courroie distri Morini 501 Camel/1989
5 participants
Page 1 sur 1
courroie distri Morini 501 Camel/1989
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum et passé par la case présentation :
https://motomorinipassion.motards.net/t238-morini-501-camel#2001
j'ai commencé à chercher des infos sur la courroie de distribution car je dois la changer, mais pas encore démonter le rotor et stator, j'ai l'outillage necessaire
sur une facture j'ai retrouvé le remplacement de cette courroie en 1994 :
_ référence : 5 290119
_ désignation : courroie de distribution "B"
mais sur le manuel on peut voir en repère la lettre "A"
"A" "B" ou "C" correspondent à quoi ?
j'ai lu dans un tuto que quelqu'un parlait d'une courroie de la marque MITSUBOSHI
ref: 124 L 075 ( pour les dimensions 12.4 inch x 0.75 inch )
mais cette courroie est-elle une "A" "B" ou "C" ???
merci pour les infos
nouveau sur le forum et passé par la case présentation :
https://motomorinipassion.motards.net/t238-morini-501-camel#2001
j'ai commencé à chercher des infos sur la courroie de distribution car je dois la changer, mais pas encore démonter le rotor et stator, j'ai l'outillage necessaire
sur une facture j'ai retrouvé le remplacement de cette courroie en 1994 :
_ référence : 5 290119
_ désignation : courroie de distribution "B"
mais sur le manuel on peut voir en repère la lettre "A"
"A" "B" ou "C" correspondent à quoi ?
j'ai lu dans un tuto que quelqu'un parlait d'une courroie de la marque MITSUBOSHI
ref: 124 L 075 ( pour les dimensions 12.4 inch x 0.75 inch )
mais cette courroie est-elle une "A" "B" ou "C" ???
merci pour les infos
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Ces references, A,B ou C étaient indiquées sur les courroies d'origines Morini.
Dans le manuel Morini, il était préconisé, lors du changement de courroie, tous les 3 ans ou 20 000 kms, de respecter la même lettre A, B ou C inscrite sur la nouvelle courroie et sur le pignon d'embout d'arbre à came. Cela étant peut-être du a une "légère" différence de taille de dentition, au cours des années lors de la fabrication des pignons...
Toujours est-il que pour ma part, je me fourni en courroie crantée chez un distributeur de courroie, roulement et autres...et que la seul et unique reference demandée est la taille de la courroie, en l'occurence pour ma 500 : 124 L 075 . cette reference apparaissait également sur les courroies d'origine Morini. Je pense qu'il est preferable d'installer des courroies neuves, respectant ces dimensions plutôt que de se fournir dans le stock encore existant de courroies Morini d'origine même si celle ci portent la ref A, B, ou C identique à l'inscription marquée sur le pignon. Celles-ci ayant sûrement mal supportées les années..
Dans le manuel Morini, il était préconisé, lors du changement de courroie, tous les 3 ans ou 20 000 kms, de respecter la même lettre A, B ou C inscrite sur la nouvelle courroie et sur le pignon d'embout d'arbre à came. Cela étant peut-être du a une "légère" différence de taille de dentition, au cours des années lors de la fabrication des pignons...
Toujours est-il que pour ma part, je me fourni en courroie crantée chez un distributeur de courroie, roulement et autres...et que la seul et unique reference demandée est la taille de la courroie, en l'occurence pour ma 500 : 124 L 075 . cette reference apparaissait également sur les courroies d'origine Morini. Je pense qu'il est preferable d'installer des courroies neuves, respectant ces dimensions plutôt que de se fournir dans le stock encore existant de courroies Morini d'origine même si celle ci portent la ref A, B, ou C identique à l'inscription marquée sur le pignon. Celles-ci ayant sûrement mal supportées les années..
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Bonjour,
moi aussi j'achète les courroies chez un distributeur de fournitures industrielles, no problem !
Ci-joint une photo d'une "CAMEL" préparée qui a couru le Dakar en 83; la légende parle d'une cylindrée de 550 cc ...
moi aussi j'achète les courroies chez un distributeur de fournitures industrielles, no problem !
Ci-joint une photo d'une "CAMEL" préparée qui a couru le Dakar en 83; la légende parle d'une cylindrée de 550 cc ...
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Salut Laurent merci pour ton mémo,
J'ai vu sur le net ce team Valentini/Zanussi, et toujours un régal de revoir des images de cette époque du Paris-Dakar !
je suis impatient de la mettre en route et de voir comment se comporte ce moteur Bicylindre sur les petites routes sinueuses de campagne et en tout chemin ? moteur agreable ? coupleux ? qu'en pensez vous ?
laurent qu'elle est ton modèle de moto et type moteur ?
ok pour un distributeur industriel, le nom du fabricant/marque de lacourroie ? réference ? prix ?
et quelle inscription avais-tu sur la courroie remplacée : "A" "B" ou " C"
merci pour ton aide
J'ai vu sur le net ce team Valentini/Zanussi, et toujours un régal de revoir des images de cette époque du Paris-Dakar !
je suis impatient de la mettre en route et de voir comment se comporte ce moteur Bicylindre sur les petites routes sinueuses de campagne et en tout chemin ? moteur agreable ? coupleux ? qu'en pensez vous ?
laurent qu'elle est ton modèle de moto et type moteur ?
ok pour un distributeur industriel, le nom du fabricant/marque de lacourroie ? réference ? prix ?
et quelle inscription avais-tu sur la courroie remplacée : "A" "B" ou " C"
merci pour ton aide
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Salut,
je ne connais pas le 501 Camel; je roule en 500 et par rapport au 350, il est beaucoup plus coupleux. Sur les moteurs 501, je crois que l'arbre à cames est plus pointu et comme il cube un peu plus que le 500, normalement, il doit "pulser" un peu plus...
Moi, c'est un peu le reproche que je fais au 500: il manque de watts ! Je préfère le 350 sur les petites routes; plus joueur.
Pour les courroies, tu demandes la référence 124 L075 et le tour est joué; ne te préocupes pas des lettres. Par contre je les change régulièrement; d'ailleurs faut que je m'en occupe
je ne connais pas le 501 Camel; je roule en 500 et par rapport au 350, il est beaucoup plus coupleux. Sur les moteurs 501, je crois que l'arbre à cames est plus pointu et comme il cube un peu plus que le 500, normalement, il doit "pulser" un peu plus...
Moi, c'est un peu le reproche que je fais au 500: il manque de watts ! Je préfère le 350 sur les petites routes; plus joueur.
Pour les courroies, tu demandes la référence 124 L075 et le tour est joué; ne te préocupes pas des lettres. Par contre je les change régulièrement; d'ailleurs faut que je m'en occupe
Laurent- Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
J'ai changé ma dernière courroie en 2010, la marque est mitsuboshi, mais cette firme n'est pas la seule à produire ce type de courroie. L'important comme dit Laurent est la reference 124 L 075, il s'agit de ses dimensions (anglaises).
J'avais payé cette courroie, 15 Eur. J'en avais même pris une 2ème en stock. Stockée dans de bonnes conditions, abri de la lumière, T°...) et éventuellement légérement couverte de talc.
J'avais payé cette courroie, 15 Eur. J'en avais même pris une 2ème en stock. Stockée dans de bonnes conditions, abri de la lumière, T°...) et éventuellement légérement couverte de talc.
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
C'est vrais que quand je la change je ne me pose plus la question de la lettre depuis longtemps
Je l'achete à Eddi (YE Motori) et Basta. Elles sont de fabrication récente comme celle de ma Saturno, si ca se trouve c'est les même que les votres. Si je vais chez lui c'est parce que c'est simple pour moi il a toujours les consommable sous la main, pour Morini depuis 30 ans, Courroie, disques d'embrayages, et encore quelques bonnes pièces si on a de la patience.
Je l'achete à Eddi (YE Motori) et Basta. Elles sont de fabrication récente comme celle de ma Saturno, si ca se trouve c'est les même que les votres. Si je vais chez lui c'est parce que c'est simple pour moi il a toujours les consommable sous la main, pour Morini depuis 30 ans, Courroie, disques d'embrayages, et encore quelques bonnes pièces si on a de la patience.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Merci à tous, pour toutes ces infos précieuses
voila j'ai démonté le rotor/stator et la courroie de distri : 124 L 075
je vais voir pour en commander une chez un revendeur de roulement/courroie ou je me sers habituellement
et par la suite je m'attaque au carbu DellOrto PHBH 28 BS,
à suivre ...
en photo :
voila j'ai démonté le rotor/stator et la courroie de distri : 124 L 075
je vais voir pour en commander une chez un revendeur de roulement/courroie ou je me sers habituellement
et par la suite je m'attaque au carbu DellOrto PHBH 28 BS,
à suivre ...
en photo :
Re: courroie distri Morini 501 Camel/1989
Salut,
Maintenant que c'est OK pour les courroies, pour tes carbu, va chez swm.europa tu aura tout ce que tu cherche, et un neuf n'est pas aussi chère que l'on pense, 104€ pièce, dès fois, au lieu de se faire ....
A plus tard pour la suite des aventures de la 501 camel,
Au fait, les dates du rassemblement 2013 sont les 18/19/20 mai 2013, dans l'Yonne.
Ciao
Philippe
Maintenant que c'est OK pour les courroies, pour tes carbu, va chez swm.europa tu aura tout ce que tu cherche, et un neuf n'est pas aussi chère que l'on pense, 104€ pièce, dès fois, au lieu de se faire ....
A plus tard pour la suite des aventures de la 501 camel,
Au fait, les dates du rassemblement 2013 sont les 18/19/20 mai 2013, dans l'Yonne.
Ciao
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Sujets similaires
» Galet tendeur chaine - Morini 501 Camel année 1989 -
» kit chaine, pignon BàV - 501 Camel ( 1989 )
» Morini 501 Camel, faisceau électrique
» PUB MORINI CAMEL
» morini 500 camel
» kit chaine, pignon BàV - 501 Camel ( 1989 )
» Morini 501 Camel, faisceau électrique
» PUB MORINI CAMEL
» morini 500 camel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum