MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
+4
jean-antoine
Alain
francki morini
husky
8 participants
Page 1 sur 1
MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Voilou, ce jour les premiers essais en tout terrain de la Moto MORINI 501 CAMEL après 20 années passées sans utilisation et en panne.
J’ai apprécié le moteur d’une grande souplesse, agréable en tout terrain avec des montées en régime vigoureuses, une BàV 6 bien étagées, machine légère et maniable avec une très bonne partie cycle et un super amortisseur AR , j’avais vu dans le montage et l’inclinaison de celui-ci, sa confirme,
pour le freinage on dira que c’est suffisant pour l’utilisation que je vais en faire !
Comme pour la XT 600 Ténéré je vais bosser sur une prépa raid, elle a déjà d’origine tout d’une grande ! béquille latérale + centrale, un kick + un démarreur électrique, une boite à air pas mal du tout …le seul HIC ! ( car aussi je ne connaissais pas en moto) c’est cette courroie de distribution ! d’ou sa mise au rebut après une casse
Je vais commencer par une réfection de l’amortisseur AR, fourche, changer le guidon, adapter un sabot de protection moteur, montage des valises alu…
Et préparer mon nouveau trip pour 2013 !
l’idée c’est de faire les Pyrénées Espagnol avec les régions de Catalogne, de Navarre, d’Aragon et le désert de Bardenas
à suivre…
et voici quelques photos de mon trip pas ordinaire au Maroc en avril 2012 après +1an1/2 de méca et prépa pour la XT 600 Ténéré achetée non roulante et dans un état bien pire !
GAAAZZZ+
Philippe
J’ai apprécié le moteur d’une grande souplesse, agréable en tout terrain avec des montées en régime vigoureuses, une BàV 6 bien étagées, machine légère et maniable avec une très bonne partie cycle et un super amortisseur AR , j’avais vu dans le montage et l’inclinaison de celui-ci, sa confirme,
pour le freinage on dira que c’est suffisant pour l’utilisation que je vais en faire !
Comme pour la XT 600 Ténéré je vais bosser sur une prépa raid, elle a déjà d’origine tout d’une grande ! béquille latérale + centrale, un kick + un démarreur électrique, une boite à air pas mal du tout …le seul HIC ! ( car aussi je ne connaissais pas en moto) c’est cette courroie de distribution ! d’ou sa mise au rebut après une casse
Je vais commencer par une réfection de l’amortisseur AR, fourche, changer le guidon, adapter un sabot de protection moteur, montage des valises alu…
Et préparer mon nouveau trip pour 2013 !
l’idée c’est de faire les Pyrénées Espagnol avec les régions de Catalogne, de Navarre, d’Aragon et le désert de Bardenas
à suivre…
et voici quelques photos de mon trip pas ordinaire au Maroc en avril 2012 après +1an1/2 de méca et prépa pour la XT 600 Ténéré achetée non roulante et dans un état bien pire !
GAAAZZZ+
Philippe
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
en video
https://www.youtube.com/watch?v=cvOumHkF7Bk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=cvOumHkF7Bk&feature=youtu.be
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
mais tu vas la salir ta moto!!!!
francki morini- Messages : 4023
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
mais tu vas la salir ta moto!!!!
francki morini- Messages : 4023
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bien jolie cette Morini... d'ordinaire je ne suis pas très accroché par les trails , mais celui - là m' a toujours plu !
Cependant , un truc me fait peur... la béquille centrale , haute et longue , sans renfort !
Celle de ma 500 sport avait tendance a s'ouvrir sous le poids de la moto...je m'en était rendu compte après un mois passé sur la table élévatrice , les 2 roues reposaient sur la table ! Frayeur !
Démontage , soudure sur la fissure + renfort obligatoire !
Cependant , un truc me fait peur... la béquille centrale , haute et longue , sans renfort !
Celle de ma 500 sport avait tendance a s'ouvrir sous le poids de la moto...je m'en était rendu compte après un mois passé sur la table élévatrice , les 2 roues reposaient sur la table ! Frayeur !
Démontage , soudure sur la fissure + renfort obligatoire !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonsoir Jean-Antoine,
J'avais pas pensé à la béquille centrale en tube carré en U, je la voyais robuste mais la moto avec les valises et chargées c'est encore d'autres contraintes supplémentaires, à voir...
J'ai déja vu la faiblesse de la béquille latérale que le propiétaire m'a remis en pieces détachées ! elle etait ouverte et une soudure qui a cassé au niveau des 2 pattes du passage de l'axe, je l'ai remise en état mais elle est de conception trop courte et va trop loin en butée la moto a une inclinaison trop importante ! à revoir aussi...
donc à suivre...
J'avais pas pensé à la béquille centrale en tube carré en U, je la voyais robuste mais la moto avec les valises et chargées c'est encore d'autres contraintes supplémentaires, à voir...
J'ai déja vu la faiblesse de la béquille latérale que le propiétaire m'a remis en pieces détachées ! elle etait ouverte et une soudure qui a cassé au niveau des 2 pattes du passage de l'axe, je l'ai remise en état mais elle est de conception trop courte et va trop loin en butée la moto a une inclinaison trop importante ! à revoir aussi...
donc à suivre...
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonjour,
de retour !
après les travaux de remise en route et la prépa de ma Moto MORINI 501 Camel ( achetée en Octobre 2012 ) avec tous vos conseils de connaisseur, j’en profite à nouveau pour vous remercier.
Je suis allé l’essayer sur le terrain 1500 km en Mai dernier, j’ai fait la traversée des Pyrénées Espagnole province de Catalogne, Aragon, Navarre d’Est en Ouest de Collioure à Arguedas au désert de Bardenas,
dommage que les conditions météo pourtant fin mai 2013 étaient épouvantables !
la MORINI Camel a fait bonne figuration au milieu d’une concurrence cruelle et légendaire avec les XT 600 Ténéré,
tout le monde est d’accord et à apprécié son épatant et génial moteur bi-cylindre et une très bonne suspension, un comportement tout terrain étonnant
le moins c’est qu’elle aimerait pas l’humidité du à la projection de l’eau par la roue avant sur le régulateur et les bobines, ainsi que sur le carter droit de l'allumage par volant magnétique qui est aéré pour la ventilation,
et un joint spy de fourche qui à lâché, pas de panne juste quelques ratatouilles !
maintenant j’ai du travail pour cet hiver : révision et préventif et j’aurai besoin à nouveau de votre aide et expérience, démarreur faible…( je posterais dans le forum pour vous solliciter)
ainsi que la préparation d’un road-book pour un nouveau trip 2014 !
mon autre passion c’est que je suis fasciné par la navigation GPS
je fais moi même mes Road-Book, je travaille avec un logiciel : OziExplorer et Google Earth, des cartes IGN au format.map calibrées, à l’échelle 1:25 000 ou 1:50 000 pour la navigation hors route et sur la moto un pocket PC avec GPS embarqué d’un récepteur SiRF III 20 canaux pour une position satellite qui offre une précision d’environ 5 m
si certains d’entre vous veulent des info, cartes, waypoints je partagerai avec plaisir mon expérience.
à suivre…
Philippe
GAAAZZZ+
en photo :
de retour !
après les travaux de remise en route et la prépa de ma Moto MORINI 501 Camel ( achetée en Octobre 2012 ) avec tous vos conseils de connaisseur, j’en profite à nouveau pour vous remercier.
Je suis allé l’essayer sur le terrain 1500 km en Mai dernier, j’ai fait la traversée des Pyrénées Espagnole province de Catalogne, Aragon, Navarre d’Est en Ouest de Collioure à Arguedas au désert de Bardenas,
dommage que les conditions météo pourtant fin mai 2013 étaient épouvantables !
la MORINI Camel a fait bonne figuration au milieu d’une concurrence cruelle et légendaire avec les XT 600 Ténéré,
tout le monde est d’accord et à apprécié son épatant et génial moteur bi-cylindre et une très bonne suspension, un comportement tout terrain étonnant
le moins c’est qu’elle aimerait pas l’humidité du à la projection de l’eau par la roue avant sur le régulateur et les bobines, ainsi que sur le carter droit de l'allumage par volant magnétique qui est aéré pour la ventilation,
et un joint spy de fourche qui à lâché, pas de panne juste quelques ratatouilles !
maintenant j’ai du travail pour cet hiver : révision et préventif et j’aurai besoin à nouveau de votre aide et expérience, démarreur faible…( je posterais dans le forum pour vous solliciter)
ainsi que la préparation d’un road-book pour un nouveau trip 2014 !
mon autre passion c’est que je suis fasciné par la navigation GPS
je fais moi même mes Road-Book, je travaille avec un logiciel : OziExplorer et Google Earth, des cartes IGN au format.map calibrées, à l’échelle 1:25 000 ou 1:50 000 pour la navigation hors route et sur la moto un pocket PC avec GPS embarqué d’un récepteur SiRF III 20 canaux pour une position satellite qui offre une précision d’environ 5 m
si certains d’entre vous veulent des info, cartes, waypoints je partagerai avec plaisir mon expérience.
à suivre…
Philippe
GAAAZZZ+
en photo :
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonjour ,
pas mal le trip mais c'est un peu le merdier de rouler dans ces conditions .
Super belles photos si il faisait sec ce doit être un truc d'enfer .....
Christian , 123 .
pas mal le trip mais c'est un peu le merdier de rouler dans ces conditions .
Super belles photos si il faisait sec ce doit être un truc d'enfer .....
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonjour Christian
merci pour ta réponse, oui ce trip est génial et à refaire car de belles et nombreuses pistes dans de merveilleux paysages, mais pour 2014 j'envisage l'Andalousie et la Sierra Nevada...
@++
merci pour ta réponse, oui ce trip est génial et à refaire car de belles et nombreuses pistes dans de merveilleux paysages, mais pour 2014 j'envisage l'Andalousie et la Sierra Nevada...
@++
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
tout simplement superbe ton trip:bounce: et puis qu'elle gueule cette moto !!
jean marc 40
jean marc 40
jean marc 40- Messages : 216
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 57
Localisation : villenave (landes 40)
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonsoir ,
un petit chemin ou il faut de la maitrise , du courage et ne pas avoir peur que le moteur s’arrête en traversant ce qui est à l'origine un gué ......
Christian , 123 .
un petit chemin ou il faut de la maitrise , du courage et ne pas avoir peur que le moteur s’arrête en traversant ce qui est à l'origine un gué ......
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Oui, c'est très joli, mais un poil gras pour moi. Ou alors il faut une moto très légère avec des pneus à grosses tétines. Ca peut vite devenir pénible quand on n'est pas aguerri à ces conditions de roulage. A part ça, le paysage est grandiose
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
bien belle photos , le genre de trip qu'il me plairais de refaire ,
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
C'est bien ce que je disais plus haut, tu l'a salis.
francki morini- Messages : 4023
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: MORINI 501 CAMEL_les premiers essais
Bonsoir ,
m'est avis que c'est mieux une salie plutôt qu'une saillie (ça doit faire mal aux pots ça ) .
Hum .... oui c'est light , mais bon ....
Christian , 123 . morinistesurveillantsesarrières
m'est avis que c'est mieux une salie plutôt qu'une saillie (ça doit faire mal aux pots ça ) .
Hum .... oui c'est light , mais bon ....
Christian , 123 . morinistesurveillantsesarrières
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Sujets similaires
» corsaro 150 - Momo 29
» Premiers tours de roues
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» La 500 d'Olivier
» MORINI 125 ?
» Premiers tours de roues
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» La 500 d'Olivier
» MORINI 125 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum