Retours sur ma Corsaro Veloce
4 participants
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Retours sur ma Corsaro Veloce
Bonjour à tous,
Je me suis déjà présenté il y a 1 an et demi, ainsi que ma Corsaro Veloce de 2007, qui avait alors quelques soucis.
Après plusieurs échanges passionnants avec momo et Fredlabulle, j'ai fait ouvrir mon moteur par mon mécano, car j'avais des pertes de puissance et de nombreuses fuites. Je n'avais fait que seulement 100km à son guidon et elle avait à peine 30mkm au compteur...
Malheureusement, malgré des culasses 464-2 (000 pour les intimes), les guides de soupapes étaient cuits et les soupapes d'échappement cassées...
J'ai longtemps hésité : échange standard, réfection culasses etc...
Finalement, j'ai opté pour des culasses de ZZ et leurs chaines de transmissions plus larges (car mes chaines n'étaient pas jolies non plus)
Et puis, réfection de démarreur, reconditionnement de fourche, recherche de pannes sur le faisceau, bref...
1 an et demi et un budget largement au dessus de la cote...
Mais depuis une semaine, 750km de rodage et que du bonheur... En restant dans la zone 3000/6000, sans essorer la poignée, quel plaisir déjà!
Ce son, ces "good vibes"... Font presque oublier la facture...
Il me reste encore quelques bricoles (jeu latéral sur le sélecteur de vitesses, pédale de frein exagérément haute, faisceau électrique un peu léger etc/etc...)
Mais pour le moment, ça roule
Je viens donc ici remercier Momo et Fred bien sûr, mais aussi Cédric mon mécano chez FreerideCc à St Paul lès Dax (40) qui s'est arraché les cheveux, mais a adoré travailler dessus et enfin Motoracer à la Tremblade (17) pour leurs conseils avisés et leurs stocks de pièces si spécifiques
Je me suis déjà présenté il y a 1 an et demi, ainsi que ma Corsaro Veloce de 2007, qui avait alors quelques soucis.
Après plusieurs échanges passionnants avec momo et Fredlabulle, j'ai fait ouvrir mon moteur par mon mécano, car j'avais des pertes de puissance et de nombreuses fuites. Je n'avais fait que seulement 100km à son guidon et elle avait à peine 30mkm au compteur...
Malheureusement, malgré des culasses 464-2 (000 pour les intimes), les guides de soupapes étaient cuits et les soupapes d'échappement cassées...
J'ai longtemps hésité : échange standard, réfection culasses etc...
Finalement, j'ai opté pour des culasses de ZZ et leurs chaines de transmissions plus larges (car mes chaines n'étaient pas jolies non plus)
Et puis, réfection de démarreur, reconditionnement de fourche, recherche de pannes sur le faisceau, bref...
1 an et demi et un budget largement au dessus de la cote...
Mais depuis une semaine, 750km de rodage et que du bonheur... En restant dans la zone 3000/6000, sans essorer la poignée, quel plaisir déjà!
Ce son, ces "good vibes"... Font presque oublier la facture...
Il me reste encore quelques bricoles (jeu latéral sur le sélecteur de vitesses, pédale de frein exagérément haute, faisceau électrique un peu léger etc/etc...)
Mais pour le moment, ça roule
Je viens donc ici remercier Momo et Fred bien sûr, mais aussi Cédric mon mécano chez FreerideCc à St Paul lès Dax (40) qui s'est arraché les cheveux, mais a adoré travailler dessus et enfin Motoracer à la Tremblade (17) pour leurs conseils avisés et leurs stocks de pièces si spécifiques
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
jean-luc Bochet, claude 61, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
jean-luc Bochet, giumorin et gérard-BOIS aiment ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Bonjour,
Dès fois c'est comme ça on ne peut pas savoir. Mais là au moins tu sais que tu as un moteur sain et tu pourras rouler tranquille.
Toujours aussi belles ces Corsaro! 🤩
Dès fois c'est comme ça on ne peut pas savoir. Mais là au moins tu sais que tu as un moteur sain et tu pourras rouler tranquille.
Toujours aussi belles ces Corsaro! 🤩
R4+- Messages : 1137
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, gérard-BOIS et David40 aiment ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Tu as sauvé cette moto. Beaucoup se seraient découragés devant l’ampleur du travail et le budget associé. Finalement tu as agit dans l’esprit d’une restauration, avec passion et sans objectif de rentabilité.
Bravo
Bravo
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Bonjour, au départ, c'était plutôt rouler différemment avec une moto hors normes... Le choix est restreint, surtout après une Cagiva raptor 1000, une Ducat streetfighter 1098S et un décevant monster 1200S...
J'ai bien pensé à un V4 ou un 3 cylindres... Las, je ne peux pas me passer du mauvais caractère du twin...
Ces réparations et ce coût n'étaient réellement pas prévus, mais je ne peux pas me résoudre à laisser pourrir dans un coin une telle pépite...
Je n'ai jamais été un bon spéculateur, en revanche, si le coût du plaisir était quantifiable, il me reste encore une marge certaine
J'ai bien pensé à un V4 ou un 3 cylindres... Las, je ne peux pas me passer du mauvais caractère du twin...
Ces réparations et ce coût n'étaient réellement pas prévus, mais je ne peux pas me résoudre à laisser pourrir dans un coin une telle pépite...
Je n'ai jamais été un bon spéculateur, en revanche, si le coût du plaisir était quantifiable, il me reste encore une marge certaine
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
jean-luc Bochet, LEBRUN, claude 61 et R4+ aiment ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Bravo David .
Moi aussi je suis passé par la avec refection totale des culasses avec guides et soupapes .Et attiré par ce moteur après le corsaro ( que j'ai à la maison ) j 'achète un Granpasso et au bout de 20 000km je vide mon radiateur d'eau tous les 800 km . Culasses poreuses .Fred me change les culasses par celles de l'Avio et depuis que du bonheur .
Alors David au plaisir de se retrouver sur la route .Moi je suis sur Melun en région parisienne .
Et encore bravo pour cette restauration .
Moi aussi je suis passé par la avec refection totale des culasses avec guides et soupapes .Et attiré par ce moteur après le corsaro ( que j'ai à la maison ) j 'achète un Granpasso et au bout de 20 000km je vide mon radiateur d'eau tous les 800 km . Culasses poreuses .Fred me change les culasses par celles de l'Avio et depuis que du bonheur .
Alors David au plaisir de se retrouver sur la route .Moi je suis sur Melun en région parisienne .
Et encore bravo pour cette restauration .
momo- Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Merci momo, Fred et toi avez été de bien bons guides vers les bonnes adresses. C'est sûr qu'il aurait été bien plus rapide, mais comme je l'écrivais ailleurs, la peur de me déplacer et le manque de temps m'ont fait choisir une autre solution... Ne reste plus que le controle technique à (re)passer... Je n'avais pas fait la carte grise, attendant que la moto redémarre... Mal m'en a pris, je la paye plein pot et en plus elle a été refoulée cause pollution Merci Dekra!!!)
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Mais comment peut elle être refoulée tu as les termignoni d'origine ??
C'est un problème de carto ??
Trop riche ?
C'est un problème de carto ??
Trop riche ?
momo- Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Malheureusement, moto pas dans les bases de données du CT, donc test pollution arbitraire Après, ils l'ont passée alors qu'elle n'avait pas encore pris la route... Et pourtant, chicanes et catalyseur en place... Si ça se trouve, c'est le fait qu'il soit de série qui abaisse les taux de rejets... Je serai prêsent à la prochaine cession pour surveiller...
Là j'ai fait 1200 bornes depuis, j'ai pris un peu de tours, elle sent moins l'essence...
Là j'ai fait 1200 bornes depuis, j'ai pris un peu de tours, elle sent moins l'essence...
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Tiens nous au courant j'ai mes deux 1200 à passer , le corsaro et le granpasso .
momo- Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Oui, bien sûr, je ferais un retour.... Probablement vendredi soir...
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Bonsoir,
Je ne connais pas la Corsaro, mais plusieurs questions me viennent en tête:
Le C.T a t'il choisi une valeur de C02 et HC d'une moto de la même époque?
Est ce un test au ralenti ou bien accéléré?
La moto était elle bien chaude?
Trop froid, le catalyseur ne fonctionne pas bien et la carto pourrait tourner encore riche à cause de la température d'eau et d'huile qui sont encore sous les 60/70°C.
Est ce que la moto a une sonde lambda?
Beaucoup des Ducati (mon ancien travail) d'avant 2005 n'en avait pas.
Il fallait alors:
- Remettre à zéro le TPS.
- Régler les vis d'air comme sur le manuel.
- Faire la synchronisation.
- Moteur chaud, régler le C02 avec le trimmer depuis la valise de diagnostique.
Souvent pour que la moto tourne bien on les réglait un poil "riche".
Et souvent lors des révisions, si la moto fonctionnait bien, on vérifiait seulement la synchro et la remise à zéro du TPS.
Tout ça pour dire que ça pourrait peut être corrigé par un réglage, une moto plus chaude qui à roulé un peu avant le test.
Ou bien ça pourrait polluer d'origine...
Car par exemple, les Ducati US (normes Californie) tournaient très pauvres.
Elles avaient tendance à caler, étaient désagréables à bas régimes, faisaient des retours dans la boîte à air.
Sur les motos importées des US, on virait les scellés des vis d'air, et on les réglaient comme les européenes.
De mémoire, 4.5% de C02 au lieu des 1%.
Ils y aura peut être beaucoup de motos ne passeront pas la pollution dans ce cas.
A mon avis, à l'époque les constructeurs savaient que les motos ne seraient pas soumises aux C.T.
Il préféraient surement avoir une moto qui tourne rond, soit souple, docile et qui chauffe moins. Quitte à polluer un peu.
Bon courage en tout cas.
Salutations, Franck.
Je ne connais pas la Corsaro, mais plusieurs questions me viennent en tête:
Le C.T a t'il choisi une valeur de C02 et HC d'une moto de la même époque?
Est ce un test au ralenti ou bien accéléré?
La moto était elle bien chaude?
Trop froid, le catalyseur ne fonctionne pas bien et la carto pourrait tourner encore riche à cause de la température d'eau et d'huile qui sont encore sous les 60/70°C.
Est ce que la moto a une sonde lambda?
Beaucoup des Ducati (mon ancien travail) d'avant 2005 n'en avait pas.
Il fallait alors:
- Remettre à zéro le TPS.
- Régler les vis d'air comme sur le manuel.
- Faire la synchronisation.
- Moteur chaud, régler le C02 avec le trimmer depuis la valise de diagnostique.
Souvent pour que la moto tourne bien on les réglait un poil "riche".
Et souvent lors des révisions, si la moto fonctionnait bien, on vérifiait seulement la synchro et la remise à zéro du TPS.
Tout ça pour dire que ça pourrait peut être corrigé par un réglage, une moto plus chaude qui à roulé un peu avant le test.
Ou bien ça pourrait polluer d'origine...
Car par exemple, les Ducati US (normes Californie) tournaient très pauvres.
Elles avaient tendance à caler, étaient désagréables à bas régimes, faisaient des retours dans la boîte à air.
Sur les motos importées des US, on virait les scellés des vis d'air, et on les réglaient comme les européenes.
De mémoire, 4.5% de C02 au lieu des 1%.
Ils y aura peut être beaucoup de motos ne passeront pas la pollution dans ce cas.
A mon avis, à l'époque les constructeurs savaient que les motos ne seraient pas soumises aux C.T.
Il préféraient surement avoir une moto qui tourne rond, soit souple, docile et qui chauffe moins. Quitte à polluer un peu.
Bon courage en tout cas.
Salutations, Franck.
R4+- Messages : 1137
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Merci Franck pour votre message, qui donnera du grain à moudre à mon mécano (ex Ducati également) vous devriez essayer! Dixit ce dernier, ça marche bien mieux qu'un S4 rs... Et je dois avouer que l'arrivée du couple à 6500, c'est très viril, malgré une belle poussée avant!
Effectivement il y a une sonde lambda. Pour les réglages et la carto, je suis un novice encore, mais c'est vrai que ça fume un peu à froid et que ça sent l'essence...
Pas de bol, elle sortait d'un an et demi d'arrêt et n'avait pas commencé son rodage pour le 1er passage...
J'y retourne demain (va falloir remonter les chicanes) elle sera mieux je pense, surtout plus chaude!
Effectivement il y a une sonde lambda. Pour les réglages et la carto, je suis un novice encore, mais c'est vrai que ça fume un peu à froid et que ça sent l'essence...
Pas de bol, elle sortait d'un an et demi d'arrêt et n'avait pas commencé son rodage pour le 1er passage...
J'y retourne demain (va falloir remonter les chicanes) elle sera mieux je pense, surtout plus chaude!
David40- Messages : 11
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 47
Localisation : Dax Landes
momo et R4+ aiment ce message
Re: Retours sur ma Corsaro Veloce
Salut David
Normalement avec la valise tu règles tous ses problèmes sur l'ordinateur .
Normalement avec la valise tu règles tous ses problèmes sur l'ordinateur .
momo- Messages : 1988
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
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