Panne électrique sur 125H
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Panne électrique sur 125H
Salut à tous
Je vais faire appelle à votre aide car je désespère d'avoir un phare avant sur ma 125H. J'avais jusqu'à présent une luciole à la place du phare avant et autant dire que la conduite nocturne était suicidaire.
J'ai donc tout testé, le circuit, le stator, le boitiers (pont de diode)... Bref Stator changé et boitiers aussi et tout marche sauf le phare avant!! le circuit fonctionne puis que nous avons des feux lorsque la batterie est branchée sur le faisceau. Avec mon nouveau stator la batterie se charge, les stops et feux arrières fonctionnent mais pas le phare avant.
1: sur mon nouveau stator les 4 bobines d'éclairage sont montées en séries alors que sur l'ancien elles le sont 2 par 2 comme sur le schéma. y a t il 2 types de stator sur la 125H? est ce qu'il faut un branchement différent?
2: quels sont les tests (tensions sur les fils)que je dois faire car je désespère?
Merci par avance
Je vais faire appelle à votre aide car je désespère d'avoir un phare avant sur ma 125H. J'avais jusqu'à présent une luciole à la place du phare avant et autant dire que la conduite nocturne était suicidaire.
J'ai donc tout testé, le circuit, le stator, le boitiers (pont de diode)... Bref Stator changé et boitiers aussi et tout marche sauf le phare avant!! le circuit fonctionne puis que nous avons des feux lorsque la batterie est branchée sur le faisceau. Avec mon nouveau stator la batterie se charge, les stops et feux arrières fonctionnent mais pas le phare avant.
1: sur mon nouveau stator les 4 bobines d'éclairage sont montées en séries alors que sur l'ancien elles le sont 2 par 2 comme sur le schéma. y a t il 2 types de stator sur la 125H? est ce qu'il faut un branchement différent?
2: quels sont les tests (tensions sur les fils)que je dois faire car je désespère?
Merci par avance
Dams46- Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Panne électrique sur 125H
Bonjour Dams,
Je ne vais pas apporter de solutions toutes faites, mais quelques idées à retenir :
- en 6 volts (cas de la 125h), les puissance sont toujours limitées et le stator sort 50 W maxi : une ampoule avant + arrière + éclairage de compteurs...et hop on y est ou presque !
- à cette époque, les phares n'étaient pas obligatoires le jour et la batterie chargeait tranquillement le jour pour restituer la nuit et quand le stator n'y parvenait pas.
- d'où l'importance d'avoir une batterie de capacité suffisante et en état
- actuellement, rouler avec le phare en continu conduira toujours à une situation limite, où au ralenti on ne verra plus rien faute de watt...
- vérifier que les ampoules sont celles prévues et pas plus, vu les points ci-dessus. Plutôt rouler en feu de position plutôt qu'en code la journée
- Pour vérifier la charge : juste mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et s'assurer que la tension est de proche de 7 Volts ou en tous cas plus que moteur à l'arrêt. Avec les feux allumés, ça doit être très juste, sauf à hauts régimes...c'est normal
- oui je pense qu'il y a 2 montages différents, mais la puissance ne doit pas évoluer beaucoup.
En conclusions, si tu ne vois pas grands choses la nuit en mode plein phare, c'est pas anormal j'ai envie de dire...
Bonne route et prudence la nuit !
Cruchal
Je ne vais pas apporter de solutions toutes faites, mais quelques idées à retenir :
- en 6 volts (cas de la 125h), les puissance sont toujours limitées et le stator sort 50 W maxi : une ampoule avant + arrière + éclairage de compteurs...et hop on y est ou presque !
- à cette époque, les phares n'étaient pas obligatoires le jour et la batterie chargeait tranquillement le jour pour restituer la nuit et quand le stator n'y parvenait pas.
- d'où l'importance d'avoir une batterie de capacité suffisante et en état
- actuellement, rouler avec le phare en continu conduira toujours à une situation limite, où au ralenti on ne verra plus rien faute de watt...
- vérifier que les ampoules sont celles prévues et pas plus, vu les points ci-dessus. Plutôt rouler en feu de position plutôt qu'en code la journée
- Pour vérifier la charge : juste mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et s'assurer que la tension est de proche de 7 Volts ou en tous cas plus que moteur à l'arrêt. Avec les feux allumés, ça doit être très juste, sauf à hauts régimes...c'est normal
- oui je pense qu'il y a 2 montages différents, mais la puissance ne doit pas évoluer beaucoup.
En conclusions, si tu ne vois pas grands choses la nuit en mode plein phare, c'est pas anormal j'ai envie de dire...
Bonne route et prudence la nuit !
Cruchal
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Panne électrique sur 125H
Pour te consolé, si c'est possible sache que sur les 500 qui sont en 12v c'était à peine mieux, je n'ai trouvé de solution réellement efficace qu'il y a 2 ans en transformant tout et en montant un autre type d'alternateur.
Ce que tu peu tenter de faire, c'est première ment vérifier que tu n'as pas de perte inutile dans tes connections. Il est très facile de perdre en rendement rien qu'avec l'oxydation sur les cosses mais surtout dans les gaines des fils. Ça c'est très souvent le cas sur les faisceaux italien, la s cuits de l'intérieur, si tu les changes augmente la section, ça diminuera leur résistance, Ils sont de toute façon systématiquement sous dimensionné d'origine, c'est pour cette raison qu'il y a des surchauffe et que l'oxydation s'installe. Ne pas oublier que contrairement aux idée reçu plus le voltage est bas plus le câblage doit être gros. Les électricien confirmeront par des formules mais le principe de base pour le néophite c'est qu'a puissance (consomation égale) ou (Débit) entre du 12 volt et du 6 volt en 6 volt les câbles et les fusible doivent être 2 foix plus gros parce que l'ampèrage double. En gros pour ce faire une image comme le 6 volt n'est pas bien costaud il a besoin de plus de place pour jouer des coudes pour passer en force. S'il n'a pas la place, soit il ne passe pas soit ça coince (grille).
Je dit ça c'est pareil sur les faisceau en 12 volt ils sont sous dimensionné aussi, même sur les motos actuel.
Ce que tu peu tenter de faire, c'est première ment vérifier que tu n'as pas de perte inutile dans tes connections. Il est très facile de perdre en rendement rien qu'avec l'oxydation sur les cosses mais surtout dans les gaines des fils. Ça c'est très souvent le cas sur les faisceaux italien, la s cuits de l'intérieur, si tu les changes augmente la section, ça diminuera leur résistance, Ils sont de toute façon systématiquement sous dimensionné d'origine, c'est pour cette raison qu'il y a des surchauffe et que l'oxydation s'installe. Ne pas oublier que contrairement aux idée reçu plus le voltage est bas plus le câblage doit être gros. Les électricien confirmeront par des formules mais le principe de base pour le néophite c'est qu'a puissance (consomation égale) ou (Débit) entre du 12 volt et du 6 volt en 6 volt les câbles et les fusible doivent être 2 foix plus gros parce que l'ampèrage double. En gros pour ce faire une image comme le 6 volt n'est pas bien costaud il a besoin de plus de place pour jouer des coudes pour passer en force. S'il n'a pas la place, soit il ne passe pas soit ça coince (grille).
Je dit ça c'est pareil sur les faisceau en 12 volt ils sont sous dimensionné aussi, même sur les motos actuel.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Panne électrique sur 125H
Merci à tous je vous tiens au jus ...
Dams46- Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Panne électrique sur 125H
Sauriez vous me dire quelle tension je devrais avoir sur le fil "Maronne" en entrée et en sortie du boitier noir?
Dams46- Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Panne électrique sur 125H
Salut Dams46,
Concernant les 5 fils qui sortent de ton stator, pour moi :
- les 2 jaunes produisent la tension alternative qui sera redressée en 6 Volts continu par le redresseur
- le vert fournit l'énergie électrique pour le transducer (pas besoin de batterie pour avoir de l'allumage, suffit de kicker)
- le rouge fournit l'information "phasage" pour déclencher l'allumage par le transducer
- le marron ? Et bien pour moi, il s'agit d'une tension d'excitation fournie par la batterie, donc ça doit être du 6 Volts si la batterie est en état. En effet, il n'y a pas de charge si la batterie est très faible ou totalement déchargée. Pour vérifier : connecte tout, met simplement le contact (moteur à l'arrêt) et vérifie si du 6 volts en provenance de la batterie est bien présent sur ce fil. Je peux me tromper aussi !
Bonne recherche.
Concernant les 5 fils qui sortent de ton stator, pour moi :
- les 2 jaunes produisent la tension alternative qui sera redressée en 6 Volts continu par le redresseur
- le vert fournit l'énergie électrique pour le transducer (pas besoin de batterie pour avoir de l'allumage, suffit de kicker)
- le rouge fournit l'information "phasage" pour déclencher l'allumage par le transducer
- le marron ? Et bien pour moi, il s'agit d'une tension d'excitation fournie par la batterie, donc ça doit être du 6 Volts si la batterie est en état. En effet, il n'y a pas de charge si la batterie est très faible ou totalement déchargée. Pour vérifier : connecte tout, met simplement le contact (moteur à l'arrêt) et vérifie si du 6 volts en provenance de la batterie est bien présent sur ce fil. Je peux me tromper aussi !
Bonne recherche.
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Panne électrique sur 125H
Je jétais un œil hier sur le manuel d'entretien Ouf 50w le volant magnétique 50 malheureux w et à 8000 tours.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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