il avait la particularité de ne freiner que sur quelques millimètres de course. C'est le troisième maitre cylindre qui a été monté sur cette moto. Il était très sale (boues), je l'ai nettoyé, séché; comme je n'ai pas trouvé de Kit de joints, je l'ai remonté tel que.
Sur la moto, j'ai depuis 2000 des durites avia, et depuis 1984 des disques en fonte perforé qui provienne d'une 500 Laverda.
À l'arrière un disque en fonte identique, un étrier Brembo P08, et une pompe de KTM + durite Avia.
Ma 500 freine désormais très bien, le maitre cylindre avant a retrouvé un senti très agréable et progréssif.
Et il se trouve que la route à fait que j'ai dû mettre à l'épreuve ce freinage pour éviter un chauffard, j'ai donc pu tester en condition réel et vraiment limite.
De plus j'ai eu il y a 2 mois l'occasion d'essayer une Ducati 900 Darmah, cette moto possède les mêmes disques en plus grand, des étriers P08 Brembo à l'avant et à l'arrière. Et bien j'ai trouvé que l'avant avait moins de mordant qu'avec les étriers Grimeca.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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