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V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...

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 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Empty V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...

Message  123morini Jeu 24 Oct 2024 - 21:25

Bonsoir ,

Sur les 500 en roulant avec le phare allumé l'alternateur ne recharge pas assez la batterie ce qui est un problème pour ceux qui roulent la nuit .
Alors pour remédier à ce problème j'ai commencé une transformation qui devrait permettre de rouler avec le phare allumé et la possibilité d'utiliser le démarreur avec une batterie bien chargée à tout moments .  La solution consiste à transformer l'alternateur en supprimant la bobine d’alimentation des transduceurs afin d'ajouter une bobine de charge supplémentaire . Pour ce faire j'ai décortiqué un deuxième alternateur pour récupérer les plaques du stator . Plaques que j'ai remonté sur le deuxième rotor . Bon là je penses que des photos sont vraiment plus parlante qu'une explication un peu confuse .

Ici un rotor d'origine avec les 6 plaques plus petite .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0512

Idem on distingue bien les différences d’empilage des plaques .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0510

Et ici on distingue aussi la différence du nombre de plaques .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0511

Et ce pour 3 bobines dont celle d’alimentation des transducers .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0514

Ben là le second alternateur modifié avec les 6 plaques et 3 bobines ad-oc en plus .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0515

Ici on distingue bien le surplus de plaques .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0513

Bon ben tout ça c'est pour la puissance de recharge de la batterie .

Maintenant l'allumage ...

Vu que depuis des années j'utilise un allumage Ignitech inductif très performant sur la moto de course  j'ai prévus d'utiliser un CDI Ignitech capacitif et des capteurs à effet Hall . Le tout compatible avec l'alternateur d'origine afin de pouvoir utiliser le démarreur  .

Pour ce faire j'ai créé un plateau pour les capteurs Hall et un rotor , fait maison  pour faire fonctionner l'allumage .

Et comme d'hab des photos ...

Ici le support des capteurs monté .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0430

Idem et petite précision la pièce en bakélite (noire) sera mieux finie et aura des rivets passant  afin de souder les fils d’alimentation .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0432

Au centre la pièce d'entrainement du rotor .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0517

Et pour finir le rotor en place .

 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Img_0516

Bon ceci est une partie de la transformation . Dès que je serais en meilleure forme pour un retour à l'atelier je vous narre la suite .

Christian , 123 .
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Message  R4+ Sam 26 Oct 2024 - 0:31

Bonjour Christian, bravo c'est du très beau travail!
Les capteurs à effet Hall sont ils rivetés? Ce sont des HME301?
R4+
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Message  123morini Sam 26 Oct 2024 - 10:57

bonjour Franck ,

les capteurs sont bien des HME301 .
Pour leur fixation je les ai "fileté en 3.5mm" et ils sont maintenu par des visses à tête fraisée par l'arrière .
Le plateau qui est monté est un premier jet pour le test et la mise au point . Il va de soi que les suivants seront plus soigné .

Christian , 123 .
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Message  123morini Sam 26 Oct 2024 - 12:19

Re ,

je reviens sur ce poste car je parles des ces modifs mais je n'explique pas pourquoi ... Idea  Idea  

En fait les 350 sont les premier modèle de la gamme V twin . Après viennent les modèles 478 et autres .
Ici je parles des différences de régime moteur entre ces deux modèles .
Les chiffres que je cites ici sont juste pour donner un exemple pour mieux m'expliquer et non la réalité .

Avec la 350 pour rouler à 70km h le moteur tourne à 4000tours min et à vrais dire l'alternateur est très juste au niveau de la recharge quand on roule avec le phare allumé .
Par contre la avec la 478 à 70km h le moteur tourne à 3000tours min vu que la transmission primaire est plus "longue" et là avec le phare allumé l'alternateur n'est vraiment pas à la hauteur .
De là découle le problème de la recharge de la batterie vu que les alternateurs des deux modèles sont similaire .
Ensuite l'usine à monté des démarreurs pour être concurrentielle vis à vis des autres constructeurs .
Ce qui a encore accentué le problème de batterie non rechargée au maximum sur les 350 et 478 .

Bon là j'en viens aux transformations de l'alternateur .
D'origine le rotor de l'alternateur à six bobines . Il y a cinq bobines non couverte qui fournissent le courent pour la recharge de la batterie et une bobine jaune qui alimente les transduceurs (On le voit sur les photos que j'ai posé) .
Alors pour gagner en puissance de recharge et pour garder l'alternateur d'origine j'ai opté de virer du rotor la bobine d'alimentation des transduceurs pour adapter une bobine de charge supplémentaire .
L'autre raison de cette modif est aussi de remplacer l'allumage d'origine par un bien plus performant .
Et toujours à propos des 478 la mise en marche du moteur est souvent moin aisée que sur le 350 . Vu qu'il y a plus de volume de compression sur le 478 et pour faciliter la mise en marche il ont augmenté la démultiplication du kick .
Ce qui fait que l'étincelle aux bougies est plus faible vu que le vilo tourne moins vite au coup de kick et la mise en marche n'est pas toujours aisée .

J'espère avoir été plus clair suite a ces explications .

Christian , 123 .
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 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Empty Alternateur

Message  LHD29 Jeu 31 Oct 2024 - 18:49

Bravo,je n'ai rien compris ni aux photos ni aux explications mais c'est du beau travail

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 V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ... Empty Super travail

Message  Arnaud Bibard Mer 6 Nov 2024 - 11:10

Super travail.
Mais j'ai simplement adapté des ampoules à LED pour voiture sur ma 350.

Arnaud Bibard

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