V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...
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V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...
Bonsoir ,
Sur les 500 en roulant avec le phare allumé l'alternateur ne recharge pas assez la batterie ce qui est un problème pour ceux qui roulent la nuit .
Alors pour remédier à ce problème j'ai commencé une transformation qui devrait permettre de rouler avec le phare allumé et la possibilité d'utiliser le démarreur avec une batterie bien chargée à tout moments . La solution consiste à transformer l'alternateur en supprimant la bobine d’alimentation des transduceurs afin d'ajouter une bobine de charge supplémentaire . Pour ce faire j'ai décortiqué un deuxième alternateur pour récupérer les plaques du stator . Plaques que j'ai remonté sur le deuxième rotor . Bon là je penses que des photos sont vraiment plus parlante qu'une explication un peu confuse .
Ici un rotor d'origine avec les 6 plaques plus petite .
Idem on distingue bien les différences d’empilage des plaques .
Et ici on distingue aussi la différence du nombre de plaques .
Et ce pour 3 bobines dont celle d’alimentation des transducers .
Ben là le second alternateur modifié avec les 6 plaques et 3 bobines ad-oc en plus .
Ici on distingue bien le surplus de plaques .
Bon ben tout ça c'est pour la puissance de recharge de la batterie .
Maintenant l'allumage ...
Vu que depuis des années j'utilise un allumage Ignitech inductif très performant sur la moto de course j'ai prévus d'utiliser un CDI Ignitech capacitif et des capteurs à effet Hall . Le tout compatible avec l'alternateur d'origine afin de pouvoir utiliser le démarreur .
Pour ce faire j'ai créé un plateau pour les capteurs Hall et un rotor , fait maison pour faire fonctionner l'allumage .
Et comme d'hab des photos ...
Ici le support des capteurs monté .
Idem et petite précision la pièce en bakélite (noire) sera mieux finie et aura des rivets passant afin de souder les fils d’alimentation .
Au centre la pièce d'entrainement du rotor .
Et pour finir le rotor en place .
Bon ceci est une partie de la transformation . Dès que je serais en meilleure forme pour un retour à l'atelier je vous narre la suite .
Christian , 123 .
Sur les 500 en roulant avec le phare allumé l'alternateur ne recharge pas assez la batterie ce qui est un problème pour ceux qui roulent la nuit .
Alors pour remédier à ce problème j'ai commencé une transformation qui devrait permettre de rouler avec le phare allumé et la possibilité d'utiliser le démarreur avec une batterie bien chargée à tout moments . La solution consiste à transformer l'alternateur en supprimant la bobine d’alimentation des transduceurs afin d'ajouter une bobine de charge supplémentaire . Pour ce faire j'ai décortiqué un deuxième alternateur pour récupérer les plaques du stator . Plaques que j'ai remonté sur le deuxième rotor . Bon là je penses que des photos sont vraiment plus parlante qu'une explication un peu confuse .
Ici un rotor d'origine avec les 6 plaques plus petite .
Idem on distingue bien les différences d’empilage des plaques .
Et ici on distingue aussi la différence du nombre de plaques .
Et ce pour 3 bobines dont celle d’alimentation des transducers .
Ben là le second alternateur modifié avec les 6 plaques et 3 bobines ad-oc en plus .
Ici on distingue bien le surplus de plaques .
Bon ben tout ça c'est pour la puissance de recharge de la batterie .
Maintenant l'allumage ...
Vu que depuis des années j'utilise un allumage Ignitech inductif très performant sur la moto de course j'ai prévus d'utiliser un CDI Ignitech capacitif et des capteurs à effet Hall . Le tout compatible avec l'alternateur d'origine afin de pouvoir utiliser le démarreur .
Pour ce faire j'ai créé un plateau pour les capteurs Hall et un rotor , fait maison pour faire fonctionner l'allumage .
Et comme d'hab des photos ...
Ici le support des capteurs monté .
Idem et petite précision la pièce en bakélite (noire) sera mieux finie et aura des rivets passant afin de souder les fils d’alimentation .
Au centre la pièce d'entrainement du rotor .
Et pour finir le rotor en place .
Bon ceci est une partie de la transformation . Dès que je serais en meilleure forme pour un retour à l'atelier je vous narre la suite .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, giumorin, claude 61, R4+ et Michel3007 aiment ce message
Re: V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...
Bonjour Christian, bravo c'est du très beau travail!
Les capteurs à effet Hall sont ils rivetés? Ce sont des HME301?
Les capteurs à effet Hall sont ils rivetés? Ce sont des HME301?
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Re: V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...
bonjour Franck ,
les capteurs sont bien des HME301 .
Pour leur fixation je les ai "fileté en 3.5mm" et ils sont maintenu par des visses à tête fraisée par l'arrière .
Le plateau qui est monté est un premier jet pour le test et la mise au point . Il va de soi que les suivants seront plus soigné .
Christian , 123 .
les capteurs sont bien des HME301 .
Pour leur fixation je les ai "fileté en 3.5mm" et ils sont maintenu par des visses à tête fraisée par l'arrière .
Le plateau qui est monté est un premier jet pour le test et la mise au point . Il va de soi que les suivants seront plus soigné .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: V twin 350 et 500 modifications alternateur et allumage ...
Re ,
je reviens sur ce poste car je parles des ces modifs mais je n'explique pas pourquoi ...
En fait les 350 sont les premier modèle de la gamme V twin . Après viennent les modèles 478 et autres .
Ici je parles des différences de régime moteur entre ces deux modèles .
Les chiffres que je cites ici sont juste pour donner un exemple pour mieux m'expliquer et non la réalité .
Avec la 350 pour rouler à 70km h le moteur tourne à 4000tours min et à vrais dire l'alternateur est très juste au niveau de la recharge quand on roule avec le phare allumé .
Par contre la avec la 478 à 70km h le moteur tourne à 3000tours min vu que la transmission primaire est plus "longue" et là avec le phare allumé l'alternateur n'est vraiment pas à la hauteur .
De là découle le problème de la recharge de la batterie vu que les alternateurs des deux modèles sont similaire .
Ensuite l'usine à monté des démarreurs pour être concurrentielle vis à vis des autres constructeurs .
Ce qui a encore accentué le problème de batterie non rechargée au maximum sur les 350 et 478 .
Bon là j'en viens aux transformations de l'alternateur .
D'origine le rotor de l'alternateur à six bobines . Il y a cinq bobines non couverte qui fournissent le courent pour la recharge de la batterie et une bobine jaune qui alimente les transduceurs (On le voit sur les photos que j'ai posé) .
Alors pour gagner en puissance de recharge et pour garder l'alternateur d'origine j'ai opté de virer du rotor la bobine d'alimentation des transduceurs pour adapter une bobine de charge supplémentaire .
L'autre raison de cette modif est aussi de remplacer l'allumage d'origine par un bien plus performant .
Et toujours à propos des 478 la mise en marche du moteur est souvent moin aisée que sur le 350 . Vu qu'il y a plus de volume de compression sur le 478 et pour faciliter la mise en marche il ont augmenté la démultiplication du kick .
Ce qui fait que l'étincelle aux bougies est plus faible vu que le vilo tourne moins vite au coup de kick et la mise en marche n'est pas toujours aisée .
J'espère avoir été plus clair suite a ces explications .
Christian , 123 .
je reviens sur ce poste car je parles des ces modifs mais je n'explique pas pourquoi ...
En fait les 350 sont les premier modèle de la gamme V twin . Après viennent les modèles 478 et autres .
Ici je parles des différences de régime moteur entre ces deux modèles .
Les chiffres que je cites ici sont juste pour donner un exemple pour mieux m'expliquer et non la réalité .
Avec la 350 pour rouler à 70km h le moteur tourne à 4000tours min et à vrais dire l'alternateur est très juste au niveau de la recharge quand on roule avec le phare allumé .
Par contre la avec la 478 à 70km h le moteur tourne à 3000tours min vu que la transmission primaire est plus "longue" et là avec le phare allumé l'alternateur n'est vraiment pas à la hauteur .
De là découle le problème de la recharge de la batterie vu que les alternateurs des deux modèles sont similaire .
Ensuite l'usine à monté des démarreurs pour être concurrentielle vis à vis des autres constructeurs .
Ce qui a encore accentué le problème de batterie non rechargée au maximum sur les 350 et 478 .
Bon là j'en viens aux transformations de l'alternateur .
D'origine le rotor de l'alternateur à six bobines . Il y a cinq bobines non couverte qui fournissent le courent pour la recharge de la batterie et une bobine jaune qui alimente les transduceurs (On le voit sur les photos que j'ai posé) .
Alors pour gagner en puissance de recharge et pour garder l'alternateur d'origine j'ai opté de virer du rotor la bobine d'alimentation des transduceurs pour adapter une bobine de charge supplémentaire .
L'autre raison de cette modif est aussi de remplacer l'allumage d'origine par un bien plus performant .
Et toujours à propos des 478 la mise en marche du moteur est souvent moin aisée que sur le 350 . Vu qu'il y a plus de volume de compression sur le 478 et pour faciliter la mise en marche il ont augmenté la démultiplication du kick .
Ce qui fait que l'étincelle aux bougies est plus faible vu que le vilo tourne moins vite au coup de kick et la mise en marche n'est pas toujours aisée .
J'espère avoir été plus clair suite a ces explications .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, LEBRUN, claude 61, R4+ et LHD29 aiment ce message
Alternateur
Bravo,je n'ai rien compris ni aux photos ni aux explications mais c'est du beau travail
LHD29- Messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : SIZUN
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Super travail
Super travail.
Mais j'ai simplement adapté des ampoules à LED pour voiture sur ma 350.
Mais j'ai simplement adapté des ampoules à LED pour voiture sur ma 350.
Arnaud Bibard- Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2023
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