virer la courroie ?
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francki morini
Alain
6 participants
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virer la courroie ?
Il m'est venu une question ce matin : serait il réalisable de remplacer nos courroies par uune cascade de pignons façon VFR?
En tappant ce message, je pense déja à un premier problème ; les pignons devront tourner dans l'huile, ce qui n'est pas le cas de la courroie... a l'interieur du carter, il n'y a pas la place.
Bon voilà, j'ai fait la question et la réponse. A moins que Christian 123 me prouve qu'il existe une solution! Chiche!
En tappant ce message, je pense déja à un premier problème ; les pignons devront tourner dans l'huile, ce qui n'est pas le cas de la courroie... a l'interieur du carter, il n'y a pas la place.
Bon voilà, j'ai fait la question et la réponse. A moins que Christian 123 me prouve qu'il existe une solution! Chiche!
Re: virer la courroie ?
OUi bonne idée dans l'absolu, mais il faudrait, deux pignons intermédiaires, ou refaire un arbre à came avec les cames inversé si il n'y a qu'un pignon intermédiaire.
Après on sort les rames et ont rajoute un compresseur parce que ça vas nous bouffer encore quelques chevaux cette histoire, parce que pour faire plus léger que la courroie je ne vois vraiment pas, sans compter les frotement. Le seul défaut que l'on peut trouver sur les modèles de séries c'est que le pignon d'arbre à came aurai pu être en alliage léger.
Après on sort les rames et ont rajoute un compresseur parce que ça vas nous bouffer encore quelques chevaux cette histoire, parce que pour faire plus léger que la courroie je ne vois vraiment pas, sans compter les frotement. Le seul défaut que l'on peut trouver sur les modèles de séries c'est que le pignon d'arbre à came aurai pu être en alliage léger.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: virer la courroie ?
le pignon d'arbre a came...déja avec une bonne foreuse il perd pas mal de poid...
Re: virer la courroie ?
Bonsoir Alain ,
concernant le remplacement de la courroie en fait j'avais déjà planifié de remplacer la courroie par des pignons de Triumph T 120 .
Il va de sois que c'est un gros boulot à faire , il faudrait planer les supports d' alternateur . Après ça refaire un carter hors d'un bloc d'alu avec un emboitement à la place du joint spi à l'arbre à came et un emboitement à la place du spi bout de vilo .
Alors il faut usiner le bout du vilo au diamètre du pignon vilo Triumph . En utilisant ces pignons il reste assez de matière pour faire un filet pour retenir le pignon en place et fabriquer un écrou avec une portée cylindrique pour faire l’étanchéité du couvercle fermant le boitier de distribution . A propos du diamètre de l'écrou l'avantage est qu'on sait fileter le bout du vilo et de garder le diamètre du cône pour le volant .
Encore après ça il faut calculer l'emplacement du pignon intermédiaire entre le vilo et celui de l'arbre à cames .
Alors usiner le couvercle avec un alésage pour le joint spi et les supports d'alternateur .
Bon c'est un condensé de ce que j'ai mesuré et les possibilités de faire cette transformation .
Christian , 123 .
concernant le remplacement de la courroie en fait j'avais déjà planifié de remplacer la courroie par des pignons de Triumph T 120 .
Il va de sois que c'est un gros boulot à faire , il faudrait planer les supports d' alternateur . Après ça refaire un carter hors d'un bloc d'alu avec un emboitement à la place du joint spi à l'arbre à came et un emboitement à la place du spi bout de vilo .
Alors il faut usiner le bout du vilo au diamètre du pignon vilo Triumph . En utilisant ces pignons il reste assez de matière pour faire un filet pour retenir le pignon en place et fabriquer un écrou avec une portée cylindrique pour faire l’étanchéité du couvercle fermant le boitier de distribution . A propos du diamètre de l'écrou l'avantage est qu'on sait fileter le bout du vilo et de garder le diamètre du cône pour le volant .
Encore après ça il faut calculer l'emplacement du pignon intermédiaire entre le vilo et celui de l'arbre à cames .
Alors usiner le couvercle avec un alésage pour le joint spi et les supports d'alternateur .
Bon c'est un condensé de ce que j'ai mesuré et les possibilités de faire cette transformation .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: virer la courroie ?
Bonsoir Francki ,
pour faire la transformation courroie pignons il faut comme je l'explique trois pignons un au vilo un intermédiaire et un à l'arbre à cames .
Alors concernant la perte de puissance due aux pignons elle est compensée par la précision de ceux ci comparé au flou de la courroie comme je l'avait déjà précisé sur le forum .
Autre chose concernant le poids du pignon d'arbre à cames , au début de mes préparations j'ai allégé au maximum le poids , ben en vrai c'est pas bon .
Quand le pignon est plus lourd c'est meilleur parce que la force centrifuge atténue le rebond du aux ressorts de soupapes à la fermeture de celles ci . Ce qui permet d'avoir moins de contraintes et d'usure à la corroie .
Christian , 123 .
pour faire la transformation courroie pignons il faut comme je l'explique trois pignons un au vilo un intermédiaire et un à l'arbre à cames .
Alors concernant la perte de puissance due aux pignons elle est compensée par la précision de ceux ci comparé au flou de la courroie comme je l'avait déjà précisé sur le forum .
Autre chose concernant le poids du pignon d'arbre à cames , au début de mes préparations j'ai allégé au maximum le poids , ben en vrai c'est pas bon .
Quand le pignon est plus lourd c'est meilleur parce que la force centrifuge atténue le rebond du aux ressorts de soupapes à la fermeture de celles ci . Ce qui permet d'avoir moins de contraintes et d'usure à la corroie .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: virer la courroie ?
monte des pignons en tefflon tu n'aura pas besoin de les lubrifier et tu pourra te passer de fabriquer un carter sans compter l'économie en joint spie:twisted:
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: virer la courroie ?
Je suis bien content d'avoir reveillé les mécanos pur jus du forum, et j'étais prêt à parier que Christian avait déja gambergé une ébauche de solution. Pas idiot les pignons en téflon, mais quelle durée de vie espérer?
Re: virer la courroie ?
A ton avis combien de temps duraient les couronne de transmission en téflon sur les grosse cylindrées dans les année 70. et dans les tronçonneuses tu crois qu'ils sont en quel métal les réducteurs, là l'ennemi c'est le poids.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: virer la courroie ?
j'en ai aucune idée. Moi, dans les années 70, je ne m'interessais qu'aux tricycles, ceux avec une benne rouge !
Re: virer la courroie ?
Ah, qui dira un jour ce que les tricycles à benne rouge et les camions de pompiers ont fait pour l'amour inconsidéré porté par une partie de la population aux motos italiennes.
Cela, les pizzas quatro fromaggi, les saltimbocca alla Romana, le barolo et le limoncello... hips
Le roi a abdiqué, vive le roi!
Bruno
Cela, les pizzas quatro fromaggi, les saltimbocca alla Romana, le barolo et le limoncello... hips
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Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: virer la courroie ?
Moi aussi j'ai commencé sur un tricycle à benne rouge, et je l'ai vachement aimé.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
virer la courroie ?
Salut à tous,pour rappel: cette courroie et les pistons(type voiture) était le fer de lance de cette magnifique et adorée 3 1/2 (adorée je parle pour moi).mais l idée d une cascade de pignon est juste un défi car même réalisé elle ne pourrait pas rouler en ancêtre.Ceci dit "Le Burnot"123 en est parfaitement capable et personellement je ne cracherait pas sur ce moteur qui aurait parfaitement sa place chez "le brun" D'ailleur un autre prototype de 3 1/2 est réalisé par 123 qu on ne sait jamais ,peut être un jour,on ne sait chjam je rêve trouverais sa place prêt de mon oreiller.....ha passion passion.....
Bref fini les rêveries. je vais essayer de retrouver des photos avec un moteur 3 1/2 avec arbre a cames en tête et transmission par courroie (à la ducati) réalisé par un allemand( l importateur Morini à l époque je croix) .Bonne journée à tous . Il me faut aller au turbin.Demain Ballade à Francorchamp si travail terminé....
Bref fini les rêveries. je vais essayer de retrouver des photos avec un moteur 3 1/2 avec arbre a cames en tête et transmission par courroie (à la ducati) réalisé par un allemand( l importateur Morini à l époque je croix) .Bonne journée à tous . Il me faut aller au turbin.Demain Ballade à Francorchamp si travail terminé....
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: virer la courroie ?
Moi travail pas fini, pas aller à Francorchamps demain. Ca me prendrai trop de temps même en roulant comme un bourrin avec la Gilera ça serai pas rigolo, amuse toi bien.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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