Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

virer la courroie ?

+2
francki morini
Alain
6 participants

Aller en bas

virer la courroie ? Empty virer la courroie ?

Message  Alain Lun 1 Juil 2013 - 22:42

Il m'est venu une question ce matin : serait il réalisable de remplacer nos courroies par uune cascade de pignons façon VFR?
En tappant ce message, je pense déja à un premier problème ; les pignons devront tourner dans l'huile, ce qui n'est pas le cas de la courroie... a l'interieur du carter, il n'y a pas la place.
Bon voilà, j'ai fait la question et la réponse. A moins que Christian 123 me prouve qu'il existe une solution! Chiche!
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  francki morini Mar 2 Juil 2013 - 19:27

OUi bonne idée dans l'absolu, mais il faudrait, deux pignons intermédiaires, ou refaire un arbre à came avec les cames inversé si il n'y a qu'un pignon intermédiaire.
Après on sort les rames et ont rajoute un compresseur parce que ça vas nous bouffer encore quelques chevaux cette histoire, parce que pour faire plus léger que la courroie je ne vois vraiment pas, sans compter les frotement. Le seul défaut que l'on peut trouver sur les modèles de séries c'est que le pignon d'arbre à came aurai pu être en alliage léger.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  jean-mi Mer 3 Juil 2013 - 10:49

Very Happy le pignon d'arbre a came...déja avec une bonne foreuse il perd pas mal de poid...elephant
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  123morini Jeu 4 Juil 2013 - 1:50

Bonsoir Alain ,

concernant le remplacement de la courroie en fait j'avais déjà planifié de remplacer la courroie par des pignons de Triumph T 120 .
Il va de sois que c'est un gros boulot à faire , il faudrait planer les supports d' alternateur  . Après ça refaire un carter hors d'un bloc d'alu avec un emboitement à la place du joint spi à l'arbre à came et un emboitement à la place du spi bout de vilo .

Alors il faut usiner le bout du vilo au diamètre du pignon vilo Triumph . En utilisant ces pignons il reste assez de matière pour faire un filet pour retenir le pignon en place et fabriquer un écrou avec une portée cylindrique pour faire l’étanchéité du couvercle fermant le boitier de distribution . A propos du diamètre de l'écrou  l'avantage est qu'on sait fileter le bout du vilo et de garder le diamètre du cône pour le  volant .

Encore après ça il faut calculer l'emplacement du pignon intermédiaire entre le vilo et celui de l'arbre à cames .

Alors usiner  le couvercle avec un alésage pour le joint spi et les supports d'alternateur .

Bon c'est un condensé de ce que j'ai mesuré et les possibilités de faire cette transformation .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  123morini Jeu 4 Juil 2013 - 2:10

Bonsoir Francki ,

pour faire la transformation courroie pignons il faut comme je l'explique trois pignons un au vilo un intermédiaire et un à l'arbre à cames .

Alors concernant la perte de puissance due aux pignons elle est compensée par la précision de ceux ci comparé au flou de la courroie comme je l'avait déjà précisé sur le forum .

Autre chose concernant le poids du pignon  d'arbre à cames , au début de mes préparations j'ai allégé au maximum le poids , ben en vrai c'est pas bon .

Quand le pignon est plus lourd c'est meilleur parce que la force centrifuge  atténue le rebond du aux ressorts de soupapes à la fermeture de celles ci . Ce qui permet d'avoir moins de contraintes et d'usure à la corroie .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  francki morini Jeu 4 Juil 2013 - 19:34

monte des pignons en tefflon tu n'aura pas besoin de les lubrifier et tu pourra te passer de fabriquer un carter sans compter l'économie en joint spie:twisted: 
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  Alain Jeu 4 Juil 2013 - 20:24

Je suis bien content d'avoir reveillé les mécanos pur jus du forum, et j'étais prêt à parier que Christian avait déja gambergé une ébauche de solution. Pas idiot les pignons en téflon, mais quelle durée de vie espérer?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  francki morini Ven 5 Juil 2013 - 1:32

A ton avis combien de temps duraient les couronne de transmission en téflon sur les grosse cylindrées dans les année 70. et dans les tronçonneuses tu crois qu'ils sont en quel métal les réducteurs, là l'ennemi c'est le poids.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  Alain Ven 5 Juil 2013 - 19:47

j'en ai aucune idée. Moi, dans les années 70, je ne m'interessais qu'aux tricycles, ceux avec une benne rouge !
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  Brubru Ven 5 Juil 2013 - 21:41

Ah, qui dira un jour ce que les tricycles à benne rouge Cool   et les camions de pompiers Razz  ont fait pour l'amour inconsidéré porté par une partie de la population aux motos italiennes.

Cela, les pizzas quatro fromaggi, les saltimbocca alla Romana, le barolo et le limoncello... hips drunken 

Le roi a abdiqué, vive le roi!

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  francki morini Ven 5 Juil 2013 - 22:27

Moi aussi j'ai commencé sur un tricycle à benne rouge, et je l'ai vachement aimé.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty virer la courroie ?

Message  LEBRUN Sam 6 Juil 2013 - 8:15

Salut à tous,pour rappel: cette courroie et les pistons(type voiture) était le fer de lance de cette magnifique et adorée 3 1/2 (adorée je parle pour moi).mais l idée d une cascade de pignon est juste un défi car même réalisé elle ne pourrait pas rouler en ancêtre.Ceci dit "Le Burnot"123 en est parfaitement capable et personellement je ne cracherait pas sur ce moteur qui aurait parfaitement sa place chez "le brun"Very Happy Smile Basketball D'ailleur un autre prototype de 3 1/2 est réalisé par 123 qu on ne sait jamais ,peut être un jour,on ne sait chjam je rêve trouverais sa place prêt de mon oreiller.....ha passion passion.....
Bref fini les rêveries. je vais essayer de retrouver des photos avec un moteur 3 1/2 avec arbre a cames en tête et transmission par courroie (à la ducati) réalisé par un allemand( l importateur Morini à l époque je croix) .Bonne journée à tous . Il me faut aller au turbin.Demain Ballade à Francorchamp si travail terminé....
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 880
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  francki morini Sam 6 Juil 2013 - 22:33

Moi travail pas fini, pas aller à Francorchamps demain. Ca me prendrai trop de temps même en roulant comme un bourrin avec la Gilera ça serai pas rigolo, amuse toi bien.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

virer la courroie ? Empty Re: virer la courroie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum